Ah ben non dis pas ça Coconuts, moi je couds depuis cet été à peine, j'ai pas envie de me dire que je regarderai mon travail morte de rire dans qqs mois :-D !!! Bravo quand même pour ce presqu'anniversaire! ;-)
Bon sinon, gros programme pour toi aujourd'hui! En fait il faut fixer les doublures direct? Je pensais faire le manteau d'abord et la doublure ensuite en fait mais c'est pas comme ça qu'il faut faire? De toute façon pas de panique, je démarre par ma toile, sans doublure ;-)
Si si, il faut d'abord faire l'extérieur, ensuite l'intérieur et coudre les 2 ensembles... mais moi comme je rajoute une triplure, je la couds directement à l'extérieur ! D'ailleurs je vais tenter de faire une petite photo de mon 'avancé' pour te montrer où j'en suis !
Wouaw, ah oui tu as bien avancé!! J'aime beaucoup ton tissu, ça va être super joli! Et d'ailleurs moi je me posais aussi la question des poches, avec ou sans mon cœur balance... Chuis pas sûre d'aimer leur forme, la tienne me paraît bien plus jolie, qu'est-ce que tu as fait, un genre de forme arrondie avec des fronces? Est-ce que je peux attendre d'avoir monté le manteau (sans doublure évidemment) pour décider si j'en mets ou pas? Comme ça je pourrai faire des essais sur moi en épinglant... Ah et aussi si je fais des poches j'aimerais faire exactement ce que tu as fais, c'est à dire un genre de biais en haut (en couleur du coup) ... c'est compliqué à faire?
J'aime beaucoup ce que tu as fait en tout cas, bravo! je complexe d'avance ;-)
Merci pour toutes ces infos!! Ah ben voilà maintenant j'ai envie de faire les magasins pour trouver un joli biais! :-D Et merci pour les explications des poches, je vais probablement m'en inspirer (si ça ne te dérange pas bien sûr) parce que les grandes poches carrées là, vraiment j'aime pas...
Bon allez sur ce je file, une partie de ma belle-famille débarque ce we alors pas sûre du tout de pouvoir avancer :-(
J'te tiens au courant qd même! Bonne couture de ton côté, j'espère que la triplure ne va pas te donner trop de fil à retordre!
Excellente idée coconuts! Merci merci! Dès que j'aurai un peu avancé je ferai pareil tiens! Pour l'instant chez moi ça n'a pas bougé d'un pouce, et ça a même régressé : mon chat a abîmé ma doublure!! :-( :-( :-( J'attends d'avoir un peu de temps pour moi pour voir si je peux quand même couper ce dont j'ai besoin........ Affaire à suivre, mais probablement pas avant dimanche!
Bon, finalement j'ai trouvé du velours de laine tout joli aux Coupons StPierre ce week-end, donc c'est parti ! Sauf que, du coup, j'ai repris tous mes Burda pour voir les manteaux, et je me suis décidée sur le manteau du dernier Couture Facile, sans les rubans de reps.
Rose : figure-toi que c'était ce manteau-là que je voulais faire à l'origine!!! :-D Et puis comme je n'ai jamais réussi à trouver le magazine et qu'entre-temps le 102 m'a bien plu... ben voilà! Je me le garde pour l'an prochain ;-) Me tarde de voir le tien du coup!! Et c'est quoi du velours de laine? je vois pas du tout..
Coconuts : Ouais, j'ai pas pensé à la menace, j'vais essayer! moi ça va pas avancer très vite cette semaine je le crains, la nounou du fiston est malade...
Bon en attendant moi je viens juste de commencer à découper mes pièces pour ma toile (j'ai raccourci le manteau de 20 cm du coup, pas assez de tissu! mais comme je veux surtout voir la forme du dos, les emmanchures tout ça... et d'ailleurs ça m'a permis de constater que c'est BEAUCOUP trop long pour moi!! Du coup je doute pour le reste... et je ne regrette pas de faire une toile!!) et j'ai donc une question de newbie totale (mais j'assume :-D) : comment faites-vous les marques/repères sur vos pièces?? J'ai une roulette (j'ai récupéré pas mal de trucs de ma mère et ma grand-mère) ça sert à ça?
