Nanalye : sur mon tissu aussi, l'entoilage accrochait mal, mais j'ai mis ça sur le dos de la surface un peu mousseuse de l'envers, et du fait que je n'ai pas osé pousser le fer à fond. Mais il a tenu le temps que je le couse, donc j'estime que c'est bon :)
Il est super ton manteau RoseFT !!! Je vais bien voir à la couture si ça tient à peu près... Moi non plus je n'ose pas trop chauffer comme c'est à base de laine...
De mon coté.... hourra, j'ai enfin cousu le corps du manteau!!!! Suis bien contente. et la taille est définitivement bonne, ouf! Bon maintenant j'attaque l'histoire de la parmenture où j'comprends rien aux explications! :-D j'vais relire ce que tu m'avais expliqué coconuts! Bon ceci dit la semaine est trèèèèèèèèèèèèèèès chargée, donc pas sûre de pouvoir m'y remmettre avant le we... ce qui est bien dommage parce que là chuis regonflée à bloc, j'ai bien envie d'avancer!
Nanalye : sinon tu peux aussi utiliser du coton comme triplure à coudre (il faut juste faire attention de l'avoir bien lavé avant pour qu'il aie fini de rétrécir) : tu coupes tes pièces à entoiler dans le coton, tu bâtis le coton et le lainage dans les surplus (à petits points pour que ça ne bouge pas), et tu les traites comme une seule pièce. Peut-être que tu peux aussi jouer ceinture et bretelle, et entoile le coton en question.
Eliowyn : c'est en route ! Prends ton temps, ce n'est pas une course et il vaut mieux avoir la tête reposée pour éviter les gaffes ...
Bouh chuis en galère!!!! Je ne comprends pas, j'arrive pas à raccorder les parementures dos et devant... Ma parementure dos me paraît bcp trop courte, pourtant j'ai vérifié avec le patron pas d'erreur... Je me demande si je ne vais pas la recouper en rajoutant 1cm au bord... Je ne sais pas si je m'y prends bien du coup... comment vous déterminez où vous piquez? moi j'ai épinglé les parementures le long de l'encolure et ... ben ça se rejoint pas ou à peine (5mm)! Zut de zut, pour une fois que j'avais une bonne heure pour avancer, chuis bloquée...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un pbm à ce niveau. J'ai cousu d'abord mes parmentures devant à ma parmenture dos, puis j'ai piqué la parmenture dos à l'encolure.
Eliowyn : je suis à peu près sûre que sur certains de mes manteaux du commerce, les parementures dos et devant ne s'alignent pas. Je pense que, dans ce cas, la doublure est attaché pièce par pièce aux parementures (doublure dos avec parementure dos, doublure devants avec parementures devants), puis tout est traité comme une seule pièce. Je ne sais pas si c'est le cas ici (faut demander à Coconuts).
De combien ça dépasse ? Si c'est 5 mm, c'est peut-être une petite imprécision dans l'ajout des surplus de couture (surtout si tu a épinglé ton tissu, ça peut le faire gondoler sur de petits bouts comme ça). Dans ce cas, je coudrais en sorte de faire se rencontrer les lignes de coutures tracées sur les pièces, et d'égaliser ensuite les surplus. Bidouillage, je sais :)
Ok merci les filles! Coconuts tu veux dire que tu as cousu ligne de couture contre ligne de couture et que tout va bien au final? Rose ça dépasse pas en fait, c'est ça le problème! ma parementure dos atteint à peine la parementure devant (au niveau de l'épaule) quand j'épingle tout en suivant l'encolure :-(
En même temps la laine bouillie est une matière assez souple et "modelable" ça va peut-être compenser?
Bon allez, fin de ma séance couture, je replancherai là-dessus ce soir ;-) En attendant j'ai préparé le col, c'est toujours ça de fait!
Merci bcp bcp, c'est quand même super de pouvoir vous poser mes questions.... et en prime d'avoir des réponses ultra-rapides, z'êtes des filles en or! ;-)
Eliowynn, l'assemblage des parementures dos et devant au niveau de la couture d'épaules peut être légèrement plus court que l'extérieur du manteau, cela permet de soutenir toute l'encolure. La laine bouillie devrait s'adapter parfaitement, à la limite plus facilement qu'un tissu épais et moins souple.
" Coconuts tu veux dire que tu as cousu ligne de couture contre ligne de couture et que tout va bien au final? " OUI j'ai cousu les parementures ensemble ensuite j'ai piqué le tout sur l'encolure. Je crois d'ailleurs que c'est la marche à suivre sur les explications Burda...
Bon ben en fait c'est plus simple que je ne le pensais alors! @Coconuts effectivement c'est ce qui est marqué dans les instructions mais il me semble que ma mère m'avait dit de vérifier que les parementures correspondaient bien sur un ancien projet, d'où mon hésitation! @MLaure merci pour l'info, je ne savais pas!
Bon bah je retente ce soir et j'vous raconte après!! Merci beaucoup pour votre aide!
Ayé! parementures dos et devant cousues ensemble selon vos conseils! (encore merci :-) ) Et effectivement, une fois retournées sur le manteau ça semble tout à fait correct! Je pense que tu as raison MLaure, le décalage doit être prévu pour assurer un meilleur maintien.
Bref... j'ai le don de me créer des problèmes un peu.... heureusement que vous êtes là! ;-)
Allez je vais me coucher, et demain soir je pose mon col héhé! Bonne nuit!
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Ayé, posté !
Nanalye : sur mon tissu aussi, l'entoilage accrochait mal, mais j'ai mis ça sur le dos de la surface un peu mousseuse de l'envers, et du fait que je n'ai pas osé pousser le fer à fond. Mais il a tenu le temps que je le couse, donc j'estime que c'est bon :)
Il est super ton manteau RoseFT !!! Je vais bien voir à la couture si ça tient à peu près... Moi non plus je n'ose pas trop chauffer comme c'est à base de laine...
