Patrons, livres & co

Discussions

Plagiat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ceciloo (il y a 9 années, 4 mois)

Bonjour,

En fait moi ce qui me tracasse aussi, c'est qu'il s'agissait d'un patron "Mystère", à l'aveugle. Et j'avoue que je l'aurai un peu mauvaise aujourd'hui de me retrouver avec un patron "douteux" après avoir payé sans les yeux fermés... Je trouve que ça en rajoute un peu sur la franchise de la démarche...

Cécile

Particules (il y a 9 années, 4 mois)

Je sais pas... je donne mon opinion, mais elle n'engage que moi... je fais l'avocat du diable, mais je trouve que ce n'est pas super normal. Ca me gène en fait.
je me dis qu'on s'acharne un peu sur cette fille. Elle n'a pas copié directement un patron (cette fois ^_^), elle a vu une robe qu'elle aimait et elle a dessiné le patronage... c'est différent.
On n'attaque pas auchan parce qu'il propose une copie de oasis ou de coca... Ca me pose question, pourquoi on attaque Marie et pas Auchan ?
Et il y a je ne sais combien de forme levis 501 sur le marché, et encore heureux... s'il n'y avait que levis qui faisait des 501, je trouve que ce ne serait pas normal... Après quand on achète un oasis auchan, on sait très bien qu'il ne sera pas comme le vrai... et bien, c'est pareil pour les défauts de la méteore....

Saki (il y a 9 années, 4 mois)

Je comprend ton point de vue mais il y a plusieurs points notables.

Primo, Auchan ne prétend pas avoir par hasard inventé une boisson qui ressemble au Coca-Cola.
Secundo, si je paye 8€ un pdf de patron de couture à une marque qui se prétend pro, j'espère bien qu'il sera correctement patronné.

tamca (il y a 9 années, 4 mois)

Particles, tu ne comprends pas pourquoi il n'y aurait que levis qui vendrait des 501. Il ne te parait donc pas logique que l'entreprise qui a financé toute la recherche et développement d'un produit n'en aie pas l'exclusivité pendant un temps? Et bien moi désolée, ça me parait la base que les gens qui créent vraiment aient une plus-value à le faire, sinon plus personne ne développe rien de nouveau puisque le copieur s'évite tous les coûts de recherche et gagne au moins autant voire plus car il n'a pas ses coûts à reporter.

Tes arguments me fichent le moral à zéro, c'est vraiment renier le travail des gens qui créent initialement les produits. Tes arguments sont les mêmes que ceux qui achètent des contrefaçons, j'imagine que tu ne vois pas la mal non plus à acheter des faux, puisque les vrais ne sont pas à ta portée, même si ça financent des réseaux très moches, peut-être que tu les considèrent aussi comme des gentils qui mettent ces objets à ta portée? Franchement admirer une fille qui prend ses clientes pour des idiotes à ce point, ça me dépasse. C'est ça un entrepreneur admirable aujourd'hui? Quelqu'un qui prendrait les consommateurs pour des idiots en jouant sur la sympathie, qui mentirait, qui s'approprierait le travail d'autres? Le pire c'est que tu considères que c'est vrai tout ça, mais que tu trouves ça chouette, tu ne fais mêmes pas partie de celles qui pensent qu'elle est innocente à te lire.

Et sinon a propos des comparatifs avec l'alimentaire, il n'y en a pas pour tous les produits. Et surtout les marques distributeurs sont produites par les marques agroalimentaires, avec recettes différentes, donc celles qui produisent l'original y gagnent quand même quelque chose. Sur le principe si des patron de couture disaient clairement s'inspirer de telle pièce, avec l'accord, voir en reversant une part à l'entreprise qui a créé l'original, ça ne me gênerait pas. Se faire du fric sur le travail d'autres, ça me dérange oui.

nanomag (il y a 9 années, 4 mois)

La comparaison avec l'alimentaire me parait un peu exagéré car oui on sait que qu'il y a probablement l'équivalent d'un produit de marque genre coca à prix plus bas et de moins bonne qualité -> on connait les 2 produits, et on achète l'un ou l'autre ou aucun en connaissance de cause, dans le cas de la robe, il y a eu et il y aura des clientes qui ne connaissent pas les 2 produits...
Si on prend le raisonnement inverse, je farfouille sur le net, je vois une super belle robe un peu originale, je doute pouvoir trouver un patron équivalent, en prenant des manches sur un patron, le bas sur un autre patron, peut-être.
Je lui accorderai le bénéfice du doute si une autre marque de fringues ou un créateur avait sorti le même modèle de robe, si quelqu'un veut chercher :) (je ne vais pas chercher, je ne la trouve même pas jolie cette robe :p)

KyungOk (il y a 9 années, 4 mois)

C'est à la personne/entreprise supposée lésée de réagir si elle estime ses droits bafoués. il suffit de demander à H.... pour connaître leur avis.

