C'est vrai que pour l'instant, il y a ceux qui crient à l'acharnement, ceux qui font comme si rien ne s'était passé, et ceux qui s'offusquent osent à peine le dire. Personnellement, j'avais remarqué cela depuis plusieurs années, sans en avoir de preuve aussi flagrante, et du coup ça m'a toujours freiné (au delà du fait que de toute façon je suis un peu exigeante niveau patrons ;)). Mais oui, il faudrait en parler, car il y a plein de clients confiants qui mériteraient une petite explication.

Patrons, livres & co
Discussions
Plagiat ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
yassou (il y a 10 années, 4 mois)
-
-
trucmuche (il y a 10 années, 4 mois)
-
Et pour aller plus loin, j’ai fait une simple recherche par mots-clef sur le site de Shutterstock et j'en ai vu des belles. Petit comparatif juste pour vos mirettes :
Les plumes pleine de légèreté (que j'ai acheté) :
- Marie : http://www.motifpersonnel.com/aime-comme-marie/les-tissus-leger-comme-une-plume/leger-comme-une-plume-coloris-poivre-blanc-20-x-140-cm.html
- Shutterstock : http://www.shutterstock.com/fr/pic-193521719/stock-vector-vector-group-of-feather-on-white-background.html?src=szBUHS_9WrZN-ydssrMLVQ-1-31&ws=1Les jolis ananas doré (que j'ai acheté) :
- Marie : http://www.motifpersonnel.com/aime-comme-marie/les-tissus-a-nana-s-fabric/a-nana-s-fabric-poly-coton-kaki-20-x-140-cm.html
- Shutterstock : http://www.shutterstock.com/fr/pic-192605000/stock-vector-vintage-pineapple-seamless-for-your-business.html?src=VtNAWSIYu_p6PlFuz0cT_A-1-16&ws=1Je suis une rebelle pleine de tatouages (et un coup en plus dans mon porte monnaie):
- Marie : http://www.motifpersonnel.com/aime-comme-marie/les-tissus-tatouee-pour-la-journee/tatouee-pour-la-journee-chambray-gris-bleu-20-x-140-cm.html
- Shutterstock : http://www.shutterstock.com/fr/pic-151125464/stock-vector-old-school-tattoo-elements-cartoon-vector-tattoos-in-funny-style-anchor-dagger-skull-flower.html?src=ukxGBy4yN6q7hbNtan_FzA-1-0&ws=1Le meilleur ami des femmes (je vous dit ou pas que j'en ai acheté) :
- Marie : http://www.motifpersonnel.com/aime-comme-marie/les-tissus-ma-riviere-de-diamants/ma-riviere-de-diamants-chantilly-20-x-140-cm.html
- Shutterstock : http://www.shutterstock.com/fr/pic-110363648/stock-vector-black-and-white-style-diamonds-background-geometric-seamless-pattern-with-linear-diamonds.html?src=GzXb7HW91gLsCr4OwU3WYg-1-29&ws=1Elle a peut-être acheté les visuels et donc, c'est peut-être légal mais dans le genre foutage de gueule de ses clientes, c'est franchement pas mal..
J'ai aussi la chemise mister, la chemise mythique, la blouse mix, la jupe midinette, la veste Nina et j'en passe, bref, je suis une grande fan de Marie, mais je suis plus qu'en rage qu'elle ne se manifeste pas, je me sens flouée d'avoir fait vivre cette petite société plutôt qu'une autre qui l'aurait amplement mérité !
Alors, à toute celle qui voient là du lynchage, je ne suis pas d'accord, ce n'en est pas, c'est voir la réalité en face, Marie sait être très gentille mais il faut bien avouer que son sens de la communication est top et qu'elle peut en berner plus d'une (je parle de la Marie businesswoman pas de la Marie de tous les jours) pour qu'on achète ces jolies choses mais je trouve que mettre une mention "recopiage interdit et blablabla", c'est bien se foutre de la gueule du monde quand on voit ce que biquette a su démontrer par A+B !
-
Amy Delalaine (il y a 10 années, 4 mois)
-
Je sais pas trop pour les images, elles sont notées comme libre de droit...
Pour le reste, j'avais été très déçue par le patron Aime comme Mister dans sa présentation à main levée, les erreurs etc, mais ça avait été rattrapé par la bonne coupe du modèle...
Coupe qui n'est pas due au travail de Marie, mais ça je viens de l'apprendre.Perso, j'aimerai bien des explications.
