Patrons, livres & co

Discussions

Besoin d'aide sur un patron Burda.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

byCoconuts (il y a 14 ans, 2 mois)

Le col n'est pas tout à fait le même mais sinon c'est très ressemblant :-)
Pour le canap' je comprends parfaitement ouarf ouarf ouarf ! Tout pareil... même le tricotage !

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 2 mois)

Bon, j'ai presque tout monté l'extérieur et la doublure, reste plus qu'à les assembler, mais il me reste un souci avec les manches de l'extérieur : quoique je fasse, même en bâtissant soigneusement, mes manches glissent vers l'extérieur quand je les pique à 1,5 cm, et j'ai du coup un décalage de 0,5 mm environ entre le bord des têtes de manches et le bord des emmanchures au niveau de la couture épaule. Ca n'apparaît pas gênant sur le mannequin, mais quand je porte le manteau, on voit un peu les surplus des manches au niveau de l'épaule, on voit surtout qu'ils sont plus grands que la normale (= le prêt-à-porter). J'ai remonté deux fois chaque manche, mais rien à faire, ça se décale en haut.

Bon, sinon, il est bô mon manteau :D

Je n'arrive pas à vraiment à visualiser ton pbm de manches...
Mais est ce que tu as passé un fil à 1.5cm sur la tête de manche et ensuite tiré ton fil pour faire correspondre la manche (qui est plus grande) avec l'emmanchure ?

Tiens un tuto pour soutenir tes manches... je pense que tu n'auras plus de pbm après : http://lesjouesroses.blogspot.com/2007/08/tuto-pour-btir-et-monter-une-manche.html

Oui, j'ai bien soutenu la tête de manche, comme d'habitude, puis épinglé et bâti soigneusement ma tête de manche "froncée" dans l'emmanchure pour que les bords coincident. Ensuite je pique le long du bâti, à 1,5cm des bords. Mais plus je me rapproche de l'épaule (le "haut" de la manche), plus ma manche glisse par rapport à l'emmanchure malgré le bâti. Je suis bien à 1,5 cm du bord de l'emmanchure, mais à 2 cm du bord de la manche. Et quand je m'éloigne de l'épaule pour finir sa couture, à nouveau les bords se rejoignent.

En fait j'ai toujours plus ou moins ce problème quand je monte les manches, mais jusqu'à présent ça ne se voyait pas et, au pire, je recoupais les surplus de la manche. Là, j'ai tout surfilé avant, donc j'ai pas envie de trancher dans le vif !

Edit - je viens de me rendre compte que je piquais avec la manche par en dessous et l'emmanchure dessus, contrairement à sensoussi ... Ceci explique peut-être cela :)
Pis en plus c'est ultra-galère vu qu'il faut emboîter la manche dans le bras libre et qu'elle veut pas.

Tiens je ne mettais jamais posé la question...je vais aller voir son tuto !

Sinon moi ça glisse pas vu que tout est épinglé... peut-être ça aussi !

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 2 mois)

Rose, c'est effectivement mieux d'avoir au-dessus le tissu le plus large, à savoir ta manche dans ce cas-là, et le corps du vêtement en dessous. Ca permet d'éviter les faux-plis , et les décalages des 2 tissus épais. De plus, pas besoin d'emboîter dans le bras libre, et par conséquent utiliser la tablette de ta machine (surface plus large) qui t'aide à garder l'ensemble à coudre bien à plat.
cf tuto de sensoussi http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/42/14/51/Tutoriels/Montage-manche-rapportee.pdf

Vous serez ravie d'apprendre que j'ai remonté mes manches comme une vraie, que les bords s'alignent et qu'il n'y a pas l'ombre d'un pli.
Effectivement, les coudre dans le bon sens, ça change la vie !

j'ai fini j'ai fini j'ai fini j'ai fini j'ai fini j'ai fini ...

J'AI FINI !

(enfin, reste évidemment des broutilles à la main, et surtout le meilleur : aller à la Droguerie acheter des boutons :D )

Nanalye (il y a 14 ans, 2 mois)

Super RoseFT pour tes manches :) La chance d'avoir terminé.
Moi j'ai coupé le mien hier soir et déjà des soucis : le thermocollant ne colle pas sur le tissu... Grrr
Je fais le modèle 111 du Burda Octobre 2006.

Super Rose... on a une chance de le voir ce w-end ??
Nanalye, c'est bizarre que le thermocollant ne colle pas ! Tu as pris quoi ?

Nanalye (il y a 14 ans, 2 mois)

Je pense que c'est parce que mon tissu est à base de laine. Si je tire un tout petit peu, ca se défait alors je en tire plus lol. J'espère que ça tiendra une fois cousu...

Eliowyn (il y a 14 ans, 2 mois)

Wouah bravo Rose! Il m'tarde de voir ça!!!
Nanalye zut c'est qd même étrange... J'vais aller voir à quoi il ressemble ton modèle!

Bon alors sinon moi j'commence enfin à coudre là et euh... question bête : la laine bouillie j'ai pas besoin de la surfiler si?
Merci d 'avance!

byCoconuts (il y a 14 ans, 1 mois)

Non pas besoin de surfiler... c'est comme pour le polaire !