J'ai fait ce patron Simplicity http://sewing.patternreview.com/Patterns/49679 et il y a des plis/pinces en haut des manches aussi. C'est un effet de style qui change des fronces. Pour ma part, avec mon abonnement annuel au patron du mois Silhouette Patterns, j'ai ma dose de patrons pour 2016...dit la fille qui a acquis le Burda du mois de février. ..mais bon y a des patrons homme. J'arrête le hors sujet. Bisouxxx Cilou
Les manches ne sont pas du tout mal patronnées. Comment donner de fausses informations alors que vous n'avez même pas utilisé le patron ??? Elles ont deux plis pour un effet de style !! Magellan est une blouse très féminine et le volant lui ajoute un charme supplémentaire. Cela ne peut pas plaire à tout le monde ...
Hiii Ladybugmarie, moi aussi j'en ai chipé une à ma mère, beaucoup portée étant ado, des froufrous jusqu'au cou! Aujourd'hui je suis moins fan, mais je garde en souvenir, et voilà que ça revient!
C'est pour ça que je disais les gouts et les couleurs... Ca varie tellement, c'est très lié au vécu de chacun, aux associations qu'on fait inconsciemment, donc on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord...
En revanche les questions d'éthique, de propriété intellectuelle, de petits arrangements avec la réalité au détriment du client, ça, c'est plus que gênant et quel que soit le domaine, on ne peut pas fermer les yeux et ne pas en débattre (le plus objectivement possible bien sûr).
Pour ma part, je ne comprends pas du tout les gens (voir lien IG en amont) qui balaient cet énième "affaire" d'un revers de main! Si on faisait la même chose avec mon travail, je trouverais ça inacceptable, c'est si difficile à concevoir? Ne pas tout le temps voir les choses depuis son petit nombril (oui mais mooiiiii ça m'a permis d'avoir une robe que je n'aurait jamais eu donc je m'en fous bla bla bla) n'est apparemment pas un exercice facile.
Pour nous, c'est une passion, nous n'avons pas l'impression que ce soit primordial (si se faire pigeonner ne pose pas de problème), mais pour d'autres, c'est toute leur vie, et accessoirement leur gagne pain, donc la moindre des choses, c'est de ne pas s'en attribuer la paternité. Alors je sais qu'il y a bien pire comme magouille, mais justement, si personne ne dit jamais rien, ça peu vite devenir la fête à neuneu.
@Cilou dans le cas du patron Simplicity c'est un détail design: ajout de tissu en volume destiné à rendre carré le haut de la manche, c'était la mode récemment. A mon avis, ce n'est pas la même chose que ces pinces sous un volant, qui essaient de faire coller la manche au bras...
@Ladybugmarie désolée si la comparaison t'a choquée, effectivement les goûts, les couleurs et les souvenirs de chacun sont différents et très subjectifs...libre à chacun de porter ce qui lui plaît...c'est pourquoi j'ai commencé la phrase par "cela me fait penser". Ce qui m'a sauté aux yeux c'est le dessin technique qui est très similaire.
@labobine Les pinces sont d'égale longueur et symétriques par rapport à la tête de manche, difficile de croire qu'il s'agisse d'une "erreur" de patronage. je pense donc que" l'ajout de tissus en volume pour rendre le haut de la manche carrée " est aussi l'effet recherché par ACM, pour soutenir le volant.... Après, ça plaît ou pas, c'est un autre sujet.
Dans sa présentation du modèle Marie explique que ce modèle à été dessiné (par son acolyte ) "sur un coin de table dans un café " il y a 2 ans. Une façon d'expliquer que cette fois c'est elle qui a eu la primeur ? Et pourquoi ce besoin de le préciser ?
ça m'a frappé aussi cette façon de justifier ; surtout que ce n'est pas comme si c'était vraiment original comme dans le cas de la robe, on ne peut pas nous faire croire qu'elle a inventé le concept. Cela me semblerait plus honnête de dire voilà notre patron de la blouse à volant qui était à la mode il y a quelques décennies. Il n'y a pas besoin de se justifier car je ne pense pas qu'on soit dans le cadre du plagiat mais plutôt dans le même cas de figure que la chemise cowboy.
