Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "réduis ton stock"] Présentation et bla bla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

detouteslescouleurs (il y a 2 mois)

Bilan d’avril : cousu une robe pour le defi couleurs (à photographier....), - 2 mètres. Et toujours rien acheté.  J’en suis donc à -4,40 m. Et je suis en train de couper une robe.... mais quand est-ce que je vais porter toutes ces robes ? J’adore coudre des robes !

Rosemary (il y a 2 mois)

En avril, la bonne nouvelle est que je me suis remise à coudre un peu :
- un T-Shirt Jeannette manches longues pour mon ainée => à publier, défi couleur
- un T-shirt manches courtes BURDA pour ma nièce (9 ans) => idem
- et j'ai démarré une chemise Hans de Ready to Sew

J'ai acheté 2m de jersey à T-shirt tout simple, et un fabuleux coupon d'1m de Liberty que je ne pouvais pas laisser passer. Le stock continue d'augmenter doucement, mais j'ai décidé de me débarrasser de coupons hérités qui encombrent mon stock, et dont je ne ferai rien.

Liseli (il y a 2 mois)

@nanomag: je comprends tellement bien l'inspiration qui vient après la couture...

@detouteslescouleurs: coudre des robes pour les autres?

@Rosemary: trois pièces en un mois, c'est "coudre un peu"? Chez moi, c'est exploser tous les records! Même quand j'avais pas d'enfant c'était déjà coudre beaucoup! Bravo pour la décision de lâcher les coupons qui ne serviront pas, ça fait du bien de voir la pile redescendre :-)

Moi j'ai arrêté de compter comme quasi rien ne rentre mais quasi rien ne sort non plus. Par contre je suis vraiment ravie du défi couleur et de mes quatre jours en tête-à-tête avec ma machine à coudre, j'ai cousu exactement ce qu'il me fallait dans mon armoire, j'ai réussi à ne pas acheter quoi que ce soit de plus, j'ai revu des coupons qui m'ont donné envie de les transformer en vêtements... je sais ce que je vais faire de mes prochains moments de libre. Et j'ai investi dans le deuxième bouquin de Named Clothing, et j'ai déjà des plans avant même de l'avoir feuilleté en vrai. Joie bonheur félicité la vie est belle :-D

eliflo (il y a 2 mois)

Comme toi, Liseli, je ne compte pas mon stock, j'ai trop de choses... mais bien sûr pas toujours ce qu'il me faut, et en plus j'aime bien "faire des affaires" donc le stock ne diminue guère.  Ce week-end,  je suis allée aux Tisseades et j'étais toute fière de n'avoir acheté que 2 mètres de double gaze pour une jupe culotte longue (merci le dernier Burda pour l'idée.  La mienne sera imprimée avec un haut foncé), 2 petits coupons rose vif de molleton (merci le défi couleur!), deux petits coupons de milano rouille et un de jersey violet. J'ai hésité devant un beau jean rouge stretch mais je n'étais pas sûre de faire, c'est technique etc... donc j'ai renoncé.  Le reste trouvera son usage rapidement.  Donc pour l'heure, plus 7 m.

Sophie D (il y a 2 mois)

Si je fais bien les comptes j'ai cousu pour 4 m (je sais c'est peu !) le top France de Fibremood, la blouse Rose de Craftine que j'ai du doubler et pour laquelle j'ai utilisé un précieux, un coton plumetis vintage acheté chez mzelle Fourmi en 2023 et une pochette pour téléphone pour laquelle je me suis amusée avec mes chutes de jeans ! Et toujours pas d'achat depuis le début de l'année laugh !

Sandinozor (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ce mois-ci, je n'ai rien cousu et rien acheté!

En avril, j'ai remarqué que je m'agaçais sur ma machine à coudre. Pas à cause des projets en eux-mêmes, ni à cause d'erreurs: j'en ai juste eu marre de coudre. Lorsque j'ai réalisé cet agacement, j'ai décidé de faire une pause. J'en ai profité pour ranger mon stock de fournitures de lingerie, ranger mes tissus et toutes mes affaires relatives à la couture, j'ai nettoyé ma machine et ma surjeteuse, j'ai reprisé les trous de mes pulls. J'en ai aussi profité pour me mettre au canevas. À ma grande surprise, j'ai pris du plaisir dans chacun de ces moments et ça m'a fait un bien fou! Avez-vous eu des phases similaires?

