Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Agdel (il y a 3 mois)

J'ai cousu mais que de petites choses : des vêtements de bébé, un soutien-gorge, une trousse… zéro achat, ce qui fait baisser le stock de 2 mètres, autant dir que ça se remarque à peine.
En revanche, grosse sortie au Marché St Pierre ce matin avec ma fille, qui ruine mes efforts des 3 mois passés ! Et comme la plupart des coupons sont des lainages, je ne vais pas les coudre tout de suite.

Liseli (il y a 3 mois)

Bonjour! Allez, je mets un petit mot, je vous lis toujours avec plaisir :-)

Après trois mois sans toucher ma machine à coudre, le retour du soleil m'a redonné l'énergie de "faire des trucs". Je finis plein de projets en plan, je compte coudre plusieurs hauts parce que j'en peux plus de mes hauts en fin de vie que je ne peux pas vraiment bazarder comme la relève n'est pas disponible et je dois décider si je peux ou non vivre sans élastanne dans mes pantalons, et si la réponse est non, où trouver du beau tissu pour pantalon en coton-élastanne.

Et mon prochain chantier, c'est une pile de sacs-emballages cadeau pour ne plus être prise de court, la saison des anniversaire ayant officiellement commencé. J'ai investi dans un coupon de jersey velours bleu roi terrrible mais qui fait "classieux" (ou bling, selon les définitions, mais quand les destinataires ont 5 ans, c'est digne d'un cadeau royal), n'a pas besoin de doublure, pas besoin de surfil, est bien opaque... hyper rentable si on omet le prix environnemental de la chose!

Agdel (il y a 3 mois)

Liseli : si tes emballages cadeaux servent régulièrement, le coût environnemental est largement amorti ! Chez nous, tous les cadeaux offerts "à la maison" (quand on invite nos filleuls par exemple) sont emballés dans un sac en tissu, que le destinataire n'a jamais songé à emporter. Sans parler du temps gagné à ne pas découper et plier du papier cadeau.
Pour tes pantalons : je suis très satisfaite du "chino stretch" de Ma petite mercerie, enfin un coton avec élasthanne qui ne se détend pas au bout d'une journée, le tissu est solide, il y a plein de coloris. Mais il est trop épais pour un pantalon d'été, en ce moment c'est parfait.

Le chas qui fil (il y a 3 mois)

Bon et bien c'est acté, je suis licenciée économique ! Il faut voir le bon côté des choses, je vais pouvoir me remettre sérieusement à la couture, je n'en avais plus le temps. Et aussi beaucoup moins de tentations (je travallais dans un magasin qui vendait tissus et laines). Du coup, ma fille voulait un plaid/couverture/couvre lit, il est commencé. Cela aura aussi le mérite de faire diminuer le stock

mon lundi récré (il y a 2 mois, 2 semaines)

Mon effort de Carême, c'est "pas d'achat de tissu". Bien sûr c'est sans compter sur mon fils, dont l'anniversaire tombe toujours en plein dedans, qui me réclame toujours un déguisement pour lequel je n'ai rien qui corresponde (ou alors pas assez de metrage). Bref tout ça pour dire que oui, j'ai acheté 5 m de tissu mais que tout ou presque a été utilisé. J'ai aussi cousu des bouillotes sèches pour 2 collègues, une banane, des trousses et un bermuda d'uniforme. Donc -3,5m pour le mois de mars.

Guigui82 (il y a 2 mois)

Petit bilan des 2 derniers mois achats de 8 m de tissus en mars, pour des projets de manteau mais pas coupé et en avril aucun achat de tissus une petite victoire pour moi. 

Côté couture 4 chemisettes adultes et enfant ainsi qu’une robe estivale pour petite fille., 2 tee-shirt adulte, et 4 serviettes cousues et brodées. 

Pour mai pleins d’envies mais un manque cruel d’organisation, et déjà craqué sur du tissus....

Et vous où en êtes-vous.