Est ce qu'a chaque patron de Marie vous allez le disséquer pour le descendre? Je ne suis pas spécialement fan de ses patrons qui ne me vont pas pour une question de morphologie mais de là à toujours chercher quoi à redire! Les volants sont hyper à la mode cette année, il y en a dans toutes les marques commerciales, pourquoi Marie n'aurait elle pas le droit elle de sortir un patron avec? Comme République du Chiffon s'apprête à le faire. Ou d'autres. Et maintenant dire " pourquoi se justifie t elle" alors que d'habitude vous dites "ho elle dit rien"... Voilà je ne connais pas vraiment Marie, deeranddoe est même ma marque préférée avec Pauline Alice mais là ce m'énerve de voir ce lynchage pseudo Justicier.
Effectivement, je trouve que ce n'est pas forcément le sujet approprié du forum pour donner son avis sur un patron. Ce sujet traitait de questions légales pas des goûts de chacun.
Les fronces sont à la mode cette saison, la marque Aime comme Marie n'est pas la seule à en proposer et on n'a pas fini d'en voir vu les aperçus diffusés sur Instagram...
Comme il y a eu une section Craftsy créée sur le forum avec un sujet par cours pour pouvoir faire des retours/en discuter, on pourrait imaginer des sujets pour chaque marque de patron (indépendante ou non d'ailleurs). Cela permettrait d'échanger, donner son avis sur les nouveaux patrons à chaque sortie.
Même si je n'aime pas ce modèle, ce ACM bashing commence à me déranger aussi. Je rejoins ce qui a déjà été dit : il y a des volants partout pour l'instant. Et tant que personne n'a trouvé un patron qui se superpose au mm près avec celui-là, il n'y a pas de plagiat.
Bonjour à toutes, alors moi je ne suis pas du tout du genre à faire du aime-comme-marie-bashing. J'ai testé un ou deux de ses patrons, que j'ai trouvé plus ou moins bien réussis. J'aime pas l'idée qu'elle copie des patrons burda, ça me choque, mais qu'elle copie des modèles du prêt-à-porter ne me déplait pas (en fait même, ça peut m'arranger, notamment pour cette fameuse blouse magellan que j'aime bien). J'aime bien savoir de qui elle a copié le modèle par contre... Et là, en l'occurrence, juste pour votre information, c'est un modèle Claudie Pierlot qui est copié, parfaitement à l'identique, une blouse "brooks". Et non un modèle république du chiffon (que j'ai hâte de découvrir aussi). Si vous êtes curieuse de jouer au jeu des 7 différences, le modèle dont je parle est là : http://fr.claudiepierlot.com/fr/categories/tops-et-chemises/brooks/12B1H15.html Et là : http://www.galerieslafayette.com/p/blouse+volants+brooks-claudie+pierlot/29627115/62 Et là : http://claudie-pierlot.placedestendances.com/mode-femme/top-brooks-beige/fiche-produit,1635202,1635209
je crois qu'on retombe dans la même conversation que précédemment sur la chemise western, parce que ce genre de modèle était très à la mode dans les années 70-80 ; donc il est clair pour le client qu'il s'agit d'une interprétation, ce qui peut même être tout à fait ce qu'on attend d'une modéliste. Quant à savoir qui a eu l'idée de la remettre à la mode, c'est à mon avis impossible... En revanche pour la robe, là ça me gêne plus.
Ce sujet va être fermé : il sera lisible mais l'on ne pourra plus commenter dessus. Il ne s'agit pas de censure, notre démarche est motivée par les faits suivants : -un sujet de 162 pages devient tellement lourd que l'info s'y dilue et n'est plus accessible facilement par celui qui la chercherait -de nombreux commentaires, au fil des pages, sont "hors-sujets"
Nous invitons donc les membres de T&N à créer de nouveaux topics, qu'ils soient semblables ou différents de celui-ci, selon leur opinion (et toujours dans le respect des CGU du site). Nous demandons à ce que les sujets soient aussi précis que possible afin de permettre une recherche facile à l'intérieur des forums.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Cela me fait penser à une chemise de nuit de mamie.
https://www.etsy.com/fr/listing/213133224/un-manches-longues-chemise-de-nuit?ref=related-1
http://www.passion-de-blanc.fr/prod/linge-ancienravisante-chemise-de-nuit-manches-longues-enjolivee-de-volant-festonne-au-fil-rouge-1213.html
ou à Pierrot gourmand !
http://www.chocolatierdeparis.com/wp-content/uploads/2012/07/pierrot-005.jpg
Et pourquoi ces pinces sur le haut de manches (voir le modèle uni pastel)...pour résorber l'embu ? pour faire disparaître des fronces ?
https://1.bp.blogspot.com/-5i0gjtUrvYY/VrN_dlXJ4XI/AAAAAAABJ8E/OS4h9OZaA3U/s1600/Magellan%2Bcrepe%2Brose%2B06.jpg
Ça m'a choquée aussi, ces plis... Même pas foutue de patronner une manche correctement ?
