Merci MLaure, c'est sympa!!! :-D Juste une ptite question : c'est quoi le carbone (qu'on associe à la roulette, donc)? Bon et merci à toutes pour votre aide, je m'y ré-attèle tout à l'heure!
Je trace mes repères avec des crayons-craies (blancs ou bleus). Comme dit Nelly, ça tient le temps de la couture généralement... si je ne manipule pas trop mes tissus. Et lorsque j'ai des tissus où rien ne tient dessus, je mets juste une épingle à 2-2.5 cm du bord.
Le carbone je le trouve en pochette, de feuilles de différentes couleurs au rayon mercerie couture. Se méfier sur les tissus clairs quand même que ça ne laisse pas de traces. Peut-être faire un essai.
Pour le marquage à la craie etc qui laisse des traces, comme je lave toujours un carré test (enfin ... presque toujours ...) avant de laver le tissu, je fais des essais de tracés dessus (feutre lavable, carbone rouge, bleu, jaune, craie tailleur) et je vois bien ce qui part à la machine ou pas. Et comme je garde le carré dans mon "cahier de tissus", du coup je sais ce qu'il ne faut pas utiliser comme marquage :)
Pour le carbone, par contre, faut faire attention au repassage, je crois que le fer peut "fixer" le marquage sur des tissus clairs et c'est la misère à ravoir après.
Ca y est... les manches sont finies. Hooo beurk, j'aime vraiment pas monter les manches ! Je crois que c'est le truc le plus rébarbatif pour moi en couture. Même en les soutenant, je passe des heures et je galère comme une folle pour les épingler. Et puis un peu déçue car elles sont étroites avec la triplure. Je ne pense pas pouvoir mettre de super gros pulls en dessous. MAIS il est super chaud ouarf ouarf ouarf ! Allez, je vais m'attaquer à la découpe de la doublure et avec un peu de chance, je pourrais le finir ce w-end.
Ohlala Coconuts, tu m'fais trop envie!! Moi j'ai l'impression que si j'arrive à le finir avant Noël ça sera déjà merveilleux :-D Et ça veut dire quoi "soutenir les manches"??
Bon alors de mon côté ayé, j'ai enfin découpé toutes les pièces de ma toile (c'était un peu du tétris sur mon ptit coupon de lin hein!!) et ... ben en fait j'comprends rien aux explications haha! Ce soir je compte coudre le corps... et la 2e étape me laisse perplexe, je vous la livre :
"Replier sur l'endroit la parementure devant de chaque devant, la piquer à la parementure dos. Piquer les parementures devant sur l'encolure, du bord devant (pliure) à la ligne milieu devant."
Euh... alors la parementure devant c'est "le rab" après l'emplacement des boutons/boutonnières c'est ça? Par contre j'arrive pas du tout à visualiser comment on la pique à celle du dos?
Bon déjà je vais aller relire l'article de Saki sur la parementure!
En tout cas c'est chouette, je vais apprendre plein de trucs avec ce manteau hihi!! (En revanche j'vais p'tet' vous saouler au bout d'un moment!!! :-D)
Hahahahahah... bon c'est à ce moment la que j'ai fait à "l'instinct" mdr ! Donc, j'ai positionné la parmenture dos sur une des parmentures devant endroit contre endroit. Coudre à 1.5 cm (la marge de couture). Ensuite, la même chose pour la seconde parmenture devant. Ouvrir les coutures et repasser. Tu te retrouves donc avec une bande qui suit le contour du haut du manteau. Ensuite j'ai piqué envers contre envers la parmenture au manteau à 0.5 cm du haut pour qu'elle tienne bien en place.
Bon finalement, j'ai coupé et assemblé ma doublure. Et elle est même fixée en partie sur la manteau. Il me reste les ourlets à faire et finir de fixer la doublure... Je suis contente c'est en bonne voie pour être fini ce w-end ! Je vais pouvoir passer à autre chose mdr !
C'est un peu la limite de la toile pour moi en fait, c'est que comme c'est pas le "vrai" truc, j'ai pas envie de le faire... c'est bête hein? Bon enfin chuis lancée alors j'vais tâcher de m'y tenir mais bon... Est-ce que vous croyez que si je monte juste le corps ça me permettra de voir si la taille va ou pas (histoire de me lancer dans le manteau pour de bon le plus vite possible quoi)?
