30 ♥

Bannière duel de thé

Projet Bannière pour les duels de thé du festival Rétrofantaisies de Montautour. Les couleurs du festival sont gris, bordeaux et safran. Les couleurs de la Fédération duels de thé sont le noir et le blanc. J'ai essayé de rester un peu dans l'idée, y compris pour la fonte ( Beans) qui est une de celles du festival. 

Tissus Merci @liseli pour le tissu noir fleurettes blanches ! J'ai utilisé plein de morceaux de vieux draps de mon stock, du tartan bordeaux.gris , du tissu blanc à triskells noir. Par contre mon fabuleux stock ne comprend pas de jaune, beige et camel...Pour les biscuits j'ai été surprise qu'il soit si difficile de trouver une teinte camel ( j'ai là aussi été dépannée). 

Procédés étape 0 : relaver au percarbonate toutes les pièces de draps, pour essayer d'avoir quelque chose d'assez grand, pas trop tâché, sans trou, pas non plus à la limite de craquer et tout du même blanc. Grumpfllll. 

1 : préparation du fond de la taille demandée (env 1X2 m). J'y ai mis coulisses + pattes, pour que ça s'adapte aux cas d'accrochage. Renforts par derrière à grand coup de thermo double face. 

2 : tests unitaires ! J'ai d'abord regardé s'il était possible de suivre les contours de cette fonte tarabiscotée et comment. La miraculeuse Bernina 707 permet le meilleurs contrôle et le plus joli bourdon. Ensuite fait des tests avec différents pieds : le pied tout ouvert devant est le plus approprié. Fait des tests avec des fils de couleurs (jaune, gris, bordeaux) pour cerner les lettrages en tartan et j'ai préféré le rendu du bordeaux. Comme le lettrage est fait sur du papier qui se retrouve collé sous le tissu tartan, j'ai aussi testé le lavage. Non, ça ne cloque pas. 

3 : Lettrages Toutes les lettres imprimées à l'envers sont collées avec du thermo double face sur le tissu tartan, puis découpées, fixées sur un morceau A3 de draps (en deux épaisseurs collées) et les bords brodés au bourdon machine. Ensuite de quoi j'ai recoupé un peu et cousu sur le grand drap, grandes manoeuvres ! 

4 : Tasses et théïère sensiblement le même procédé.

5 : tableau d'armes cuillères en broderie à points minuscules. Une fois passée l'étape énervante de trouver un fil passable, c'était une découverte assez plaisante. 

6  Et enfin, comme dirait Clausevitz ou presque, il faut des biscuits ! C'est essentiel, mais comme 5% du travail prennent toujours 95% du temps, j'ai trouvé ça bizarrement difficile, j'ai du faire pas mal d'essais et je suis moins satisfaite du résultat. J'ai même acheté un paquet de biscuit "thé" mais ma soeur et mon compagnon leur sont tombés dessus, estimant en accord que je pouvait très bien me documenter avec l'emballage.

Résultat  Bannière dans les spécs + 10%) et j'espère kitsch mais jolie ! 

Conclusion C'était amusant, je me suis un peu pas mal embêtée vu la surface à manipuler ( en ce qui me concerne, j'était pour une chose  allongée uniquement en petits panneaux, à la fois pour la facilité de réalisation et celle de maintenance). J'espère que telle que, ça sera durable. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

piki (il y a 3 mois)

Je trouve ça très sympa, et joliment fait. Mais, c’est quoi un duel de thé ?

Liseli (il y a 3 mois)

Ravie d'avoir pu participer à la fabrication de cette bannière, le résultat est vraiment bien!

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

Piki : le duel de thé est un (noble) sport né en Angleterre mais qui a de plus en plus de pratiquants en France. Essentiellement affaire de concentration et de bonnes manières, hommes et femmes s'affrontent à parfaite égalité autour d'une tasse de thé dans laquelle on trempe un biscuit, le gagnant doit finir le biscuit le dernier* sans faire tomber de miettes sur soi, dans la tasse ou autour.  Il existe même une version paralympique avec tisane et biscuit sans gluten mais c'est controversé par des gens trop sérieux. 

*Il n'est pas impossible que certains y voeint une inspiration chrypto-mystique "Les premiers seront les derniers". C'est du grand n'importe quoi, à mon avis. 

genov (il y a 3 mois)

Quel travail ! Mais ça en valait la peine. C'est très chouette.

Sabine Kanto (il y a 3 mois)

Epoustouflante, cette bannière. Les lettres sont joliment découpées, les théières élégantes, les cuillères finement ciselées, des  tasses superposées en équilibre, d’autres bien assisses dans leurs soucoupes, et les 7 biscuits disposés harmonieusement. Bien réussie. 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

Merci Sabine et les autres ! En pratique, c'est bourré de défauts, la seule chose qui supporte bien d'être vue de près ce sont les cuillères.  Mais oui, j'ai travaillé la composition en accrochant mon fond et en déplaçant les éléments.  Et c'est une déco extérieure, donc à une certaine distance de vue.  Les règles du duel (je les ai lues après...) font intervenir 6 biscuits seulement. 

camillette (il y a 3 mois)

Après avoir suivi de loin les recherches de tissus et la réalisation des cuillères j'avais hâte de voir le résultat ! Et c'est très réussi laugh

En plus, j'ai appris ce qu'est un duel de thé

Ils aiment ce projet