Et sinon, oui, je trouve cette blouse hideuse... Et s'approprier ainsi Magellan, ça me fait mal au cœur, tiens.
J'ai fait ce patron Simplicity http://sewing.patternreview.com/Patterns/49679 et il y a des plis/pinces en haut des manches aussi. C'est un effet de style qui change des fronces.
Pour ma part, avec mon abonnement annuel au patron du mois Silhouette Patterns, j'ai ma dose de patrons pour 2016...dit la fille qui a acquis le Burda du mois de février. ..mais bon y a des patrons homme. J'arrête le hors sujet.
Bisouxxx
Cilou
Les manches ne sont pas du tout mal patronnées. Comment donner de fausses informations alors que vous n'avez même pas utilisé le patron ??? Elles ont deux plis pour un effet de style !! Magellan est une blouse très féminine et le volant lui ajoute un charme supplémentaire. Cela ne peut pas plaire à tout le monde ...
Hiii Ladybugmarie, moi aussi j'en ai chipé une à ma mère, beaucoup portée étant ado, des froufrous jusqu'au cou! Aujourd'hui je suis moins fan, mais je garde en souvenir, et voilà que ça revient!
C'est pour ça que je disais les gouts et les couleurs... Ca varie tellement, c'est très lié au vécu de chacun, aux associations qu'on fait inconsciemment, donc on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord...
En revanche les questions d'éthique, de propriété intellectuelle, de petits arrangements avec la réalité au détriment du client, ça, c'est plus que gênant et quel que soit le domaine, on ne peut pas fermer les yeux et ne pas en débattre (le plus objectivement possible bien sûr).
Pour ma part, je ne comprends pas du tout les gens (voir lien IG en amont) qui balaient cet énième "affaire" d'un revers de main! Si on faisait la même chose avec mon travail, je trouverais ça inacceptable, c'est si difficile à concevoir? Ne pas tout le temps voir les choses depuis son petit nombril (oui mais mooiiiii ça m'a permis d'avoir une robe que je n'aurait jamais eu donc je m'en fous bla bla bla) n'est apparemment pas un exercice facile.
Pour nous, c'est une passion, nous n'avons pas l'impression que ce soit primordial (si se faire pigeonner ne pose pas de problème), mais pour d'autres, c'est toute leur vie, et accessoirement leur gagne pain, donc la moindre des choses, c'est de ne pas s'en attribuer la paternité. Alors je sais qu'il y a bien pire comme magouille, mais justement, si personne ne dit jamais rien, ça peu vite devenir la fête à neuneu.
@Cilou dans le cas du patron Simplicity c'est un détail design: ajout de tissu en volume destiné à rendre carré le haut de la manche, c'était la mode récemment. A mon avis, ce n'est pas la même chose que ces pinces sous un volant, qui essaient de faire coller la manche au bras...
@Ladybugmarie désolée si la comparaison t'a choquée, effectivement les goûts, les couleurs et les souvenirs de chacun sont différents et très subjectifs...libre à chacun de porter ce qui lui plaît...c'est pourquoi j'ai commencé la phrase par "cela me fait penser".
Ce qui m'a sauté aux yeux c'est le dessin technique qui est très similaire.
@labobine Les pinces sont d'égale longueur et symétriques par rapport à la tête de manche, difficile de croire qu'il s'agisse d'une "erreur" de patronage. je pense donc que" l'ajout de tissus en volume pour rendre le haut de la manche carrée " est aussi l'effet recherché par ACM, pour soutenir le volant.... Après, ça plaît ou pas, c'est un autre sujet.
Dans sa présentation du modèle Marie explique que ce modèle à été dessiné (par son acolyte ) "sur un coin de table dans un café " il y a 2 ans. Une façon d'expliquer que cette fois c'est elle qui a eu la primeur ? Et pourquoi ce besoin de le préciser ?
ça m'a frappé aussi cette façon de justifier ; surtout que ce n'est pas comme si c'était vraiment original comme dans le cas de la robe, on ne peut pas nous faire croire qu'elle a inventé le concept. Cela me semblerait plus honnête de dire voilà notre patron de la blouse à volant qui était à la mode il y a quelques décennies.
Il n'y a pas besoin de se justifier car je ne pense pas qu'on soit dans le cadre du plagiat mais plutôt dans le même cas de figure que la chemise cowboy.