Merci pour la traduction Coconuts, je crois que j'ai compris... et ça sera sûrement encore plus clair une fois les pièces en main! ;-) (pis ça m'console que toi non plus t'aies pas trouvé ça limpide! :-D) et il me tarde de voir ton manteau porté!!
Soutenir une manche, c'est faire une ligne de points en haut, que tu tires un peu pour diminuer un chouia l'ampleur et faire en sorte que ta manche se case bien dans l'emmanchure sans faire de plis. Faut pas froncer, juste "resserrer" :)
Pour la parementure : - la parementure devant, c'est effectivement le "bout qui dépasse". Ce bout doit théoriquement avoir une extrémité fine - si tu replies la parementure sur l'envers le long de la boutonnière, cette extrémité doit arriver au niveau de l'épaule. - la parementure dos, c'est probablement une sorte de rectangle arrondi qui viendra se placer en haut du dos de la doublure. Eh bien tu piques l'extrémité fine de la parementure devant à un des petits côtés de la parementure dos. Et ensuite, tu piques de l'extrémité du devant (là où tu as replié la parementure sur l'envers) au milieu devant (soit logiquement au milieu de la boutonnière), ça fait qq cm. Faut juste piquer sur cette petite distance, parce qu'après, y'a le col à insérer.
Sinon, pour la toile, moi je compter monter juste l'extérieur, les manches et le col. Exit la doublure, les parementures et tout le bataclan ... En fait, ça dépend si tu veux tester la taille (auquel cas le corps suffit) ou les techniques (où tu fais tout pour faire "comme si"). Et je suis d'accord, c'est gonflant, encore plus que les doublures (arrivé à ce niveau, tu auras décalqué trois fois le patron, quelle horreur). Mais dis-toi que si tu te retrouves avec un manteau montgolfière ou camisole de force, ce sera encore pire :) (Perso, moi c'est la taille des épaules et les manches qui me font peur, j'ai une carrure de footballeur américain et les bras qui vont avec, vive la gym ... Du coup bidouillage ... )
Sinon, une astuce : rajoute les surplus de couture à ton patron papier, ça fera toujours une étape de moins lors des multiples décalquages :)
Oh merci Rose pour ces explications détaillées!! Et pour le coup de "soutenir" les manches heureusement que tu le dis parce que je n'aurais jamais fait ça, c'est sûr! :-D Bon et pour la toile tu me donnes une idée : je pense que je vais faire "par étapes" : je vais commencer par monter mon corps/toile et si la taille va (et si non j'opte pour la taille en-dessous/au-dessus selon) je coupe le corps de mon manteau et je le monte aussi, mais cette fois avec parementures et tout. Pis ensuite si j'ai la frousse pour les manches (ce qui est probable :-D), je pourrai toujours reprendre ma toile et m'entraîner dessus avant de terminer le manteau... ah ben chouette chouette, j'me sens plus légère d'un coup ! ;-)
Sinon, j'ai une question débile : Quelle taille on prend ? Parce que, bon, théoriquement on choisit sa taille selon ses mesures à oualpé, et lesdites mesures sont les mêmes pour un manteau comme pour un t-shirt. Donc on prend la même taille que d'hab en croisant les doigts pour que les concepteurs aient prévu le coup, ou bien on prend celle du dessus ? Je vais faire une toile, mais si je pouvais déjà cerner ce problème, ça m'évitera de faire et refaire !
Rose : Normalement oui, tu prends la taille correspondant à tes mensurations. Les marges d'aisance ont été prévues en fonction. Je fais théoriquement un 42-44 en magasin (voir un 44). Pour Burda j'ai pris la taille 42 et même en triplant mon tissu (ce qui donne une bonne épaisseur mine de rien) je suis encore à l'aise dedans. Au niveau des épaules, c'est un peu large, au niveau de la poitrine et taille, j'ai de la place. Il n'y a que les manches qui sont justes.
