Bonsoir, pour le Ginger il est conseillé de couper les pièces des jambes sur une épaisseur de tissu et les jambes à 180 ° en respectant bien le droit fil. Si cela peut aider …
Ajuster les pantalons est super difficile je trouve, après avoir suivi 2-3 méthodes de patronage, et fait 5 ou 6 toiles j'ai enfin un patron de pantalon droit et un pantalon dans lequel je me sens bien. il est loin d'être parfait, pas encore pris de photo pour voir s'il y avait des plis disgracieux subtils. Identifier d'où vient le principal problème ou les problèmes s'ils sont combinés est long...
Merci @Marguerite :oui mais c'est gauche droit à 180° ou avant arrière à 180° sur une même jambe ? Le "droit fil" d'un tissu à tissage un peu oblique comme le denim reste un grand sujet de perplexité pour moi ! L'ajustement de pantalon n'est déjà pas simple mais dans le cas du jean ça se complique de l'absence d'aisance, du fait qu'il n'y a pas de pinces et qu'il faut faire son test dans le bon tissu directement sinon le rendu est trop différent.
@Sofie : même sans élasthane, un sergé est toujours un peu élastique. Avec...ben, du coup je préfère démarrer avec un jean sans, car sinon le résultat va varier d'un tissu à l'autre pour le même modèle.
@missumlaut : en fait sur le Ginger, en simple épaisseur les 2 parties devant et dos de chaque jambe sont tête bêche ainsi que les devant droit et gauche et les dos aussi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, sur le schéma, c'est plus facile. C'est vrai que le droit fil, vraiment droit n'est pas si évident que ça à repérer. Bravo @surprise ! Sur le seul jean que j'ai fait et qui contenait pas mal d'élasthane, une jambe tournait un peu, en bas mais rien de vraiment flagrant (bien sûr, je ne vois que ça !)
J'ai lu quelque part sur un forum anglophone que le patronage du jean et celui d'un pantalon de base était très différent, ça m'a interpellé mais je vois pas bien pourquoi, à part les pinces à faire basculer bien sûr. Ça vous dit quelque chose ?
Merci @Marguerite ! Au moins c'est un début. Si j'ai compris ce que tu dis, ça fait sens 1 devant gauche, arrière droit et sens inverse devant droit, arrière gauche. J'ai bon ?
Le patronnage d'un jean ne comprend pas les aisances d'un pantalon, déjà !
Je ne sais vraiment pas comment prendre le problème des toiles de jean. Certes il y a des conseils de modifications du patron pour le Dawn...Mais il faudrait les tester ! Sur quel tissu, dans quel ordre, comment minimiser le nombre de toiles, quelles tailles couper ? Coté face je coche les cases pubis bombé + ventre (mais qui ne monte pas jusqu'à la taille naturelle, c'est une bouée posée sur les hanches osseuses ) coté pile c'est dos creux, derrière volumineux et bas. Ou normal, je ne sais pas, c'est peut-être une impression due à mes jambes courtes.
Le patron est imprimé collé, les pièces séparées et celles sans taille découpées. Je peux raccourcir les jambes...Et après ? (Les tailles ne sont pas emboitées).
Et deux questions subsidiaires pour le moment : peut-on faire les doubles surpiqures à la recouvreuse ? Et dans le cas d'un jean avec élastanne, faut-il des aiguilles stretch ou des aiguilles jean ? Je ne vais pas surpiquer les toiles, je suppose que ça ne changera rien.
Pour mon premier jean j’avais coupé suivant les mesures traditionnelles largeur hanche taille, j’étais débutante en couture à l’époque. Ca ma permit de comprendre où il fallait faire des grandes modifications.
Pour moi dos creux avec fesse rebondie, taille naturelle haute, taille du cuisson large.
Le plus facile pour moi, c’est le dos creux , augmenter la hauteur dos et réduire la largeur de taille.
Ensuite je suis passée au devant pour ne pas avoir de moustache sur le puis.
Et à la fin cuissot large devant et côté pour avoir une couture latérale qui ne fasse pas un S.
Dans tous les cas, je mettais des marges de coutures plus amples sur les points proéminent pour éviter de recouper un nouveau pantalon.
Pour la couture à la recouvreuse je mettrais des aiguilles non stretch.
Bon courage pour les essayages
Voilà pour mon expérience, sachant que je dois recommencer car j’ai changé de taille et de morphologie.
Merci @Guigui82 ! Du coup, tu l'as fait dans le tissu final en démontant à chaque modif, c'est ça ? J'ai du fil hydrosoluble, c'est peu résistant mais bien pratique si on prévoit des démontages :). Les surpiqures à la recouvreuse, c'est pour quand le modèle (jazz de Studio Calicot pour moi) sera au point. Mais j'ai aussi envie de jean avec élasthane, ça me parait encore pire à ajuster.
Missumlaut-Kikoo, pas directement dans le tissus définitif, car certaines modifications demandent parfois des augmentations et des modifications de courbes trop importantes pour les marges de coutures prévues.
Je fais ce que certains appelle des toiles portables donc j’ai du faire 3 essais complets pour arriver au résultat idéal.
Bonsoir, pour le Ginger il est conseillé de couper les pièces des jambes sur une épaisseur de tissu et les jambes à 180 ° en respectant bien le droit fil. Si cela peut aider …
C'est aussi ce que conseille Sophie Valantoine dans L'Atelier du Jeans.
