Merci beaucoup @Cilou6 . J'ai déjà cousu 2 jeans Ottobre, mais les poches de devant étaient différentes (comme celles que tu decris). Celles ci, se replient sur le devant et je ne connaissais pas ce montage.
Bonsoir à toutes ! Prise d'un grand élan d'altruisme j'ai imprimé aujourd'hui le patron du jean homme 1083 (101) mais j'ai un souci de lignes qui ne se raccordent pas. Pour le devant les 2 m'ont l'air semblables donc ça n'est pas vraiment un problème mais du coup la pièce 6 (pâte boutonnière ) a vraiment l'air bizarre... cela vous est il arrivé ?
Merci mais là l'assemblage de pdf à été une telle galère que j'ai laissé en plan.... je vais peut être essayer le patron du livre Casuale wear homme, qui a l'avantage de comporter moins de pièces et des explications ! ;-)
Précision: plier la pièce en deux, la pliure est dans le sens du droit-fil. Et aussi: il y a DEUX parements de poche sur ce jeans: un gros "rectangle à bords arrondis" et un tout petit qui a une forme bizarre (une sorte de virgule). La virgule se pose sur le bord externe de la poche, du côté "volant" quoi. Le gros bout est le même que dans les explications de Closet Case.
Ou alors, les instructions du jean 2908 de Jalie, et dont les instructions sont en téléchargement libre (p3-4 explications de montage en français, et p 5-6-7 schémas).
Pour celles qui ont suivi ces coudrensemble / sew-along, est-ce que vous avez des stratégies d'ajustement ? La couture elle-même ne me fait pas particulièrement peur, mais comme aucun jean du commerce (même avec élastanne) ne m'allait directement bien dans toute ma vie, ce n'est pas aujourd'hui avec du bide que ça risque d'être un miracle avec un patron, même en gradant entre tailles. Pour du jean, il me semble impossible de faire des toiles dans d'autre matières que le même demin. Pour la coupe, j'ai lu quelque part que pour éviter les jambes qui tournent il y avait un principe particulier de coupe mais...Je ne me souviens plus lequel ! Coupe l'avant et l'arrière tête bêche ? Couper la gauche et la droite tête bêche ? Couper le DF de la pièce dans le sens trame ? Une combinaison de ces choses ?
Ah cette discussion m'intéresse, c'est mon objectif cette année. J'ai fait une toile dans une serge pour voir la taille mais ma toile est élastique et je ne peux rien en déduire... ça m'a découragé. J'ai lu aussi quelque chose à propos des jambes qui tournent mais je ne m'en souviens plus non plus !
Merci beaucoup @Cilou6 .
J'ai déjà cousu 2 jeans Ottobre, mais les poches de devant étaient différentes (comme celles que tu decris). Celles ci, se replient sur le devant et je ne connaissais pas ce montage.
Bonsoir à toutes !
Prise d'un grand élan d'altruisme j'ai imprimé aujourd'hui le patron du jean homme 1083 (101) mais j'ai un souci de lignes qui ne se raccordent pas. Pour le devant les 2 m'ont l'air semblables donc ça n'est pas vraiment un problème mais du coup la pièce 6 (pâte boutonnière ) a vraiment l'air bizarre...
cela vous est il arrivé ?
il me sembe que j'ai aussi eu un décalage du coup j'ai coupé la feuille responsable et j'ai assebler au mieux si ça t'aide...
J'ai fait une toile de la version homme mais je suis pas convaicu de fit surtout sur l'arrière je trouve que ça "poche" un peu sous les fesses
Merci mais là l'assemblage de pdf à été une telle galère que j'ai laissé en plan.... je vais peut être essayer le patron du livre Casuale wear homme, qui a l'avantage de comporter moins de pièces et des explications ! ;-)
oui après avoir fait ma toile je me suis dit la même chose .... même si côté explication je m'en suis pas trop mal sortie
deuxieme toile en vue !
Bonjour,
je suis entrain de coupé le 202 de 1083 sauf que je ne comprends rien au poche, quelqu'un pourrait m'expliqué comment ca se monte ? ^^"
Merci !
Les inséparables : il faut plier la pièce. Pour information, voici le sew along du Ginger de Closet Case pattern (la montage du jean reste le même quelque soit le patron, ça pourra t'aider) : https://closetcasepatterns.com/ginger-sewalong-pt-7-assembling-pockets/
Précision: plier la pièce en deux, la pliure est dans le sens du droit-fil. Et aussi: il y a DEUX parements de poche sur ce jeans: un gros "rectangle à bords arrondis" et un tout petit qui a une forme bizarre (une sorte de virgule). La virgule se pose sur le bord externe de la poche, du côté "volant" quoi. Le gros bout est le même que dans les explications de Closet Case.
Merci ! Les poches ça passe maintenant mais la braguette...
Va voir le montage du short "les petits boudins" de Biquette. C'est tout bien expliqué avec les mêmes pièces.
Ou alors, les instructions du jean 2908 de Jalie, et dont les instructions sont en téléchargement libre (p3-4 explications de montage en français, et p 5-6-7 schémas).
https://jalie.com/product_printing_guide/2908.pdf
Pour celles qui ont suivi ces coudrensemble / sew-along, est-ce que vous avez des stratégies d'ajustement ? La couture elle-même ne me fait pas particulièrement peur, mais comme aucun jean du commerce (même avec élastanne) ne m'allait directement bien dans toute ma vie, ce n'est pas aujourd'hui avec du bide que ça risque d'être un miracle avec un patron, même en gradant entre tailles. Pour du jean, il me semble impossible de faire des toiles dans d'autre matières que le même demin. Pour la coupe, j'ai lu quelque part que pour éviter les jambes qui tournent il y avait un principe particulier de coupe mais...Je ne me souviens plus lequel ! Coupe l'avant et l'arrière tête bêche ? Couper la gauche et la droite tête bêche ? Couper le DF de la pièce dans le sens trame ? Une combinaison de ces choses ?
Le sens trame dans une armure toile je veux bien, mais pas dans du sergé!
Ah cette discussion m'intéresse, c'est mon objectif cette année. J'ai fait une toile dans une serge pour voir la taille mais ma toile est élastique et je ne peux rien en déduire... ça m'a découragé. J'ai lu aussi quelque chose à propos des jambes qui tournent mais je ne m'en souviens plus non plus !
Concernant la jambe qui tourne, j’ai lu ce blog (2-3 articles autour du patronage de pantalon) que j’ai trouvé fort intéressant concernant l’ajustement de pantalon : https://handmadephd.com/2021/03/13/crease-line-placement-at-the-hips/