44 ♥

Janet, Jack et le jupon jaune

Projet : satisfaite en première approche de ma robe rétro bleue, juste un chouïa trop près du corps, j'ai souhaité faire une version tout confort, assurer mes arrières en cas de dégâts aussi tout en restant parfaitement mobile pour les Rétrofantaisies de Montautour. Qui est à la base, un évenement steampunk très ouvert. Donc prétexte à me faire une costume, mais j'ai longuement séché. Je ne suis pas une steampunk (plutôt cyberpunk, s'il fallait...) et j'ai écarté d'office un certain nombre de "codes" évidents, comme les googles, les engrenages là où ils n'ont rien à faire, les corsets et crinolines que je trouve peu pratiques. J'ai hésité sur les culottes blooomer de cycliste, mais vu ma silhouette...J'ai écarté aussi les variations sur le thème du beige / sépia que je n'aime guère (j'aime bien le marron foncé mais ça tient chaud). Et puis lumière, bingo, les couleurs de la communicaition du festival sont gris, bordeaux et safran. Je me suis donc aligné la-dessus plutôt que de faire un style ou une époque bien définie. 

Tissus : le tissu rayé de la jupe est un fin satin (satinette ? ) de coton, léger, opaque et peu froissable comme on aimerait en dénicher plus souvent. Pas assez, donc complété avec ce que j'ai trouvé dans les coupons Toto. Une cotonnade à grosse rayures avec des Jack. Charmant motif mais qualité médiocre, et morceau franchement réduit. Il me fallait autre chose pour les manches, et en rayé je n'ai trouvé qu'un autre mini-coupon indéterminé et élastique.  Le jupon jaune est un avatar d'un rideau en soie qui a vécu maintes vies et fait maints usages, les plus anciens bien sûr inconnus de moi. Il est teint au curcuma. Chute de bazin blanc et de coton jaune, boutons en verre noir de ma boite à trésors. La cravate lavallière est découpée dans un chemisier en soie de vide-grenier. 

Patrons : robe Janet modifiée, noeud papillon Grasser également modifié, jupon en rectangles. 

Procédé : comme je voulais des chevrons partout pour la robe, j'ai coupé en 2 les pièces en ajoutant au milieu le cm de couture. J'ai également allongé la jupe et fait un style high-low. J'ai fait un petit croquis pour m'aider, parce que toutes ces rayures, ce n'est pas évident ...et j'ai fait une erreur quand même, j'ai du être très attentive ensuite car si j'ai réussi à refaire ma pièce, c'était vraiment de justesse et une seconde erreur ne serait pas passée. Ensuite j'ai fait des toiles de manche gigot, à la troisième ça allait...(Mais visionner cent quarante-douze tutos, salut les filles, j'espère que vous allez bien, je viens d'atteindre le quadziollionniène abonnée et c'est super-génial hiihi c'est dur, aucune bête ne l'aurais fait). Le col très haut est un col 1930 (David Coffin)  Pour les poignets - j'adore mes boutons, j'en voulais plein- j'ai inventé, beaucoup de mal pour les raccorder au tissu élastique des manches.  Le jupon est constitué de deux rectangles dont les petits plis sont montés sur des rubans qui s'attachent devant et dos pour s'adapter éventuellement au d'autres tailles. Les coutures sur le coté laissent un bon passage pour l'éventualité d'accès à des poches rapportées (ici absentes). 

Résultat : le col mis à la place du col original est un peu trop large, j'aurais du modifier l'encolure pour un meilleur rendu. Mais tout est confortable, léger, amusant et uchronique au possible...J'arrive même à enfiler ça sous la tente, ce qui ne serait guère possible avec une tenue corsetée. 

Conclusion : j'aime beaucoup faire des costumes sans recherche de perfection, parce que je me lâche, je recycle, j'improvise et au final à force d'oser, j'apprend bien quelque chose au passage. Si j'ai l'occasion, je transformerais la veste en velours carmin qui m'a servie en spencer. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ildikovals (il y a 2 mois, 3 semaines)

C'est du tonnerre!