Emmanuelle (il y a 2 mois)

J’ai réussi à coudre une robe en avril et je suis bien partie pour terminer le reste du coupon dans un haut sans manche tout simple. J’ai des idées assez précises de ce que je veux faire avec plusieurs coupons de mon stock, j’espère juste avoir un peu de temps en mai parce que pour le moment le bilan du stock est positif et ça ne me va pas du tout…

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Hormis ce que j'ai fait au début du mois pour autrui, échec sur échec pour moi. A ajuster,une toile à coudre , à imaginer l'usage d' un "monstre", j'ai fait un gros et stupide achat compensatoire chez WF qui n'a même pas d'effet (autre que gonfler encore le stock bien au-delà du gérable). Je n'arrive même plus à me souvenir de mes intentions. Sinon que je ne vais plus rentrer dans mes vêtements d'été, mais  préparer des patrons pas facile tant que mon dos n'est pas remis.

PerrPo (il y a 2 mois)

En Avril pas d'achat de tissus.

Mais presque pas de couture non plus: priorité aux travaux de la cuisine.

J'ai quand meme réussi (entre le boulot les travaux et le bazar) à faire un noeud papillon pour un collègue qui était de mariage.

Mai ça devrait s'améliorer, on en voit le bout de nos travaux (et j'ai un besoin urgent de pantalons)

Un lieu à soie (il y a 2 mois)

J'ai acheté de la popeline en avril (seul achat de l'année pour le moment), et j'en ai même cousu un morceau. En revanche, j'ai besoin d'un ou deux pantalons, et je n'ai pas le tissu approprié malgré mon stock énorme !

Mquipique (il y a 2 mois)

Acquisition de deux mini coupons dans une recyclerie, dont un coupon d'entoilage je pense. Donc ça va encore, mais j'espère qu'en mai je vais plutôt tailler dans le stock et faire descendre un peu les métrages. Je veux tenter un Papao de Ready to sew et une robe pour cet été. A suivre...

lucie_mdhda (il y a 2 mois)

Bilan d'avril mitigé. J'ai cousu une veste, mais elle était déjà coupée donc je l'avais décomptée en mars. Pour la terminer, j'ai dû acheter du bord côte, mais je me suis trompée dans ma commande et je me retrouve avec 175 cm de jersey tubulaire vert pomme en plus dans mon stock, dont je ne sais trop que faire à part des brassières et débardeurs de sport.

En plus le mois de mai a mal commencé parce que je suis rentrée dans un Mondial tissus samedi et j'ai acheté 4 mètres de tissu. Ils vont être coupés assez vite pour un projet de costume et il y a moyen que je couse beaucoup pour ces costumes en mai, mais malgré tout, je suis à + 10 mètres en tout depuis janvier et je ne suis pas très contente de moi...

mon lundi récré (il y a 2 mois)

Pas d'achat en avril mais juste une toile de cousue... donc -0,5m uniquement ce qui fait un stock à -4m pour le moment. J'ai un énoooorme panier de 30 m de tissu aux CSP que je n'ai pas encore validé, je résiste mais pour combien de temps encore ?

Agdel (il y a 2 mois)

Bilan pas terrible non plus chez moi : j'ai cousu quelques cadeaux de naissance, donc très peu de métrage, et 145 mètres de rubans sur des foulards scouts (rien ne compte dans le stock). Mais en début de mois, ma fille m'a traînée chez sacrés coupons, nous sommes reparties avec 8 mètres de lainages, 3 mètres de vichy et 2 mètres de doublure. Tout ceci a déjà des projets associés, mais ce n'est pas pour tout de suite (et mes filles sont retournées acheter du tissu samedi, mais ça c'est en mai…)

nanomag (il y a 2 mois)

Le mois d'avril a été raisonnable, pas d'achats et sur les 5 coupons d'1 mètre achetés en mars, les 3 pour lesquels étaient prévus 3 pantalons en taille 4ans ont été utilisés.

J'essaye d'utiliser les chutes, car ça déborde, donc je couds des petites choses pour l'été pour ma fille, pour mes nièces, mais la boite ne ferme toujours pas :D

Bizarrement l'inspiration vient maintenant alors que j'ai encore 2 ceintures à monter et les ourlets à faire sur 2 des pantalons, idem pour un short et un ensemble short/tee shirt prévu à la suite pas encore commencé