Bien envie de me lancer cette année, j'ai eu plusieurs folies en fin d'année à acheter du tissus sans savoir quoi en faire.... Et bien maintenant il faut trouver... en plus de ceux que j'accumule avec des projets bien en tête sans passer à l'action. 2021 ça va poutrer ! du coup première année pour moi.
(rappel pour compter les mètres : je compte le métrage du patron, et si j'arrive à sortir un petit projet des chutes, ça me fait des points bonus ;-))
A coudre : - une veste burda pour l'homme (a acheter doublure + boutons) - toile sweat chéri - un sweat SYAS pour l'homme - une chemise le BG pour l'homme - des boxers - jupe dressed D&D tissu leopard et Lise Tailor - Robe cache coeur de M comme Marie tissu jaune atelier brunette - Robe ségur CLW tissu pensée fond moutarde - top Segur CLW tissu viscose glaces - chemise Bloom Maison Fauve tissu églantine & zoé - Robe katy tissu lise tailor caramel- Combinaison sirocco Deen and doe - Robe Josie RDC en noir tissu à pois + tissu à fleur + (tissu atelier brunette rouge à fleur ou alors une jupe mini bohèmme ou prélude ou robe ramona LMV) - Robe myosotis tissus sunset night atelier brunette - Robe centaurée tissus atelier brunette posie smokey - chemiser dressed tissu lise tailor - tee shirt toile framboises + framboises n°2+ cerise argentées + flamants roses églantine et zoé + jaune moutarde à pois - 2 jupes longues double gaz eglantine et zoé - chemiser dressed tissu mind the maker - robe katy hacker tissu rose mind the maker - chemise (modifier le col) tissu viscose peonies seeyouatsix - toile short - pantalon large tissu double gaze seeyouatsix - robe maxi ségur CLW tissu fleur rose fond bleu seeyouatsix - robe trésor tissu cactus atelier brunette - sweat courcelle CLW tissu rouge/orange seeyouatsix - Robe ditte LMV en twill SeeYouAtSix orange - top bohaime blanc à pois noir + volant - top betty viscose rose cousette manches papillon- top betty double gaz bleue mancheron - top betty lin viscose terracotta - jupe Justine midi boutonnée leopard + atelier brunette rose - pantalon en gabardine caramel stretch - chemisier bruna LMV liberty nouée devant - top Ségur simple à froufrou sur le dessus en tencel bleu nuit satiné.Chemise chéri en lin bleu clair - chemise chéri tencel rayé - robe myosotis mind the maker - robe segur églantine et zoé - jupe Justine syas - top segur double gaz jaune syas - short dressed syas - Tee shirt Arsène syas
Accessoires : une trousse de toilette fourrure - des lingettes démaquillantes - des chouchous - SH - sac à projet tissu bleu fleur rose - trousse moyenne Lise Tailor - grenouillère 3 mois - une trousse pour les aiguilles à tricoter - sac week end syas citron.
--------------------------------------------------- Score début janvier : 0
Entrées en stock : + 5,7 (0,5 m tissus éponge / 1m de PUL / 1,6 + 2,6 solde atelier brunette) //
Sorties du stock : - 0,5 //
Total fin du mois : 5,2
Détail des projets cousus : 10 lingettes démaquillantes - 3 SH - 4 chouchous ---------------------------------------------------
début Février : 5,2
Entrées en stock : + 1 (lange bio curry) + 2 (solde lise tailor) = 3 m //
Sorties du stock : - 2,4 - 1,8 - 2,4 = 6,6 m //
Total fin du mois : + 5,2 - 2,4 +1 -1,8 +2 - 2,4 = 1,6
Détail des projets cousus : 2 jupes dressed doublées, robe Segur CLW, 5 chouchous ---------------------------------------------------
début Mars : 1,6
Entrées en stock : + 1,3 (lise tailor) + 3 +1,25 (mind the maker) + 2,5 + 1,5 + 2,5 (See you at six) : 12,05 m //
Sorties du stock : - 1,5 - 1,3 : 2,8m //
Total fin du mois : 1,6 + 12,05 - 1,5 - 1,3 = 10,85 m
Détail des projets cousus : Chemise les BG, chemisier dressed
(découpés : sirocco 2,1m, centaurée 1,6m, pull courcelle 1,5m, robe katy 2m) ---------------------------------------------------
Début Avril : 10,85 m
Entrées en stock : + 1,5 + 1,5 + trousse LT = 3 // (toile sweat + toile short )
Total fin du mois : 4,55 - 8 + 10,5 = 7,05 m
Détail des projets cousus : toile sweat chéri , pochette moyenne Lise Tailor, robe longue CLW, chemisier DD tissus mind the maker, tee shirt plantain, tee shirt arsène, 9 SH
---------------------------------------------------
Juin : 7,05m
Entrées en stock : + 2 + 1,7 + 0,8 + 0,8 = 5,3 m // gros craquage chez pretty mercerie
Sorties du stock : - ? //
Total fin du mois : 7,05 + 5,3 = 12,35 m
Détail des projets cousus :
(découpés : Arsène 1x3 = 3 m // robe josie 1,5 // bloom 1,7m // top bohaime 1,5 + 0,8 doublure // top betty 1,7 x 3 = 5,1 // short LMV 1,5 // trousse bleu à fleur 0,5 // grenouillère : 0,7 // chemisier noué liberty 1,5 // top Ségur tencel bleu nuit 0,8 // une trousse moyenne 0,5 // une grenouillère 1,4) = 20,5 m
hibernation : centaurée 1,6m // ---------------------------------------------------
Juillet : 12,35 m
Entrées en stock : + 2,8 (pretty mercerie) + 1,9 m (lululaluciole) + 1,75 (rascol) + 2+1,25+1,25+1+1 (SYAS)= 12,95 m // (soldes)
Sorties du stock : - 1,7 - 0,8 - 2 - 1,6 - 0,8 - 1,9 = 8,8 m //
Total fin du mois : 12,35 + 12,95 = 25,3 - 8,8 = 16,5 m
Détail des projets cousus : top betty terracotta, Top segur tencel, jupe Justine léopard, robe Ségur É&Z, top segur SYAS, robe myososti Mind the maker
(découpés : Arsène 1x3 = 3 m // robe josie 1,5 // bloom 1,7m // top bohaime 1,5 + 0,8 doublure // top betty 1,7 x 2 = 3,4 // trousse bleu à fleur 0,5 // grenouillère : 0,7 + 0,7 doublure = 13,8 m)
hibernation : centaurée 1,6m // ---------------------------------------------------
Aout : 16,5 m
Force est de constater que j'ai plus accumulé de tissus que cousu ces dernières années.
Je me dis que de me joindre à vous dans ce défi me permettra de rester raisonnable et de ne pas céder aux sirènes de la consommation...Et comme j'ai aussi accumulé les kilos, il faut refaire une garde-robe...
Le hic, c'est que mes objectifs pour l'année qui s'annonce devraient être modestes car mon temps de loisirs est réduit. Pour autant, j'ai des envies nombreuses et des caisses qui débordent de tissus... L'impossible, nous ne l'atteignons pas mais il nous sert de lanterne, n'est-ce pas ? Alors on va se faire une liste impossible et on verra bien s'il y a de la lumière :
- un trench Marcel de Colore la vie pour ma Poulpette (tissu principal et patrons en stock)
- un manteau (Anthracite d'Ivanne S (déjà en stock) en lainage du stock ou duffle coat Albion de Colette qui me plairait plus....Mais là faudrait acheter un patron
- une veste en wax pour moi (tissu du stock) une Cilia de l'Usine à Bulle ou un spencer Bubu, un vrai projet raisonnable parce que ça irait avec les trois bas dans lesquels je rentre encore...
- une jupe Anémone de Deer and Doe avec un tissu du stock (une gentille tricopine de Ravelry m'a généreusement offert le patron, c'était inespéré)
- une autre jupe "vite fait" (patron maison de mini jupe avec des plis, dans le style de la Jade de Paprika patterns) avec un milano laine et coton du stock pour aller avec le gilet harper dans le même tissu ;
- trois ou quatre t-shirts;
- deux robes en jersey, Mia de l'Usine à bulle? Lucette de coudre le stretch? les deux?
- un deuxième Harper, car vraiment, ce patron est une pépite!
- un deuxième Neige de Deer and Doe, mais dans un vrai sweat de coton du stock (le premier était en chaine et trame, j'aime vivre dangereusement)
- un pantalon large avec un lainage pas cher du stock.
