16 ♥

Toile de l'enfer

Quand j’ai vu le kit Chouette Kit Sunny Sunday avec, entre autres, la brassière Daphné et le shorty Simon, j’ai immédiatement craqué et réussi (pour une fois !!) à l’acheter avant qu’il ne soit en rupture de stock (contrairement aux calendriers de l’Avent que je rate systématiquement !)

Une fois « le précieux » reçu, j’ai eu une petite baisse de courage et me suis dit que j’allais faire une toile histoire de ne pas gâcher le super tissu à pois du kit.

Et c’est là que l’aventure a commencé :

 👉j’ai décidé d’utiliser une chute de jersey (doux mais assez fin) dont il ne me restait en fait pas assez...

👉du coup j’ai décidé d’y ajouter une chute de jersey plus épais noir... dont il ne restait pas assez non plus pour couper sans faire du Tetris...

👉j’ai utilisé pour la première fois un élastique pré-plié et franchement : c’est trop bien !! Par contre : c’est quoi l’envers/l’endroit ?

👉j’ai eu de gros problèmes pour ourler les jambes du shorty. Ma machine n’ayant pas d’option permettant d’ajuster la tension du pied, je cherche des astuces pour remédier à l’effet « jersey qui gondole ».... parce que, pour être honnête, je n’ai pas besoin de vagues supplémentaires sur les fesses 😉🌊

👉 pour la brassière, tout se passait tellement bien qu’il fallait bien que je fasse une bourde ultime : je m’y suis attelée en cousant les 2m40 d’élastique pré-plié au mauvais endroit ! Je me suis ainsi retrouvée à devoir couper 1 mm de surplus de couture (sur 2m40 de longueur 😱) pour pourvoir sauver le projet 💪

👉 au final, je suis très satisfaite du résultat qui m’aura appris :

1️⃣ que c’était une très bonne idée de faire une toile 😉

2️⃣ encore une fois : la nécessité fait parfois vertu et J’ADORE le mix des 2 tissus

En résumé : je vais faire une deuxième toile de la brassière une taille au-dessous et dans un jersey plus "ferme" mais avant ça, si quelqu’un pouvait me dire :

❔ Quelles sont vos astuces pour éviter que le jersey ne gondole ?

❔ Et c’est quoi l’endroit d’un élastique pré-plié, le coté doux-doux ou l’autre ?

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Miiiio (il y a 3 semaines)

Super ensemble !

Pour éviter que le jersey ne gondole tu peux tenter de le coudre avec de l'adhésif double-face hydrosoluble. Sinon, chez moi ça gondole aussi régulièrement et un bon coup de fer aide souvent.

pois-chiche (il y a 3 semaines)

bravo!

miskyra (il y a 3 semaines)

Hello

 

Quelles sont vos astuces pour éviter que le jersey ne gondole ?

Aucune je n’ai pas ce soucis. 

Et c’est quoi l’endroit d’un élastique pré-plié, le coté doux-doux ou l’autre ? J’avoue ne pas avoir remarquer qu’il y avait un sens et ce même au niveau de leur kit de la culotte pandora. J’ai cousue la brassière mais j’ai du mal a la supporter une journée complète. Peut-être est-ce à cause de mes problèmes de dos. Mais elle est confortable pour faire mes étirements le matin au réveil. Du coup, je vais tenter de m’en inspirer pour me coudreun maillot de bain. Test la semaine prochaine.

 

Ratenous (il y a 3 semaines)

Pour ma part, j'utilise le pied double-entrainement qui est fourni avec ma machine. Le tissu est entrainé par les griffes du bas ET par le haut. Cela limite l'effet gondolé.

vmaiso (il y a 2 semaines, 6 jours)

Super, merci pour vos astuces je vais essayer ça pour le prochain ensemble !

 

Emykero (il y a 2 semaines, 6 jours)

Pour moi, le coté doux, c'est celui que je veux contre ma peau. Donc je considère que c'est l'endroit de l'élastique.

Pour le jersey qui gondole, c'est malheureusement je pense une question de coup de main. Si tu maintiens un peu trop fermement ton tissu sous le pied de biche, tu vas avoir tendance à l'étirer et ça gondolera. Dans les patrons d'Etoffe Malicieuse, elle conseille de mettre un ruban de laminette de la circonférence théorique de l'ouverture à l'intérieur du repli.

Ils aiment ce projet