30 ♥

perfecto recup'

perfecto, tiré du livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" de Charlotte Auzou.

Au début de l'histoire, il y a une robe marinière (de cette marque qui fait des marinières et des petites culottes pour les enfants mais pas que...) achetée de seconde main, mais qui ne m'allait mais vraiment pas du tout, dont la parementure n'était jamais restée à sa place, mais dont j'aimais énormément le tissu à ses rayures lurex noir... A défaut de pouvoir la réajuster, je savais que j'essaierai de la recycler (upcycler dit-on?)

plus tard, il y a eu ces images croisées sur la toile d'un perfecto dont la doublure était en tissu marinière... j'avais trouvé mon idée!

il aura encore fallu un peu de temps pour trouver un patron adapté à la maille, me souvenir que j'avais ce livre, et décalquer...

j'ai vite vu que, la robe avait beau être grande, mes pièces ne rentraient pas... j'ai ressorti les chûtes de mon petit cardigan  cousu l'hiver dernier, une bande d'une trentaine de cm de hauteur... les deux tissu s'associanent de manière surprenante mais pas inintéressante... mais mes pièces ne rentraient toujours pas...

 

Réalisation :

Après quelques heures de tétris et de savants calculs (les manches de la robe n'étaient pas assez longues pour faire des manches de perfecto), j'ai fini par composer la répartition de mes pièces entre les deux tissus, avec comme priorité de garder une doublure rayée, puisque c'était l'idée de départ.

J'ai finalement opté pour recomposer un morceau assez grand pour le dos en associant trois bandes récupérées grâce à un plan de découpe optimisé au millimètre des autres pièces. J'ai me^me gardé l'ourlet de la robe en bas du dos.

une fois ce problème réglé, le modèle est très simple, car c'est plus un "cardigan-perfecto" qu'un vrai perfecto. c'est même un peu léger au niveau des finitions, la partie gauche de la fermeture éclair n'est pas prise dans une couture mais simplement plaqué...

j'ai bordé d'un biais lurex noir le bord de toutes les parementures, pour que ce soit plus joli, ces dernières ayant parfois l'idée de se montrer en portant la veste ouverte...

je n'avais pas la bonne taille de fermeture éclair en stock, j'en ai mis une un peu plus courte et ça marche bien. J'hésite à rajouter un boutin pression en haut pour remplacer la fin de la fermeture, et "occuper" visuellement.

 

à l'usage :

Depuis les photos J'ai finalement rajouté une surpiqure au ras du bord, car le matelassé avait tendance à faire gonfler un peu les coutures. Le dos en trois parties donne un effet que finalement j'aime beaucoup, sans doute plus que s'il était en un seul tissu. D'une manière générale, le jeu de textures entre les deux tissus me semble intéressant.

Il est très agréable à porter, un peu plus "rock" (toutes proportions gardées!) qu'un classique cardigan, tout en ayant le même confort, bref, une parfaite petite veste de mi-saison.

mon seul petit bémol est que ce tissu est un peu "mou" pour le projet, et que les pans devant manquent un peu de tenue. Peut-être aurais-je du entoiler...

je suis ravie d'avoir enfin réussi un recyclage parfaitement portable et qui me plait vraiment, au delà de simplement la satisfaction d'avoir donné une seconde vie à un vêtement.

----------------------------------------------------------------------------------------------

perfecto, livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires, Atelier Charlotte Auzou

Recyclage robe de seconde main et chûtes d'un ancien projet.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvaine (il y a 4 jours, 6 heures)

Magnifique exemple de recyclage!

Zephora (il y a 4 jours, 4 heures)

Beau travail ! Et il a l'air confortable.

genov (il y a 3 jours, 21 heures)

Bravo !

Paulo (il y a 3 jours, 19 heures)

L'obstination paye, c'est très joli !

korrygwen (il y a 3 jours, 5 heures)

merci!

oui l'obstination... je suis longue à me décider, mais une fois que l'idée est là, je suis très tenace pour que ça marche! et je ne regrette pas, car effectivement ça fait un petit gilet sympa et très confortable.

vmaiso (il y a 3 jours, 2 heures)

Top !

CharliePop (il y a 3 jours, 1 heure)

On ne dirait pas que c'est du recyclage, et c'est à mon sens la preuve que le projet est réussi! J'aime beaucoup l'effet bi-matière du dos. 

korrygwen (il y a 17 heures)

@CharliePop oui pour moi aussi le dos a été une belle surprise, je ne m'attendais pas à ce que ça marche aussi bien!

Ils aiment ce projet