Je fais les marques avec de la craie de tailleur. ça tiens pas mal le temps de faire les coutures. Sinon, pour les tissus clair, j'ai un feutre spécial qui pars au lavage.
Le velours de laine (ou du moins, ce que je suppose être du velours de laine), c'est comme du velours tout ras mais ... en laine :) Ou, en l'occurence, en laine mélangée je pense. Ca a un côté très très légèrement "irisé".
Du coup je me demande un peu comment le prélaver, sachant que la chose sera nettoyée à sec après couture. Je vais peut-être demander à mon pressing s'il y a moyen de passer le coupon à la vapeur, et pour quel tarif.
De toute manière, faut déjà que je finisse une robe, que je fasse ma toile et que j'avise, donc ce n'est pas à la minute.
Pour les marquages, c'est craie tailleur, encoches ou, si je veux faire les choses bien et/ou que la craie ne tient pas, je fais un bâti tailleur.
Allez les filles , on vous suit pour vous encourager. ;-) Les repères, sur les bords c'est petite entaille pour moi. Quand c'est en milieu de pièce, selon le tissu et la précision nécessaire, c'est roulette + carbone, ou épinglage en repliant le patron ou crayon blanc , qqfois un bâti aussi.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Ah ben non dis pas ça Coconuts, moi je couds depuis cet été à peine, j'ai pas envie de me dire que je regarderai mon travail morte de rire dans qqs mois :-D !!!
Bravo quand même pour ce presqu'anniversaire! ;-)
Bon sinon, gros programme pour toi aujourd'hui!
En fait il faut fixer les doublures direct? Je pensais faire le manteau d'abord et la doublure ensuite en fait mais c'est pas comme ça qu'il faut faire?
De toute façon pas de panique, je démarre par ma toile, sans doublure ;-)
Si si, il faut d'abord faire l'extérieur, ensuite l'intérieur et coudre les 2 ensembles... mais moi comme je rajoute une triplure, je la couds directement à l'extérieur ! D'ailleurs je vais tenter de faire une petite photo de mon 'avancé' pour te montrer où j'en suis !
Voici 2 photos. Donc le lainage bleu gris (couleur que je n'aime pas trop finalement) est ma triplure qu'on ne verra donc plus au final.
Et j'ai modifié les poches également que je ne trouvais pas adaptées à ce projet en velours.
http://img214.imageshack.us/img214/1240/burda1021.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/6259/burda1022.jpg
Les débuts sont prometteurs !!!
Wouaw, ah oui tu as bien avancé!!
J'aime beaucoup ton tissu, ça va être super joli!
Et d'ailleurs moi je me posais aussi la question des poches, avec ou sans mon cœur balance... Chuis pas sûre d'aimer leur forme, la tienne me paraît bien plus jolie, qu'est-ce que tu as fait, un genre de forme arrondie avec des fronces?
Est-ce que je peux attendre d'avoir monté le manteau (sans doublure évidemment) pour décider si j'en mets ou pas? Comme ça je pourrai faire des essais sur moi en épinglant...
Ah et aussi si je fais des poches j'aimerais faire exactement ce que tu as fais, c'est à dire un genre de biais en haut (en couleur du coup) ... c'est compliqué à faire?
J'aime beaucoup ce que tu as fait en tout cas, bravo! je complexe d'avance ;-)
Alors complexe surtout pas !!
Pour les poches super simples... j'ai repris exactement le modèle du manteau, j'ai juste retiré en haut 4 ou 5 cm.
Ensuite j'ai fait 2 plis plats de chaque côté que j'ai piqué au niveau du surjet pour qu'ils ne bougent pas. Après il te reste plus qu'à poser un biais à cheval entre l'intérieur et l'extérieur.
Et des liens pour poser un biais : http://cotonchampignons.canalblog.com/archives/2009/09/26/15211780.html ou
http://baba-bulle.over-blog.com/article-tuto-comment-bien-poser-du-biais-49503540.html
Merci pour toutes ces infos!! Ah ben voilà maintenant j'ai envie de faire les magasins pour trouver un joli biais! :-D
Et merci pour les explications des poches, je vais probablement m'en inspirer (si ça ne te dérange pas bien sûr) parce que les grandes poches carrées là, vraiment j'aime pas...
