Machines & co

Discussions

Quelles surjeteuse est la plus fiable ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Korrigwen : déjà  il faut se répondre à la question "avec ou sans recouvrement".  Vu la façon dont Mondial Relay explose ou égare les colis, l'achat d'occasion mouais...L'enfilage à air est certainement un confort, mais l'enfilage manuel n'est pas forcément difficile, en fait certains modèles sont un peu plus acrobatiques que d'autres. La juki occasion garantie par Coudre et Broder présente à la fois l'enfilage air des boucleurs ET celui des aiguilles. Les chas des boucleurs sont plus grands que ceux des aiguilles, et on peut nouer le fil sur le morceau de fil d'avant. Le pied se relève plus ou moins haut. L'entrainement est plus ou moins puissant. Je me sert peu du point flatlock (par flemme, parce qu'il faut installer un bitoniau) mais je le trouve interessant. Je n'ai jamais essayé le super-stretch, reccomandé pour (par exemple) les maillots de bain. Ma surjeteuse n'a pas le wave, et la nouvelle non plus.J'aimerais mieux avoir le point flatlock sans bitoniau...

eliflo (il y a 2 mois, 1 semaine)

C'est vrai qu'à regarder les sites de vente, on voit que plusieurs marques proposent l'enfilage à air des boucleurs. Ce n'est plus le monopole de babylock. Âpres, sur les autres qualités des machines,  souplesse, précision... je ne sais pas. Si tu n'as pas  trop de place,  une surjeteuse-recouvreuse peut être une bonne option. Moi j'ai acheté une Elna 745 sur le BC au tiers de son prix et j'en suis très contente,  une fois faite la prise en main. Avant j'avais (elle est au grenier mais marche très bien) une surjeteuse Lewenstein 700 DE autour de 350 ou 400 euros, achetée chez Matri. Ressemble sans doute à la Gritzner. Simple,  très robuste... RAS pendant 7 ans mais j'avais envie d'une surjeteuse-recouvreuse car je ne réussis pas très bien les ourlets à l'aiguille double.

korrygwen (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci de nourrir mes réflexions! vous me feriez douter... au moins, quand je vais choisir, ce sera après avoir bien pesé les arguments!

j'étais partie sur l'idée d'une surjeteuse simple, car il me semblait avoir lu un peu partout que la manip pour passer de surjeteuse à recouvreuse de combinées était assez pénible et que du coup, on ne la faisait pas... confirmez-vous? car il me semble du coup avoir compris que cette manip était simplifiée chez Babylock? auquel cas ça vaudrait la peine de mettre un peu plus, l'investissement étant à long terme, ça éviterait de racheter une machine supplémentaire quand j'aurai les sous et la place...

je partirais volontiers sur la seconde main (autant pour des raisons environnementales que financières), mais n'ayant jamais manipulé de surjeteuse, je ne sais absolument pas quelles questions poser, quels sont les points à vérifier, etc... j'ai fait le tour des annonces LBC, si certaines se sentent de me conseiller en regardant celles que j'ai sélectionnées...

Paulo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Sur un modèle assez récent de Babylock tu ne crains pas grand chose. Ce sont des machines robustes.

J'ai acheté mon Euphoria sur le bon coin elle avait l'air d'être neuve, bien moins chère que le neuf, et avec des accessoires. 

Une recouvreuse c'est top, mais on s'en sert tout de même peu, donc ça ne vieillit pas.

A refaire,  comme je l'ai déjà dit sur le forum, je prendrais une combinée plutôt qu'une surjeteuse simple.

Car à moins d'avoir 50 bobines de chaque couleur il faut réutiliser celles sur la surjeteuse quand on passe à la recouvreuse, alors convertir une combinée ce n'est guère plus de boulot.

De plus les combinées permettent de faire d'autres points, combinés, qui seront impossible avec deux machines. La plupart des gens ont une utilisation basique de leurs machines, j'en fais partie, mais pour certains ça peut être un argument. 

Et à refaire je reprendrais sans aucune hésitation une Babylock, car sans aucun réglage on passe d'un tissu fin à un tissu epais avec toujours un point impeccable. Quand je vois tous les tutos ou les bouquins qui commencent par expliquer comment régler sa surjeteuse alors que je n'ai jamais strictement rien eu à régler sur la mienne....

Idem pour la recouvreuse, j'avais commencé par une Janome avant d'en avoir marre des coutures approximatives et de changer pour une Babylock....

Miio (il y a 2 mois, 1 semaine)

Alors, je trouve que la combiné c'est top. Ce n'est pas le modèle que je visais mais je suis tombée dessus sur Le Bon Coin et je n'allais pas cracher dessus.
Pour tous mes achats, j'ai demandé soit la date d'achat ou la date de la dernière révision ! Comme pour une voiture.

Sinon, le changement de mode surjeteuse vs découvreuse doit prendre 3 min. Quand on est sur un projet où il faut alterner, c'est relou, je ne vais pas te le cacher. Mais pas plus que de changer de couleur de fil pour surpiquer sur certains projets en fait. 

