Patrons, livres & co

Discussions

Besoin d'aide sur un patron Burda.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

byCoconuts (il y a 14 ans, 1 mois)

Eliowyn : super cool... allez, ce w-end c'est fini :-D

Eliowyn (il y a 14 ans, 1 mois)

Merci pour vos encouragements les filles! ;-)
Coconuts non c'est rapé pour ce we, chuis chez mes parents et pas mal occupée!
J'espérais avancer ce soir mais trop fatiguée/mal à la tête tout ça (c'est une dure journée le vendredi et je rentre à 21h30 donc bon), c'était un coup à tout gâcher alors tant pis snif...
Bon ceci dit chuis libre dimanche aprem... j'vais p'tet' emmener mon matos chez mes parents à la réflexion...
J'vous tiens au courant de mes aventures! ;-)
PS : mon bout de manteau est sur mon blog haha!

Eliowyn (il y a 13 ans, 12 mois)

Et hop! je remonte ce topic car.... oui oui oui je compte FINIR mon manteau bientôt!!
C'est bête hein, mais ce défi jupe-neige ça m'a complètement reboostée pour coudre POUR MOI... du coup chuis à fond là, on y croit!!! (bon le seul souci c'est que chuis bien bien charette niveau boulot, mais bon, on va voir!)

Breeeeeeeeeeeeeeef... évidemment j'ai des questions à poser du coup haha!
Donc là j'attaque les manches et je ne suis pas sure de bien comprendre : après les avoir cousues, je dois faire l'ourlet AVANT de les monter sur les emmanchures?

Encore merci les filles!

byCoconuts (il y a 13 ans, 12 mois)

Dans mes souvenirs (tu fais le même modèle que le mien ?? me rappelle plus trop), non j'ai monté les manches, fait le pli d'ourlet et ensuite cousu la doublure et "l'ourlet" ensemble.

Vi je fais le même ;-)
Bon ok, merci pour ton aide, je vais faire comme toi!

J'ai cousu une manche!!! (cousu, hein, pas monté ;-) )
Juste une question Coconuts si tu passes par là : elles sont assez étroites non les manches?
J'ai l'impression qu'avec un gros pull ça passera pas...

Oui elles sont un peu étroites... mais un gros pull rentre tant qu'il n'a pas des manches chauve souris !!
J'ai quelques hauts pulls comme ça et je ne peux pas les mettre avec ce manteau ! Sinon tout le reste passe très bien.

Heuuu enfin je veux dire que moi ça rentre ! Fais peut-être un essai sans les monter pour voir si ça passe !

Eliowyn (il y a 13 ans, 11 mois)

Youhou j'ai monté les manches hier!!!
Haha je commence à en voir le bout tiens! Cet aprem je coupe ma doublure (et préparez-vous à me revoir revenir avec plein de questions parce que je suis assez désemparée d'avance là :-D)!

Bon et j'ai donc une question bête : que fais-je de mes coutures manches/emmanchures? Je coupe les surplus j'imagine? et ensuite je repasse ça comment? Chuis navrée mais j'ai le bouquin Burda là et autant j'ai super bien compris le montage des manches, pu rectifier comme il fallait quand ça plissait et tout, autant j'ai rien compris à ce niveau-là! Coutures écartées comme d'hab ou bien les 2 bords vers la manche, ou vers le corps???
J'utilise de la laine bouillie, c'est donc bien épais...

Merci d'avance!
Et tant que j'y suis merci Coconuts pour tes réponses précédentes je m'aperçois que je ne t'avais même pas répondu ni remerciée... n'importe quoi! chuis désolée, en plus tes réponses m'ont été bien utiles!! Mille excuses!

byCoconuts (il y a 13 ans, 11 mois)

J'ai couché les coutures vers l'emmanchure (le corps) et non vers les manches ! Car velours plus triplure lainage c'était 'achement épais O_o.
Et de rien :-D

Oki, merci bien (encore! ;-) ), j'vais faire ça de ce pas tiens!

Bon alors les news du jour... les manches, ok! ;-)
Une fois repassé c'est mieux en plus, cool.
En revanche je m'attaque aux poches et... pffffffffffff!!
Elles sont décidément trop moches (enfin elles sont simples, disons que ça me plaît pas quoi!) celles prévues d'origine, j'ai essayé et pas convaincue du tout du tout...
Donc je vais faire des essais hein... J'aurais bien vu des poches dans le style des tiennes Coconuts, mais avec la laine bouillie les plis c'est pas tip-top... Bref, je cherche! :-D

Mais... j'ai quand même une question technique (enfin 2!) : faut-il doubler la poche à l'intérieur (je présume que oui)? Et sachant que je compte mettre du biais en haut, j'en déduis que je supprime la parementure, enfin le "revers" en haut?

Et une tite question doublure aussi : pour le dos, je peux le couper en une seule pièce (au lieu de 2) sur le tissu plié en 2 en ajoutant 2cm pour le pli d'aisance au niveau du pli ou bien dois-je le faire en 2 pièces comme le dos du manteau?

Allez c'est tout pour aujourd'hui! ;-)
Comme d'hab, grand merci d'avance les copines!

byCoconuts (il y a 13 ans, 11 mois)

Alors je te réponds vite fait... les poches, fais un essai tout de même. Si tu ne fais pas des plis mais des fronces à la place ??!??
Et oui, si tu mets un biais, tu supprimes la parmenture.
Pour la doublure, je l'ai coupé en un seul morceau effectivement. Pas le souvenir qu'il fallait le faire en 2 fois... ET avec un pli d'aisance au milieu.

Re!
Merci pour les infos coconuts!
Alors finalement je vais opter pour des poches toutes simples, en gros la même forme que celles du patron mais beaucoup plus petites, et avec mon zoli biais!
Dois-je les doubler ou pas? j'vois pas trop comment faire à vrai dire...
bref, chuis contente d'avoir pris une décision tiens! Allez hop je coupe ma doublure maintenant, je la couds et cet aprem si tout va bien je choisis des jolis boutons... et ce week-end je finis tout ça sous l'œil vigilant de ma Môman (vi je stresse pour le montage de la doublure alors on va profiter du début des vacances pour apprendre à faire ça bien, hein!) !!
Haaaaaaa j'en vois le bout, chuis contente!!

Nanalye (il y a 13 ans, 10 mois)

Bon 3 mois après tout le monde, mon manteau va arriver... J'ai bien avancé ce soir. Encore pas mal de petites choses à faire (ourlets, boutonnières, surpiqures et couture de la doublure sur le manteau) mais le plus dur a été de s'y remettre.

Tu en es où Eliowyn ?