Bon allez sur ce je file, une partie de ma belle-famille débarque ce we alors pas sûre du tout de pouvoir avancer :-(
J'te tiens au courant qd même! Bonne couture de ton côté, j'espère que la triplure ne va pas te donner trop de fil à retordre!
J'ai posté sur mon blog un article sur l'avancée du manteau :-)
http://bycoconuts.canalblog.com/archives/2010/11/12/19583412.html
Comme ça si tu rencontres un problème sur ce que j'ai déjà fait, je pourrai toujours tenter de t'aider !!
Excellente idée coconuts! Merci merci!
Dès que j'aurai un peu avancé je ferai pareil tiens!
Pour l'instant chez moi ça n'a pas bougé d'un pouce, et ça a même régressé : mon chat a abîmé ma doublure!! :-( :-( :-(
J'attends d'avoir un peu de temps pour moi pour voir si je peux quand même couper ce dont j'ai besoin........ Affaire à suivre, mais probablement pas avant dimanche!
Allez sur ce, je file au boulot!
Bon, finalement j'ai trouvé du velours de laine tout joli aux Coupons StPierre ce week-end, donc c'est parti ! Sauf que, du coup, j'ai repris tous mes Burda pour voir les manteaux, et je me suis décidée sur le manteau du dernier Couture Facile, sans les rubans de reps.
Eliowyn : pas cool ton chat ! T'as jamais essayé de le menacer d'en faire un civet ? Il se calmera peut-être ptdr ! Non je plaisante bien sur...
Rose : la coupe est super sympa ! Bon faut s'y mettre maintenant :-)
Le mien n'a pas avancé d'un poil, je reprendrai mercredi...
Rose : figure-toi que c'était ce manteau-là que je voulais faire à l'origine!!! :-D Et puis comme je n'ai jamais réussi à trouver le magazine et qu'entre-temps le 102 m'a bien plu... ben voilà! Je me le garde pour l'an prochain ;-)
Me tarde de voir le tien du coup!!
Et c'est quoi du velours de laine? je vois pas du tout..
Coconuts : Ouais, j'ai pas pensé à la menace, j'vais essayer! moi ça va pas avancer très vite cette semaine je le crains, la nounou du fiston est malade...
Bon en attendant moi je viens juste de commencer à découper mes pièces pour ma toile (j'ai raccourci le manteau de 20 cm du coup, pas assez de tissu! mais comme je veux surtout voir la forme du dos, les emmanchures tout ça... et d'ailleurs ça m'a permis de constater que c'est BEAUCOUP trop long pour moi!! Du coup je doute pour le reste... et je ne regrette pas de faire une toile!!)
et j'ai donc une question de newbie totale (mais j'assume :-D) : comment faites-vous les marques/repères sur vos pièces?? J'ai une roulette (j'ai récupéré pas mal de trucs de ma mère et ma grand-mère) ça sert à ça?
Merci d'avance!
Je fais les marques avec de la craie de tailleur. ça tiens pas mal le temps de faire les coutures.
Sinon, pour les tissus clair, j'ai un feutre spécial qui pars au lavage.
Le velours de laine (ou du moins, ce que je suppose être du velours de laine), c'est comme du velours tout ras mais ... en laine :) Ou, en l'occurence, en laine mélangée je pense. Ca a un côté très très légèrement "irisé".
Du coup je me demande un peu comment le prélaver, sachant que la chose sera nettoyée à sec après couture. Je vais peut-être demander à mon pressing s'il y a moyen de passer le coupon à la vapeur, et pour quel tarif.
De toute manière, faut déjà que je finisse une robe, que je fasse ma toile et que j'avise, donc ce n'est pas à la minute.
Pour les marquages, c'est craie tailleur, encoches ou, si je veux faire les choses bien et/ou que la craie ne tient pas, je fais un bâti tailleur.
Allez les filles , on vous suit pour vous encourager. ;-)
Les repères, sur les bords c'est petite entaille pour moi.
Quand c'est en milieu de pièce, selon le tissu et la précision nécessaire, c'est roulette + carbone, ou épinglage en repliant le patron ou crayon blanc , qqfois un bâti aussi.