C'est reparti pour cette année. En 2018 je suis arrivée à -5,5m en 2019 à -2,2m, en 2020 à -5,2 donc sur 3 ans presque 13m (12,9) en moins et cela, malgré mes achats. Il me reste donc encore beaucoup de travail, mais le bilan reste positif.
Je repars avec un score à 0 pour voir sur l'année et je cumulerai uniquement en fin d'année.
Les projets déjà prévus (les derniers coupons achetés) : une jupe-culotte, une robe et un pantalon dressed pour moi ; un manteau pour ma fille. Ce serait bien de commencer l'année par un joli -9m...
Janvier :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 0
prévu : une jupe-culotte, une robe, un pantalon pour moi et un manteau pour Zoé
Comme souvent, en janvier, le travail me rattrape et le temps passé à coudre se réduit à quasi rien :-( Je remets donc mes projets prévus pour janvier à février, sachant que je n'ai rien acheté en janvier :-)
février : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : 0 Total fin du mois : 0
rien n'a avancé comme prévu, mais au moins je n'ai pas acheté de tissus.
mars :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 0
c'est à désespérer...
avril :Entrées en stock : 6 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : +6
c'est reparti, mais du mauvais côté : j'ai craqué sur du tissu...
mai :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 4.6 Points bonus : Total fin du mois : +1.4
Bon les choses commencent enfin : un chemisier mélilot manches courtes pour moi, un pour ma fille et j'ai coupé mon pantalon (il n'est pas assemblé, mais pour me motiver je le compte sur ce mois de mai)
juin :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 1,4 juillet :Entrées en stock : 4.8 Sorties du stock : 4.8 Points bonus : Total fin du mois : 1.4
J'ai remplacé une housse d'un fauteuil, fait un pantalon à ma fille (dressed), refais la housse d'un pouf, changé les appliques du salon pour modifier un peu le décors et fait un petit coussin avec la chute. Le décompte reste bloqué car ce n'était que des nouveaux tissus, mais les machines ont repris du service et c'était agréable.
août :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 1.4
Entre travaux et vacances, les machines sont restées bien sages ce mois-ci. Il est grand temps que je m'y mette, car pour l'instant je suis en positif et les 4 derniers mois de l'année ne sont en général pas ceux où j'arrive le plus à trouver du temps pour coudre...
septembre :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : -1,5 Points bonus : 0 Total fin du mois : -0,1
il va falloir s'y mettre sévère si je veux obtenir un équivalent de -5 sur les 3 derniers mois de l'année... J'ai coupé et cousu un 2e pantalon dressed pour moi dans un tissu très léger, pas du tout de saison, mais idéal à l'intérieur en ce moment et il sortira au printemps.
octobre :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 2,4 Points bonus : Total fin du mois : -2,5
Une veste Magnésium courte (1,30m) avec petit col et fausses-poches, dans un tissu "double goût" laine et néoprène, doublée pour plus de confort en l'enfilant (et 1,10m de moins). Je passe enfin vraiment en négatif :-) novembre :Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 0 décembre :Entrées en stock : +9,2 Sorties du stock : 2,7 Points bonus : Total fin du mois : 4
C'est la catastrophe : j'ai acheté du tissu pour faire des cadeaux (3 plaids à manches et capuches tout douillets et très confortables) et en même temps un peu de jersey pour un t-shirt pour moi. Mais je n'ai cousu qu'un seul de ces plaids très gourmands en tissu... résultat, il me reste une chute du premier, un entier à faire (mais à offrir le 9 janvier donc je devrai vite le déstocker) et un dernier pour mon fils.
Ouep ! Présente ! Faut que le stock descende !!! l'année 2020 a été riche en surprises ici (bébé !) et niveau couture, ben j'ai tout arrêté en avril (télétravail, gros bidou, travaux, réaménagement des pièces, etc..) Mais faut se motiver, je ne peux pas rester en jogging toute l'année 2021 et la pépette sera rigolote avec du fait main
avant 2018 à la louche : 90 mètres. je cumule le décompte depuis 2018, en étant parti à zéro
Projets de l'année: continuer à réfléchir en terme de tenues -> 2 mini capsules
1 pour les journées chaudes histoire de faire baisser le stock de coton : jupettes toutes simples avec mon patron fétiche et tester des patrons de hauts jusqu'à trouver un patron fétiche de haut estival en tissu fluide
1 pour le froid : utiliser ces tissus du stock : gris, marrons et noirs... En faire des jupes et pantalons d'hiver. Ce ne sont pas des tissus que j'affectionne particulièrement alors je peux faire des toiles
Bonus: je voulais tester sur ma morpho une jupe longue en jersey et j'ai le patron mais pas le tissu ! alors ce sera ma récompense si je suis à ... disons, -10 d'ici début juillet ! ça part mal, je suis déjà à +10,5 en janvier 2021 :D
Score début janvier : +13,3 Entrées en stock : +10,5 Sorties du stock : -1,25
Points bonus : des chutes et des dons non mesurées
Total fin du mois : +22.6
cousu ou coupé :
1 bonnet crowberry ottobre en taille 40 dans une chute de pull et une chute de jersey
1 pantalon soft as a cloud ottobre en taille 56 dans une chute de sweat non fini de coudre
gabardine bi-stretch pétrole acheté en octobre 2018 pour un pantalon
acheté :
Sweatshirt gratté Flèches | PETIT CITRON – homard/rouge rouille (1)
Jersey coton Medium Uni – homard (1)
Tissu Nicki Uni – vert foncé (1)
Nicki Uni 1 – rouge bordeaux (1)
Tissu Nicki Uni – olive (1)
Laine polaire pour manteau Mélange de laine Finja – rose néon (1)
Viscose maille super douillette Chiné – terre cuite (1.5)
Tissu pour pantalon et costume Mélange de laine Celia – rouge bordeaux (1.5)
Jersey romanite classique – terre cuite (1.5)
Février Entrées en stock : + 6,45 // Sorties du stock : - 4,5 (3 +1,5) // Total fin du mois : +24,5
Cousu ou coupé :
simplicity 7738 robe de princesse pour les 5 ans de ma nièce un grand coupon de 3 mètres y est passé, plus des grandes chutes (1,5m) de coton satiné bleu
Acheté
1m de liberty pour une robe bébé estival
0,60 de double gaze pour un bloomer ou sarouel qui se glissera sous la robe liberty
1m35 de coton à rayures pour une robe bébé estival
1m de viscose beige à motifs pour un top pour cet été -> les couleurs vont avec le pantalon cousu en janvier
1m de viscose verte à motifs pour un top pour cet été -> les couleurs vont avec le pantalon cousu en janvier
1m50 de flanelle viscose à carreaux beige/bordeaux, j'imagine une blouse à manches pour le printemps
Mars Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Détail des projets cousus : ---------------------------------------------------
Avril Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Mai Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Juin Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Juillet Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Aout Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Septembre Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Octobre Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Novembre Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Décembre Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Je rempile pour une année de plus ! J'éditerai pour lister les projets dans la liste depuis très très longtemps à qui je voudrais faire un sort cette année.
Score début janvier : +2,3m
Janvier : Entrées en stock : 0 / Sorties du stock : 0 / Total fin du mois : +2,3
Détail des projets cousus : rien de rien nada zéro
Février :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Mars :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Avril :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Mai :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Juin :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Juillet :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Août :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Septembre : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Octobre :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Novembre :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Décembre :Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Je participe aussi cette année ! Toujours beaucoup de projets en tête et des achats généralement liés aux projets mais... pas le temps de tout réaliser et le stock s'agrandit !
Je supprime les points bonus car j'ai déjà utilisé mon "beau coupon" et je pars à zéro parce que je n'ai pas le courage de les compter !
Pour commencer l'année je prévois des projets "utiles", turbulettes pour le bébé de mon frère, culottes et boxers pour mon époux et moi, sous pulls...
J'aimerais, au vu de mes (trop nombreux) achats de l'an passé, être en négatif à la fin de l'année !
Score début janvier : 0 Entrées en stock : + 5 // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Février Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Septembre Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Novembre Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Décembre Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
J'en suis pour cette nouvelle année ! J'ai du faire une mauvaise manip car toutes mes conso de l'an dernier ont été effacées. Alors vite un petit récap
Pour 2020, je suis partie de 37,6 M pour arriver à 25,2 M en décembre, soit 12,4 m de consommés. Quand je vois mes caisses de tissu lors du rangement fait cet été, je me dis que mes métrages sont très légèrement (c'est un euphémisme) sous-estimés. Mais il fallait bien partir de quelque chose. Mes bonnes résolutions pour 2021 ? plus d'achat de tissus déraisonnés et surtout sans être en possibilité de les coudre immédiatement !!!!