Tiens, à propos des manches, je suis tombée sur un truc qui, d'après des avis autorisés, marche du feu de dieu. Il faut un ruban de biais d'une matière qui s'étire assez bien (ils proposent de la flanelle, apparement une toile marche aussi, le tout est qu'elle aie été bien prélavée pour éviter tout rétrécissement inopportun). 1/ Tu mesures ton emmanchure, du repère devant au repère arrière. Disons que ça mesure 16 cm. 2/ Tu mesures ta tête de manche, idem, du repère devant au repère arrière. Disons que ça mesure 20 cm. 3/ Tu marques 1cm avant le haut de la tête de manche (normalement, y'a un repère à cet endroit), et 1cm après (notons ces points A et B). Cette partie est dans le droit fil, il ne faut apparement pas essayer de l'étendre ou la resserrer, ça marchera mal. 3/ Tu prends un bout de biais de 20 cm. Tu marques le milieu. Tu marque aussi 1cm avant le milieu, et 1cm après. Notons les points C et D 4/ Tu dois "resserer" ta manche de 4 cm pour qu'elle rentre dans l'emmanchure. Tu notes donc un point 2cm (4cm/2) à partir d'une extrémité du biais, et un autre à partir de l'autre extrémitié. Notons ces points E et F. 5/ Tu épingles le biais sur la manche, point E sur l'encoche devant, point C sur point A. Il faudra étirer le biais, bien sûr, mais pas la manche. Tu piques en faisant attention à ce que le biais suive bien le bord de la manche. 6/ Ensuite, tu épingles le reste du biais point B sur point D, sans l'étirer. 7/ Enfin, tu épingles le reste du biais point F sur l'encoche arrière, en étirant à nouveau le biais, et tu piques.
Du coup, il semblerait que le biais en se remettant en place, resserre la manche comme il faut. Je vais essayer sur mon manteau, on verra bien :D
C'est plus long à expliquer qu'à faire il semble. Ca doit être une bonne technique, si le tissu suit bien la remise en place du biais. Faire un bâti à petits points sur la tête de manche, caler les repères et ajuster, ça marche bien, et c'est assez rapide.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Merci MLaure, c'est sympa!!! :-D
Juste une ptite question : c'est quoi le carbone (qu'on associe à la roulette, donc)?
Bon et merci à toutes pour votre aide, je m'y ré-attèle tout à l'heure!
Je trace mes repères avec des crayons-craies (blancs ou bleus). Comme dit Nelly, ça tient le temps de la couture généralement... si je ne manipule pas trop mes tissus.
Et lorsque j'ai des tissus où rien ne tient dessus, je mets juste une épingle à 2-2.5 cm du bord.
Le carbone je le trouve en pochette, de feuilles de différentes couleurs au rayon mercerie couture.
Se méfier sur les tissus clairs quand même que ça ne laisse pas de traces. Peut-être faire un essai.
Pour le marquage à la craie etc qui laisse des traces, comme je lave toujours un carré test (enfin ... presque toujours ...) avant de laver le tissu, je fais des essais de tracés dessus (feutre lavable, carbone rouge, bleu, jaune, craie tailleur) et je vois bien ce qui part à la machine ou pas.
Et comme je garde le carré dans mon "cahier de tissus", du coup je sais ce qu'il ne faut pas utiliser comme marquage :)
Pour le carbone, par contre, faut faire attention au repassage, je crois que le fer peut "fixer" le marquage sur des tissus clairs et c'est la misère à ravoir après.
Ca y est... les manches sont finies. Hooo beurk, j'aime vraiment pas monter les manches ! Je crois que c'est le truc le plus rébarbatif pour moi en couture. Même en les soutenant, je passe des heures et je galère comme une folle pour les épingler.
Et puis un peu déçue car elles sont étroites avec la triplure. Je ne pense pas pouvoir mettre de super gros pulls en dessous. MAIS il est super chaud ouarf ouarf ouarf !
Allez, je vais m'attaquer à la découpe de la doublure et avec un peu de chance, je pourrais le finir ce w-end.
Ohlala Coconuts, tu m'fais trop envie!! Moi j'ai l'impression que si j'arrive à le finir avant Noël ça sera déjà merveilleux :-D
Et ça veut dire quoi "soutenir les manches"??
