Patrons, livres & co

Discussions

Besoin d'aide sur un patron Burda.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

byCoconuts (il y a 14 ans, 3 mois)

Je voulais me lancer ce matin sur ma veste d'hiver... mais en vérifiant les tailles, le patron ne commence qu'au 44 (taille que je fais dans le commerce). Sachant que Burda taille grand, j'ai vérifié les pièces de patron dos et devant. Et là, l'horreur, j'ai 10 cm de plus par rapport à mon manteau rien que dans le dos. Et franchement, j'ai pas envie d'un truc informe et trop large.
Alors dites moi comment je pourrais faire... ne pas ajouter les marges de couture au patron et je gagne 6 cm dans le dos et autant devant. Mais dans ce cas, est ce que les pièces du patron vont bien s'ajuster entre elles ?
Ou alors je laisse tomber de suite et cherche un autre patron... du coup c'est clair, j'attaquerai pas aujourd'hui :-(
Pffff j'aurais vraiment les boules de me louper sur mon velours...
Merci pour votre aide.

Elfe (il y a 14 ans, 3 mois)

Essaie de faire une toile sans les marges de couture pour voir ce que ça donne ?

Oui Elfe, il faudrait mais pas de tissu à gâcher pour une toile...
J'ai pensé essayer directement sur la doublure, mais pareil, au prix de ma doublure, ça m'embêterait.
Haaaa c'est galère de pas oser se lancer de peur de pas y arriver :-(
J'envisage la possibilité de changer de modèle (toujours le burda de novembre) mais du coup, pareil... j'ai peur de me planter maintenant !
Surtout que pour un des modèles, la pince poitrine est carrément dans l'emmanchure. Ca me parait trèsss étrange.
Et puis je ne suis pas une assez bonne couturière pour juger si oui ou non c'est normal O_o !

Lady Crusoé (il y a 14 ans, 3 mois)

Tu es sage : tu as vérifié les mesures avant de coudre...
Pour la taille des burda je suis toujours étonnée de voir que ça taille grand pour beaucoup d'entre-nous. Moi ça me va, juste un peu à reprendre à la taille, mais rien de dramatique. ( sauf que je prends une taille en moins par rapport à la taille commerce).J'imagine que tu as vérifié tes propres mesures avec leur tableau?
Quel est le manteau que tu voulais faire, pour voir?

Mais c clair que dans ce cas, comme dit Elfe le mieux est de faire une toile (oui, frustrant). un vieux drap peut être?

Bah là effectivement, je n'ai pas pu prendre une taille en dessous car le modèle commence au 44 et que je fais généralement un 44 en haut dans le commerce. Il s'agit de la veste 139 du burda nov 2010.
Du coup, je serai partie sur tout autre chose... le manteau 102 mais là je trouve bizarre que les pinces soient prises dans l'emmanchure O_o... c'est possible ou il s'agit d'une coquille ??

Eliowyn (il y a 14 ans, 3 mois)

Je vais pas pouvoir t'aider, je suis désolée, mais j'voulais juste te dire que je compatis, ça m'fait flipper ces histoires de taille! Là je rentre tout juste de chez MT où j'ai acheté mon tissu (youhou!! suis toute folle) pour réaliser le manteau 102 justement ;-) et chuis tétanisée à l'idée de le couper pour les mêmes raisons!
Bon en revanche je n'avais pas vu cette histoire de pinces... Zut j'espère m'en sortir... De toute façon pour être honnête j'comprends pas grand chose aux explications haha!
Bon j'vais reprendre bien toutes mes mesures... et du coup j'ai une question pour les habituées de Burda : si on prend bien nos mesures et qu'on choisit la taille qui correspond dans leur tableau ça taille qd même grand? ou ça taille juste grand par rapport à une taille du commerce en général?
Bon courage à toi, j'espère que tu vas trouver une solution!

Bah j'ai pris les mensurations de leur bouquin et ça taille trop grand.
Donc je prends une taille en dessous pour tous leurs modèles !
Ha si tu fais aussi 102 on va pouvoir s'entraider alors :-)
pour les pinces c'est qu'à partir de la taille 42.
Avant il n'y a pas de pinces. Et apparemment c'est normal...

Eliowyn (il y a 14 ans, 3 mois)

Oui allez quoi fais le 102, ça sera rigolo! ;-)
Bon ok pour les mesures, j'vais regarder ça de près alors!
En théorie il me faudrait un 38-40 dans le commerce donc euh... je risque d'être devant le même pb que toi vu que ça commence au 38... Bref, ne paniquons pas pour rien, je verrai ça ce soir!

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 3 mois)

Eliowyn : la réponse de normand : ça dépend. Burda est coupé pour une morphologie-type (par exemple épaules plus larges, poitrine plus imposante que les modèles US...). Si tu fais du 38 "globalement" mais que tu as les épaules fines, le 38 burda va faire sac à patate. Si tu fait du 38 mais que tu as une carrure de footballeur américain, ça tombera mieux. Etc ... Je fais un 38/40 en prêt-à-porter et le 38/40 de Burda tombe nickel parce que je suis bâtie à peu près comme une allemande :) Pourtant, nombreuses sont celles qui sont obligée de tailler plus petit ...