SunShine (il y a 9 années, 4 mois)

Les clientes de ACM, en tout cas certaines, s'estiment lésées après avoir acheté un patron mystère de "créatrice". Et je les comprends...

la commandeuse (il y a 9 années, 4 mois)

Il serait intéressant d'avoir l'avis de ces clientes justement. Puisque au début de cette discussion beaucoup d'entre elles pensaient que nous agissions juste par jalousie. J'aimerais vraiment avoir leur avis de consommatrices...

Lune_Bleue (il y a 9 années, 4 mois)

Particules, c'est bien de se faire l'avocat du diable, surtout sans anémité ni agressivité dans ce genre de discussion. On n'a pas trop l'avis contraire ici, ni même l'avis des consomatrices tout court.

En fait, ce qui me dérange, c'est tout le discours de la créatrice (la fille, proche et sympa dans son petit univers créatif, qui propose des choses aux autres, bosse et en vit), en contradiction avec la réalité (recopie, plus ou moins bien). Tout est basé sur le mensonge. Si j'étais cliente, j'aurais l'impression de m'être faite avoir et je l'aurait mauvaise.

Je ne le lui reproche pas de copier, ou s'inspirer fortement, je lui reproche de le faire servilement, à tel point qu'on a du mal à distinguer l'original de la copie (sauf que l'original est mieux fait, robe de H. ou patrons dont tous les points de repère n'ont pas été recopié).

Je ne lui reproche pas de ne pas savoir, ni avoir envie de se plonger dans le patronage, je lui reproche de ne pas le déléguer à quelqu'un d'autre (qui sait, qui aime, etc.), on peut bosser en équipe aussi.

Je ne lui reproche pas d'être à court d'idées au point de les recopier partout, je lui reproche encore, de ne pas déléguer et bosser en équipe (idem que précédemment).

Je ne lui reproche, même pas son approche commerciale, je lui reproche de camoufler la triste réalitée sous un aspect mensongé, qui quand une cliente la découvre la fait se sentir flouée.
C'est le comble du ratage commercial, ça tout de même, non ?!

Je persiste à dire que la créatrice d'ACM assurant ce qu'elle semble savoir bien faire (commercial, storelling, réseaux sociaux, recherche de partenaires, contact avec les blogueuses, un peu de graphisme) ferait des étincelles si elle s'associait avec des stylistes, "gens qui font des patrons de couture" (j'ignore le terme exact et correct) et créatifs polyvalents.
Ce serait peut être pas un boulot à plein temps pour aucun de ces associés, mais ça fonctionnerait à mon avis, bien mieux.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir tout faire, ni à gagner, tout de suite, des millions avec une activité, mais il y en a une (de honte) à proposer du bâclé, cher (mon point de vue personnel, qui n'engage que moi) et qui plus est basé sur un tel mensonge et "vol du boulot des autres" qu'on se sent flouée en tant que cliente.

L'inspiration et même la copie, je conçois, ça s'est souvent fait (même l'amateurisme à la rigueur, au client de juger) mais le copier/coller systématique associé au mensonge de cet ordre, non, non et non.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 4 mois)