Margueritte (il y a 2 mois, 3 semaines)

Rhôôô, c’est superbe, tu ne manques vraiment pas d’idées !

Lune_Bleue (il y a 2 mois, 3 semaines)

et le résultat est génial, comme d'habitude... !

Fanfreluche (il y a 2 mois, 3 semaines)

Wouah, quel projet de malade ! La découpe en chevrons est très réussie. 

Grenadine C (il y a 2 mois, 3 semaines)

Coucou ma belle !!!! J'adoooore trooop ta tenue, c'est vraiment cute ! Kisss XO XO  Hihihi !

Bref, voici la tant attendue version fofole ! C'est fou comme ce patron de robe Janet a un tout autre rendu dans des tissus à rayures avec des chevrons bien placés (du reste, ce tissu à larges rayures est sensass !). Excellent choix ces couleurs, on garde l'esprit Steampunk mais en plus moderne, et franchement, ces couleurs froides te vont très bien. Et chapeau pour le patronage des manches wink

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Merci pour les gentils commentaires ! Le tissu avec les Mr Jack est très  joli, mais hélas pas de métrage, uniquement des micro-coupons...Et une qualité plutôt mauvaise. Ayant l'occasion d'y retourner, j'ai quand même fait la razzia sur les 3 petites pièces qui doivent totaliser 1,10 cm ensemble...Toto c'est vraiment fini, désolation dans les rayons. 

@Grenadine : j'ai eu le plaisir de rencontrer les éditeurs Oneiroï et quelques autrices/ eurs. Tu connais ? 

Selenz (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'adore ! Tes manches sont superbes, j'adore la forme arrondie du dessous du poignet. L'ensemble rend fabuleusement bien, bravo !

Grenadine C (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je vais étudier leur catalogue de près !

korrygwen (il y a 2 mois, 3 semaines)

j'adore aussi! les jeux de rayures, l'imagination... et ces poignets boutonnés qui me font complètement craquer!

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Grenadine : je te conseille particulièrement le "Traité de chronoportation". Contrairement au Guide du routard, il n'y a pas d'adresse de restaurant, par contre la mise en page est nettement plus belle. 

genov (il y a 2 mois, 3 semaines)

Super ! je suis admirative.

detouteslescouleurs (il y a 2 mois, 2 semaines)

Oooh ! Cette forme, tous ces détails et ce boulot !  Tout est parfait ! J'adore ce look ! 

CYQLAF (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'adore !!! 

Nabel (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bravo pour cette imagination, pour oser et aussi pour réussir, c'est vraiment chouette !

Et tu as tout à fait résumé la raison pour laquelle je ne vais jamais regarder de tuto couture en vidéo ...

Mousse (il y a 2 mois, 2 semaines)

Wouah quelle robe ! Et ce tissu Mr Jack, je suis jalouse ! Qu'est-ce qui se passe chez Toto ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

@Mousse : ce qui se passe chez Toto c'est que manifestement, ils sont en difficulté et ferment les magasins les un après les autres. Ils virent le personnel ( à Rennes, il ont virée la vendeuse sympa et gardé la mal embouchée). Pour essayer de se ratrapper, il y a moins de choix, et pas possible d'acheter moins d'un mètre. Ce qui décourage les "nouvelles couturières". Les coupons au poids qui recelaient des trésors ne sont plus que des cochonneries d'ameublement  et globalement, la qualité est partie aux fraises...Je regrette vraiment l'époque où il y avait des tas de coupons au poids venus d'usine de bonne valeur, parfois même de la soie au kg. Bon, j'ai mon stock. Heureusement qu'il leur reste de la mercerie, mais les aiguilles ne sont pas des Schmetz.

Ils aiment ce projet