Aujourd'hui, j'ai recousu la poche trouée de mon manteau d'hiver, et j'ai fait quelques points sur le décolleté trop important d'un haut du commerce. Je suis prête à attaquer de nouveaux projets vestimentaires!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ca fait plus d'un mois que je n'ai rien cousu. J'ai des en-cours que ne ne voit que comme des boulets ou des obstacles. J'ai des patrons, du tissu, des fournitures. Besoin de certains vêtements sans en avoir envie. Et une grosse grosse plongée , perte de mojo, rien n'y fait. 

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 1 semaine)

Bilan de mai : zéro achat et zéro couture.  La robe coupée le mois dernier est toujours coupée (heureusement !) mais il ne lui est rien arrivé d’autre. Nous enchainons les tuiles en ce printemps,  ça n’aide pas, vivement les vacances ! Enfin, je tricote tout de même,  c’est déjà ça. 

Sophie D (il y a 1 mois)

Pour mai, petit bilan couture, 1m30 de coton prélavé blanc pour une Donny shirt de Friday pattern.

Par contre, toujours pas d'achat. je m'obstine ! surprise

nanomag (il y a 1 mois)

Pas d'achats lors du mois de mai.

J'essaye de finir des coupons entamés ou des petits coupons, j'ai coupé ce mois-ci la jupe d'une robe dans 1m de lin acheté dans des puces, le corsage 40cm est pris dans les chutes d'un coupon acheté à barcelone, et la ceinture est une chute d'un seersucker bleu-vert (une combi bébé pas postée visiblement)

Pour les teeshirt crop top, le jersey leopard orange/jaune est aussi un reste, 30cm. Au final dans 1m60, y ont été casés trois projets enfants

1m40 pour un haut Laramie de chez LLK pour l'anniversaire de ma maman, dans un voile viscose appelé terre de toscane, un coupon mystère dans la fameuse boite au kilo chez little coupon

Deux coupons de jersey du stock de ma maman y sont passés aussi mais ça compte pour du beurre :)

Bilan du mois : environ -3 mètres comme le mois dernier et le mois de mars.

Je pense coudre un peu pour moi au mois de juin, j'ai besoin de débardeur en jersey tout simple, j'ai envie de chemise courte et à manches courtes dans un coupon raide en coton que j'ai depuis des lustres. J'ai deux-trois coupons de viscose qui se prêteraient bien à des hauts/robes estivales boulot compatible. Et il y a le sew along jupe/short, entre les 2-3 patrons de jupe qui me conviennent tout à fait et les dizaines qui font de l'oeil, y'a plus qu'à :)

PerrPo (il y a 1 mois)

Au mois de mai j'ai réussi à reprendre le chemin de ma machine à coudre (ça y est, les travaux sont terminés ou presque).

Ca fait du bien.

Bon le patron que j'ai dessiné n'est pas validé mais quand meme, ça avance.

Et puis j'ai acheté 1m de lycra pour un maillot de bain. J'ai hâte de m'y mettre

Un lieu à soie (il y a 1 mois)

Aucune couture terminée ce mois-ci : un pantalon découpé - c'est déjà ça-  une veste rafistolée - c'est déjà ça aussi. Cette veste était devenue trop juste, je lui ai inséré des soufflets pour donner un peu d'aisance : ce n'était pas si compliqué, mais bien pénible (veste + doublure).

J'ai aussi scotché puis décalqué un pdf qui attendait son heure...  Au moins c'est prêt pour la prochaine étape.

Point positif : toujours aucun achat

Mquipique (il y a 1 mois)

Rien cousu rien acheté non plus chez moi... mais où passe le temps ????

Ce serait plutôt déprimant. Je veux des robes et des jupes. Faut que je me bouge !

Guigui82 (il y a 1 mois)

Un mois de mai zero couture trop d’idées, une meteo changeante, et l’ achat de tissus pour faire des toiles et 17 m de tissus pour des projets bien précis.

Pour juin, un week-end un peu chic, j’aimerais me coudre une garde robe avec des pièces bien coordonnées.

SunShine (il y a 1 mois)

J'ai fait plein de projets en jersey, fini un en cours (depuis trop longtemps) que je vais offri car minuscule, et je n'ai pas acheté de tissu ! je réussis donc l'exploit (pour moi) d'avoir baissé le stock de plus de 2m depuis janvier