21 ♥

Carré de fêtes

Pour célébrer les fêtes de Noël et Nouvel An, depuis une vingtaine d'années, je  brode soit à la machine le plus souvent, soit à la main et je recherche un motif correspondant.
Comme je m'y prends souvent tard, la machine opère, sinon à la main quand j'y pense en septembre.
Cette année-ci, l'idée m'est venue de Pascal Jaouen, un immense brodeur inspiré par les broderies bretonnes traditionnelles, qui crée même des vêtements brodés.
Sur quoi broder ? Dans ma réserve, des serviettes en coton attendent une hypothétique broderie. Une d'elles s'est ainsi retrouvée en carré de fêtes posé sous une vitre pour être protégée. 
Donc, Pascal Jaouen proposait de broder à la main un motif de boules de Noël. Transformées en application genre pommes de pin, elles sont composées d'organza rouge sur fond de gabardine rouge, rebrodées en leurs centres de fils dorés, bourdonnées au pied de biche, simulant des éclats d'étoile, ces boules pendent au bout d'un fil.
Le bourdon au pied de biche permet une découpe à ras sans bavures, en plus elles étaient recouvertes de soluvlies.
Le carré en son entier a été revêtu de soluvlies sur lequel l'arbre et les oiseaux ont été esquissés. 
Un fil brillant broder machine 100% polyester de ma réserve mais de qualité douteuse sur la machine, voir les bouts de fil sur le pourtour dans un point automatique de la machine sur 2 rangs. 
Je me serais arrêtée là. Je voulais créer un vide à côté des applications mais mon mari est intervenu pour m'inciter à broder un arbre et j'ai ajouté deux oiseaux pour animer la scène et donner un peu de tendresse par les temps actuels. 
Sur la dernière photo, voilà la rallonge que mon bricoleur de mari a installée et c'est bien agréable pour étaler les tissus sous le regard de mon chat qui fait semblant de s'intéresser à tout autre chose !
Un aperçu du carré au milieu de la broderie de l'arbre où les espaces du cerceau et le dessin des branches sont  visibles.
Pour terminer, à la main, j'ai brodé mon logo et les années 2020 et 2021 tout en bas de l'arbre.
Adieu 2020 et bienvenue à 2021 pour toutes les participantes du site.
 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

b.pascaline (il y a 7 mois, 1 semaine)

Superbe......

Bravo à mr pour la rallonge.

Bonne année 2021

Cigale (il y a 7 mois)

Les "carrés de fête" sont une tradition belge ? Tu en fais un chaque année pour décorer ta maison et tu l'enlèves dès que les fêtes sont terminées ?

En tout cas, belle réalisation bien minutieuse.

Adieu 2020 et bienvenue 2021 aussi à Toi.

 

Sabine Kanto (il y a 7 mois)

@b.pascaline, merci. Je transmettrai à mon bricoleur ton bravo. 

@ Cigale, Merci pour ton appréciation.  A ma connaissance, ici, c’est plutôt chocolat, gaufres, bière pour les fêtes ! Je trouvais qu’il fallait laisser un souvenir des années qui passent. Ensuite, il est disposé sur la table du salon, occupé à certaines occasions, et ainsi fait repenser aux fêtes... 

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois)

C'est vraiment joli et j'aime l'idée que tu inventes ta propre tradition. Tes oiseaux pour moi ne peuvent être que des rouge-gorge "petit joyeux" je crois dans le pays de Jaouenn.

Ils aiment ce projet