Patrons, livres & co

Discussions

Besoin d'aide sur un patron Burda.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

byCoconuts (il y a 14 ans, 2 mois)

Oui long a expliquer, mais je vois le principe Rose.
MLaure, je pense que mes points de bâti ne sont pas assez petits et du coup j'ai un mal fou à ajuster mes manches !

YESSSSSSSSSS !!! Plus que les 3 boutons à coudre et j'ai enfin fini mon manteau. Heureusement, je commence à fatiguer tellement c'était long :-D
Je pense que je vais m'attaquer à des projets courts voire très courts dans les prochaines semaines.

Eliowyn (il y a 14 ans, 2 mois)

OHlala bravooooooooooooooooooo!!!
Moi chuis dépitée, je démarre à peine l'assemblage de ma toile (enfin du corps uniquement) là! :-(
Bon mais je crois aussi que je ferine à mort parce que j'ai peeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!! haha
Allez j'me mets un coup de pied aux fesses et j'file à ma MAC de ce pas tiens!

Oui Eliowyn, un coup de pied et ça repart mdr !
J'ai posté les photos sur mon blog et dans les projets T&N...

Vi je viens de voir!! trop beau j'adore!
Là je viens tout juste de rentrer, il me reste 1h avant de récupérer mon fiston alors je vais en profiter pour me faire plaisir et avancer mon manteau!! (enfin ma toile haha)
Et donc finalement il te va très bien, pour finir les mesures Burda sont pas si mauvaises si?

Bahhh je pense tout de même que je fais un 44 en magasin... même si ça fait longtemps que je n'ai rien acheté !
Là, j'ai pris la taille 42 et il est grand (hormis les manches) alors qu'il y a une épaisseur au milieu en supplément...
Comme pour ma jupe noire, j'ai pris un 40 que j'ai rétréci un peu sur les coutures des côtés et elle reste large. Un 38 aurait été suffisant.

Hmmmm rha zut, tu m'fais douter maintenant! :-D
En tout cas en photo il rend bien, je ne le trouve pas trop grand.

De mon côté donc ce soir j'ai bien avancé (youhou!!) : j'ai fini de monter le corps de ma toile!!! Bilan : c'est un peu trop large d'épaules et un peu "sac à patate" ... donc me v'là partie pour re-décalquer mon patron en 38 (Ô bonheur)
Après avoir peiné une bonne 1/2h un doute me vient... je vérifie et effectivement j'avais mal positionné les milieux devant lors de mon essayage (on est d'accord hein, les 2 lignes "milieu devant" se superposent? non parce que si ça s'trouve chuis encore à côté de la plaque!)
Bilan n°2 : je le trouve tjs un peu large au niveau de la carrure mais vu la différence de largeur entre les devants taille 38 et 40 je pense qu'il est plus prudent de rester sur le 40 parce que sinon la poitrine ça va être juste... mais je garde un fond de doute ;-)
Bon en tout cas une chose est sûre : point de vue longueur ma toile est top (c'est un hasard, mon coupon était trop court alors j'ai raccourci) donc je vais gagné du joli tissu et ça c'est chouette!! j'vais pouvoir me faire un béret! Comme ça au moins si mon manteau est raté, j'aurai un béret haha!

Bon allez je vais me coucher, et je réfléchis un peu encore avant de couper ma laine bouillie demain!

Ah tiens non j'ai 2 questions avant!!
1/ ya pas d'endroit ni d'envers avec la laine bouillie, si? parce que j'vois pas de différence moi...
2/ hum hum hum comment qu'on entoile??? J'ai la vliesline, la dame du magasin m'avait expliqué mais euh... j'ai tout oublié!