Je commence donc 2021 avec :
Score début janvier : 25,2 M Entrées en stock : 11,5 // Sorties du stock : - 7,9 // Total fin du mois : 28,7
Détail des projets cousus : un pantalon de détente, des sachets de thé en tissus, un pull le Frileux, 2 gilets Cannelle (un pour ma maman et un pour moi).. sur les 11,5 m achetés, il m'en reste 5 à couper qui sont prévus en février. Aïe les soldes ! ---------------------------------------------------
Février Entrées en stock : 10,6 // Sorties du stock : 11,6 // Total fin du mois : 27,7
Détail des projets cousus :2 tee-shirt Ottobre, une jupe Brume, 1 cardigan Milo hack, 1 pantalon Burda, 1 robe Cara, 1 sweat polaire, deux sorties de bain pour bébé
L'objectif que je me suis fixée : coudre dans le mois les coupons achetés, et utiliser le stock au maximum. Plus d'achat compulsif !!!! Pas trop mal pour le mois le plus court de l'année ! ---------------------------------------------------
Mars Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : -4,7 // Total fin du mois : 23
Détail des projets cousus : 2 pantalons Burda dont un avec un tissu acheté il y a bien longtemps, 2 Tee-shirts Léo, des sorties de bain pour des cadeaux Naissance.
Objectif respecté à peu près. Il me reste une paire de coupons achetés cette année et pas encore cousus. Mais il n'y a pas eu d'achat ce mois-ci ! ---------------------------------------------------
Avril Entrées en stock : +7,8 m // Sorties du stock : - 5,2 // Total fin du mois : 25,6
Détail des projets cousus : Un confortable en jersey de lin de chez Stragier (achat de janvier en solde), une blouse Violette dans un blossom FrouFrou de mon stock (c'est bien !), et une Charlyne dans un voile de soie d'un achat de 2015 je crois !
Objectif : J'ai un peu craqué sur l'achat de jersey dans ma mercerie locale (pas cousu encore), et d'une double gaze de l'Atelier Brunette chez Mondial... ça dérape, il va falloir être vigilante.... Mais dans l'ensemble le stock est (un peu) entamé...
Mai Entrées en stock : 8,4 // Sorties du stock : - 1,7 // Total fin du mois :32,3
Détail des projets cousus : Gilet Monceau
Observation : très petit mois de mai concernant la sortie de stock, mais gros craquage chez Stragier pour le jersey (qui finalement était au même prix que ma mercerie, mais avec beaucoup plus de choix en couleur). Un bon point, celui d'avoir réalisé tous les projets pour lesquels j'avais acheté du tissu en janvier. ---------------------------------------------------
Juin Entrées en stock : 3 // Sorties du stock : - 7 // Total fin du mois : 28,3
Détail des projets cousus : 2 blouses vickky, une robe ottobre, des trousses avec des tissus du stock
Observation : le cap est conservé ---------------------------------------------------
Juillet Entrées en stock : 30,5 // Sorties du stock : - 8,2 // Total fin du mois : 50,6
Détail des projets cousus : 1 veste nénuphar, 2 pantalons wrap, 2 jupes short, quelques trousses
Observation : Craquage complet, et sans remords ! des jolis basiques achetés (lin, viscose, etc..) qui me seront facile à coudre
Aout Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 2,5 // Total fin du mois : 48,10
Détail des projets cousus : Une robe Belladonne
Observation : très petite activité couture - j'ai privilégié le crochet et le tricot. ---------------------------------------------------
Septembre Entrées en stock : +7,5 // Sorties du stock : 0 // Total fin du mois : 55,6
Détail des projets cousus : Rien du tout ! No man's land côté couture. J'ai par contre craqué sur divers jerseys, cotonnade, enduits... Bref du divers mais rien pour l'instant n'est sorti de ma machine. ---------------------------------------------------
Octobre Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 2,5 // Total fin du mois : 53,1
Détail des projets cousus : Sur le fil j'ai cousu une veste Absolu et comme il me restait du tissu, j'en ai profité pour faire une jupe droite sans patron. ---------------------------------------------------
cette année j'ai vraiment envie de participer ! Je n'ai pas l'impression que mon stock augmente (merci les mini-appartements parisiens avec capacité de stockage restreinte !), mais peu importe, ça me permettra sans doute de limiter les craquages, et pourquoi pas dégager un peu de place... rêvons un peu :-)
J'ai commencé un inventaire de mon stock, j'estime le total à 150m (on verra à la fin de l'inventaire si j'ai été optimiste ou pessimiste hihi), mais je préfère compter en commençant à zéro.
J'ai surtout envie d'avoir un quantitatif, je ne compterai pas de point bonus pour des coupons spéciaux ni/ou des projets spéciaux pour les chutes... par contre il est probable que je me sépare de coupons qui ne me plaisent pas/plus (pas mal d'achat de tissus pas chers à mes débuts et... pas de miracle, la plupart sont de très mauvaise qualité et/ou en polyester et je n'en porte jamais...), et dans ce cas je compterai ça en sortie de stock.
Pour info, et sans doute avec quelques oublis, j'ai cousu à hauteur 33m de tissu en 2020... j'ai donc à peu près 5 ans de stock devant moi à ce rythme là :-)
J'ai (en permanence) une liste de projets bien fournie, :
- un manteau à finir (j'ai galéré comme pas possible, et je crois que le résultat ne me plaira qu'à moitié ; quelle idée de coudre un manteau sans poches ?!),
- j'ai une culotte et une brassière déjà coupés (Dana de Seamwork), j'ai besoin de culottes et j'ai quelques chutes de jersey qui s'y prêtent, ça devrait coller. Un jour j'essaierai bien de coudre un soutien-gorge mais sûrement pas en 2021 (je fais un blocage sur toutes les fournitures exotiques qu'il faut rassembler)
- au moins 2 tenues de nuit car j'ai vraiment honte des miennes (un TShirt loose et un pantalon en jersey + une chemise de nuit + si j'ai le courage un "vrai" pyjama avec chemise passepoilée et tout le tralala),
- j'ai démarré une série de TShirts car je tournais tout le temps avec les mêmes, je ferais bien encore deux TShirts basiques à manches courtes (Orlando de Seamwork, je trouve ce patron nickel pour moi) + un ou deux à manches longues (soit un "col montant" de Dressed, soit un hack entre ça et le col du Renfrew de Sewaholic). pour le printemps je referai sûrement un TShirt avec col bénitier (patronné/bidouillé maison sur la base du Kirsten de Maria Denmark).
- j'aurais besoin de gilets, mais je n'ai pas de molleton en stock, tant pis je pense que je passerai l'hiver avec mes pelures :-)
- je voudrais un spencer ou un blazer court. idéalement en jersey/molleton (que je n'ai toujours pas en stock, donc), et je n'ai pas choisi le patron. Je pourrais toujours tenter un Delavan de Seamwork avec un tissu chaine et trame du stock, et aviser ensuite.
- je porte de plus en plus de robes, alors peut être prochainement une Mira de Fibremood (tissu déjà choisi dans mon stock), hyper facile à coudre et je la trouve très flatteuse malgré sa forme de sac à patates (soyons honnête). J'ai récemment acheté le patron de la Sigma Dress (pas du tout sac à patates !) et elle me tente bien, mais pas encore choisi le tissu.
- en décembre j'ai fait une jupe-culotte du livre Dressed et je l'adore, j'ai envie d'en faire 15 autres. Mais je vais me retenir (maintenant c'est écrit, je n'ai plus le choix) et faire un pantalon plus passe-partout (la jupe-culotte est clivante, et si certains adorent, d'autres m'appellent Tintin et/ou me demandent pourquoi je porte des vêtements qui me font prendre 20kilos. Les gens sont méchants.). Peut-être un Endeavour de Cake Patterns (j'en ai fait plusieurs que j'ai porté/usé jusqu'à la corde, mais j'ai changé de taille depuis pfff flemme de faire les ajustements.), ou le pantalon du livre Dressed que tout le monde encense mais pas encore testé (logiquement cela devrait donc être une catastrophe totale ! hihi). Dans l'absolu il me faudrait plutôt un jean droit ou slim, mais je n'ai pas de patron en tête, fouille de Burda à prévoir...
