Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 4 années, 2 mois)

Excellente idée, je vais me passer ça la nuit, pour une sorte de motivation subliminale, mon tendre époux va A-DO-RER (et ne plus être très tendre probablement) devil

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 2 mois)

T'as de la chance, celui qui partage mon lit est bien plus bruyant qu'une Bernina :). Parfois je fais des "ptits trucs" genre lavettes pour entendre le ronronnement de ma machine. 

Liseli (il y a 4 années, 2 mois)

@Selenz: Depuis quand les rideaux c'est un projet "rapide" ?!? Entre la faible motivation, les méga-ourlets à marquer et les longueurs à épingler, ça fait partie des projets-boulets pour moi!

Selenz (il y a 4 années, 2 mois)

Ma derniere expérience en rideaux a plus de 10 ans, je pense que j'enjolive un peu le souvenir que j'en ai gardé :(

nanomag (il y a 4 années, 2 mois)

Ce sont les projets en longueur qui me démotivent :) et comme j'ai peu de temps pour coudre, ça prends plus de temps, heureusement que j'ai une deadline pour la robe de princesse. Là il faudrait simplement que je bâtisse la fermeture éclair, c'est pas sorcier, ça fait pas de bruit, ça prend 5-10 minutes mais bon...

Faut bien habiller les enfants donc je reste encore motivée pour coudre des petites robes/leggings pour la fin du printemps et l'été, surtout que mes nièces sont des bébés été et donc les habits en 6 mois que l'on m'a donné, n'iront pas à mon petit bébé d'automne/hiver :) mais ma mère s'est remise à coudre et elle va plus vite que moi :D

Idem pour la motivation à s'habiller en cette période de covid/confinement/télétravail, j'ai encore de l'espoir pour coudre 2 petits débardeurs, projets rapides, tissus sous mes yeux par contre la mini capsule pantalon/gilet/jupe c'est pas demain la veille

News du stock : rien coupé mais j'ai dû utilisé du gros grain et j'avais exactement la bonne couleur dans mon stock, comme quoi ^^ Mon tissu était trop rigide, impossible de raccourcir suffisamment avec les  fronces pour atteindre le tour de taille du corsage, alors il y a une surjupe indépendante, pour cette robe de princesse, avec ceinture en gros grain.

Zabounette (il y a 4 années, 2 mois)

Bon, je suis contente de moi, après un passage à vide de 3 mois sans coudre, le mojo est revenu (merci le confinement surprise, les vacances scolaires avancées et mon compagnon qui se décident à en prendre aussi).

Du coup j'ai cousu 2 jeans pour lui, il était temps, même lui trouvait que c'était critique, il parlait carrément d'aller faire les magasins (en même temps, je savais bien que le temps qu'il se décide, j'avais le temps de coudre...la dernière fois qu'il a acheté un pantalon neuf, il a du le payer en franc...). Les deux tissus venaient d'une ressourcerie, j'ai cousu un bouton de récup car plus de bouton métal à poser. J'hésitais à faire les choses bien et à acheter des rivets mais finalement, j'aime aussi l'idée que tout ait pu être fait avec de l'occasion.

Dans la foulée je me suis cousu un sweat Ottobre, avec deux tissus d'emmaus aussi; assortis, un rayé et l'autre non. C'était improbable de trouver des tissus assortis d'occasion, donc je voulais les utiliser ensemble. Par contre je n'ai rien trouvé pour introduire ma touche personnelle...pas de passepoil qui match, pas de bord-côte fun, rien qui va...du coup il est un peu terne, on dirait que je l'ai payé 10 balles au rayon yoga de Décathlon (enfin j'imagine...ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Décat). Il me va, je vais le porter mais bon...pour la suite j'aimerais un projet un peu plus créatif !

J'avais dans l'idée de faire un haut en lin (toujours from Emmaus) à mon compagnon, en utilisant uniquement la singer mécanique qu'on vient de me donner, un projet slow couture quoi...mais pas moyen de faire les cannettes...frustrant !

Selenz (il y a 4 années, 1 mois)

Je finis le mois en positif en achetant du tissu le 30 avril après-midi :D

Plus sérieusement, j'ai cousu mais peu porté : j'ai fait une robe trop grande et une trop petite, un chemisier un poil serré et commencé un top qu'il va falloir que je reprenne pour cause de tissu moins adapté que prévu (ce que j'aurais su si j'avais regardé la photo de la réalisation environ 30s).

Le mojo revient néanmoins ! 

aelys (il y a 4 années, 1 mois)

Ah oui, c'est l'heure du bilan !

