Babyloooooock !
ok, je suis hors-sujet.
mais je réitère et je signe.
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Babyloooooock !
ok, je suis hors-sujet.
mais je réitère et je signe.
Je précise que j'apprécie la souplesse et le niveau de bruit faible de ma machine. L'enfilage automatique est un plus (j'ai eu l'occasion de batailler avec une Brother, bof bof ). L'enfilage air ne me semble pas plus indispensable que ça, le point wave je le trouve moche donc ça fait partie des trucs que je zappe. Et je préfère (largement) avoir une bonne mécanique sans histoires, sachant d'expérience que l'électronique déteste poussière et vibrations. Là, je suis un peu déçue de la fiabilité à long terme, comparée aux machines à coudre Bernina.
Je dirais aussi Baby Lock !!!
Pour sûr l'enfilage air n'est pas indispensable, mais il permet de changer de fils en un tour de main, ou plutôt en un pshiiiiit, et c'est appréciable.
Le point Wave je le trouve moche aussi et tout simplement je ne l'utilise pas, mais si ça te file vraiment des boutons il y a des modèles de surjeteuse sans ce fameux point Wave.
Niveau bruit je ne saurais comparer mais je ne trouve pas la mienne bruyante.
Et justement Baby Lock se targue de faire des machines mécaniques et sans électronique.
"Leader incontesté de la surjeteuse haut de gamme, Baby Lock ne fabrique que des surjeteuses, des recouvreuses et des combinés. C’est aussi la marque qui a breveté l’enfilage à jet d’air et le système automatique d’alimentation du fil (sans électronique).
Fabriquées au Japon, les innovations proposées par Baby Lock ont été réalisées sans technologie informatique grâce à une conception mécanique intelligente ; le système de ces machines est donc en général moins sensible aux pannes et leur durée de vie est prolongée."
- source : Coudre et Broder
En tout cas, ce "système automatique d’alimentation du fil" permet de ne pas avoir à faire de réglages, l'utilisation est simplissime et le point toujours impeccable sans avoir à faire d'essai préalable.
Ma machine semble robuste et fonctionne toujours parfaitement sans entretien particulier, le seul truc c'est que je passe un coup d'aspirateur après chaque projet, surtout éponge ou velours. Elle passe très bien de sacrées épaisseurs sans sourciller.
Pour moi je n'hésiterais pas une seconde à reprendre une Baby Lock !
Babylook sans hésitation.
Tout est tellement facile avec cette machine, et elle passe toutes les épaisseurs sans rechigner.
J'ai également une Babylock (Imagine, modèle sans point wave) achetée à Rennes dans la mercerie de Grand Quartier il y a quelques années (si ce n'est pas trop loin de chez toi, ça te permet d'essayer. De mémoire, ils ont Babylock et Janome).
Outre l'enfilage automatique, ce que j'adore c'est le réglage automatique ! J'ai une copine plus expérimentée que moi qui peut passer "des heures" à régler sa surjeteuse en fonction du tissu à coudre pour avoir un joli point. Pour ma part, j'y vais sans me poser de question et le point est toujours nickel.
Bonjour,
J’ai une juki MO 654 DE depuis 10 ans, jamais eu de souci particulier avec. je la fais réviser quand je peux (vive les coins perdus) mais je la nettoie très régulièrement mais sans ouvrir non plus le boîtier.
Elle est basique, enfilage manuel, je n’utilise que les points de surjet 3 et 4 fils et le roulotté. Pour les épaisseurs, j’en couds peu donc mon retour ne sera pas pertinent. Le pied levé, l’espace est de 0,5cm et en tenant soulevé le levier qui commande le pied on gagne 0,1 à 0,2mm (dur à mesurer précisément).
Bon, je vais regarder aussi Babylock, le choix s'étends au lieu de se restreindre...Mais quel modèle pour du tissu épais : maille d'hiver en triple aux poignets, genre ? La mercerie Grand Quartier est à l'opposé de Rennes par rapport à chez moi, ça reste plus proche que disons, proxima du Centaure.
Ma babylock passe absolument tout, mais le modèle, Éclipse 2, ne se fait plus, alors.... je sors....
Je suis d'accord avec LéonGlazig ! Le véritable génie de la Babylock c'est l'absence de réglage de tension.
Quand tu commences à coudre, il y a juste à enfiler les fils et c'est parti. Comme pour une MAC. Pas de bidouillage à l'infini.
Et bien sûr, enfilage les doigts dans le nez...
Babylock aussi, j'ai une Enlighten qui avale les épaisseurs sans râler. L'enfilage à air est un vrai plus, je change vraiment de couleur sur chaque projet et je trouve que ça fait encore plus joli que de s'en tenir au noir-blanc-gris pour tout le reste par facilité. Avant j'avais une Singer abordable mais très très pénible à utiliser.
J'ai déjà cousu des sweatshirts sans aucun pépin, du lainage épais... et sans aucun réglage préalable. Le point wave m'a très peu servi, soyons honnêtes, je crois juste avoir fait le bas d'un volant pour une mini-Suzon une ou deux fois avec.
Je la nettoie à l'air sec après chaque projet (j'ai pas mal cousu de velours ces temps-ci ça s'encrasse vite) et elle n'a été révisée que 2 fois en 9 ans et marche toujours aussi bien qu'au premier jour.
En revanche, je reconnais que cela représente un gros investissement. Et si on veut parler des points négatifs, le bac à déchets est en fait un support duquel pend un sac en plastique, ce qui rend la bête très très proche du bord de la table (et le sac transparent ça ne fait tout de même pas très clean). J'ai fini par trouver un fichier en opensource et imprimé en 3D un bac qui fait beaucoup mieux le job.
