Patrons, livres & co

Discussions

Besoin d'aide sur un patron Burda.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eliowyn (il y a 14 ans, 3 mois)

Coconuts, trop cool, on va pouvoir s'épauler sur le 102 alors!!! :-)
C'est sympa ça, j'ai jamais cousu en équipe ;-)

Merci à toutes pour les infos sur la taille... j'vais embaucher mon homme et aller prendre mes mesures sur le champs tiens!
Chuis impatiente de commencer maintenant!
RoseFT j'avais pensé à faire une toile effectivement mais comme j'ai pris de la laine bouillie je vois pas bien ce qui pourrait tomber pareil... Mais j'ai réfléchi (si, ça m'arrive!) et comme d'après vos remarques je devrais plutôt avoir à réduire que l'inverse je pensais faire exactement ce que préconise Weriem en fait, coudre (enfin bâtir) le corps... et aviser haha! Ma mère (qui est bonne couturière) vient passer 3 jours chez nous en début de semaine prochaine, donc je pense qu'elle saura m'aider à faire des pinces etc si besoin...

Bref, allez on verra bien!
Hop, opération mesures c'est parti!

Eliowyn (il y a 14 ans, 3 mois)

Hem hem... bon ben chais pas quoi faire, visiblement chuis pas standard hein!!
Pour la poitrine et le tour de taille je corresponds au 40 et pour tout le reste entre le 34 et le 38... Bon a priori je vais privilégier le 40 parce qu'il faut bien que je puisse fermer mon manteau mais après je risque fort de me retrouver avec un truc bcp trop large d'épaules ou trop long au niveau du buste non? En plus chuis toute naine, 1m55 à peine...
Z'en pensez quoi?
En ce qui me concerne je vais y réfléchir dans mon lit tiens! ;-) Bonne nuit tout l'monde!

byCoconuts (il y a 14 ans, 3 mois)

Je me marre déjà en imaginant nos résultats ! Tu vas certainement avoir un manteau bien long alors que moi... il risque d'être un poil trop court mdr !
Avec mon 1m77, je ne compte rallonger que les manches (comme d'hab) car je préfère finalement un 3/4 qu'un manteau long.

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 3 mois)

Eliowyn : tu peux faire un FBA (full bust adjustment, mais le nom est trompeur). C'est une modif du patron qui permet de conserver la largeur d'épaule d'origine mais d'augmenter la taille à la poitrine (et également à la taille). Ceci dit, sur ce modèle je sais pas trop comment faudrait faire.

Pour la toile, peut-être un coton épais ou de la polaire pas cher (je sais pas si ça existe !). Comme tu n'a pas besoin de faire les poches, le col ou les parementures pour ce genre d'exercice, tu as moins besoin de tissu.

(Bon, en fait, les toiles et les FBA c'est mes deux chevaux de bataille :) )

Coconuts : copine de "C'est trop court" !

byCoconuts (il y a 14 ans, 3 mois)

MDR Rose !
Eliowyn, avec ces histoires de mensurations, j'ai tout repris cet aprem... ça faisait quelques mois que je ne l'avais pas fait. Bah je comprends mieux maintenant.
En fait, en mesures burda, je fais en poitrine un 42, en taille un bon 42 et en hanches un 40. Et pour revenir à ce que disais Rose, en longueur de bras, bah je rentre pas dans les dimensions... il me manque au moins 5 cm pour le 42 mdr.
Sachant que dans le commerce, je mets des hauts en 44 ou L, et pour les pantalons et jupes c'est du 40 ou 42.
Si tu pars sur un 40 et en repinçant aux bons endroits, je pense que ça va le faire.

