Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 7 ans)

Salut salut !  J’ai pris une bonne résolution pour cette année (oui, une seule, et encore c'est une de plus que l'année dernière^^) : diminuer significativement mon stock de tissus. J'ai fait le compte en métrage (que je ne dévoilerais pas même sous la tortureblush) et c'est vraiment du n'importe quoi : le placard dédié est plein, les sacs en haut de l'armoire aussi, j'ai largement de quoi coudre pour les années à venir et soyons honnêtes : je n'ai "besoin" de rien en matière de tissus. Il y a aussi ces quelques « coupons trésors », vous savez, nos préciiiiieux qu’on stocke depuis des millénaires, qu’on va admirer de temps en temps, caresser, couver, en attendant le déluge le Bon Projet Légendaire ^^  Sans vouloir être mauvaise langue, j’ai comme l’impression que je ne suis pas la seule dans ce cas ;)

Il y a quelques jours, je suis tombée sur le KAL tricot "stash sous contrôle" lancé par Grismouton et Lirbis et je trouve l'idée tellement bonne que j’ai pensé vous proposer un défi similaire pour la couture sur l’année 2018. Le but est de se motiver les une les autres à coudre plus, à moins acheter (et non à ne plus acheter, on est d’accordangel) et à la fin de l’année, à avoir fait diminuer nos stocks de tissus.

Alors voila les règles du défi que je vous propose, inspirées de celles du KAL tricot : il s’agit de compter des points chaque mois : positifs pour les entrées en stock (cadeaux, achats…), négatifs pour les sorties (coupons donnés, cousus, vendus…), et de faire le total en fin de mois.

Au début de l’année, notre score est nul (=0), le volume de notre stock de départ ne compte pas.

Chaque mois, on compte les points comme suit :

• Pour un coupon utilisé/déstocké : -1 point / mètre
  • Pour un coupon « Trésor » cousu : -1 points bonus
  • Pour un projet « à bas les chutes » cousu : -0,5 point par petit projet       -1 point par gros projet (plusieurs chutes)
  • Pour un coupon entré en stock : +1 point / mètre
  • Les fractions de mètre se comptent et on peut cumuler sur différents projets . Par exemple, vous avez cousu une jupe dans 80 cm et un tee-shirt dans 1m20 : cela fait 2 mètres donc -2 points. Vous avez acheté 1m50 de jersey et 2m de lainage : cela fait 3m50 donc + 3,5 points.

Dans le fil de conversation dédié, chacun(e) créera un post dans lequel elle fera ses comptes au fur et à mesure. Au début de chaque mois, on indique son score (0 début janvier, ou le total des mois précédents) et on ajoute/déduit ses points. Comme le mois de janvier est déjà avancé, je précise qu’on compte tout ce qui est entré/sorti du stock depuis le 1er . Le but est d'arriver fin décembre 2018 avec un score négatif évidemment wink

Qu’en pensez vous ?
Géraldine

Fil de conversation 2020
Fil de conversation 2021
Fil de conversation 2022

Lune_Bleue (il y a 7 ans)

Oh c'est rigolo ça (et parfaitement adapté à mon cas, je crois que je pourrais faire la même chose avec les patrons, magazines compris... agaaaa... ;-)

J'en suis !

Alors je me suis posé la question pour les patrons (situation critique chez moi aussi^^) mais ça risque de compliquer les choses et je vois mal comment tenir un compte positif/négatif. Si quelqu'un a une idée sur la question on peut toujours ajouter cet aspect cela dit !

Selenz (il y a 7 ans)

Moi aussi j'en suis. Je suis au delà du n'importe quoi... :/ Le bon point c'est que j'ai déjà commencé : deux projets stock depuis le 1er janvier !

Je vais en profiter pour regarder le KAL destash tricot aussi tiens ;-)

Atelier de Claire (il y a 7 ans)

Je participe déjà au KAL tricot, et sa version couture serait parfaitement adaptée au cas désespéré que je suis en matière d'accumulation de tissu ! 

astérOïde (il y a 7 ans)

Ah super, juste ce qu'il me faut!

J'en suis aussi, et j'ai même commencé :-)

ciseaux & couteaux (il y a 7 ans)

C'est une super idée.

Autant en terme de laine, je n'achète que pour un projet précis, et je n'accumule pas, autant pour le tissu....

Alors je vous suis avec plaisir!!

Le chas qui fil (il y a 7 ans)

Je vais déménager dans l'année et il est PRIMORDIAL que je diminue mon stock. Alors, oui, j'en suis !!

SophieDentelle (il y a 7 ans)

Ah oui génial, on va voir si je m'y tiens. Mais le problème c'est que parfois on n'a pas le bon tissu pour un projet précis, par exemple j'ai dû acheter de la gabardine pour me faire u imperméable.

Nathou (il y a 7 ans)

Je trouve l 'idée super pour s 'obliger à utiliser ce que l on a. Pour moi, cela reste un vrai plaisir d'aller dans les magasins de tissus, marchés..et flasher sur un coupon...et que je n utiliserai pas tout de suite...wink

C'est super, je vois que je ne serai pas seule dans ma bonne résolution ! 

Pour répondre à SophieDentelle, le but n'est pas de ne plus acheter du tout mais d'essayer d'optimiser ce qu'on a déjà, donc si besoin d'un coupon on achète, pas de culpabilisation, et on a bien le droit de se faire plaisir aussi hein wink

@Liseli : tout à fait, c'est exactement ce à quoi je pensais : un seul billet par participante, et on le modifie  pour le mettre à jour. Tu as raison, je vais détailler la procédure pour modifier un billet sur l'autre fil. L'idéal serait peut-être de créer un nouveau groupe s'il s'avère que nous sommes nombreux, comme ça on créerait un fil de discussion pour chaque mois. Je ne sais pas qui peut faire ça, perso je n'ai pas cette option.

Annettejongl (il y a 7 ans)

Alors je trouve l’idee excellente mais j’aurais  tendance à compter plus de points pour le mètre qui rentre que pour celui qui sort histoire de pimenter et d’effectivement me retrouver avec un moins de métrage dans le stock 🤣

Le hérisson couturier (il y a 7 ans)

J'adore l'idée ! Allez je participe aussi ! 

Pour les patrons on pourrait imaginer quelque chose comme :

achat d'un nouveau patron/magazine : + 1 point

projet réalisé avec un patron du stock : -1 point

utilisation d'un patron/magazine du stock qu'on n'avait encore jamais utilisé : -1 point bonus

Ton idée me plaisait bien alors j'ai commencé à rédiger un nouveau post pour la gestion des patrons. Mais ça me semble difficile de faire un décompte qui ait du sens, de différencier les nouveaux patrons, les anciens magazines, les patrons qu'on couds plein de fois, ceux qu'on couds mais qui sont un échec... Je vais rester sur le défi tissu pour cette année, mais si tu souhaites lancer le défi "contrôle du stock de patrons" n'hésite pas !

Nabel (il y a 7 ans)

Bonne idée ! Je n’ai pas un stock énorme par rapport à certaines mais je le trouve quand même conséquent, j’aimerais bien le faire diminuer.

Ça va me motiver !

wilona (il y a 7 ans)

très bonne idée ce défi !! je suis dans ce mouvement depuis l'année dernière ayant utilisé pas mal de tissu de mon stock mais comme j'en ai racheté un peu le niveau ne descend pas trop...

Je comptais cette année me pencher sur mes chutes aussi avec pleins de petits projets donc c'est parfait !

j'en suis aussi avec plaisir !!