Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 4 années, 1 mois)

Pour moi aussi, le bilan est plutôt positif, mais en deçà de ce que devraient être mes ambitions au vu du stock !

J'ai cousu un top Fleury dans une chute de wax, une Blouse Catherinette dans un coupon de voile hors d'âge, une robe Poulette dans un coupon de coton acheté il y a quelques mois (et dont je désespérais de me servir) et j'ai taillé un haut léger en voile issu de la collaboration entre Modes et travaux et super Bison, dans une chute de coton vert de gris. 

En regard, je n'ai pas vraiment acheté de tissu... mais j'ai craqué sur un kit de Chouette Kit, comme si j'avais besoin d'ajouter des gadgets à ma collection ! Bref, c'était le confinement, j'étais cas contact familial (donc bloquée 17 jours !!!) tout ça pour ne rien avoir, au final. Bref, j'ai eu besoin d'une petite gratification à défaut d'avoir réglé l'épineux dilemme du vaccin.

J'ai honte, mais bon. Au final, j'ai plus cousu qu'acheté. On se console comme on peut. cheeky

mon lundi récré (il y a 4 années, 1 mois)

@detouteslescouleurs : j'avoue, j'ai retiré un coupon pour déculpabiliser... :)

Nabel (il y a 4 années, 1 mois)

Eh bien moi je reste dans le creux de la vague, il me faut un bon coup de pied au derrière pour me motiver :

- mon jeans Eleonore s'est tellement usé au frottement des cuisses qu'il a troué => j'avais du tissu en stock, donc j'en ai cousu un nouveau

- j'ai cousu un petit ensemble pour mon neveu dans le cadre du défi "je couds pour un homme". Je ne vais quand même pas rendre une copie vierge au défi que j'anime, nan mais !

Et d'un autre côté, zéro achat donc ça va.

Et à côté, je continue à tricoter ...

Britt (il y a 4 années, 1 mois)

Mon stock baisse, grâce à la demande de mon petit-fils. A l’école ils jouent aux petites voitures à la récré et il s’est rappelé qu’il y a environ trois ans je lui avais proposé un tapis de jeu nomade pour voitures, mais cela ne l’intéressait que moyennement. Il me l’a demandé avant de nous quitter à la fin de ces dernières vacances. Je suis en train de le coudre. Plus deux patchworks en cours...même s’il a fallu acheter quelques couleurs, je consomme aussi les tissus maison.  Mais le plus beau, c’est pour le patchwork cadeau d’anniversaire choisi par mes petits-enfants pour leur maman : j’ai tous les tissus et les métrages nécessaires en stock ! Avec celui-là je vais descendre ma pile de tissus patchwork. J’ai aussi deux projets un accessoire, une robe, toujours avec les tissus en réserve....

Ah j’ai aussi réussi à utiliser un tissu lin avec des imprimés de vaches et le reste d’un coton vert vieux de 30 ans, reste d’une robe, pour fabriquer des pochettes  destinées aux serviettes de table. Chacun la sienne, petits et grands ont décoré à l’aide de craies textiles la pochette choisie. 

aelys (il y a 4 années, 1 mois)

Laudette, 17 jours d'isolement, mais quel enfer. (j'attends les résultats du test covid de mon conjoint... donc potentiellement je vais me retrouver dans la même situation... eeeeerghhhh).

PetitRadis (il y a 4 années, 1 mois)

Avril a été un mois moyen au niveau du stock... J'avais déjà acheté beaucoup en début d'année, et là j'avais réussi à ne rien acheté jusqu'au... 30 avril en fin de journée, où je suis allée au magasin de tissu pour acheter du fil pour ma maman. Franchement, avec 1h aller-retour de trajet, je trouvais ça dommage de ne prendre que 2 bobines... Bref, j'ai acheté 3 coupons supplémentaires... J'essaie de me convaincre que ce n'est pas si grave, "seulement" 3,8m de tissu et un projet associé pour chacun, dont j'ai également déjà les patrons et un a déjà été cousu (donc déjà décalqué). Je pense que je compense mon manque de vie sociale par l'achat de tissu ^^

Bref, il est temps que je transforme toutes mes merveilles de coupons en jolis vêtements !