Eliowyn (il y a 14 ans, 2 mois)

Ok Coconuts, j'vais partir comme ça. De toute façon je me dis qu'au pire du pire si je vois que le 40 est trop grand j'dois pouvoir retailler le 38 dedans non? j'vais rezieuter le patron pour voir... Et au moins pire j'espère que ma môman pourra m'aider à faire les retouches nécessaires.
Rose j'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai été chez toto voir si je trouvais pas de la polaire pas chère mais j'm'en sors pas à moins de 8€ et je sais ça paraît sûrement ridicule mais mon budget est plus que serré en ce moment, alors en plus avec Noël qui approche et les 2 autres trucs que j'aimerais me faire (une jupe + un pull) je calcule un peu au centime près...
Bref chais pas quoi faire. J'ai du lin et du coton en grande quantité dans mes cartons, tu crois que je peux tenter une toile avec ça ou ça sert à rien?

Et au fait Coconuts, tu t'es lancée toi? Moi j'me suis contentée d'admirer le patron pour l'instant ^^ mais je suis pas là du we de toute façon, donc je pense démarrer plutôt lundi... à moins que demain soir héhé... chais pas, on verra!

MLaure-ti-couture (il y a 14 ans, 2 mois)

Bon, j'arrive un peu tard sur votre discussion.
Vous avez fait ce qu'il fallait en reprenant vos mesures, pour vérifier que celles du patron étaient du même ordre, avec l'aisance nécessaire.
Coconuts, par observation, la veste 139 semble taillée super large, d'où la différence de largeur avec ton manteau .
Juste une petit remarque sur le manteau 102, j'observe que l'emmanchure dos est très peu creusée, ce qui fait que la couture côté se trouve décalée vers le dos (elle est matérialisée sur le schéma dos du manteau).
Ensuite , les repères : ils ne sont pas toujours évidents à voir à travers le papier calque, mais relevez bien les repères sur votre patron. Ils sont notés sur le schéma des pièces, ça permet de les situer. Puis il faut les faire coïncider à l'assemblage.
Par exemple les repères manches-corps, notamment le repère sans n° du dessous de manche(pièce4) avec celui du devant manteau ; ainsi que les repères n°7 du dessus de manche(pièce3) et du devant manteau.
J'espère que je ne vous embrouille pas trop, sinon, euh, ben oubliez mon comm ;-)). Mais si ça vous aide, ben tant mieux. Faudrait pas que je fasse plus obscur que les explications Burda elles-mêmes, LOL.
Travaillez bien.

byCoconuts (il y a 14 ans, 2 mois)

Eliowyn, j'ai commencé à tracer le patron. Il me reste une partie de la manche et le devant à recopier. Et je pense attaquer ce w-end...

MLaure, pas embrouillée non :-) J'ai vu pour le dos. En prenant les mesures sur le patron, je constate que je me retrouve tout de même avec 16 ou 20 cm d'aisance minimum à la poitrine... je trouve ça vachement grand. Mais bon, ce manteau n'est pas très ajusté non plus. Ca va le faire. Quant aux repères, je les trace toujours. D'autant plus que je copie mes patrons sur plastique transparent. Bien plus solide et pratique pour voir ce qu'on fait que du papier de soie.

Là où je rencontre un nouveau problème, c'est qu'après avoir lu les commentaires de Tasticottine sur son manteau en velours, j'ai des doutes sur son efficacité à me protéger du froid.
Aie aie aie ! Va-t-il falloir tripler mon manteau ? Et dans ce cas avec quoi et comment ? O_o
Tout d'abord j'avais pensé à du polaire mais bof bof ! J'ai pas envie que ça soit trop épais non plus. Peut-être un lainage très fin que j'ai dans mon stock à pas cher et dont je n'aime finalement pas trop la couleur ??
Et ensuite autre question qui me turlupine, comment faire pour que cette nouvelle épaisseur tienne bien à mon velours ? Coudre chaque pièce sur les bords (velours + lainage) et ensuite poser ma doublure satin comme si je n'avais qu'une épaisseur ?
Au secourssssssssssss !! Qui pourrait me renseigner ???

Ha bah finalement, c'est pas gagné pour commencer ce week-end mdr !

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 2 mois)

Coconuts : tu peux utiliser de la flanelle de coton pour tripler. C'est fin et ça tient chaud. Mais n'oublie pas de bien la laver avant, ça rétrécit pas mal.
Pour tripler, je pense que, si la couche reste fine, tu dois pouvoir la bâtir sur une des épaisseurs (l'extérieur ?) et traiter le tout comme une seule épaisseur.