- c'est pas un vrai besoin mais j'ai un chouette tissu qui attend depuis longtemps pour une chemise (a priori la Johanna de République du Chiffon, que j'ai déjà cousue et validée) et ça commence à me démanger (et une chemise c'est pratique à porter l'hiver, il n'y a que le col à repasser hi hi),
- je manque vraiment de vêtements d'été, donc à prévoir en avance de phase pour ne pas me retrouver dépourvue. Je pense à des robes longues et à une jupe-culotte Winslow de Helen's Closet (comme le Endeavour, j'en ai cousu plusieurs qui sont maintenant usés à la corde)
(bravo et merci si quelqu'un a lu ça jusqu'au bout :-) )
Score début janvier : 0 Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 3,7 // Total fin du mois : -3,7
Un TShirt Orlando de Seamwork (-1)
Un TShirt col montant du livre Dressed (-1,5)
Toile de la robe Sigma (-1,2) ---------------------------------------------------
Février Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 3,5 // Total fin du mois : -7,2
Dans le même coupon (2m), un TShirt Orlando de Seamwork et un TShirt col montant du livre Dressed
Un top à basque Paris de Fibre Mood (-1,5m) ---------------------------------------------------
Mars Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 1,3 // Total fin du mois : -8,5
Chemisier Natalie de Seamwork (1,3m)
Très peu cousu ce mois-ci, passage à vide... ---------------------------------------------------
Toile de pantalon du livre Dressed (en récupérant le tissu d'un pantalon large cousu il y a fort longtemps ! j'ai tout de même envie de compter le métrage comme indiqué sur le patron, le pantalon était stocké avec mes tissus dans ce but.) -1,7 ---------------------------------------------------
Me voilà !
Alors, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas cousu grand chose à vrai dire (ni acheté de tissu), mais j'ai enfin terminé d'aménager mon atelier couture dans ma mezzanine (il manquait juste une table que j'ai dû hisser par la fenêtre elle ne passait pas les angles de portes), et hop, je m'y remets ! J'avais quand même cousu un ou deux serviettes hygiéniques lavables et quelques ourlets...
Projets pour cette année : une robe en laine burda - un sweet dans un patron maison victor déjà réalisé deux fois - un manteau en drap de laine - un jean - une chemise en flanelle à carreaux - un ou deux chemisiers - serviettes de règles lavables - une robe cache coeur à pois - une robe en wax - une jupe longue - un pantalon large d'été... je ne ferai sans doute pas tout ça en un an je ne suis pas une sérial couseuse ;-)
Bilan 2020 : Je suis à zéro. Et j'ai juste cousu une robe salopette burda, à laquelle il me reste deux boutonnières à la main à faire. Eh ouais, j'ai pas beaucoup cousu hahaha. Je reprends au mois de Juin 2021
Points bonus : pour les petites chutes
Score début juin : 0
Entrées en stock : +8m
Sorties du stock :
Points bonus : - ?
Total fin du mois : +8
Détail des achats : 2 coupons de popeline bordeaux et bleu marine
Détail des achats : 2,80m de jersey bio bleu marine + 1,80 de viscose à motifs cachemire
Détail couture : 1 cycliste jersey noir pour moi (0,90m) + 1 cycliste pour ma fille (0,70m)
Depuis le début de ce défi, ça me fait envie. Cette année, je tente :)
Score début janvier : 0 Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 2,4 // Points bonus : - 0,4 // Total fin du mois : - 2,8
Détail des tissu rentrés : /
Détail des projets cousus : 1 jupe Parisienne (1,6), 1 trousse de toilette Fringuante (0,8) ---------------------------------------------------
Février Entrées en stock : + 5,9 // Sorties du stock : - 0 // Total fin du mois : + 3,1
Détail des tissu rentrés : suédine chocolat (0,5), flanelle (0,5), batik noir (0,5), oxford galaxy (0,5), coton noël (1,5), coton gingko (0,5), polyester rayé (0,8), ... (1)
Détail des projets cousus : / ---------------------------------------------------
Mars Entrées en stock : + 9,5 // Sorties du stock : - 3,5 // Total fin du mois : + 9,1
Détail des tissu rentrés : laine bouillie violette (6), popeline pétrole (3), ... (0,5)
Détail des projets cousus : 1 furoshiki géant (1,5), 1 cabas Ernest (2) ---------------------------------------------------
Avril Entrées en stock : + 1,5 // Sorties du stock : - 1,5 // Total fin du mois : + 9,1
Détail des tissu rentrés : satin de coton (1), satin de coton (0,5)
Détail des projets cousus : bouquet de fleurs en tissu (1,5) ---------------------------------------------------
Mai Entrées en stock : + 11,5 // Sorties du stock : - 3 // Total fin du mois : + 17,6
Détail des tissu rentrés : jacquard (1), moustiquaire (1,5), mousseline (3), tricot prune (3), microfibre (3)
Détail des projets cousus : 1 sacôtin Biguine (2,2), 1 sac balloon (0,6) ---------------------------------------------------
Juin Entrées en stock : + 23,3 (soldes !) // Sorties du stock : - 4,2 // Points bonus : - 0,2 // Total fin du mois : + 36,5
Détail des tissu rentrés : crêpe violet (1,2), tissu maillot galaxy (1,2), taffetas bordeaux (0,9), drap manteau violet (2,3), jean matelassé (1,8), organza sirène (3), jacquard violet (3), jacquard noir (0,8), cretonne vampire (1,9), fourrure noir (2), lycra noir (0,6), lycra argent (0,6), voile coton violet (4)
Détail des projets cousus : 1 chouchou (0,2), jupe Hazel (3), maillot Gaston (1) ---------------------------------------------------
Juillet Entrées en stock : + 12,1 // Sorties du stock : - 5.8 // Total fin du mois : + 42,8
Détail des tissu rentrés : cretonne vague bleu (1,5), jersey noir (2,5), crêpe violet (1,1), organza squelettes (6), fourrure noir/blanc (1)
Détail des projets cousus : 1 jupe longue (4), 1 pochette (0,3), 4 furoshiki (1,5) ---------------------------------------------------
Aout Entrées en stock : + 8.6 // Sorties du stock : - 4,5 // Points bonus : - 1,6 // Total fin du mois : + 45,3
Détail des tissu rentrés : coton japonais pétrole (1), coton fleurs bordeaux (1), jersey noir (2,7), coton feuillage (0,5), sergé noir (1), minky noir (0.9), coton citrouille (0.5), coton fantôme (0,5), cretonne bleu à fleurs (0.5)
Détail des projets cousus : 1 sacôtin (1,4), 1 pochette répertoire téléphonique (0,2), 1 tote-bag (0,5), 2 trousses chat (0,2), 1 toile OKP (1), prototype (1,2) ---------------------------------------------------
Septembre Entrées en stock : + 7,7 // Sorties du stock : - 2,5 // Total fin du mois : + 50,5
Détail des tissu rentrés : fausse fourrure noire (2,5), tissu patchwork (1), coton épais crème à motifs beige (0,5), minky bleu (2,2), coton bois (1), minky galaxy (0,5)
Détail des projets cousus : 5 chouchous (1), 1 snood (0,2), lingettes (0,1), prototype (1,2) ---------------------------------------------------
Octobre Entrées en stock : + 6,2 // Sorties du stock : - 0,5 // Total fin du mois :
Détail des tissu rentrés : jacquard bleu paon (1), popeline fleurs bordeaux (0,5), 3 cotons noël (1,5), minky rouge (1), minky jaune (1,2), minky bleu (1,2)
Détail des projets cousus : 1 hippocampe ---------------------------------------------------
Depuis le temps que je regarde ce défi, soyons folle ! Je ne connais pas exactement l'étendue de mon malheur en matière de stock et ne cherche pas à le connaître, alors je pars lâchement à zéro pour 2021...
Score début janvier : 0 Entrées : 19,2 Sorties : 1,2 Pts bonus : 0 Total fin du mois : 18
Projets cousus : une robe Rosalie de Colore la Vie
Mon objectif de cette année : coudre tous les tissus achetés l'année dernière et qui ne sont pas passés sous le pied de biche... Il ya pour toutes les saisons, du sweat, viscose, maillot de bain, lin...
J'ai associé un projet à chaque coupon pratiquement, presque que des patrons du stock (tant qu'à faire...).
Je démarre à zéro (j'ai trop de stock, flemme de tout sortir et compter) pour voir si j'arrive à équilibrer les sorties et les entrées sur les mois à venir.
