55 ♥

Dans le vent

J'ai failli ne pas participer au (hors ?) concours.

Ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, pourtant ! Mais j'ai passé un temps fou à changer d'idée, de patron, de technique... Pour au final me retrouver 3 jours avant la date avec rien de cousu, et tout mon dimanche de pris pour une soirée enquête, donc j'ai préféré me concentrer sur mon costume et mon personnage, à mon grand regret. Et puis le variant est passé par là, mon activité du dimanche s'est  annulée la veille au soir, me laissant avec un costume prêt pour la prochaine fois, une idée pour le concours abandonnée dans un coin, et une légère dose de déprime. Je me suis dit ce matin qu'au pire, j'aurai toujours quelque chose à mettre dans la galerie la semaine prochaine, et je me suis remise à mon projet avec une pointe de fatalisme.

Ma contrainte numéro un était de trouver un vêtement que je serais sûre de mettre , donc seyant et dont la portabilité au quotidien m'inspirait confiance. Un bonus non négligeable (et franchement facile) : taper dans le stock.

Avec les inspirations des articles de blog, j'en ai trouvé une qui me plaisait beaucoup : les appliqués. De plus, j'avais de tout petits restes de tissus assortis suite à la confection d'un kit patchwork cet été, que j'avais très envie d'exploiter sur un vêtement (le patchwork c'est bien, mais celui-là est déjà en stand-by depuis six mois parce que j'ai la flemme de faire les finitions... Autant que je profite un peu des motifs en attendant).

Je suis partie d'une base simple pour pouvoir jouer dessus : une petite blouse noire, avec des pinces de cintrage, qui fournirait un joli canevas à des embellissements plus colorés. De plus, je l'ai déjà réalisée deux fois et j'aime beaucoup sa forme. Le tissu principal est une grosse chute qui traîne dans mon stock depuis 12 ans, je crois que c'est de la laine (peut-être du crêpe) : très confortable, légèrement extensible, très peu froissable, à part le lavage à la main il a tout bon (maintenant j'ai envie de faire plein de tops en laine).

Niveau embellissements justement. j'ai d'abord pensé à de l'appliqué inversé pour créer une sorte d'encolure bijou avec de grands rectangles tout autour de différentes couleurs, mais le test réalisé dans une chute de la blouse ne m'a pas enthousiasmé : je trouvais le rendu trop lourd, et j'avais peur de ne jamais la mettre.

Au final, je suis restée simple, et j'ai créé des motifs de feuilles/gouttes, en deux tailles, que j'ai découpés dans mes petites chutes et placés aussi harmonieusement que possible sur le devant de la blouse. J'ai fixé au thermocollant double face, puis cousu, d'abord avec une sorte de nervure au milieu, puis sur tout le bord au zigzag très serré.

L'encolure est finie au biais, les manches simplement retournées et cousues en place.

Les pinces à la taille permettent un joli placement de l'ampleur avec une jupe taille haute ou une ceinture.

Bref, j'ai 15 pièces, j'ai utilisé des restes, et j'ai un nouveau top discret mais joli qui me plaît beaucoup ! Et je n'ai pas perdu mon dimanche, ce qui, croyez-moi, m'a fait un bien fou.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Selenz (il y a 1 année)

En fait la photo n'est plus temporaire, mais je n'arrive plus à modifier mon texte :|

korrygwen (il y a 1 année)

super jolie cette envolée de feuilles! c'est très délicat.

Pour modifier le texte, je crois qu'il faut décocher la case de participation (c'est comme ça que j'ai réussi à corriger mes fautes après relecture).

Selenz (il y a 1 année)

En effet, merci korrygwen :)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année)

Très jolie réalisation, et merci pour la découverte de ce patron style vintage. La coupe est parfaite, très féminine. Je compatis pour l'annulation de la soirée enquête :(. 

Liseli (il y a 1 année)

Joli! Le programme délicat dans la machine, sur pas plus de 30°C et essorage minimal, tu n'y crois pas?

ViviB (il y a 1 année)

C'est ravissant cette idée d'appliqués et particulièrement sur cette coupe de top

Mquipique (il y a 1 année)

Vraiment très joli, j'aime beaucoup !

Selenz (il y a 1 année)

Merci pour vos compliments :)

@Liseli : probablement que si, mais je n'ai pas assez de délicats pour justifier toute une machine :D

@missumlaut-Kikoo : j'avoue avoir été bien déçue samedi... Enfin, ça me laisse le temps de peaufiner le reste de ma tenue (je n'avais pas de chaussures assorties), normalement la soirée n'est que reportée, je croise les doigts.

LitllePatarateSewingBee (il y a 1 année)

Subtil, la fausse simplicité de la coupe, la légèreté de la disposition des feuilles et la délicatesse des nervures, tout est bien dosé.

Bravo!

Mousse (il y a 12 mois)

Cela fait un très joli haut ! Je te le piquerais bien laugh

Ils aiment ce projet