Machines & co

Discussions

Quelles surjeteuse est la plus fiable ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mariquita (il y a 2 mois, 3 semaines)

J’ai pris beaucoup de renseignements avant d’acheter ma surjeteuse la semaine dernière et les vendeurs m’ont conseillé pour mon budget la juki 654 Den. N’ayant jamais eu de surjeteuse avant j’ai trouvé l’enfilage pas simple du tout et le changement d’aiguille pas facile d’accès. 
Sur la mienne aucun enfilage automatique… c’est sûrement un coup de main à prendre. 
Après effectivement elle est plutôt silencieuse et les points sont très jolis sans faire beaucoup de réglage. Je sens qu’elle sera performante aussi sur les épaisseurs. J’ai hâte de savoir mieux m’en servir mais j’ai quand même peur à l’avenir parce que ma presbytie ne va pas s’améliorer.

M-Alyce (il y a 2 mois, 3 semaines)

@missumlautkikoo l’enfilade d’aiguille automatique doit être une nouveauté, je ne l’ai pas sur la mienne. 

@Mariquita une  fois le coup de main pris, l’enfilage se fait rapidement (et on ne peut pas se tromper avec tous les repères colorés). Pour la vue, j’ai changé l’ampoule classique par une ampoule LED (même format) et ça change tout, à voir comment sont équipées le récentes (la mienne a 10 ans).

2SSophie (il y a 2 mois, 3 semaines)

Moi aussi je regrette que Stecker ne revende plus BabyLock… j’ai acheté ma surjeteuse Imagine 2 chez eux il y a une dizaine d’années. Cette machine en a vu de toutes les couleurs sans broncher.

J’ai rempilé pour BabyLock pour ma recouvreuse (Euphoria, la bien nommée) je l’ai achetée ici : https://www.machine-a-coudre.fr/marque/baby-lock-babylock-sujeteuse-covelock/surjeteuse-coverlock.html

Service impeccable et prix intéressants à l’époque !

evycoud (il y a 2 mois, 3 semaines)

Mariquita, tu vas vite savoir enfiler ta machine. Effectivement il n'y a que peu de place autour des aiguilles. Pour le changement d'aiguille, place celle-ci dans le trou à l'extrémité du pinceau. Eviter de désactiver le couteau. C'est une très bonne machine. Quand je ne n'utilisais qu'elle j'en étais très contente. Au club de couture on l'a depuis 10 ans environ et pas de problème.

missumlaut-Kikoo la juki 654 DE n'a pas l'enfilage automatique des aiguilles, à moins d'un changement qui n'est pas noté sur le site Juki. La Enspire a le couteau en bas, ce qui autorise à le désactiver, alors qu'il est en haut sur la Juki (risque de blocage si désactivé). Personnellement j'irai sur la babylock Enspire. Le confort d'utilisation est supérieur et en vieillissant je ne regrette pas d'avoir investit dans la MO 1000 (équivalente de l'Enspire). Mes doigts se raidissent et j'ai du mal sur la 654 DE à enfiler les aiguilles, même avec la pince brucelle, à placer le convertisseur 2 fils, intégré dans la Enspire. Ce n'est pas non plus insurmontable :). 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Ayant l'habitude d'une surjeteuse l'enfilage manuel des crochets ne m'effraie pas. Je change systèmatiquement les ampoules de toutes les machines qui n'en sont pas pourvue pour des led froides. Il reste que mon accomodation de près n'est pas bonne, et c'est l'enfilage des aiguilles qui me fait pester, et parfois renoncer pour un moment. Pour les crochets, en laissant un fil on peut faire un noeud sur le suivant pour changer de couleur. La Juki 634 n'a pas d'enfileur d'aiguille, la 734 oui. Je retourne contempler tout ça. Je n'ai eu que du bien à dire de Stecker, ils sont aimables, rapides et efficaces. Et je regrette qu'ils ne fassent plus Babylock, c'est l'importateur qui a décidé et pas eux :(. 

Laetitia (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'arrive après la bataille, mais j'ai eu la chance de pouvoir investir dans une surjeteuse Babylock : j'étais partie pour une avec enfilage et surtout tension de fil automatique et puis finalement control freak que je suis j'ai préféré l'enspire, modèle qui existe depuis moults années, l'enfilage de boucleur et enfilage aiguille n'ont aucune électronique et les tensions je peux les régler. Au final, je n'ai pour l'instant pas eu à régler les tensions et elle passe les épaisseurs sans soucis. Mon seul soucis c'est le pied presseur qui même au minimum est beaucoup trop fort, malgré mon appel au revendeur je n'ai pas trouvé de solution. Mais j'avoue que franchement, désolée de pousser à la consommation, on entre quand même dans une autre dimension avec ces machines là. Si je n'avais pas pris enspire, je serai partie sur la MO 1000 également.

detouteslescouleurs (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je voulais juste ajouter que, dans ton cas, j’achèterais aussi chez Stecker, et du coup sûrement une Juki. Ma babylock (de 6 ans) vient de chez eux, ma super Bernina de course aussi. Comme je suis frontalière,  je me rends chez Stecker en cas de besoin et ils sont tout aussi adorables et efficaces "en vrai" qu’à distance. 