Je compterai un point bonus si j'utilise des chutes ou si je fais une réalisation issu d'un recyclage car j'ai aussi du stock à revendre...
score début janvier : O
Entrées : +3 Sorties : -10,5 total : -7,5
projets cousus : Sweat ozzie la maison victor sept/oct 2017 taille 140, Sweater Chess, la maison victor jan/fevrier 2015 taille M, sweat ailo, lamaison victor mars/avril 2020 T 32, baby bandana bib (sweet red poppy) + bonnet bb (Coral+co modern sewing), tee-shirt thomas, LMV jan/fev 2015 t 104, tee-shirt sam, LMV mai/juin 2017 t 62, caleçon lou, LMV sept/oct 2017 t 62, pull aster, LMV mai/juin 2016 t 40, tee-shirt "saffron", ottobre 04/2018 t134
@ Mahaut pour une robe ou un haut, suivant les conseils de missumlaut-Kikoo, voici un post https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/encolure-made-in-india/
ou une vidéo d’un modèle que je trouve magnifique :https://www.youtube.com/watch?v=Xrnak05npJU
Bien envie de me lancer cette année, j'ai eu plusieurs folies en fin d'année à acheter du tissus sans savoir quoi en faire.... Et bien maintenant il faut trouver... en plus de ceux que j'accumule avec des projets bien en tête sans passer à l'action. 2021 ça va poutrer ! du coup première année pour moi.
(rappel pour compter les mètres : je compte le métrage du patron, et si j'arrive à sortir un petit projet des chutes, ça me fait des points bonus ;-))
A coudre : - une veste burda pour l'homme (a acheter doublure + boutons) -
toile sweat chéri- un sweat SYAS pour l'homme -une chemise le BG pour l'homme- des boxers -jupe dressed D&D tissu leopard et Lise Tailor - Robe cache coeur de M comme Marie tissu jaune atelier brunette -Robe ségur CLW tissu pensée fond moutarde-top Segur CLW tissu viscose glaces- chemise Bloom Maison Fauve tissu églantine & zoé -Robe katy tissu lise tailor caramel-Combinaison sirocco Deen and doe- Robe Josie RDC en noir tissu à pois + tissu à fleur + (tissu atelier brunette rouge à fleur ou alors une jupe mini bohèmme ou prélude ou robe ramona LMV) -Robe myosotis tissus sunset night atelier brunette- Robe centaurée tissus atelier brunette posie smokey -chemiser dressed tissu lise tailor- tee shirt toileframboises + framboises n°2+ cerise argentées + flamants roses églantine et zoé + jaune moutarde à pois - 2 jupes longues double gaz eglantine et zoé -chemiser dressed tissu mind the maker- robe katy hacker tissu rose mind the maker - chemise (modifier le col) tissu viscose peonies seeyouatsix - toile short - pantalon large tissu double gaze seeyouatsix -robe maxi ségur CLW tissu fleur rose fond bleu seeyouatsix- robe trésor tissu cactus atelier brunette -sweat courcelle CLW tissu rouge/orange seeyouatsix- Robe ditte LMV en twill SeeYouAtSix orange - top bohaime blanc à pois noir + volant - top betty viscose rose cousette manches papillon- top betty double gaz bleue mancheron -top betty lin viscose terracotta-jupe Justine midi boutonnée leopard+ atelier brunette rose - pantalon en gabardine caramel stretch - chemisier bruna LMV liberty nouée devant - top Ségur simple à froufrou sur le dessus en tencel bleu nuit satiné.Chemise chéri en lin bleu clair-chemise chéri tencel rayé-robe myosotis mind the maker-robe segur églantine et zoé- jupe Justine syas -top segur double gaz jaune syas- short dressed syas - Tee shirt Arsène syasAccessoires : une trousse de toilette fourrure - des lingettes démaquillantes - des chouchous -
SH- sac à projet tissu bleu fleur rose -trousse moyenne Lise Tailor- grenouillère 3 mois - une trousse pour les aiguilles à tricoter - sac week end syas citron.---------------------------------------------------
Score début janvier : 0
Entrées en stock : + 5,7 (0,5 m tissus éponge / 1m de PUL / 1,6 + 2,6 solde atelier brunette) //
Sorties du stock : - 0,5 //
Total fin du mois : 5,2
Détail des projets cousus : 10 lingettes démaquillantes - 3 SH - 4 chouchous
début Février : 5,2
Entrées en stock : + 1 (lange bio curry) + 2 (solde lise tailor) = 3 m //
Sorties du stock : - 2,4 - 1,8 - 2,4 = 6,6 m //
Total fin du mois : + 5,2 - 2,4 +1 -1,8 +2 - 2,4 = 1,6
Détail des projets cousus : 2 jupes dressed doublées, robe Segur CLW, 5 chouchous
début Mars : 1,6
Entrées en stock : + 1,3 (lise tailor) + 3 +1,25 (mind the maker) + 2,5 + 1,5 + 2,5 (See you at six) : 12,05 m //
Sorties du stock : - 1,5 - 1,3 : 2,8m //
Total fin du mois : 1,6 + 12,05 - 1,5 - 1,3 = 10,85 m
Détail des projets cousus : Chemise les BG, chemisier dressed
(découpés : sirocco 2,1m, centaurée 1,6m, pull courcelle 1,5m, robe katy 2m)
Début Avril : 10,85 m
Entrées en stock : + 1,5 + 1,5 + trousse LT = 3 // (toile sweat + toile short )
Sorties du stock : - 1 - 2 - 2,6 - 1,6 - 2,1= 9,3 //
Total fin du mois : 10,85 - 1 - 2 - 2,6 - 1,6 - 2,1 + 1,5 + 1,5 = 4,55 m
Détail des projets cousus : top ségur viscose glaces, robe katy caramel, myosotis sunset night, pull courcelle, sirocco
(découpés : centaurée 1,6m)
Mai : 4,55 m
Entrées en stock : + 0,75 + 1,75 + 2,5 + 1,5 + 2 + 0,5 + 1,5 = 10,5 // gros craquage chez cousette
Sorties du stock : - 1,5 - 1,3 - 2,5 - 1,2 - 1 - 0,5 = - 8 //
Total fin du mois : 4,55 - 8 + 10,5 = 7,05 m
Détail des projets cousus : toile sweat chéri , pochette moyenne Lise Tailor, robe longue CLW, chemisier DD tissus mind the maker, tee shirt plantain, tee shirt arsène, 9 SH
(découpés : centaurée 1,6m // Arsène 1 * 3 m // robe josie 1,5 // bloom 1,7m // )
Juin : 7,05m
Entrées en stock : + 2 + 1,7 + 0,8 + 0,8 = 5,3 m // gros craquage chez pretty mercerie
Sorties du stock : - ? //
Total fin du mois : 7,05 + 5,3 = 12,35 m
(découpés : Arsène 1x3 = 3 m // robe josie 1,5 // bloom 1,7m // top bohaime 1,5 + 0,8 doublure // top betty 1,7 x 3 = 5,1 // short LMV 1,5 // trousse bleu à fleur 0,5 // grenouillère : 0,7 // chemisier noué liberty 1,5 // top Ségur tencel bleu nuit 0,8 // une trousse moyenne 0,5 // une grenouillère 1,4) = 20,5 m
hibernation : centaurée 1,6m //
Juillet : 12,35 m
Entrées en stock : + 2,8 (pretty mercerie) + 1,9 m (lululaluciole) + 1,75 (rascol) + 2+1,25+1,25+1+1 (SYAS)= 12,95 m // (soldes)
Sorties du stock : - 1,7 - 0,8 - 2 - 1,6 - 0,8 - 1,9 = 8,8 m //
Total fin du mois : 12,35 + 12,95 = 25,3 - 8,8 = 16,5 m
Détail des projets cousus : top betty terracotta, Top segur tencel, jupe Justine léopard, robe Ségur É&Z, top segur SYAS, robe myososti Mind the maker
(découpés : Arsène 1x3 = 3 m // robe josie 1,5 // bloom 1,7m // top bohaime 1,5 + 0,8 doublure // top betty 1,7 x 2 = 3,4 // trousse bleu à fleur 0,5 // grenouillère : 0,7 + 0,7 doublure = 13,8 m)
hibernation : centaurée 1,6m //
Aout : 16,5 m
suite voir page 4
Bonsoir Bonsoir,
Force est de constater que j'ai plus accumulé de tissus que cousu ces dernières années.
Je me dis que de me joindre à vous dans ce défi me permettra de rester raisonnable et de ne pas céder aux sirènes de la consommation...Et comme j'ai aussi accumulé les kilos, il faut refaire une garde-robe...
Le hic, c'est que mes objectifs pour l'année qui s'annonce devraient être modestes car mon temps de loisirs est réduit. Pour autant, j'ai des envies nombreuses et des caisses qui débordent de tissus... L'impossible, nous ne l'atteignons pas mais il nous sert de lanterne, n'est-ce pas ? Alors on va se faire une liste impossible et on verra bien s'il y a de la lumière :
- un trench Marcel de Colore la vie pour ma Poulpette (tissu principal et patrons en stock)
- un manteau (Anthracite d'Ivanne S (déjà en stock) en lainage du stock ou duffle coat Albion de Colette qui me plairait plus....Mais là faudrait acheter un patron
- une veste en wax pour moi (tissu du stock) une Cilia de l'Usine à Bulle ou un spencer Bubu, un vrai projet raisonnable parce que ça irait avec les trois bas dans lesquels je rentre encore...