J'ai de la place chez moi : l'option reccouvreuse+ surjeteuse (pas plus cher qu'une combinée) me convient bien surtout quand la surjeteuse fait son gros caprise ou est en maintenance. J'ai appris à me servir d'une machine à coudre dans une maison de quartier, il y a longtemps. Etant en vile, ma soeur utilise une surjeteuse dans une maison de quartier. Il me semble que c'est une bonne méthode de découverte avant l'achat. 

Paulo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Pour ne pas avoir une surjeteuse qui fait un gros caprice ou est en maintenance, il faut prendre une Babylock. laugh

OK je sors.... cheeky

@Miio : je suppose que comme l'enfilage manuel des boucleurs, le passage du mode surjeteuse au mode recouvreuse est plus ou moins facile selon les marques. J'ai essayé en plus de la mienne une pfaff vendue chez Lidl, aussi facile à enfiler et même mieux que ma Bernina puisque ayant un blocage du fil en haut des couloirs, et le porte-aiguille qui bascule. Et une Brother dans la maison de quartier que fréquente ma frangine, d'autant plus laborieuse à enfiler que la doc comporte une erreur. 

@Paulo : comme d'habitude, il faut considérer les différents paramètres, l'encombrement et le prix en regard des fonctions que l'on attend.  Et du temps d'apprentissage que l'on accepter d'y passer. 

@Korrygwen : si tu n'as pas acheté d'ici là, tu peux t'arrêter chez moi sur ton trajet pour passer un moment en tête - à -tête avec une surjeteuse. 

Miio (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Paulo Ha ha ha ! (mais pas faux en même temps)

eliflo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Pareil que Missumlaut,  Korrygwen, si tu passes dans le sud Finistère (avec un nom comme le tien, ce ne serait pas si étonnant) je te montrerai.  Je pourrais même te prêter mon ex-surjeteuse pour que tu te fasses un peu la main avant de te décider.

Et comme il y a une surjeteuse LBC à vendre à Rennes depuis ce matin, je peux t'accompagner ! Même si je n'ai pas été bien impressionnée par la facilité d'enfilage de celle du centre social. En tous cas, je déconseille fort les achats LBC à distance, sachant que les transporteurs seraient capables de fracturer une enclume en la jettant du camion, en égarent un certain nombre et je ne site personne mais ça commence par un M et termine pas Y vends ce qu'ils ont omis de délivrer. Et une surjeteuse, ben ça n'est pas une enclume. Et en période de bourre ( genre friday, fêtes) ils embauchent n'importe qui en rab pour manipuler les colis. Mais personne capable de rebooter les serveurs qui croulent. Quand à privé-de-colis, il faut se munir d'un pendule à balader sur une carte de France.  

korrygwen (il y a 2 mois)

merci à toutes!

@Paulo, je crois que je suis convaincue!

je cogite dans ma tête (en même temps je ne sais pas si on peut cogiter ailleurs...), pesant avantages et inconvénients d'un combiné de seconde main, ou d'un modèle "simple" mais neuf et donc avec tous les systèmes de garanties, le tout en comparaison avec le budget initialement envisagé, et les rallonges potentielles sans exploser le raisonnable... j'ai sélectionné quelques annonces LBC, que j'enverrai peut-être à certaines en mp pour avoir (si elles le veulent bien) leur avis. Bien évidemment, au bout du compte je prendrai ma décision et mes responsabilités, et n'en voudrai à personne s'il y avait un soucis ensuite!

@missumlaut-Kikoo ici, le transporteur avec lequel j'ai eu le plus de déboires est le très traditionnel issu d'un service autrefois public... je suis consciente que si je choisis une livraison pour une seconde main, je prends un risque, mais si je trouve mon modèle idéal, je tenterai peut-être... j'adorerais étrenner la bête pour mes cadeaux de Noël (beaucoup de neveux à gâter...)

@eliflo même si je n'y vis pas, le sud Finistère est effectivement mon berceau... j'essaierai de te dire quand j'y passerai!

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Selon moi, la solution un peu moins coûteuse aurait été la Juki enfilage air d'occasion de chez Coudre et Broder. Elle a (ou avait, elle est peut-être vendue) 3 ans de garantie, ce qui est joli pour une occasion. Et ce magasin est réputé. Mais elle ne fait pas recouvreuse. En cas de casse/disparition inexpliquée...Un vendeur pro a une obligation. Conseil : payer par Paypal, si possible et activer le retour gratuit si pas satisfait (on a droit à un certain nombre de retours par an). 

Paulo (il y a 2 mois)

Regardant un peu de littérature sur les machines combinées Babylock, je vois que sur les trois possibles la moins chère (Desire 3) ne semble pas à la hauteur des deux autres (Gloria et Ovation). Elle reçoit beaucoup de critiques des utilisateurs.

Ça semblerait un modèle à éviter, même.... indecision

eliflo (il y a 2 mois)

Moi, j'ai vu plutôt des bons avis. C'est aussi celle de Miio il me semble et elle en est très contente.