Après, chaque modèle a sa spécificité. Sur les patrons pochettes, ils précisent généralement si le modèle est ajusté, semi-ajusté, loose, ce qui implique à chaque fois une aisance (ie espace entre toi et le vêtement) différente. Sur le mag, il faut décrypter la photo et la description, pas évident :)

Ceci dit, Burda a la réputation d'être souvent cohérent niveau taille.

Coconuts : les pinces à l'emmanchure, ça arrive mais c'est rare. Si tu y réfléchis bien, les découpes princesse basses, ce ne sont jamais que deux pinces réunies en une, dont une à l'emmanchure. Si ça te gêne, tu dois pouvoir la "rotationner" (désolée, j'ai pas le mot qui me vient :) ) ailleurs. Si ça t'intéresse, j'ai un bouquin qui en parle, at home.

Sinon, pour ce genre de "gros projet", je recommande grandement de faire une toile, même si ça coute plus cher. Le plus important : choisir une toile qui aie à peu près le même poids que votre tissu, et la même élasticité. Un voile de coton ne se comportera pas comme un velours de laine stretch ... Une dépense supplémentaire, mais qui permet de réduire le risque de déconvenues (ceci dit, je suis une adepte des toiles en tout genre, donc je prêche pour ma paroisse :) )

En tout cas, je vous admire, je me tâte pour faire un manteau ... mais pas avant l'année prochaine :)

Nanalye (il y a 14 ans, 3 mois)

Moi aussi les tailles Burda me vont. Même taille que ce soit commerce ou Burda... Il vaut mieux vérifier les mesures.
Courage Coconuts !

weriem (il y a 14 ans, 3 mois)

Hello! C'est vrai que pour Burda, je choisis systématiquement une taille en dessous de ma taille française (donc 34 au lieu de 36). Mais ça arrive qu'ils ne commence qu'à partir du 36 (donc 38 français). Tu peux voir mon dernier post sur mon blog, j'explique un peu comment j'ai fait: je couds tout d'adord avec leur patron (que le corps, pas les manches) et ensuite pour l'ajuster, j'approfondis les pinces dos et poitrine. Je ne touche pas aux coutures latérales sinon après il faudra retravailler les manches et là pour moi ça devient plus hasardeux, jamais essayé encore. Je creuse les pinces, jusqu'à satisfaction.
Ton idée de ne pas prendre de marge de couture pour tout rétrécir je crois que ça va pas le faire car certaines parties ne peuvent pas être raccourcies comme ça, je pense notamment aux emmanchures (ça risque de devenir hyper serré) et au cou (entre une fille qui fait du 36 et une qui fait du 38 par ex., je pense que la longueur de col n'est pas proportionnellement différente à la longueur des épaules ou du dos par exemple)... J'espère que ça t'aidera un peu!

Oui, oui, tu as raison Weriem. Trop hasardeux cet histoire de supprimer les marges de couture. J'avais pas pensé aux emmanchures en plus... ça va pas le faire du tout.
Bon finalement je pars sur le modèle 102 et on va pouvoir s'entraider avec Eliowyn :-)
Et je trouverai bien un jour ou l'autre un modèle ressemblant dans ma taille lol !

Lady Crusoé (il y a 14 ans, 3 mois)

Rose : "poitrine plus imposante" ?? mouaaarfff. non (gloussement d'autodérision.).. Sinon, tu fais vraiment une toile avant chaque modèle?
Donc il y a un défi 102 pour coconuts et eliowyn?? cool..
Je vais aller voir ce manteau 102 au lit avec ma crève. (la bonne excuse) Courage les filles!

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 3 mois)

@emilie : ben, on m'a toujours dit que les patrons Burda étaient tracés pour un bonnet C, et les patrons US pour un bonnet B ... Bon, d'accord, c'est pas Sophia Loren mais quand même :)

Et je fais presque toujours une toile, d'autant que j'ai des goûts de luxe en matière de tissus et que ça me crèverait le coeur de gâcher mes bébés :)
Mais je suis trouillarde et très pas douée, donc bon, c'est une question de goût :)

Pour en revenir au 102, il est très beau, mmmmhhh ...

Ha bah pourtant je fais ni B ni C mouaaaa hahahahaha... Et j'ai toujours dit que j'avais plus l'allure d'une bavaroise que d'une nippone.
Bon après vous faites des petits tailles... peut-être que ça taille mieux qu'en 42 ou 44 !!

Nelly (il y a 14 ans, 3 mois)

et moi qui fais du A-, je t'explique pas la galère hihi !!!

bon, je ne peux pas t'aider coco, mais par contre, j'ai au moins appris que chez burda ça taille grand... quelle galère..