- une jupe Anémone de Deer and Doe avec un tissu du stock (une gentille tricopine de Ravelry m'a généreusement offert le patron, c'était inespéré)
- une autre jupe "vite fait" (patron maison de mini jupe avec des plis, dans le style de la Jade de Paprika patterns) avec un milano laine et coton du stock pour aller avec le gilet harper dans le même tissu ;
- trois ou quatre t-shirts;
- deux robes en jersey, Mia de l'Usine à bulle? Lucette de coudre le stretch? les deux?
- un deuxième Harper, car vraiment, ce patron est une pépite!
- un deuxième Neige de Deer and Doe, mais dans un vrai sweat de coton du stock (le premier était en chaine et trame, j'aime vivre dangereusement)
- un pantalon large avec un lainage pas cher du stock.
C'est pas mal comme liste impossible, non?
C'est reparti pour cette année. En 2018 je suis arrivée à -5,5m en 2019 à -2,2m, en 2020 à -5,2 donc sur 3 ans presque 13m (12,9) en moins et cela, malgré mes achats. Il me reste donc encore beaucoup de travail, mais le bilan reste positif.
Je repars avec un score à 0 pour voir sur l'année et je cumulerai uniquement en fin d'année.
Les projets déjà prévus (les derniers coupons achetés) : une jupe-culotte, une robe et un pantalon dressed pour moi ; un manteau pour ma fille. Ce serait bien de commencer l'année par un joli -9m...
Janvier : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 0
prévu : une jupe-culotte, une robe, un pantalon pour moi et un manteau pour Zoé
Comme souvent, en janvier, le travail me rattrape et le temps passé à coudre se réduit à quasi rien :-( Je remets donc mes projets prévus pour janvier à février, sachant que je n'ai rien acheté en janvier :-)
février : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : 0 Total fin du mois : 0
rien n'a avancé comme prévu, mais au moins je n'ai pas acheté de tissus.
mars : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 0
c'est à désespérer...
avril : Entrées en stock : 6 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : +6
c'est reparti, mais du mauvais côté : j'ai craqué sur du tissu...
mai : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 4.6 Points bonus : Total fin du mois : +1.4
Bon les choses commencent enfin : un chemisier mélilot manches courtes pour moi, un pour ma fille et j'ai coupé mon pantalon (il n'est pas assemblé, mais pour me motiver je le compte sur ce mois de mai)
juin : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 1,4
juillet : Entrées en stock : 4.8 Sorties du stock : 4.8 Points bonus : Total fin du mois : 1.4
J'ai remplacé une housse d'un fauteuil, fait un pantalon à ma fille (dressed), refais la housse d'un pouf, changé les appliques du salon pour modifier un peu le décors et fait un petit coussin avec la chute. Le décompte reste bloqué car ce n'était que des nouveaux tissus, mais les machines ont repris du service et c'était agréable.
août : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 1.4
Entre travaux et vacances, les machines sont restées bien sages ce mois-ci. Il est grand temps que je m'y mette, car pour l'instant je suis en positif et les 4 derniers mois de l'année ne sont en général pas ceux où j'arrive le plus à trouver du temps pour coudre...
septembre : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : -1,5 Points bonus : 0 Total fin du mois : -0,1
il va falloir s'y mettre sévère si je veux obtenir un équivalent de -5 sur les 3 derniers mois de l'année... J'ai coupé et cousu un 2e pantalon dressed pour moi dans un tissu très léger, pas du tout de saison, mais idéal à l'intérieur en ce moment et il sortira au printemps.
octobre : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 2,4 Points bonus : Total fin du mois : -2,5
Une veste Magnésium courte (1,30m) avec petit col et fausses-poches, dans un tissu "double goût" laine et néoprène, doublée pour plus de confort en l'enfilant (et 1,10m de moins). Je passe enfin vraiment en négatif :-)
novembre : Entrées en stock : 0 Sorties du stock : 0 Points bonus : Total fin du mois : 0
décembre : Entrées en stock : +9,2 Sorties du stock : 2,7 Points bonus : Total fin du mois : 4
C'est la catastrophe : j'ai acheté du tissu pour faire des cadeaux (3 plaids à manches et capuches tout douillets et très confortables) et en même temps un peu de jersey pour un t-shirt pour moi. Mais je n'ai cousu qu'un seul de ces plaids très gourmands en tissu... résultat, il me reste une chute du premier, un entier à faire (mais à offrir le 9 janvier donc je devrai vite le déstocker) et un dernier pour mon fils.
Ouep ! Présente ! Faut que le stock descende !!! l'année 2020 a été riche en surprises ici (bébé !) et niveau couture, ben j'ai tout arrêté en avril (télétravail, gros bidou, travaux, réaménagement des pièces, etc..) Mais faut se motiver, je ne peux pas rester en jogging toute l'année 2021 et la pépette sera rigolote avec du fait main
avant 2018 à la louche : 90 mètres. je cumule le décompte depuis 2018, en étant parti à zéro
2018 : -4,6 (+35,3 / -39,9)
2019 : +14,3 (+39,6 / -20,7)
2020 : +13,3 (+6 / -7)
résumé en jolis graphiques
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WMj7C1oHn0850cx5HVC0PSjBa1bl9V2-UbeNfNUMe_0/edit?usp=sharing
----------------------------------------------------
Projets de l'année: continuer à réfléchir en terme de tenues -> 2 mini capsules
1 pour les journées chaudes histoire de faire baisser le stock de coton : jupettes toutes simples avec mon patron fétiche et tester des patrons de hauts jusqu'à trouver un patron fétiche de haut estival en tissu fluide
1 pour le froid : utiliser ces tissus du stock : gris, marrons et noirs... En faire des jupes et pantalons d'hiver. Ce ne sont pas des tissus que j'affectionne particulièrement alors je peux faire des toiles
Bonus: je voulais tester sur ma morpho une jupe longue en jersey et j'ai le patron mais pas le tissu ! alors ce sera ma récompense si je suis à ... disons, -10 d'ici début juillet ! ça part mal, je suis déjà à +10,5 en janvier 2021 :D
----------------------------------------------------
Score début janvier : +13,3 Entrées en stock : +10,5 Sorties du stock : -1,25
Points bonus : des chutes et des dons non mesurées
Total fin du mois : +22.6
cousu ou coupé :
acheté :
Février Entrées en stock : + 6,45 // Sorties du stock : - 4,5 (3 +1,5) // Total fin du mois : +24,5
Cousu ou coupé :
Acheté
Bonjour,
Je rempile pour une année de plus ! J'éditerai pour lister les projets dans la liste depuis très très longtemps à qui je voudrais faire un sort cette année.
Score début janvier : +2,3m
Janvier : Entrées en stock : 0 / Sorties du stock : 0 / Total fin du mois : +2,3
Détail des projets cousus : rien de rien nada zéro
Février : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Mars : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Avril : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Mai : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Juin : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Juillet : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Août : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Septembre : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Octobre : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Novembre : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Décembre : Entrées en stock : / Sorties du stock : / Total fin du mois :
Je participe aussi cette année ! Toujours beaucoup de projets en tête et des achats généralement liés aux projets mais... pas le temps de tout réaliser et le stock s'agrandit !
Je supprime les points bonus car j'ai déjà utilisé mon "beau coupon" et je pars à zéro parce que je n'ai pas le courage de les compter !
Pour commencer l'année je prévois des projets "utiles", turbulettes pour le bébé de mon frère, culottes et boxers pour mon époux et moi, sous pulls...
J'aimerais, au vu de mes (trop nombreux) achats de l'an passé, être en négatif à la fin de l'année !
Entrées en stock : + 5 // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Février Entrées en stock : + ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
J'en suis pour cette nouvelle année ! J'ai du faire une mauvaise manip car toutes mes conso de l'an dernier ont été effacées. Alors vite un petit récap
Pour 2020, je suis partie de 37,6 M pour arriver à 25,2 M en décembre, soit 12,4 m de consommés. Quand je vois mes caisses de tissu lors du rangement fait cet été, je me dis que mes métrages sont très légèrement (c'est un euphémisme) sous-estimés. Mais il fallait bien partir de quelque chose. Mes bonnes résolutions pour 2021 ? plus d'achat de tissus déraisonnés et surtout sans être en possibilité de les coudre immédiatement !!!!