Mquipique (il y a 4 années, 1 mois)

Rien acheté, et pourtant bien tentée, mais... les mêmes causes que Zabounette ont eu un effet inverse ici : allez coudre quelque chose avec 3 garçons de 10-8-4 ans dans les pattes, en mode on a besoin de se défouler pendant 3 semaines pendant que le papa est, lui, contraint de ne pas télétravailler. La seule chose que j'ai réussi à faire c'est décalquer après de longues séances de cogitation sur mes mesures et sur quelle taille partir et quel FBA, et ne vaudrait-il mieux pas dans certains cas prendre le bon tour de poitrine et uniquement modifier les épaules... Bref. Il me manquait du vichy rose pour la petite Josette, et tant qu'à faire j'aurais acheté de quoi rentabiliser les frais de port, mais non je tiens encore bon ;-)

Je sors de ce confinement avec un besoin indéniable de prendre soin de ma petite personne, je mise tout sur le moi(s) de mai ! Toiles en cours et liquidation de quelques coupons prévue !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 1 mois)

Mquipique : le FBA comme je comprend concerne les grands bonnets, qu'on n'a pas forcément si on élargit du buste autant par le dos ! C'est mon cas, quand j'ai pris du poids c'était un peu a la vas-vite et partout, sauf là où ça aurait fait quelque "avantage". Du coup, j'ai plutôt gradé vers le 36-38 aux épaules (la structure osseuse est inchangée) avec le 42 en dessous d'emmanchure. 

Si jamais, j'ai du vichy noir (plutôt beau) du bleu quelquonque et du bleu vintage mais pas de rose. En métrage assez pour un vrai vêtement. Un mini bout de vichy vert pour la poupée, je te l'enverrais si tu veux.  Et je cherche un peu de corail -pas forcément en vichy - pour une vraie petite fille de 2 ans. 

Zabounette (il y a 4 années, 1 mois)

Bon bah j'ai finalement fait ce haut en lin pour mon copain (avec machine électrique et surjetteuse, je me lancerais un défi zéro élec une autre fois...), ce qui ajouté aux deux jeans que je lui ai fait (quel mois faste pour lui !) et à mon sweat de cocooning, m'emmène quand même à -5,5m.

Par contre les frais de port gratuit sur leboncoin ce week end m'ont décidé a acheter quelques coupons d'occase, ce que ne n'aurais jamais fait sinon, mais bon, je crois qu'il y a en a pour à peine 2m, si le mojo couture se maintient, ça devrait être cousu en mai !

PerrPo (il y a 4 années, 1 mois)

Au mois d'avril j'ai pas mal cousu, et peu acheté. Yeah!

Au final -8,8  m dans le placard.

J'ai cousu 3 pyjamas pour moi, un bas de pyjama pour monsieur, 1 petit organiseur de sac et 4 trousses de toilette fringante.  Mais c'est  surtout la toile de la robe Pema qui  a bien fait descendre le  stock.

Mquipique (il y a 4 années, 1 mois)

@Missumlaut-Kikoo, oui je pars plutôt sur la taille qui me va au dos et je fais le FBA finalement, c'est la méthode qui convient à mes rondeurs. Mais comme j'ai vu certaines couturières conseiller de plutôt choisir le bon TP et changer ensuite l'épaule (c'est soi-disant plus simple), je me suis posé la question à un moment donné.

Merci beaucoup de m'avoir proposé tes vichys, j'aurais bien choisi une autre couleur que le rose, mais il semble que la petite fille pour laquelle je suis censée coudre cette poupée tienne au modèle "original"... Je vais donc acheter du rose (ça m'arrive pas souvent car mes gars préfèrent le rouge, mon homme le mauve et moi je n'y pense jamais) quand j'aurai enfin cousu quelques trucs pour moi. Du coup le corail, comme tu imagines, c'est pas ce qui remplit mes placards. J'ai bien une robe de grossesse que je pensais essayer de recycler un jour en T-shirt, en jersey bio flammé de cette couleur, mais que cherches-tu exactement ? Et quelle taille ?