Ajuster les pantalons est super difficile je trouve, après avoir suivi 2-3 méthodes de patronage, et fait 5 ou 6 toiles j'ai enfin un patron de pantalon droit et un pantalon dans lequel je me sens bien. il est loin d'être parfait, pas encore pris de photo pour voir s'il y avait des plis disgracieux subtils. Identifier d'où vient le principal problème ou les problèmes s'ils sont combinés est long...
différents liens qui m'ont aidé
merci pour le lien Miio, je le rajoute dans mes favoris pour mes prochains tests, ce qui est dit shape & size est tellement vrai
Merci @Marguerite :oui mais c'est gauche droit à 180° ou avant arrière à 180° sur une même jambe ? Le "droit fil" d'un tissu à tissage un peu oblique comme le denim reste un grand sujet de perplexité pour moi ! L'ajustement de pantalon n'est déjà pas simple mais dans le cas du jean ça se complique de l'absence d'aisance, du fait qu'il n'y a pas de pinces et qu'il faut faire son test dans le bon tissu directement sinon le rendu est trop différent.
Merci pour la liste de liens Nanomag ! Ça va faire de la lecture intéressante.
@Sofie : même sans élasthane, un sergé est toujours un peu élastique. Avec...ben, du coup je préfère démarrer avec un jean sans, car sinon le résultat va varier d'un tissu à l'autre pour le même modèle.
J'ai déjà cousu plusieurs jeans (patron JALIE) et j'ai toujours tout coupé dans le droit fil et aucun souci.
@missumlaut : en fait sur le Ginger, en simple épaisseur les 2 parties devant et dos de chaque jambe sont tête bêche ainsi que les devant droit et gauche et les dos aussi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, sur le schéma, c'est plus facile. C'est vrai que le droit fil, vraiment droit n'est pas si évident que ça à repérer. Bravo @surprise ! Sur le seul jean que j'ai fait et qui contenait pas mal d'élasthane, une jambe tournait un peu, en bas mais rien de vraiment flagrant (bien sûr, je ne vois que ça !)
J'ai lu quelque part sur un forum anglophone que le patronage du jean et celui d'un pantalon de base était très différent, ça m'a interpellé mais je vois pas bien pourquoi, à part les pinces à faire basculer bien sûr. Ça vous dit quelque chose ?
Merci @Marguerite ! Au moins c'est un début. Si j'ai compris ce que tu dis, ça fait sens 1 devant gauche, arrière droit et sens inverse devant droit, arrière gauche. J'ai bon ?
Le patronnage d'un jean ne comprend pas les aisances d'un pantalon, déjà !
Bravo, missumlaut, tu as compris ce que je voulais dire ! Maintenant est-ce la panacée pour que ça ne tourne pas ?
Je ne sais vraiment pas comment prendre le problème des toiles de jean. Certes il y a des conseils de modifications du patron pour le Dawn...Mais il faudrait les tester ! Sur quel tissu, dans quel ordre, comment minimiser le nombre de toiles, quelles tailles couper ? Coté face je coche les cases pubis bombé + ventre (mais qui ne monte pas jusqu'à la taille naturelle, c'est une bouée posée sur les hanches osseuses ) coté pile c'est dos creux, derrière volumineux et bas. Ou normal, je ne sais pas, c'est peut-être une impression due à mes jambes courtes.
Le patron est imprimé collé, les pièces séparées et celles sans taille découpées. Je peux raccourcir les jambes...Et après ? (Les tailles ne sont pas emboitées).
Et deux questions subsidiaires pour le moment : peut-on faire les doubles surpiqures à la recouvreuse ? Et dans le cas d'un jean avec élastanne, faut-il des aiguilles stretch ou des aiguilles jean ? Je ne vais pas surpiquer les toiles, je suppose que ça ne changera rien.
Pour mon premier jean j’avais coupé suivant les mesures traditionnelles largeur hanche taille, j’étais débutante en couture à l’époque. Ca ma permit de comprendre où il fallait faire des grandes modifications.
Pour moi dos creux avec fesse rebondie, taille naturelle haute, taille du cuisson large.
Le plus facile pour moi, c’est le dos creux , augmenter la hauteur dos et réduire la largeur de taille.
Ensuite je suis passée au devant pour ne pas avoir de moustache sur le puis.
Et à la fin cuissot large devant et côté pour avoir une couture latérale qui ne fasse pas un S.
Dans tous les cas, je mettais des marges de coutures plus amples sur les points proéminent pour éviter de recouper un nouveau pantalon.
Pour la couture à la recouvreuse je mettrais des aiguilles non stretch.
Bon courage pour les essayages
Voilà pour mon expérience, sachant que je dois recommencer car j’ai changé de taille et de morphologie.
Merci @Guigui82 ! Du coup, tu l'as fait dans le tissu final en démontant à chaque modif, c'est ça ? J'ai du fil hydrosoluble, c'est peu résistant mais bien pratique si on prévoit des démontages :). Les surpiqures à la recouvreuse, c'est pour quand le modèle (jazz de Studio Calicot pour moi) sera au point. Mais j'ai aussi envie de jean avec élasthane, ça me parait encore pire à ajuster.
Missumlaut-Kikoo, pas directement dans le tissus définitif, car certaines modifications demandent parfois des augmentations et des modifications de courbes trop importantes pour les marges de coutures prévues.
Je fais ce que certains appelle des toiles portables donc j’ai du faire 3 essais complets pour arriver au résultat idéal.