Bon alors de mon côté ayé, j'ai enfin découpé toutes les pièces de ma toile (c'était un peu du tétris sur mon ptit coupon de lin hein!!) et ... ben en fait j'comprends rien aux explications haha!
Ce soir je compte coudre le corps... et la 2e étape me laisse perplexe, je vous la livre :
"Replier sur l'endroit la parementure devant de chaque devant, la piquer à la parementure dos. Piquer les parementures devant sur l'encolure, du bord devant (pliure) à la ligne milieu devant."
Euh... alors la parementure devant c'est "le rab" après l'emplacement des boutons/boutonnières c'est ça? Par contre j'arrive pas du tout à visualiser comment on la pique à celle du dos?
Bon déjà je vais aller relire l'article de Saki sur la parementure!
En tout cas c'est chouette, je vais apprendre plein de trucs avec ce manteau hihi!! (En revanche j'vais p'tet' vous saouler au bout d'un moment!!! :-D)
Ah et merci pour les tuyaux marquages, je vais opter pour le simple marquage à la craie ou les entailles, on verra bien!
Hahahahahah... bon c'est à ce moment la que j'ai fait à "l'instinct" mdr !
Donc, j'ai positionné la parmenture dos sur une des parmentures devant endroit contre endroit. Coudre à 1.5 cm (la marge de couture). Ensuite, la même chose pour la seconde parmenture devant. Ouvrir les coutures et repasser.
Tu te retrouves donc avec une bande qui suit le contour du haut du manteau. Ensuite j'ai piqué envers contre envers la parmenture au manteau à 0.5 cm du haut pour qu'elle tienne bien en place.
Bon finalement, j'ai coupé et assemblé ma doublure. Et elle est même fixée en partie sur la manteau. Il me reste les ourlets à faire et finir de fixer la doublure... Je suis contente c'est en bonne voie pour être fini ce w-end ! Je vais pouvoir passer à autre chose mdr !
Ahem.... Bon bah finalement j'ai rien fait!! :-S
C'est un peu la limite de la toile pour moi en fait, c'est que comme c'est pas le "vrai" truc, j'ai pas envie de le faire... c'est bête hein?
Bon enfin chuis lancée alors j'vais tâcher de m'y tenir mais bon... Est-ce que vous croyez que si je monte juste le corps ça me permettra de voir si la taille va ou pas (histoire de me lancer dans le manteau pour de bon le plus vite possible quoi)?
Merci pour la traduction Coconuts, je crois que j'ai compris... et ça sera sûrement encore plus clair une fois les pièces en main! ;-) (pis ça m'console que toi non plus t'aies pas trouvé ça limpide! :-D)
et il me tarde de voir ton manteau porté!!
Soutenir une manche, c'est faire une ligne de points en haut, que tu tires un peu pour diminuer un chouia l'ampleur et faire en sorte que ta manche se case bien dans l'emmanchure sans faire de plis. Faut pas froncer, juste "resserrer" :)
Pour la parementure :
- la parementure devant, c'est effectivement le "bout qui dépasse". Ce bout doit théoriquement avoir une extrémité fine - si tu replies la parementure sur l'envers le long de la boutonnière, cette extrémité doit arriver au niveau de l'épaule.
- la parementure dos, c'est probablement une sorte de rectangle arrondi qui viendra se placer en haut du dos de la doublure.
Eh bien tu piques l'extrémité fine de la parementure devant à un des petits côtés de la parementure dos.
Et ensuite, tu piques de l'extrémité du devant (là où tu as replié la parementure sur l'envers) au milieu devant (soit logiquement au milieu de la boutonnière), ça fait qq cm. Faut juste piquer sur cette petite distance, parce qu'après, y'a le col à insérer.
Sinon, pour la toile, moi je compter monter juste l'extérieur, les manches et le col. Exit la doublure, les parementures et tout le bataclan ... En fait, ça dépend si tu veux tester la taille (auquel cas le corps suffit) ou les techniques (où tu fais tout pour faire "comme si").
Et je suis d'accord, c'est gonflant, encore plus que les doublures (arrivé à ce niveau, tu auras décalqué trois fois le patron, quelle horreur).