Pour toutes les autres, voir que vous arrivez à coudre me remonte le moral, moi aussi je vais bien y arriver un de ces 4.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 1 mois)

@Mquipique : voilà, moi j'ai mes raisons de choisir le haut de poitrine comme référence et de rétrécir les épaules, mais parce ce que mes rondeurs ne sont pas à la poitrine. J'ai pris plus de lard sur le dos que devant, gnééé...Bonnet b forever.  Ce n'est en effet pas forcément le cas le plus courant. Et si certaines le conseille, elles peuvent aussi expliquer pourquoi et dans quel cas de figure. De base, je suis en A.  

Pour le "corail" je voudrais faire un pantalon élastiqué ou un pantasarouel pour une petite qui fait du  2 ans, que je n'ai pas sous la main pour mesurer.  Mais ça n'urge pas, j'ai plusieurs chantiers en cours !  (ainsi que des jolis tissus jaunes, rouge, marine, verts pour enfants) . Disons que coudre du tout petit mini, c'est tellement amusant que fatalement si ça ne fait guère baisser les stocks ça fait remonter le mojo.  C'est un peu comme le vélo, conserver l'énergie cinétique de la descente pour remonter la pente suivante.  Je recycle aussi l'énergie potentielle de la procrastination : quand je bloque sur un truc ( par exemple, donner du cutter dans un précieux) tout d'un coup, j'arrive à finir un projet qui était à la traine, à réparer un zip oublié, n'importe quoi pour ne pas m'y mettre. 

Mais EDIT : dans un lot de coupons pour patch tout prêt (diable, qu'est-ce qui m'avait pris ?) j'ai trouvé un carré 20X20 de vichy rose. Si c'est assez grand pour un tablier de poupée, c'est à toi moyennant ton adresse en MP. Sinon, je déteste totalement le vichy rose depuis mes cours de couture à l'école. Ce bout là est entré en sournois, caché dans une liasse :). C'est de la camelote, en plus. 

detouteslescouleurs (il y a 4 années)

Bilan du mois de mai : je suis plutôt contente, rien acheté !  Cousu 7,85 m, des projets plaisants, que démander de plus ? Et j'ai des projets déjà coupés qui compteront en juin, enfin j'espère ! Bref, je suis toujours en positif après mes craquages du début d'année mais ça se réduit petit à petit....

PerrPo (il y a 4 années)

La mois de mai n'a pas été propice à la couture.

Bon pour ma défense, j'ai refait ma salle de bain (tout cassé, tout refait) alors ça prend du temps.

J'ai quand même pu découper une robe Pema.

Mais pour la robe Pema j'ai acheté du tissus, et ma fille m'a demandé des choses aussi... pour lesquelles j'ai du encore acheté du tissus.

Bref bilan du mois: 3,5m de coupé (en cours de couture) mais + 15 m dans le placard! (j'espère qu'en juin j'aurais le temps de coudre tout ça....)

camillette (il y a 4 années)

J'ai démarré la mois de mai sur une belle lancée, surtout grâce à vos très nombreuses participations à la conversation "votre patron indispensable de l'été" qui m'a donné plein d'envies le mois dernier (merci!). Je me suis lancée dans un top Calcium (Ivanne S), un t-shirt Plantain (D&D) et une jupe Brume (D&D). Bon ce ne sont pas des projets qui consomment beaucoup de tissu, malheureusement pour mon stock...
En plus chacun de ces projets se sont avérés être des demi-échecs : Plantain j'ai du tailler un peu petit pour ma carrure et ça ne rend pas bien ; Brume, elle, me va parfaitement mais ma machine (bas de gamme) a détesté le tissu, résultat les coutures se défont et je dois les reprendre ; Pour Calcium j'ai voulu tester la base ample avec un coton qui n'est pas assez fluide donc j'ai l'impression de porter une montgolfière à la place d'un top ... J'ai tout décousu et je vais essayer de tailler la version normale du top dans les morceaux.
Je vais rapidement prendre des photos de tout ça pour avoir vos avis.
Côté entrées c'est la cata ! J'ai craqué sur les lins Zyga et hop + 12 mètres dans le stock. Le bon côté c'est que j'ai un projet précis pour chaque coupon donc je devrais les utiliser mais il va falloir trouver le temps de faire tout ça ... Bon, c'est mon premier achat de tissus de l'année, il faut bien se faire plaisir de temps en temps haha !