J'ai acheté d'occasion sur le BC une Elna 745, surjeteuse-recouvreuse. Elle est quand même nettement moins chère que les babylock, sans doute moins bien mais il faut être sûre d'amortir l'équivalent en babylock. Celle-ci a un enfilage facile, un passage rapide de surjeteuse à recouvreuse grâce aux aiguilles basculantes et la tension est également automatique. Je ne peux pas dire grand chose sur sa fiabilité à long terme puisque je l'ai depuis moins d'un an mais je la trouve plutôt facile. Le point noir, pour moi, c'est que je trouve l'espace sous le pied de biche un peu limité.
Je précise que j'ai une recouvreuse, dont je suis satisfaite. J'ai ma surjeteuse depuis une dizaine d'années. Je m'en sert souvent mais pas en mode "pro". L'enfilage est simple. En pratique, ce sont les aiguilles et mes yeux plutôt que le parcours des fils de boucleurs le souci d'enfilage.Même la Lidl a les aiguilles basculantes, elle. Elle refuse de manger du fil mousse, mais une fois ça admis il y a peu de souci de tension. Elle débloque depuis je ne sais plus, disons 2 ans ? A la fin, les révisions de peu d'effet mangent le budget. Je suis déçue parce qu'en achetant Bernina, je m'attendais à avoir la durée de vie d'une machine à coudre...La mienne a une trentaine d'année, et est en pleine santé.
Amortir ne veut pas dire grand chose quand la couture est un loisir, donc il n'y a pas de retour d'investissement mais dans le coût, il faut compter celui des pannes. Et le service rendu.
Pour le moment j'ai le gros regret que Stecker ne fasse plus Babylock, c'est expliqué sur leur site.
Pour une Baby Lock, il y a deux revendeurs qui se détachent par leur accompagnement fort apprécié, de ce que j'ai pu lire :
"Les machines à coudre de Patricia", qui anime pas mal de petites formations en visio pour se perfectionner.
"Le petit lapin rouge" qui offre une formation personnalisée à distance si on ne peut se rendre dans leur magasin.
Deux entreprises familiales et sérieuses dont on a envie d'être client.
Je te propose de les contacter pour être guidée dans ton choix, car toutes deux semblent parfaitement connaitre les modèles de la marque.
Bonjour missumlaut-Kikoo,
Babylock est la marque la plus fiable juste devant Juki. La Babylock Enspire est le 1er modèle, sans réglage automatique de tensions. Mais tu ne les règles presqu'uniquement que pour du point fantaisie. Ensuite tu as la Victory sans point wave avec réglage automatique des tensions. Elles passent bien les épaisseurs. Leur bruit est tout à fait correct, un peu supérieur aux Juki.
Ma fille a une Acclaim d'occasion et elle l'adore.
J'ai une Juki MO 1000, similaire à la Babylock Enspire, depuis 10 ans, jamais eu de problème et elle coud! Je ne règle quasiment pas les tensions. La Juki 654 DE est également bien, enfilage moins rapide que ta Bernina. Elles sont silencieuses et passent bien les épaisseurs de tissu ainsi que les tricots épais.
Mon revendeur a arrété la marque Juki car leurs prix ont fortement augmenté et celui de la MO 1000 est quasi le même que la Babylock Victory qui elle, a les tensions automatiques.
Le site "Les machines à coudre de Patricia" propose des machines de démonstration, ce qui te permet de payer un peu moins cher. Ils peuvent te faire une formation en visio. Je leur ai acheté une recouvreuse Babylock de démonstration, même garantie qu'une neuve. Les dames sont très gentilles et réactives. Tu peux leur téléphoner pour demander conseil. Le 19 novembre elles font un cours vidéo sur une Babylock. L'inscription est gratuite, rubrique "agenda".
Bonne réflexion.
Pour l'instant comme la seule Babylock dans le budget c'est la Enspire, on est parti sur la Juki 654 DE. Un peu plus chère mais si je n'ai pas plus que ça de mal avec l'enfilage manuel des crochets, elle a l'enfilage automatique des aiguilles et pour une hypermétrope qui devient presbyte c'est un vrai plus. Elle est dispo chez Stecker, avec qui ça se passe bien. Autre détail, pas décisif lui mais pas nul, je peux garder mes pieds en plus. Et elle a aussi un pied de biche qui remonte assez haut. Il semble difficile sur tous les sites d'avoir une idée de la motorisation, et du type de moteur.
Ma surjeteuse est une Bernina 800DL : en principe un bon modèle, mais après moult révisions, nettoyages etc, elle ne mange pas le tissu épais, de moins en moins. Une cause de souci c'est une petite pièce en forme plus ou moins de diapason qui encadre les aiguilles au point bas. Cette pièce se déplace un peu : elle est fixée par une seule vis, et il n'y a pas besoin de sortir des Mines pour se rendre compte qu'un seul point ne fait pas une droite. Difficile de revisser en place nickel, et même avec du vernis ça dérape. Le père Noël a décidé d'être très généreux cette année, et de m'offrir une nouvelle surjeteuse.
Stecker me conseille une Juki ou une Bernina. Le comparateur me permet de comparer les caractéristiques et fonctions fournies, mais pas la fiabilité, La résistance, la capacité à passez des grosses mailles...Et c'est Juki qui a fabriqué ma 800DL avec ce que je considère comme une erreur de conception.
J'aimerais avoir vos avis si vous possédez une surjeteuse de ces marques. En particulier, je n'ai pas réussi à avoir de réponse à ma question sur le bidule douteux.
Merciiii !