Je commence donc 2021 avec :
Score début janvier : 25,2 M
Entrées en stock : 11,5 // Sorties du stock : - 7,9 // Total fin du mois : 28,7
Détail des projets cousus : un pantalon de détente, des sachets de thé en tissus, un pull le Frileux, 2 gilets Cannelle (un pour ma maman et un pour moi).. sur les 11,5 m achetés, il m'en reste 5 à couper qui sont prévus en février. Aïe les soldes !
Février Entrées en stock : 10,6 // Sorties du stock : 11,6 // Total fin du mois : 27,7
Détail des projets cousus :2 tee-shirt Ottobre, une jupe Brume, 1 cardigan Milo hack, 1 pantalon Burda, 1 robe Cara, 1 sweat polaire, deux sorties de bain pour bébé
L'objectif que je me suis fixée : coudre dans le mois les coupons achetés, et utiliser le stock au maximum. Plus d'achat compulsif !!!! Pas trop mal pour le mois le plus court de l'année !
Mars Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : -4,7 // Total fin du mois : 23
Détail des projets cousus : 2 pantalons Burda dont un avec un tissu acheté il y a bien longtemps, 2 Tee-shirts Léo, des sorties de bain pour des cadeaux Naissance.
Objectif respecté à peu près. Il me reste une paire de coupons achetés cette année et pas encore cousus. Mais il n'y a pas eu d'achat ce mois-ci !
Avril Entrées en stock : +7,8 m // Sorties du stock : - 5,2 // Total fin du mois : 25,6
Détail des projets cousus : Un confortable en jersey de lin de chez Stragier (achat de janvier en solde), une blouse Violette dans un blossom FrouFrou de mon stock (c'est bien !), et une Charlyne dans un voile de soie d'un achat de 2015 je crois !
Objectif : J'ai un peu craqué sur l'achat de jersey dans ma mercerie locale (pas cousu encore), et d'une double gaze de l'Atelier Brunette chez Mondial... ça dérape, il va falloir être vigilante.... Mais dans l'ensemble le stock est (un peu) entamé...
Mai Entrées en stock : 8,4 // Sorties du stock : - 1,7 // Total fin du mois :32,3
Détail des projets cousus : Gilet Monceau
Observation : très petit mois de mai concernant la sortie de stock, mais gros craquage chez Stragier pour le jersey (qui finalement était au même prix que ma mercerie, mais avec beaucoup plus de choix en couleur). Un bon point, celui d'avoir réalisé tous les projets pour lesquels j'avais acheté du tissu en janvier.
Juin Entrées en stock : 3 // Sorties du stock : - 7 // Total fin du mois : 28,3
Détail des projets cousus : 2 blouses vickky, une robe ottobre, des trousses avec des tissus du stock
Observation : le cap est conservé
Juillet Entrées en stock : 30,5 // Sorties du stock : - 8,2 // Total fin du mois : 50,6
Détail des projets cousus : 1 veste nénuphar, 2 pantalons wrap, 2 jupes short, quelques trousses
Observation : Craquage complet, et sans remords ! des jolis basiques achetés (lin, viscose, etc..) qui me seront facile à coudre
Aout Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 2,5 // Total fin du mois : 48,10
Détail des projets cousus : Une robe Belladonne
Observation : très petite activité couture - j'ai privilégié le crochet et le tricot.
Septembre Entrées en stock : +7,5 // Sorties du stock : 0 // Total fin du mois : 55,6
Détail des projets cousus : Rien du tout ! No man's land côté couture. J'ai par contre craqué sur divers jerseys, cotonnade, enduits... Bref du divers mais rien pour l'instant n'est sorti de ma machine.
Octobre Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 2,5 // Total fin du mois : 53,1
Détail des projets cousus : Sur le fil j'ai cousu une veste Absolu et comme il me restait du tissu, j'en ai profité pour faire une jupe droite sans patron.
Allez c'est reparti, c'est tellement motivant de voir les points négatifs quand on ne voit pas les piles de tissus diminuer à l'oeil nu.
J'avais diminué mon stock de 15.1m fin 2019, et de 28.5m fin 2020.
Mes objectifs couture : un pantalon, un T-shirt, une veste, 2 robes, 2 tops, 2 chemisiers, un short pour moi.
1 T-shirt, 1 blouse et 1 sweat pour ma fille.
========================================
Janvier : Entrées en stock : ? // Sorties du stock : - ? // Total fin du mois :
Bonjour,
cette année j'ai vraiment envie de participer ! Je n'ai pas l'impression que mon stock augmente (merci les mini-appartements parisiens avec capacité de stockage restreinte !), mais peu importe, ça me permettra sans doute de limiter les craquages, et pourquoi pas dégager un peu de place... rêvons un peu :-)
J'ai commencé un inventaire de mon stock, j'estime le total à 150m (on verra à la fin de l'inventaire si j'ai été optimiste ou pessimiste hihi), mais je préfère compter en commençant à zéro.
J'ai surtout envie d'avoir un quantitatif, je ne compterai pas de point bonus pour des coupons spéciaux ni/ou des projets spéciaux pour les chutes... par contre il est probable que je me sépare de coupons qui ne me plaisent pas/plus (pas mal d'achat de tissus pas chers à mes débuts et... pas de miracle, la plupart sont de très mauvaise qualité et/ou en polyester et je n'en porte jamais...), et dans ce cas je compterai ça en sortie de stock.
Pour info, et sans doute avec quelques oublis, j'ai cousu à hauteur 33m de tissu en 2020... j'ai donc à peu près 5 ans de stock devant moi à ce rythme là :-)
J'ai (en permanence) une liste de projets bien fournie, :
- un manteau à finir (j'ai galéré comme pas possible, et je crois que le résultat ne me plaira qu'à moitié ; quelle idée de coudre un manteau sans poches ?!),
- j'ai une culotte et une brassière déjà coupés (Dana de Seamwork), j'ai besoin de culottes et j'ai quelques chutes de jersey qui s'y prêtent, ça devrait coller. Un jour j'essaierai bien de coudre un soutien-gorge mais sûrement pas en 2021 (je fais un blocage sur toutes les fournitures exotiques qu'il faut rassembler)
- au moins 2 tenues de nuit car j'ai vraiment honte des miennes (un TShirt loose et un pantalon en jersey + une chemise de nuit + si j'ai le courage un "vrai" pyjama avec chemise passepoilée et tout le tralala),
- j'ai démarré une série de TShirts car je tournais tout le temps avec les mêmes, je ferais bien encore deux TShirts basiques à manches courtes (Orlando de Seamwork, je trouve ce patron nickel pour moi) + un ou deux à manches longues (soit un "col montant" de Dressed, soit un hack entre ça et le col du Renfrew de Sewaholic). pour le printemps je referai sûrement un TShirt avec col bénitier (patronné/bidouillé maison sur la base du Kirsten de Maria Denmark).
- j'aurais besoin de gilets, mais je n'ai pas de molleton en stock, tant pis je pense que je passerai l'hiver avec mes pelures :-)
- je voudrais un spencer ou un blazer court. idéalement en jersey/molleton (que je n'ai toujours pas en stock, donc), et je n'ai pas choisi le patron. Je pourrais toujours tenter un Delavan de Seamwork avec un tissu chaine et trame du stock, et aviser ensuite.
- je porte de plus en plus de robes, alors peut être prochainement une Mira de Fibremood (tissu déjà choisi dans mon stock), hyper facile à coudre et je la trouve très flatteuse malgré sa forme de sac à patates (soyons honnête). J'ai récemment acheté le patron de la Sigma Dress (pas du tout sac à patates !) et elle me tente bien, mais pas encore choisi le tissu.
- en décembre j'ai fait une jupe-culotte du livre Dressed et je l'adore, j'ai envie d'en faire 15 autres. Mais je vais me retenir (maintenant c'est écrit, je n'ai plus le choix) et faire un pantalon plus passe-partout (la jupe-culotte est clivante, et si certains adorent, d'autres m'appellent Tintin et/ou me demandent pourquoi je porte des vêtements qui me font prendre 20kilos. Les gens sont méchants.). Peut-être un Endeavour de Cake Patterns (j'en ai fait plusieurs que j'ai porté/usé jusqu'à la corde, mais j'ai changé de taille depuis pfff flemme de faire les ajustements.), ou le pantalon du livre Dressed que tout le monde encense mais pas encore testé (logiquement cela devrait donc être une catastrophe totale ! hihi). Dans l'absolu il me faudrait plutôt un jean droit ou slim, mais je n'ai pas de patron en tête, fouille de Burda à prévoir...