Mariecouture86 (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'ai une copine qui ne jure que par babylock et qui me pousse à investir dedans. Néanmoins, il y a 6 mois, j'ai fait pas mal de recherches concernant une éventuelle surjeteuse et mon choix partirait plutôt pour une elna extend 864 air. Moins cher que Babylock et à priori aussi bien. Et le réglage possible des tensions me plait bien par rapport aux babylock où ce n'est pas possible. 

Reste plus qu'à la demander au père noël ;-) 

LéonGlazig (il y a 2 mois, 2 semaines)

Petite précision au sujet de Babylock, parce que vous êtes plusieurs à dire que vous souhaitez garder la possibilité de régler votre machine, ce que je comprends tout à fait !

On n'a pas besoin de régler la tension des fils de la Babylock pour qu'elle fasse un joli point. Concrètement, ça signifie que l'on na pas besoin de faire des tests et des réglages à chaque changement de tissu : je peux passer du gros lainage en double épaisseur à une dentelle fine sans me poser de question ni toucher à rien.

Mais, on garde la main sur pas mal de choses : mon Imagine  (qui ne se fait plus : c'était la Enlighten sans le point wave) me permet de régler :

- la longueur du point,

- la largeur du point,

- l'entrainement (pour froncer ou étirer le tissu),

- le point : surjet 3 ou 4 fils étroit ou large, flatlock 2 ou 3 fils étroit ou large, roulotté, ourlet étroit,

- l'activation ou  le blocage du couteau, y compris en cours de couture.

Personnellement, je n'ai pas tout exploré encore... Et l'ajout de pieds particuliers permet encore d'élargir la gamme des possibles...

Paulo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Oui, je pense que chacun sait bien que l'on peut régler longueur et largeur de point, c'est vraiment sur le réglage de tension des fils que certains coincent. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi, car oui passer d'un gros tissu en double épaisseur à de la dentelle fine sans se poser de question, ni faire aucun réglage, c'est tout de même incroyablement plaisant. Je ne fais jamais le moindre essai en changeant de projet ou d'épaisseur de tissu, c'est un bon gain de temps. A noter qu'il y a tout de même moyen de régler un peu les tensions, avec un bouton de réglage, mais je n'ai pas trop approfondi la question car je n'en ai jamais eu besoin.

L'activation et le blocage de couteau instantanément me semblent aussi essentiels, ne serait-ce que pour coudre proprement une encolure ou quelle que couture "en rond" que ce soit, où l'on termine là où l'on avait démarré.

Le seul reproche que je ferais à ma machine, une Enlighten, c'est qu'elle n'a pas de sécurité empêchant de coudre si on n'a pas abaissé le pied presseur. Du coup, il m'est arrivé plusieurs fois de débuter la couture avec un point à l'aspect flou. Mince le résultat n'est pas nickel ! ah oui, j'ai oublié d'abaisser le pied. Gggrrr...

Alors que certains modèles ont cette sécurité, comme la Gloria ou ma recouvreuse Euphoria. Bon, il m'arrive de moins en moins souvent de l'oublier, mais quand ça m'arrive ça me fait bien râler contre moi-même ! Voilà qui pourrait être un critère de choix, aussi.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

La surjeteuse Juki 764DE est arrivée à une vitesse incroyable, expédié le lendemain matin du jour de commande. Il semblait souhaitable de passer commande avant le rush du vendredi noir, des fêtes etc.  J'ai bien remarqué que les aléas liés aux transporteurs augmentent beaucoup à ces moments. 

Elle attend sous l'absence de sapin, mais j'ai quand même ouvert la boîte et essayé l'enfileur d'aiguille, c'est super.  Chez Coudre& Broder, ils ont maintenant un modèle de la gamme au-dessus en occasion la juki 2000, à peu près au prix de la mienne. Enfilage aiguilles + boucleurs. 

Miio (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ouuuuh mais vas-tu vraiment attendre Noël pour l'étrenner ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je crois que oui, car dégager la place occupée par l'autre c'est déjà un gros chantier.

korrygwen (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je viens rebondir sur ce sujet car je crois que je suis enfin prête mentalement à faire de pas de la surjeteuse (a défaut d’avoir de la place...) et après lecture de pasxmal de sujets ici et ailleurs,  et étude attentive de vos commentaires,  je reste un peu hésitante.

A la lecture de ce sujet je me sentais bien attirée par babylock imagine mais je crois qu'elle ne se fait plus. Du coup, la enspire me semble sa remplaçante? Quelles sont les différences majeures 1vec les modèles au dessus comme la victory ou même la enlighten? La différence de prix très conséquente (voire même trop conséquentes pour mon budget) est-elle due à des possibilités vraiment intéressantes et utiles ?

Et question bête, c’est quoi le point wave ?  (j’ai le pressentiment qu'il ne sera pas un critère,  s’il était essentiel j’aurais déjà repéré qu'il me manquait...) oui, malgré toute la maille que je couds je ne connais rien à cette mystérieuse machine....

Miio (il y a 2 mois, 1 semaine)

Pour info, j'ai acheté mes 2 machines (Janome S5 et Babylock Desire 3) d'occasion sur le Bon Coin... ça vaut le coup pour pouvoir monter en gamme sans craquer le budget.

Et oui, le point wave est d'une utilité très discutable (voir moche en fait mais chacun ses goûts)