Est ce qu'a chaque patron de Marie vous allez le disséquer pour le descendre? Je ne suis pas spécialement fan de ses patrons qui ne me vont pas pour une question de morphologie mais de là à toujours chercher quoi à redire!
Les volants sont hyper à la mode cette année, il y en a dans toutes les marques commerciales, pourquoi Marie n'aurait elle pas le droit elle de sortir un patron avec? Comme République du Chiffon s'apprête à le faire. Ou d'autres. Et maintenant dire " pourquoi se justifie t elle" alors que d'habitude vous dites "ho elle dit rien"...
Voilà je ne connais pas vraiment Marie, deeranddoe est même ma marque préférée avec Pauline Alice mais là ce m'énerve de voir ce lynchage pseudo Justicier.
Effectivement, je trouve que ce n'est pas forcément le sujet approprié du forum pour donner son avis sur un patron. Ce sujet traitait de questions légales pas des goûts de chacun.
Les fronces sont à la mode cette saison, la marque Aime comme Marie n'est pas la seule à en proposer et on n'a pas fini d'en voir vu les aperçus diffusés sur Instagram...
Comme il y a eu une section Craftsy créée sur le forum avec un sujet par cours pour pouvoir faire des retours/en discuter, on pourrait imaginer des sujets pour chaque marque de patron (indépendante ou non d'ailleurs). Cela permettrait d'échanger, donner son avis sur les nouveaux patrons à chaque sortie.
(En plus ça permettrait de discuter du nouveau tableau de tailles de la marque ACM parce que je le trouve assez original : https://drive.google.com/file/d/0B6EQHs7mmrrUdW9hRkRBMjJGR3c/view?usp=sharing)
Même si je n'aime pas ce modèle, ce ACM bashing commence à me déranger aussi. Je rejoins ce qui a déjà été dit : il y a des volants partout pour l'instant. Et tant que personne n'a trouvé un patron qui se superpose au mm près avec celui-là, il n'y a pas de plagiat.
Je suis bien d'accord avec vous, arrêtons ce bashing !!!
Bonjour à toutes,
alors moi je ne suis pas du tout du genre à faire du aime-comme-marie-bashing. J'ai testé un ou deux de ses patrons, que j'ai trouvé plus ou moins bien réussis. J'aime pas l'idée qu'elle copie des patrons burda, ça me choque, mais qu'elle copie des modèles du prêt-à-porter ne me déplait pas (en fait même, ça peut m'arranger, notamment pour cette fameuse blouse magellan que j'aime bien). J'aime bien savoir de qui elle a copié le modèle par contre... Et là, en l'occurrence, juste pour votre information, c'est un modèle Claudie Pierlot qui est copié, parfaitement à l'identique, une blouse "brooks". Et non un modèle république du chiffon (que j'ai hâte de découvrir aussi). Si vous êtes curieuse de jouer au jeu des 7 différences, le modèle dont je parle est là :
http://fr.claudiepierlot.com/fr/categories/tops-et-chemises/brooks/12B1H15.html
Et là :
http://www.galerieslafayette.com/p/blouse+volants+brooks-claudie+pierlot/29627115/62
Et là :
http://claudie-pierlot.placedestendances.com/mode-femme/top-brooks-beige/fiche-produit,1635202,1635209
Bonne journée, et bonnes coutures.
je crois qu'on retombe dans la même conversation que précédemment sur la chemise western, parce que ce genre de modèle était très à la mode dans les années 70-80 ; donc il est clair pour le client qu'il s'agit d'une interprétation, ce qui peut même être tout à fait ce qu'on attend d'une modéliste. Quant à savoir qui a eu l'idée de la remettre à la mode, c'est à mon avis impossible...
En revanche pour la robe, là ça me gêne plus.
*note de l'équipe de modération*
Ce sujet va être fermé : il sera lisible mais l'on ne pourra plus commenter dessus.
Il ne s'agit pas de censure, notre démarche est motivée par les faits suivants :
-un sujet de 162 pages devient tellement lourd que l'info s'y dilue et n'est plus accessible facilement par celui qui la chercherait
-de nombreux commentaires, au fil des pages, sont "hors-sujets"
Nous invitons donc les membres de T&N à créer de nouveaux topics, qu'ils soient semblables ou différents de celui-ci, selon leur opinion (et toujours dans le respect des CGU du site). Nous demandons à ce que les sujets soient aussi précis que possible afin de permettre une recherche facile à l'intérieur des forums.