Sew Along

Discussions

Se coudre un jean 1083 à plusieurs / Sew along

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

Ok, merci de cette précision @Guigui82  J'ai de la gabardine coton légère que je ne pleurerait pas trop fort si je loupe et que je pourrait volontiers porter (après teinture : elle est lilas pâle, je déteste) si je ne me loupe pas. Sur 3 mètres, j'ai la place de faire les deux.  C'est un tissage oblique aussi, moins déformable je pense et tout mince. Normalement, je fait beaucoup de toiles d'ajustement non portables, sans finitions, dans des vieux draps, des rideaux, des couvertures bref ce qui se présente qui ressemble mécaniquement assez au tissu visé. Et est clair pour voir les marques, les plis, les ridouilles et les coups de crayon sauvages. 

Guigui82 (il y a 3 années, 5 mois)

L’avantage des toiles portables est qu’en les portant on peut mieux voir le seyant et le confort sur une journée. 

surprisefr (il y a 3 années, 4 mois)

Je viens de découvrir votre discussion en faisant des recherches suite à ma décision de coudre un modèle de ce livre paru l'année dernière.

Je pense opter pour le modèle 258 ou mom. Ce sera un essai pour cette coupe que je pense plus confortable que les coupes traditionnelles. Je me suis déjà cousu plusieurs JALIE 2908 et je trouve que ce patron est vraiment super. Mais là j'ai envie d'essayer autre chose.

Question où acheter du denim de qualité ?

Autre question : est-ce que quelqu'un a déjà réalisé des modèles 1083 ? pas beaucoup de retours sur le sujet. Hier j'ai aussi découvert que Pretty Mercerie vendait un patron pour un jean mom : le Iwaki, je crois que personne n'en a encore parlé ici.

Pic et pic (il y a 3 années, 4 mois)

Je viens d'acheter le patron du jean Morgan de Closet Core pattern, les retours que j'ai lu sur ce patron sont encourageants, il allait l'air de bien aller à des personnes de différentes morpho (pr ma part plutôt mince mais avec un cul assez conséquent et depuis une grossesse, un petit reste de bouée sur le ventre).

@surprisefr as tu déjà regardé xe modèle ?

Guigui82 (il y a 3 années, 4 mois)

Sur la chaîne YouTube  ”Cap & kass”, elle a fait le jean mom.

Mookette (il y a 3 années, 4 mois)

J'ai fait le Morgan de Closet Core Pattern, et je l'aime bien. Les livrets de Closet Core Pattern sont très bien faits, je trouve. (J'ai aussi fait le Ginger)

J'ai fait aussi fait le fuselé de 1083 : les finitions proposés sont un peu différentes au niveau des coutures. J'ai trouvé dommage la gradation des tailles de 2 en 2... Je suis entre 2 tailles, j'ai eu la flemme de grader entre les 2 et mon jean est un peu plus large que ce que je voulais, même si je le porte quand même.

Je pense que mon préféré est le Dawn de Megan Nielsen, j'en ai fait 2 versions. La version Mom est chouette, et le livret est très bien aussi.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 4 mois)

@Guigui82 : ce que tu appelle une toile portable je l'appelle vêtement de test. En général, j'ai tellement d'ajustements divers dans toutes les directions que grader entre tailles n'est même pas un début. D'où, mes multiples toiles qui deviennent rapidement des patchworks car je réutilise les pièces. Il m'arrive quand même de faire un "vêtement de test" si je prévois que ça sera facile, mais ça l'est rarement. L'avantage de la toile perdue c'est sa rapidité de montage (simplification extrème et pas de finitions ni détails) et le fait de marquer directement dessus ! Mais j'ai eu une fois la surprise de constater qu'après avoir ajusté avec seulement 2 toiles de corps et une demi-douzaine de toiles de manche un patron de veste créateur qui me plaisait beaucoup, le vêtement de test n'était juste pas du tout morphocompatible d'allure. C'était difficile de s'en rendre compte dans un voilage :). Je veux dire par là, il y a un champs d'épines entre ça me va comme taille et j'ai l'air de quoi là-dedans ? La célèbre robe housse début 80, ça va à tout le monde. Pas d'ajustement. Tout le monde ou presque ressemble à un fauteuil ou un épouvantail, selon la morpho en dessous. 

Je désire faire le modèle de Calicot parce que taille haute (ça, je sais que c'est ok morpho) et slim  parce que c'est à mon avis plus simple d'élargir pour aller vers le droit et ou semi-ajusté des jambes si slim ne fait pas joli. Sur ce patron il y a quelques repères anatomiques, mais pas celui du genou. 

@Pic et pic : oui j'ai déjà vu plein de photos de ce modèle et je pense que plusieurs ici l'on réalisé.

@Mokette : je connais aussi le Morgan et les retours sont globalement positifs

Pour tout vous dire j'ai acheté le livre sur le 1083 à Noël l'année dernière, et je me dis que là j'ai déjà un patron similaire donc pas besoin d'en acheter un autre. Mais bon les coupes ne sont pas toujours identiques.

@Guigui82 : je viens de regarder la vidéo sur Youtube et en fait elle n'a pas l'air convaincue par ce modèle 

Je pense que je vais d'abord faire une toile et je pourrais donc y apporter tous les ajustements nécessaires.

Y a plus qu'à trouver un beau denim.

Je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet, qui n'est pas pour l'immédiat car j'ai d'autres choses à terminer

Alors je viens de décalquer mon patron pour le jean n° 258 du livre "Atelier du Jean" de 1083

Et puis je vois que les marges de couture sont variables, il y a du 1.2 et puis aussi du 1.4 et puis aussi du 2, bref il faudra être très vigilant pour l'assemblage. 

Je pense que je vais faire une toile

xaramelaz (il y a 3 années, 4 mois)

@Surprisefr : j'ai déjà aussi cousu plusieurs modèles de Jalie 2908 en faisant des jambes plus droites.

L'inconvénient que je trouve à ce modèle est que la fermeture éclair n'est pas suffisamment recouverte. Avez-vous aussi remarqué ce "problème" ?

Oui @xaramelaz cela m'est arrivé et donc pour les suivants j'ai légèrement décalé la fermeture éclair lors de la couture de la braguette et le problème était solutionné.

Atypie (il y a 3 années, 4 mois)

J'ai cousu le patron Mom du livre de Sophie Valantoine et 1083. Je viens de le publier dans la galerie pour vous donner un aperçu.

J'ai fait deux toile dans un calicot non extensible, j'aime bien le résultat même s'il est loin d'être parfait. En tout cas, j'ai soigné les finitions avec des surpiqûres ocre. Ces détails font toutes la différences. 

J'adore mon jeans, surtout car j'ai pris énormément de plaisir à le coudre! La coupe pourrait encore être améliorée. 

xaramelaz (il y a 3 années, 4 mois)

@surprisefr : pouvez-vous m'en dire plus sur comment vous avez concrètement fait pour ce décalage ?

C'est vraiment le seul reproche que je fais à ce modèle et j'aimerais vraiment beaucoup le solutionner.

@xaramelaz : Sur la fiche des instructions entre le point 24 et 25 ils disent de positionner les dents de la fermeture le long de la couture du milieu devant, c'est là qu'il faut la décaler d'environ 0.5 à 0.7 cm vers l'intérieur. Si tu n'es pas sûre essaie de bâtir d'abord pour avoir une idée du rendu.

C'est aussi simple que cela et après la braguette sera un peu plus conforme à la norme