Mais dis-toi que si tu te retrouves avec un manteau montgolfière ou camisole de force, ce sera encore pire :)
(Perso, moi c'est la taille des épaules et les manches qui me font peur, j'ai une carrure de footballeur américain et les bras qui vont avec, vive la gym ... Du coup bidouillage ... )
Sinon, une astuce : rajoute les surplus de couture à ton patron papier, ça fera toujours une étape de moins lors des multiples décalquages :)
Oh merci Rose pour ces explications détaillées!!
Et pour le coup de "soutenir" les manches heureusement que tu le dis parce que je n'aurais jamais fait ça, c'est sûr! :-D
Bon et pour la toile tu me donnes une idée : je pense que je vais faire "par étapes" : je vais commencer par monter mon corps/toile et si la taille va (et si non j'opte pour la taille en-dessous/au-dessus selon) je coupe le corps de mon manteau et je le monte aussi, mais cette fois avec parementures et tout. Pis ensuite si j'ai la frousse pour les manches (ce qui est probable :-D), je pourrai toujours reprendre ma toile et m'entraîner dessus avant de terminer le manteau...
ah ben chouette chouette, j'me sens plus légère d'un coup ! ;-)
Sinon, j'ai une question débile :
Quelle taille on prend ? Parce que, bon, théoriquement on choisit sa taille selon ses mesures à oualpé, et lesdites mesures sont les mêmes pour un manteau comme pour un t-shirt. Donc on prend la même taille que d'hab en croisant les doigts pour que les concepteurs aient prévu le coup, ou bien on prend celle du dessus ? Je vais faire une toile, mais si je pouvais déjà cerner ce problème, ça m'évitera de faire et refaire !
Rose : Normalement oui, tu prends la taille correspondant à tes mensurations. Les marges d'aisance ont été prévues en fonction.
Je fais théoriquement un 42-44 en magasin (voir un 44). Pour Burda j'ai pris la taille 42 et même en triplant mon tissu (ce qui donne une bonne épaisseur mine de rien) je suis encore à l'aise dedans. Au niveau des épaules, c'est un peu large, au niveau de la poitrine et taille, j'ai de la place. Il n'y a que les manches qui sont justes.
Tiens, à propos des manches, je suis tombée sur un truc qui, d'après des avis autorisés, marche du feu de dieu. Il faut un ruban de biais d'une matière qui s'étire assez bien (ils proposent de la flanelle, apparement une toile marche aussi, le tout est qu'elle aie été bien prélavée pour éviter tout rétrécissement inopportun).
1/ Tu mesures ton emmanchure, du repère devant au repère arrière. Disons que ça mesure 16 cm.
2/ Tu mesures ta tête de manche, idem, du repère devant au repère arrière. Disons que ça mesure 20 cm.
3/ Tu marques 1cm avant le haut de la tête de manche (normalement, y'a un repère à cet endroit), et 1cm après (notons ces points A et B). Cette partie est dans le droit fil, il ne faut apparement pas essayer de l'étendre ou la resserrer, ça marchera mal.
3/ Tu prends un bout de biais de 20 cm. Tu marques le milieu. Tu marque aussi 1cm avant le milieu, et 1cm après. Notons les points C et D
4/ Tu dois "resserer" ta manche de 4 cm pour qu'elle rentre dans l'emmanchure. Tu notes donc un point 2cm (4cm/2) à partir d'une extrémité du biais, et un autre à partir de l'autre extrémitié. Notons ces points E et F.
5/ Tu épingles le biais sur la manche, point E sur l'encoche devant, point C sur point A. Il faudra étirer le biais, bien sûr, mais pas la manche. Tu piques en faisant attention à ce que le biais suive bien le bord de la manche.
6/ Ensuite, tu épingles le reste du biais point B sur point D, sans l'étirer.
7/ Enfin, tu épingles le reste du biais point F sur l'encoche arrière, en étirant à nouveau le biais, et tu piques.
Du coup, il semblerait que le biais en se remettant en place, resserre la manche comme il faut. Je vais essayer sur mon manteau, on verra bien :D
C'est plus long à expliquer qu'à faire il semble. Ca doit être une bonne technique, si le tissu suit bien la remise en place du biais.
Faire un bâti à petits points sur la tête de manche, caler les repères et ajuster, ça marche bien, et c'est assez rapide.