Super Rose!!!! il est trop beau!
De mon coté.... hourra, j'ai enfin cousu le corps du manteau!!!!
Suis bien contente. et la taille est définitivement bonne, ouf!
Bon maintenant j'attaque l'histoire de la parmenture où j'comprends rien aux explications! :-D
j'vais relire ce que tu m'avais expliqué coconuts!
Bon ceci dit la semaine est trèèèèèèèèèèèèèèès chargée, donc pas sûre de pouvoir m'y remmettre avant le we... ce qui est bien dommage parce que là chuis regonflée à bloc, j'ai bien envie d'avancer!
Nelly et Nanalye vous en êtes où vous?
Super Eliowyn ! Tu as bien avancé !
moi tout est coupé et entoilé pour le tissu extérieur. Je vais commencer à coudre. Je couperai la doublure plus tard...
Nanalye : sinon tu peux aussi utiliser du coton comme triplure à coudre (il faut juste faire attention de l'avoir bien lavé avant pour qu'il aie fini de rétrécir) : tu coupes tes pièces à entoiler dans le coton, tu bâtis le coton et le lainage dans les surplus (à petits points pour que ça ne bouge pas), et tu les traites comme une seule pièce.
Peut-être que tu peux aussi jouer ceinture et bretelle, et entoile le coton en question.
Eliowyn : c'est en route ! Prends ton temps, ce n'est pas une course et il vaut mieux avoir la tête reposée pour éviter les gaffes ...
Ouh là moi ce que j'aime dans la couture c'est quand ça va vite :p Je ne suis pas encore assez patiente pour faire ça !!!
Bouh chuis en galère!!!!
Je ne comprends pas, j'arrive pas à raccorder les parementures dos et devant...
Ma parementure dos me paraît bcp trop courte, pourtant j'ai vérifié avec le patron pas d'erreur...
Je me demande si je ne vais pas la recouper en rajoutant 1cm au bord...
Je ne sais pas si je m'y prends bien du coup... comment vous déterminez où vous piquez? moi j'ai épinglé les parementures le long de l'encolure et ... ben ça se rejoint pas ou à peine (5mm)!
Zut de zut, pour une fois que j'avais une bonne heure pour avancer, chuis bloquée...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un pbm à ce niveau. J'ai cousu d'abord mes parmentures devant à ma parmenture dos, puis j'ai piqué la parmenture dos à l'encolure.
Eliowyn : je suis à peu près sûre que sur certains de mes manteaux du commerce, les parementures dos et devant ne s'alignent pas.
Je pense que, dans ce cas, la doublure est attaché pièce par pièce aux parementures (doublure dos avec parementure dos, doublure devants avec parementures devants), puis tout est traité comme une seule pièce.
Je ne sais pas si c'est le cas ici (faut demander à Coconuts).
De combien ça dépasse ? Si c'est 5 mm, c'est peut-être une petite imprécision dans l'ajout des surplus de couture (surtout si tu a épinglé ton tissu, ça peut le faire gondoler sur de petits bouts comme ça). Dans ce cas, je coudrais en sorte de faire se rencontrer les lignes de coutures tracées sur les pièces, et d'égaliser ensuite les surplus. Bidouillage, je sais :)
Ok merci les filles!
Coconuts tu veux dire que tu as cousu ligne de couture contre ligne de couture et que tout va bien au final?
Rose ça dépasse pas en fait, c'est ça le problème! ma parementure dos atteint à peine la parementure devant (au niveau de l'épaule) quand j'épingle tout en suivant l'encolure :-(
En même temps la laine bouillie est une matière assez souple et "modelable" ça va peut-être compenser?
Bon allez, fin de ma séance couture, je replancherai là-dessus ce soir ;-)
En attendant j'ai préparé le col, c'est toujours ça de fait!
Merci bcp bcp, c'est quand même super de pouvoir vous poser mes questions.... et en prime d'avoir des réponses ultra-rapides, z'êtes des filles en or! ;-)
Eliowynn, l'assemblage des parementures dos et devant au niveau de la couture d'épaules peut être légèrement plus court que l'extérieur du manteau, cela permet de soutenir toute l'encolure. La laine bouillie devrait s'adapter parfaitement, à la limite plus facilement qu'un tissu épais et moins souple.
" Coconuts tu veux dire que tu as cousu ligne de couture contre ligne de couture et que tout va bien au final? " OUI j'ai cousu les parementures ensemble ensuite j'ai piqué le tout sur l'encolure.
Je crois d'ailleurs que c'est la marche à suivre sur les explications Burda...
Bon ben en fait c'est plus simple que je ne le pensais alors!
@Coconuts effectivement c'est ce qui est marqué dans les instructions mais il me semble que ma mère m'avait dit de vérifier que les parementures correspondaient bien sur un ancien projet, d'où mon hésitation!
@MLaure merci pour l'info, je ne savais pas!
Bon bah je retente ce soir et j'vous raconte après!!
Merci beaucoup pour votre aide!
Ayé! parementures dos et devant cousues ensemble selon vos conseils! (encore merci :-) ) Et effectivement, une fois retournées sur le manteau ça semble tout à fait correct!
Je pense que tu as raison MLaure, le décalage doit être prévu pour assurer un meilleur maintien.
Bref... j'ai le don de me créer des problèmes un peu.... heureusement que vous êtes là! ;-)
Allez je vais me coucher, et demain soir je pose mon col héhé!
Bonne nuit!
MLaure : c'est super-intéressant, à savoir, ça !
Eliowyn : cool :)