Création, remède à la consommation?

Discussions

Défi "réduis ton stock": présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mon lundi récré (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je n'ai rien cousu ce mois-ci (même pas reprisé un pantalon !) et je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive ! Le temps libre a été occupé par le tricot (ma nouvelle passion !) et la lecture. Ce nouveau confinement (à la maison avec les enfants pour moi) sera peut-être l'occasion de m'y remettre.

Surtout qu'en passant chez MT chercher de la laine, j'ai prit 3,5 m de tissus pour les vêtements d'été de mes filles avant de me rendre compte que ceux de l'an dernier leur allaient encore... bref je termine en positif !

Salterele (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ce mois j’ai prêté ma MAC donc zéro projet cousu mais plusieurs patrons décalqués/tissus coupés, plus qu’à m’y mettre ! 
Et en gardant ce « défi » dans ma tête je me suis raisonnée et zéro achat !!! 

emmacvr (il y a 1 mois, 1 semaine)

Pas d’achat en mars, et j’ai cousu ! Je n’ai pas mis une grosse claque à mon stock mais j’ai cousu entre autres un de mes beaux coupons et le résultat me plaît, donc ça c’est déjà une victoire. Je continue de prévoir mes prochains projets en fonction des tissus déjà en stock, et je me suis désabonnée de tout un tas de newsletters et comptes Instagram, et ça fonctionne bien :-)

J’espère coudre un peu lorsque je serai à la maison avec les enfants, mais là-dessus je préfère ne pas tirer des plans sur la comète comme on dit...

ViviB (il y a 1 mois, 1 semaine)

Grosse baisse de moral couture ce mois-ci : j'ai commandé autant que ce que j'ai cousu ces 2 derniers mois mais j'ai fait une erreur de commande chez Sacrés coupons (9m quand même) avec des tissus dont les couleurs me plaisaient sur le moment mais qui intègrent mal ma garde-robe et qui sont d'un aspect pas facile (lavande fin et satiné, rose vif épais et souple qui ne marque pas le fer...).

C'est contre mes convictions mais je pense que ces tissus vont sortir rapidement de chez moi et j'essaierai d'être plus vigilante la prochaine fois. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 mois, 1 semaine)

Depuis janvier, aucun achat de tissu !!! Pour un peu, je me tresserais des couronnes... Mais j'ai peu cousu et donc peu destocké : 

• deux hauts taillés dans de grandes chutes en janvier : Bonnie et Paris, de Fibre Mood
  • un Liseron cousu en Liberty, en mars
  • une blouse Rozan de Fibre Mood, cette semaine, en viscose ou polyester hors d'âge (c'est simple, je ne sais plus où je l'avais acheté)

Je suis, moi aussi happée par le tricot et là, je stocke les bouquins et les modèles gratuits que je télécharge par paquets  ce qui est ridicule vu mon rythme, mais c'est une autre histoire.

Le bilan tissu est donc positif mais j'ai du mal à le considérer comme tel car il me semble parfois avoir un peu perdu la flamme. On verra si ce confinement porte conseil.

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'ai l'impression que le fait d'avoir très peu d'occasion de porter nos créations (je veux dire en public ou lors d'occasions spéciales) enlève beaucoup au plaisir et à l'envie de coudre, non ?

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Grenadine C : complètement d'accord, l'envie de coudre en prend un coup ....

PerrPo (il y a 1 mois, 1 semaine)

En mars j'ai acheté plus que ce que j'ai coupé et cousu.

Bon, objectif: pas d'achat en avril!

C'est vrai que c'est moins facile d'avoir envie de coudre dans nos vie à horizon très limité.

Là j'ai coupé 2 trousses de toilette. Mais en fait c'est pas très urgent que je les assemble....

Mquipique (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Grenadine C, @detouteslescouleurs j'imagine effectivement que ça a joué sur mon envie il y a quelques mois, mais du coup je me suis lancée dans des projets pour les autres et j'ai donc cousu ce mois-ci. Et vraiment, en m'y remettant, l'envie et le plaisir sont revenus, parce que ça fait tellement de bien ! Courage, faut réussir à se trouver une motivation ;-)

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je couds en fonction de mes besoins mais aussi de mes envies d’essayer un patron, un tissu de ma réserve. Pas de surconsommation de tissus, les magasins disparaissent ou par Internet. MT est atteignable mais la qualité....Au crochet, une couleur ou un point au crochet me pousse à me lancer. Et justement, il y a un CAL crochet sur T&N pour le moment. Peut-être qu’en couture, un CAL pourrait motiver ? 

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 1 semaine)

C'est vrai que j'avais trouvé le CAL crochet de l'automne super motivant ! Pour celui-ci, j'ai raté le début de la discussion,  le choix du modèle,  et je ne suis pas fan de ce petit top, encore que le point soit vraiment très joli.  Je ne suis pas bien ancienne sur T&N, il y a déjà eu des "CAL couture " ?

Nabel (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'ai perdu toute motivation pour coudre, c'est la première fois que ça m'arrive frown Mais je tricote +++ !

Sur le fil, le 31, j'ai cousu une housse pour un marche-pied pour mon chien.

0 achat en compensation

Selenz (il y a 1 mois, 1 semaine)

Apparemment quelqu'un a volé mon mois de mars. J'ai démarré en mettant le paquet pour finir des projets en cours, et j'ai l'impression qu'on est passé directement du 10 mars au premier avril.

Evidemment j'ai acheté plein de tissu pour faire des projets "rapides" (genre des rideaux, achats+++ et normalement temps de travail réduit pourtant !) du coup mes 10 jours de mars pesent très lourd. Rendez-moi les 20 autres angry

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Un CAL pour retrouver l'envie de coudre, c'est une belle idée ! Des projets gratifiants, qui représentent l'espoir d'une sortie, l'antithèse de cette déprime où nous installe ce nouveau confinement. Ou un lien avec d'autres que l'on voit peu, ou pas du tout...

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'ai plein de projets, j'ai composé de chouettes tenues à base de pantalons amples taille haute et petits tops courts, ou jupe Fumeterre et body, etc., mais la motivation pour passer derrière la machine se fait attendre...