Oui moi aussi, je le trouve un peu large aux épaules... et comme ce n'est pas une coupe ajustée, il est fait un peu large !
Pour les lignes milieu, elles se chevauchent bien..., je les ai même fait se chevaucher un peu plus lorsque j'ai fait mes boutonnières et cousus le boutons puisque la première boutonnière ne se trouve pas juste en dessous du col mais plus bas !
Moi aussi, il me reste assez pour un béret ou pour une jupette, j'hésite encore !
Ou alors je me fais un bonnet tricoté... entre les 2 mon coeur balance :-)
Pour l'entoilage : tu poses la vliesline (côté rugueux, là où il y a la colle) sur l'envers du tissu. Après, tu n'as plus qu'à repasser pour faire fondre la colle qui va adhérer à ton tissu.
Moi j'ai rien encollé mais mon manteau n'est pas en laine...

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 2 mois)

Ici, pas grand'chose de neuf sur le front du manteau, la toile est coupée (en 38 avec 10 cm de plus aux manches, gniark), maintenant c'est stand by jusqu'au we prochain :)
Et je me suis rendue compte au passage qu'il y a des poches passepoilées sur mon modèle, ça va être un grand moment d'impro :D

Pour l'entoilage, je sais pas trop s'il y a besoin sur de la laine bouillie, ça a pas mal de tenue, non ?
Sinon, fait d'abord un essai sur un bout, pour être sûre. Perso, je mets pas le fer très chaud quand j'ai un doute, mais je mets la vapeur à fond et j'appuie bien.

Lady Crusoé (il y a 14 ans, 2 mois)

rolala, une semaine privée de T&N et je vois que ça a bien avancé votre défi!
bravo!

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 2 mois)

Bon, ici ça a avancé : la toile est faite (verdict : le 38 était trop grand ... *soupir* - et les manches trop longues ! ), le patron re-tracé en 36, le tissu et la doublure coupés (les étapes les plus ch... pénibles).

Je me suis même payée le luxe de coudre les devants, dos et manches, et de faire les poches passepoilées dans la foulée (les doigts dans le nez, si je puis me permettre un brin de forfanterie).

Reste donc à monter le zip, assembler devant et dos, monter les manches, le col et le rabat de devant, piquer la doublure, assembler doublure et extérieur et fignoler tout ça. Ouf !

Pas trouvé de "galon de reps", donc galon de reps il n'y aura pas, tant pis.

J'espère finir le week-end prochain ...

Rhooo tu as bien avancé Rose !!

Wouaw, super Rose!! (Et bravo pour les poches passepoilées!)
Moi j'ai avancé aussi... mais moins! :-D
J'ai enfin coupé mon tissu youhou!!! Et franchement ça m'a paru trèèèèèèèèèèèèèès long haha (ça m'a pris mon samedi aprem c'est pas compliqué... mais je reconnais que j'ai perdu bcp de temps à me demander si j'avais bien raison de le tailler en 40... maintenant c'est fait, on verra bien!)! Quand je pense qu'il me reste la doublure à couper aussi...
Je pense commencer par coudre un peu sinon je vais déprimer ;-)
Donc ce soir objectif entoilage (à ce sujet question : il faut entoiler quoi au juste, les tours d'emmanchures et les ourlets c'est ça? Je sais c'est expliqué, mais ils disent pas tout le temps la même chose alors je doute) et peut-être couture du corps!

Perso j'ai rien entoilé.
Et oui, je pense que tu fais bien de coudre avant d'attaquer la découpe de la doublure, ça motive :-)

Coucou!!
juste pour dire que j'ai trouvé ce super-tutoriel!!! Lui, là : http://www.sensoussi.com/article-tutoriel-manteau-simple-col-droit-v2-61545744.html
Plein d'étapes en images et un manteau qui ressemble au 102 comme 2 gouttes d'eau (c'est p'tet' lui d'ailleurs??)... Je suis super contente et je le mets ici au cas où d'autres débutantes passeraient par là aussi!

Ahem euh... sinon hier j'ai rien fait (enfin si j'ai tricoté!) trop la flemme, appel strident du canapé tout ça tout ça... mais j'y remédie ce soir c'est promis!