Parce que OUI 15€ pour un patron, c'est pas donné.
Oui moi je veux bien soutenir les indés, mais merde, on roule pas toutes sur l'or. 15€ c'est une somme, pour un loisir, ok, mais c'est déjà beaucoup. Je pense aux étudiantes nombreuses, qui ont pas trop les moyens, je pense aux nanas au chômage, ou seules, ou même en couple, mais qui galèrent à finir le mois. Alors 15€ pour avoir une pale copie d'un modèle existant dans un livre.
Bah ouais.
Les boules. -
Jana (il y a 10 années, 4 mois)
-
@Amy-san
Les images sont effectivement notées libres de droit. Celui ou celle qui les utilise est donc parfaitement dans la légalité.
En revanche, le fait de reprendre tel quel un modèle existant me fait dire que la recherche créative ne va pas bien loin...
Mais là, on sort du cadre du plagiat. -
Althea (il y a 10 années, 4 mois)
-
Meme si les images sont libres de droit (= tu ne payes pas de redevance) tu n'as pas l'autorisation de faire tout ce que tu veux. Voici ce qu'il est précisé dans la faq du site :
Que signifient les termes « libre de droits » ?
Une licence sans redevance est utilisée pour les photos. Elle permet un nombre illimité d'utilisations dans tous les types de supports prévus dans les conditions de la licence. C'est l'inverse d'une licence avec gestion des droits. Une image gérée par les droits nécessite une licence spécifique indiquant le public visé et les éléments prévus. Toutes les images de Shutterstock sont libres de droits et ne nécessitent pas de licence individuelle. Elles sont toutes soumises à l'un des types de contrats de licence ou aux deux.Les détails de la licence standard sont ici : http://www.shutterstock.com/licensing.mhtml
Je relève particulierement les points 2e, 9 et 19 ( sachant qu'il ne s'agit que de la licence standard, et que ça peut être different dans le cas de la licence plus.)
Shutterstock vous accorde un droit d'utilisation, de modification et de reproduction non cessible, non exclusif, international et perpétuel sur les Images, exercé tel que stipulé ci-dessous, dans les limites définies ici et dans la Section II : e. À des fins décoratives uniquement, pour votre usage personnel et une utilisation non commerciale. Pas pour la revente, le téléchargement ou la distribution, ni pour toute autre utilisation commerciale.
Vous ne pouvez pas : 9.À des fins décoratives uniquement, pour votre usage personnel et une utilisation non commerciale. Pas pour la revente, le téléchargement ou la distribution, ni pour toute autre utilisation commerciale.
Vous ne pouvez pas : 19. Prétendre faussement, de façon explicite ou suffisamment trompeuse, qu'une Image a été créée par vous ou une personne autre que le détenteur des droits d'auteur de cette Image.
-
-
nous sommes d'accord ;)
-
-
Bien entendu, il reste toujours la possibilité de contacter directement l'auteur et de le convaincre de céder ses droits sur les images ou de définir un autre contrat de licence avec le site.
-
epitaxie (il y a 10 années, 4 mois)
-
Je ne comprends pas que vous parliez des tissus ? Je n'ai pas l'impression que Marie raconte qu'elle dessine les motifs des tissus (ou j'ai raté un épisode). Elle a des idées de tissus et les fait réaliser. Qu'elle ne dessine pas le motif ne me semble absolument pas choquant.
-
-
ah oui ok....
-
Couture Capsule (il y a 10 années, 4 mois)
-
Je viens de tout lire...
@epitaxie je pense que ce qui gêne, c'est la mention "Ce tissu est une création de Aime comme Marie, édité par Motif Personnel" alors que le créateur est a priori quelqu'un d'autre
-
epitaxie (il y a 10 années, 4 mois)
-
@LaCoutureRose pour moi c'est bien elle la créatrice du tissu, elle a eu l'idée de faire un tissu avec ce motif. Elle a déterminé la taille du dessin, la position des dessin les uns par rapport aux autres, la couleur des tissus, etc. Ce qui fait que le résultat est harmonieux.
-
-
Moi, ce qui me gène, c'est le fait que l'illustrateur n'est pas crédité pour son travail.
Elle écrirait " Je suis tombée sur ces motifs dessinés par Bidule, je me suis dit que ça ferait un super tissu une fois réarrangé, quelques mois plus tard, le voilà enfin ", pas de soucis, je suis bien d'accord que c'est du boulot que de faire imprimer quelque chose.