Tu peux tenter une toile avec ton lin ou ton coton le plus épais. Ca permettra d'ores et déjà de juger la taille de la bête et c'est mieux que d'y aller en freestyle et de te rendre compte après coup qu'il faut tout reprendre :) Sans compter que tu visualisera mieux les étapes.
Et oui, je comprends le coup d'être au centime près :/

Cool tous ces conseils!!

@Marie-Laure merci pour ces précisions, en tant que grande débutante j'apprécie (j'ai d'ailleurs zappé les fameux repères sur une tunique récemment :-s ) ... et je ferai bien attention! ;-)

@Rose allez tu m'as convaincue :-D (pis chuis tellement tétanisée devant ma belle laine bouillie qu'il faut réagir haha!) Je vais tenter une toile dans mon lin, il est assez épais et en plus il est noir... si ça se trouve je pourrais peut-être même la recycler en veste 1/2 saison et sinon le tissu ne me manquera pas particulièrement, donc tant pis si c'est perdu!

@ Coconuts rhaaaa tu m'donnes envie de tracer mon patron maintenant!!! :-D
Mais nononon je vais être raisonnable et aller travailler ;-)
En revanche ya moyen que je me couche encore à pas d'heure ce soir héhé...
bref! Sinon je pense que tu as raison d'envisager une 3e couche parce que seulement du velours ça va rapidement ne plus suffire pour lutter contre le froid!
Bon après j'peux évidemment pas te donner de conseils vu que j'y connais que dalle mais je suis sûre que pour beaucoup de filles ici ça ne pose aucun problème ce genre de manip' et qu'elles vont t'aiguiller comme il faut!
Allez courage, après on aura des super beaux manteaux (positive attitude ON)!!

Rose, merci ! Pour les tissus, pareil, je les lave toujours dès que je les achète...

En fait, il faut vous dire que je suis blonde et que du coup, pour pas faire de couniries, j'essaie de suivre à la règle tous les conseils qu'on me donne pour faire de la couture de "grande" mdr ! Il faut que je puisse mettre toutes les chances de mon côté tout de même :-)
Pour la triplure, je crois avoir ce qu'il faut et je vais certainement bâtir ma triplure avec mon velours !

Eliowyn, je pensais te donner mon mail perso pour poursuivre la conversation sans déranger, mais finalement, je me dis que ça pourrait intéresser d'autres débutantes comme nous et surtout nous donner un coup de main dans la réalisation de nos super beaux manteaux :-D Qu'est ce que tu en penses ??

Ben écoute je sais pas! Moi chuis 100% pour les bons conseils des copines hein! ;-) Donc pourquoi pas discuter ici...
Maintenant c'est surtout aux autres qu'il faudrait poser la question finalement... Qu'en pensez-vous les filles : on vous saoule ou pas? :-D
(Ceci dit ça n'empèche pas d'échanger qqs mails d'encouragements hein! ;-) )

PrettyCrocodile (il y a 14 ans, 2 mois)

Moi aussi je suis pour que vous continuiez ici, parce que je suis en train de me dire que, quand même, il est bien joli ce manteau, et qu'il irait drôlement bien dans ma penderie, tiens, c'est bizarre ... :D

:-D bah on continue sur le forum alors !!
Enfin, ce n'est pas aujourd'hui en tout cas que j'ai pu avancer... même pas eu 5 mn pour finir de copier le patron.
Rose, tu commences quand alors ??

Lady Crusoé (il y a 14 ans, 2 mois)

Oh oui continuez sur le forum!
C'est rigolo, de suivre l'aventure.
Je l'ai bien regardé ce manteau, et il est très très sympa. J'ai hâte de voir vos versions!!! ( rallongée ou pas)
les explications sont dans le plus pur style burda mais rien d'insurmontable.( dit celle qui ne fera pas de manteau cette année!)