J'ai cousu 2 blouses Paule ce mois ci, et coupé une robe Paule. Le bilan est donc positif.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 1 mois)

Bilan du mois d'avril : coté plaisir j'ai redécouvert l'agrément de faire des vêtements mini-mini...Et j'ai avancé dans mes toiles expérimentales, même si le résultat est d'une portabilité douteuse. Je reste en - parce que j'ai revendus des coupons. Je dégomme surtout le tas des "tissus pour toiles" du coup. 

Par contre, j'ai fait des achats "ad hoc" plus ou moins ratés. Je compense la frustration ainsi engendrée ben...en achetant d'autres tissus. Bon, du jersey de coton pour T-shirts ça sert toujours.  Sauf que ma surjeuteuse vient de tomber en rade, et là, coté frustration je crains le pire. C'est une sale bête, je la déteste,  en 25 ans ma MAC ne m'a pas fait le quart des misères que cette surjeteuse m'a fait en 5 ans. Et je refuse de m'en passer, bien sûr. Amour, haine et dépendance...

Rosemary (il y a 4 années, 1 mois)

Je ne sais pas si c'est dû au confinement, ou à une furieuse envie de "produire" (oui, j'ai des périodes comme ça), toujours est-il que l'escargot que je suis s'est dépassé ce mois-ci avec 5m40 de tissu passé sous le pied de biche !

J'ai cousu 1 pantalon de pyjama Julio (coton gratté vintage du stock). J'avais un coupon de tricot de coton gris clair, toucher un peu rêche et pas du tout extensible : j'ai cousu avec le sweat Burda 103 de janvier 2017  (qui a consommé 2,8m de tissu en laize 115). Pour la capuche, j'ai dû acheter du T-shirt, et avec l'excédent, j'ai cousu un T-Shirt Erell et 1 culotte Bonnie. 

Avec le reste de french terry cousu en mars, j'ai cousu une mini-monceau pour ma nièce.

Tout est porté, et j'ai recyclé les chutes. 

Happy!

detouteslescouleurs (il y a 4 années, 1 mois)

Avril aura un bilan plutôt satisfaisant : cousu une robe Sillia de La Maison Victor pour 2,40 m. J'avais des craintes sur le tissu et puis la forme,  jamais essayé de robe à effet noué, eh bien ça va ! Elle sera portée avec plaisir,  je tente une photo ces jours-ci. Et puis un pantalon Acajou pour ma fille,  2,00 m (au lieu des 2,70 m préconisés,  il faut que je trouve un but à cette chute...). Et un tee-shirt Arsène pour 1,00 m, encore 2 furoshiki pour 0,65 m (ils sont souvent gardés par les destinataires des cadeaux, du coup j'en fais pas mal avec mes petits coupons / chutes). Ça fait - 6,05 m.

Côté achats, + 4,50 m, des commandes pour ma fille,  déjà un pyjama pour 2,40 m cousu sur mai. 

Bref, le bilan d'avril est négatif, - 1,55 m. Depuis début 2021, ça reste largement dans le positif mais petit à petit,  j'espère faire encore un peu baisser.... l'envie de coudre revient tout doucement. 

camillette (il y a 4 années, 1 mois)

ça y est, la motivation revient !! J'ai fini des projets semi-ratés qui demandaient des ajustements et j'ai enfin cousu ma robe de chambre. Samedi, prise de frénésie couturesque j'ai décalqué deux patrons, coupé 3 projets, dont un est déjà cousu et un autre quasiment fini. Incroyable !

Pour le troisième il me faut de la doublure avant de commencer à coudre... zut

Le printemps a sûrement quelque chose à voir avec ce regain d'énergie. Mais surtout ce qui m'a donné envie de coudre c'est vous heart ! Et oui, les deux conversations sur nos patrons indispensables de l'été (les hauts et les bas) m'ont donné tellement d'idées, je suis gonflée à bloc laugh

mon lundi récré (il y a 4 années, 1 mois)

Ici aussi ca revient ! J'ai cousu 6,35 m (3 jupes, une tenue pour bébé et une blouse) par contre j'ai acheté 27 m (oui oui, 27 : Coupons St Pierre encore une fois). J'ai déjà éclusé un coupon de 3 m en le transformant en pyjama pour moi, plus un t-shirt pour ma fille ainée avec les chutes. 

lucie_mdhda (il y a 4 années, 1 mois)

Sans faire les comptes de façon très détaillée, mon bilan d'avril est en demi-teinte. J'ai puisé dans mon stock pour coudre une robe années 1920 (environ 2,50 m de tissu je dirais) et un petit sac Cirri avec des chutes, mais j'ai fait une très grosse commande chez Amandine Cha à base de presque 6 mètres de tissus alors que ma caisse de coupons déborde déjà... Clairement, il va falloir que je m'active derrière ma machine en mai. devil

detouteslescouleurs (il y a 4 années, 1 mois)

@mon lundi récré : les coupons de st Pierre sont un lieu de perdition ! wink la dernière fois,  j'ai pris 30 m....