Maintenant c'est plutôt " Le voilà !!! Depuis février qu'on travaille dessus, il est enfin là ! " (http://www.aimecommemarie.com/2014/07/tissu-tatouee-pour-la-journee.html ) ce qui prête à confusion. -
mathilde (il y a 10 années, 4 mois)
-
Pour moi, il est difficile d'établir une notion de plagiat concernant les tissus. Il y a des effets de mode concernant les motifs, c'est normal qu'on retrouve ici ou là les mêmes choses, avec de petites variantes... le motif ananas date de bien avant Marie, tout comme les tatouages, etc. Donc bon, sur ce coup là, je ne lui jetterai pas la pierre, même si certaines ressemblances sont parfois troublantes.
Par contre, pour les patrons, c'est autre chose. Quand je vois le boulot énorme fourni par la plupart des vraies créatrices de patrons indé pour sortir des patrons originaux et travaillés, je suis vraiment scandalisée devant ces preuves de plagiat. Et le silence total de l'intéressée ne plaide pas en sa faveur...
Et l'argument "grâce à elle j'ai pu coudre quelque chose car ses explications sont plus simples que les originales", "elle a rendu la couture accessible", me scandalise au plus haut point : dans ce cas, elle aurait pu faire des pas à pas, des tutos imagés sur son blog. Mais pas revendre le patron avec pour seule plus-value ses explications!
-
morganea (il y a 10 années, 4 mois)
-
Le truc c'est qu'aujourd'hui avec la preuve de la copie des patrons, on peut aussi douter du respect de la légalité si les motifs ont été pompés tel quels sans accord d'utilisation a des fins commerciales... Et ça, ce serait malhonnête ! Les acheteuses attendent de la transparence pour expliquer et reconnaître l'origine des patrons et vu la ressemblance(!!) maintenant ce sont aussi pour ses tissus qu'on va chercher un semblant d'honnêteté... Pour ce qui est des couleurs et agencement des motifs je suis d'accord c'est sûrement de son fait et c'est réussi. (Je ne connais pas la qualité de ces tissus par rapport a leur prix)
-
Emilie344 (il y a 10 années, 4 mois)
-
Ca fait un bon bout de temps que je me ballade ici en sous marin, et aujurd'hui, je prends la peine de m'inscrire.
J'ai pris connaissance de cette histoire et je suis vraiment décue. J'ai quelques patrons de Marie, je les aime bien... Le prix est certes un peu élevé, mais la présentation ne me gênait pas, personnellement j'achetais du contenu... Mais d'apprendre que le contenu c'est du Burda... Je suis choquée, et très déçue...
Je ne suis ni blogueuse, ni rien, je me ballade sur la toile pour l'inspiration, et pour apprendre. Le silence de Marie et d'un tas de blogueuses qui font (faisaient??) sa promo me dérange.
Pour répondre à ce que j'ai lu ici et là, sur la légèreté de la couture... Ben moi je pense que celle qui vient d'enlever sa légèreté à ce loisir, c'est pas la vicomte de boisjoly, c'est Marie. Ca s'appelle ça du vol, simplement, ça c'est pas léger du tout, et moi je me sens trompée, flouée. Je me sens tarte, franchement (même si j'aime bien ma chemise Burda).
Il serait vraiment bon que la plagieuse (je crois qu'on ne peut plus avoir de doutes là dessus), à minima retire les patrons incriminés de la vente, voire retire tout ceux qui sont pompés, voire fasse des excuses à ses clientes.
Moi la question que je me pose, c'est les autres patrons? Ils sont tous pompés ou elle a quand même fait un peu de modélisme dans sa carrière????
Encore le même pavé dans la marre
http://essais_erreurs.eklablog.com/this-is-not-a-love-song-1-3-les-mysteres-de-marie-a113976820
Bonjour,
je trouve que ce sujet vaut plus que la page 7 d'un topic et mérite son propre espace de discussion.
3000 visites sur le site de biquette et pourtant à peine un murmure sur la toile.
Personnellement, je ne suis personne. Je n'ai pas de blog, pas de projets publiés...
Je suis une grande débutante.
Et c'est bien pour des personnes comme moi (novices) qu'il est important de communiquer sur le sujet sans tabou.
si cette communaute est une famille, elle devrait être capable d'assumer ces côtés sombres, pour certains de reconnaître leurs erreurs et au final pourquoi pas de pardonner ...histoire d'avancer.