40 ♥

Une question de pois

Projet : après avoir cousu 58 guirlandes de fanions, 10 tabliers doublés dont 6 avec des poches passepoilées, une bannière de duel et restauré une capote de landau plus vieille que le Potemkine, j'ai enfin attaqué de me faire une tenue de festival. Qui doit être faisable rapidement, assez pratique pour le beau temps (ça élimine d'office les synthétiques et les corsets steampunk), et se faire avec ce que j'ai déjà.

Tissus : le tissu bleu clair vient d' eBay. Il est vintage aussi comme en témoigne sa qualité, et le fait qu'il soit en 90 de large. C'est une cotonnade fine mais plutôt stable. J'en avais marre des fanions mais je ne porte pas de pastels, normalement.  Le bleu foncé à petits pois vient aussi d'eBay mais c'est une baptiste très sympa, fluide et peu froissable mais vraiment très fine.  Dommage que la boutique n'existe plus :(.  Passepoils du stock, boutons recouverts maison. J'ai entoilé ce tissu-là. 

Le patron acheté lors d'une vente sur Makerist a "une sorte d'air" vintage, j'avais été tentée par le fait que c'est une version pour petite. Malgré quelques grattages de crâne dus à l'étrange mention "droit fil diagonal" le patron m'a fait très bonne impression, des calques, des marges 1 cm, des manches anatomiquement vraisemblables ( mes bras à moi ne sont pas symétriques avant-arrière). Par contre, les traits sont en couleur, et la partie externe (avec marge donc) en trait continu. Pas simple de s'y retrouver pour grader en noir....  Les dimensions finies sont indiquées. Les instructions sont très complètes (trop pour que ça soit pratique pour moi...)

J'ai pris la version jupe 3/4 de cercle, longue , col de chemise et pour les manches j'ai fait un mix entre la longueur manche 3/4 et le revers. 

Procédé : j'ai fait une toile minimale dans une taie d'oreiller car le montage de l'empiècement rends la gradation difficile. C'était trop petit, j'ai fait directement la taille au dessus pour aller vite, en me fiant au tableau des tailles. Je n'ai pas fait mes ajustements standard pour les épaules basses, je pense que ça se voit dans le dos. Je voulais du foncé près du visage, d'où le col. Quelques noeuds au cerveau pour transformer la parementure à même en parementure rapportée avec des passepoils, ça a fini pas tout à fait comme je voulais.  Malgré (ou à cause ?) des instructions étendues en photo, j'ai un peu ramé avec le col, il y a toujours des perplexités au bout du pied de col. Et j'aurais bien aimé mettre du passepoil là aussi mais je n'ai pas trouvé comment faire. Pour les manchettes je me suis fait aussi des noeuds, mais à ma sauce ça a fonctionné. 

Résultat : il manque un peu d'aisance -sur le résultat comme sur le patron mesuré - par rapport aux dimensions finies indiquées. Mais je loge, et ça tombe bien en place malgré l'absence d'ajustements épaule que j'ai eu la flemme de faire. Les manches sont miiraculeuses, je peux bouger les bras sans que la robe monte, elles ne tire-bouchonnent pas, bref le rêve. Le rendu global n'est pas forcément des plus élégants sur moi - l'effet taille fine se traduit dans ce coton ferme par un effet hanches encore plus larges que nature...Mébon,  c'est un esprit costume que je ne porterais pas tous les jours. 

Conclusion : pour la qualité du patronage et de la gradation "petite" je suis vraiment enchantée de cette marque, que je vais suivre. Je ne sais pas si je referais ce modèles dans un autre tissu plus fluide. Certainement que je me servirait du couple manche/emmanchure qui me convient très bien. Ce modèle aux 36 variantes possibles a quand même une omission grave : pas de poches. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Elaine (il y a 2 mois, 1 semaine)

Cette robe bleu pastel te va très bien, et pas qu'en "costume"!

CharliePop (il y a 2 mois, 1 semaine)

Très original! J'aime le détail du tissu contrastant et du passepoil. On trouve des pépites parfois chez Makerist. 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Charlie pop : non seulement le patronnage est vraiment adapté petite mais il y a des conseils d'ajustement, le livret est très complet. Je 'ai pas réussi a retrouver le lookbook sur le site de la marque...

Margueritte (il y a 2 mois)

+ un sac et un parapluie = Mary Poppins  !smiley

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

@Marguerite : le plus beau manteau que j'aie possédé - un truc ancien, années 50 ou 40 ? magnifiquement fait mes filles l'appelait "ton manteau de Mary Poppins ! " Mais quand j'ai pris 3 tailles d'un coup, je l'ai donné. Mary Poppins est en sombre, avec une tenue assez stricte en fait...Parapluie ou ombrelle c'est non, j'ai besoin de mes mains pour le matériel photo. Le sac sera là, j'ai un problème de chaussures : mes chaussures vintage ne vont plus, on dirait que mes pieds on rétréci.  

Miiiio (il y a 2 mois)

Je trouve aussi que cette coupe te convient très bien. En sous-jouant les empiècements en les faisant dans le tissu principal, tu as une robe très facile à sortir !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

@Miiiio : mais dans l'optique costumerie, je suis en train d'en faire une autre en surjouant à fond tout ! Tissus, passepoils, modifs de coupe.  Bien délire, et là j'en suis à tenter de patronner des manches gigot. Dans un tissu fluide, la jupe tombe effectivement bien mieux.  Une autre en tant que robe d'été plus sobre, pourquoi pas, mais il faudrait que je fasse la taille plus grande et donc, tout reimprimer:(. 

Grenadine C (il y a 2 mois)

La coupe et ce bleu clair te vont très bien, et la tenue avec le petit canotier très réussie, c'est frais et charmant sans trop en faire ! Je suis impatiente de voir la version fofolle que tu prépares !

Ils aiment ce projet