@Ceciloo : je suis quand même étonnée que tu aie acheté un patron sans savoir de quoi il s'agissait ! Chat en poche, toussa.
Ce genre de truc promotionnel pourrait à la rigueur avoir un sens pour un patron gratuit.
Même si légalement il n'y a pas contrefaçon -mais copie servile, ce qui n'est pas autorisé non plus (c'est à la marque lésée de faire quelque chose) - tu as acheté un patron "original" et ce que tu as reçu
n'en est pas un. Tu as donc le droit de te faire rembourser, le produit n'était pas ce qu'il prétendait être. Et si tu as fait un vrai vêtement, pas une simple toile, tu aurais tout à fait aussi le titre à te faire rembourser le tissu gaspillé. La loi, c'est en général la concrétisation du bon sens !
La cause est minime, et il y a des choses bien plus graves dans la contrefaçon des médicaments, par exemple.
Monter un business tout seul, ce n'est pas évident. Qui peut prétendre avoir à la fois le sens artistique-créatif , la rigueur de la technique, et le sens marketing ? Des gens comme ça, j'en connais très peu. Et portant je connais des créatifs à la pelle, dans plein de domaines. Dommage que M (qui tends à devenir M comme maudite, la pôvrette) n'aie pas joué sa qualité -savoir vendre- en s'associant avec quelqu'un de technique et créatif.

Cilou6 (il y a 9 années, 4 mois)

Il me semble que le patron est original (au sens où elle n'a pas copié un autre patron, que je sache, cette fois ci).
Ce qui n'est pas original, c'est le modèle, vu que même Marie reconnaît que la ressemblance est troublante.
Si tromperie il y a, c'est sur la back story (expression française pour storytelling ), moi, Marie, je griffonne en infusant l'air du temps et je crée des trucs originaux que je mets à la disposition de mes clientes/copines, moyennant finance, car je suis généreuse avec ma créativité et j'en fait profiter les filles moins créatives, mais douées de leurs mains.
Je peux comprendre que certaines clientes /copines se sentent flouées. ... d'autres s'accrochent à leur rêve de faire comme Marie un jour et vivre de leur passion, sans tenir compte des méchantes jalouses qui n'ont pas eu le courage ni le talent de se lancer. Jean Jacques Goldman parlait de vie par procuration. ...

Particules (il y a 9 années, 4 mois)

@Lune_Bleue : merci de faire remarquer que je ne donne que mon avis un peu différent du cours de la discussion et ce sans agressivité.... désolée si j'en froisse certaines, ce n'est pas le but;
Mon but n'est pas de créer des conflits.
Je comprends néanmoins que certaines se sentent flouée ou trompée. Mais contrairement aux premières fois (copiage de burda), je trouve que cet acharnement n'est pas vraiment juste et qu'il peut vraiment porter préjudice à cette créatrice (qu'est ce que ça rapporte de faire capoter une entreprise ? ... je me demande...).
C'est pour cela que je me permets de réagir. Aime comme Marie est ce qu'elle est mais je trouve qu'elle vend du rêve, que certaines couturières apprécient car on la voit souvent sur la galerie, et qu'elle a un certain univers.
Après on achète ou pas. Je ne suis pas toujours super fan de tout ce qu'elle propose, mais j'ai la mini et la météore... Elle a autant le droit d'exister sur le net que d'autres (qui au final propose aussi des pdf avec des coquilles soit dis en passant....).
Ceci dit, je vais arrêter mes interventions ici, car je pense avoir dit assez ^_^

Katkiri (il y a 9 années, 4 mois)

"elle vend du rêve": c'est la définition d'une tromperie, non ?

Quand à la question sur le complot pour faire capoter une entreprise, elle revient encore une fois, faute d'argumentation, pour victimiser cette "créatrice". Pôôôve Marie sur laquelle s'acharnent toutes ces jalouses et potentielles concurrentes qui laissent des coquilles dans les pdf.
Sans rire, elle mentirait, elle tricherait, elle copierait, mais comme elle vend du rêve, celles qui dénoncent tout cela seraient toutes des méchantes ?? Ce ne serait pas un peu trop facile ? Même si c'est dit sans agressivité ;-)

lesaiguillesduherisson (il y a 9 années, 4 mois)

C'est vrai qu'il ne faudrait pas que cette histoire puisse être perçue comme du lynchage et de l'acharnement.
Pour ma part, j'ai cousu une fois un patron de la marque, j'ai été déçue (par la coupe, le patron, les explications) et toutes ces histoires qui ne me donnent pas l'impression que AcM a des valeurs compatibles avec les miennes. Donc, mon choix est fait et je n'achèterai probablement plus de patrons de la marque.

Par contre le ptit jeu de tenter de patronner la fameuse robe me tente bien!

Saki (il y a 9 années, 4 mois)

L'idée du patronage est amusante, mais cette robe ne correspond pas du tout à ma morphologie.... Une version modifiée peut être ? (avec des découpes princesses)