- c'est pas un vrai besoin mais j'ai un chouette tissu qui attend depuis longtemps pour une chemise (a priori la Johanna de République du Chiffon, que j'ai déjà cousue et validée) et ça commence à me démanger (et une chemise c'est pratique à porter l'hiver, il n'y a que le col à repasser hi hi),
- je manque vraiment de vêtements d'été, donc à prévoir en avance de phase pour ne pas me retrouver dépourvue. Je pense à des robes longues et à une jupe-culotte Winslow de Helen's Closet (comme le Endeavour, j'en ai cousu plusieurs qui sont maintenant usés à la corde)
(bravo et merci si quelqu'un a lu ça jusqu'au bout :-) )
Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 3,7 // Total fin du mois : -3,7
Un TShirt Orlando de Seamwork (-1)
Un TShirt col montant du livre Dressed (-1,5)
Toile de la robe Sigma (-1,2)
Février Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 3,5 // Total fin du mois : -7,2
Dans le même coupon (2m), un TShirt Orlando de Seamwork et un TShirt col montant du livre Dressed
Un top à basque Paris de Fibre Mood (-1,5m)
Mars Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 1,3 // Total fin du mois : -8,5
Chemisier Natalie de Seamwork (1,3m)
Très peu cousu ce mois-ci, passage à vide...
Toile de pantalon du livre Dressed (en récupérant le tissu d'un pantalon large cousu il y a fort longtemps ! j'ai tout de même envie de compter le métrage comme indiqué sur le patron, le pantalon était stocké avec mes tissus dans ce but.) -1,7
Me voilà !
Alors, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas cousu grand chose à vrai dire (ni acheté de tissu), mais j'ai enfin terminé d'aménager mon atelier couture dans ma mezzanine (il manquait juste une table que j'ai dû hisser par la fenêtre elle ne passait pas les angles de portes), et hop, je m'y remets ! J'avais quand même cousu un ou deux serviettes hygiéniques lavables et quelques ourlets...
Projets pour cette année :
une robe en laine burda- un sweet dans un patron maison victor déjà réalisé deux fois - un manteau en drap de laine - un jean - une chemise en flanelle à carreaux - un ou deux chemisiers - serviettes de règles lavables - une robe cache coeur à pois - une robe en wax - une jupe longue - un pantalon large d'été... je ne ferai sans doute pas tout ça en un an je ne suis pas une sérial couseuse ;-)Idées chutes : mémory - porte épingles - serviettes menstruelles - lingettes démaquillantes - sachet pour lavande - marque-page - headband
Bilan 2020 : Je suis à zéro. Et j'ai juste cousu une robe salopette burda, à laquelle il me reste deux boutonnières à la main à faire. Eh ouais, j'ai pas beaucoup cousu hahaha. Je reprends au mois de Juin 2021
Points bonus : pour les petites chutes
Score début juin : 0
Entrées en stock : +8m
Sorties du stock :
Total fin du mois : +8
Détail des achats : 2 coupons de popeline bordeaux et bleu marine
Score début Juillet : +8m
Entrées en stock : + 4,60m
Sorties du stock : - 1,50m
Total fin du mois :
Détail des achats : 2,80m de jersey bio bleu marine + 1,80 de viscose à motifs cachemire
Détail couture : 1 cycliste jersey noir pour moi (0,90m) + 1 cycliste pour ma fille (0,70m)
Depuis le début de ce défi, ça me fait envie. Cette année, je tente :)
Score début janvier : 0 Entrées en stock : 0 // Sorties du stock : - 2,4 // Points bonus : - 0,4 // Total fin du mois : - 2,8
Détail des tissu rentrés : /
Détail des projets cousus : 1 jupe Parisienne (1,6), 1 trousse de toilette Fringuante (0,8)
Février Entrées en stock : + 5,9 // Sorties du stock : - 0 // Total fin du mois : + 3,1
Détail des tissu rentrés : suédine chocolat (0,5), flanelle (0,5), batik noir (0,5), oxford galaxy (0,5),
coton noël (1,5),coton gingko (0,5), polyester rayé (0,8), ... (1)Détail des projets cousus : /
Mars Entrées en stock : + 9,5 // Sorties du stock : - 3,5 // Total fin du mois : + 9,1
Détail des tissu rentrés : laine bouillie violette (6), popeline pétrole (3), ... (0,5)
Détail des projets cousus : 1 furoshiki géant (1,5), 1 cabas Ernest (2)
Avril Entrées en stock : + 1,5 // Sorties du stock : - 1,5 // Total fin du mois : + 9,1
Détail des tissu rentrés :
satin de coton (1),satin de coton (0,5)Détail des projets cousus : bouquet de fleurs en tissu (1,5)
Mai Entrées en stock : + 11,5 // Sorties du stock : - 3 // Total fin du mois : + 17,6
Détail des tissu rentrés : jacquard (1), moustiquaire (1,5), mousseline (3), tricot prune (3), microfibre (3)
Détail des projets cousus : 1 sacôtin Biguine (2,2), 1 sac balloon (0,6)
Juin Entrées en stock : + 23,3 (soldes !) // Sorties du stock : - 4,2 // Points bonus : - 0,2 // Total fin du mois : + 36,5
Détail des tissu rentrés : crêpe violet (1,2),
tissu maillot galaxy (1,2), taffetas bordeaux (0,9), drap manteau violet (2,3), jean matelassé (1,8), organza sirène (3), jacquard violet (3), jacquard noir (0,8), cretonne vampire (1,9), fourrure noir (2), lycra noir (0,6), lycra argent (0,6),voile coton violet (4)Détail des projets cousus : 1 chouchou (0,2), jupe Hazel (3), maillot Gaston (1)
Juillet Entrées en stock : + 12,1 // Sorties du stock : - 5.8 // Total fin du mois : + 42,8
cretonne vague bleu (1,5), jersey noir (2,5), crêpe violet (1,1), organza squelettes (6),fourrure noir/blanc (1)Détail des projets cousus : 1 jupe longue (4), 1 pochette (0,3), 4 furoshiki (1,5)
Aout Entrées en stock : + 8.6 // Sorties du stock : - 4,5 // Points bonus : - 1,6 // Total fin du mois : + 45,3
coton japonais pétrole (1),coton fleurs bordeaux (1), jersey noir (2,7), coton feuillage (0,5), sergé noir (1), minky noir (0.9), coton citrouille (0.5), coton fantôme (0,5), cretonne bleu à fleurs (0.5)Détail des projets cousus : 1 sacôtin (1,4), 1 pochette répertoire téléphonique (0,2), 1 tote-bag (0,5), 2 trousses chat (0,2), 1 toile OKP (1), prototype (1,2)
Septembre Entrées en stock : + 7,7 // Sorties du stock : - 2,5 // Total fin du mois : + 50,5
Détail des tissu rentrés : fausse fourrure noire (2,5), tissu patchwork (1), coton épais crème à motifs beige (0,5), minky bleu (2,2), coton bois (1),
minky galaxy (0,5)Détail des projets cousus : 5 chouchous (1), 1 snood (0,2), lingettes (0,1), prototype (1,2)
Octobre Entrées en stock : + 6,2 // Sorties du stock : - 0,5 // Total fin du mois :
Détail des tissu rentrés : jacquard bleu paon (1), popeline fleurs bordeaux (0,5), 3 cotons noël (1,5), minky rouge (1), minky jaune (1,2), minky bleu (1,2)
Détail des projets cousus : 1 hippocampe
Depuis le temps que je regarde ce défi, soyons folle ! Je ne connais pas exactement l'étendue de mon malheur en matière de stock et ne cherche pas à le connaître, alors je pars lâchement à zéro pour 2021...
Score début janvier : 0 Entrées : 19,2 Sorties : 1,2 Pts bonus : 0 Total fin du mois : 18
Projets cousus : une robe Rosalie de Colore la Vie
========================================================================================
Score début février : 18 Entrées : 2 Sorties : 1,5 Pts bonus : 0 Total : 18,5
Projets cousus : chemisier Burda/Dressed
=================================================
Score début mars : 18,5 Entrées : 11 Sorties : 4,5 Pts bonus : 2 Total : 23
Projets cousus : Deux robes "Rosalie" de Colore la Vie et un chemisier Rozan de FibreMood.
====================================================
Score début avril : 23 # Entrées : 3 # Sorties : 1,5 #Total
Projets cousus : 1 Norma
===============================================
Score début mai : # Entrées : # Sorties : #Total
Projets cousus :
Mon objectif de cette année : coudre tous les tissus achetés l'année dernière et qui ne sont pas passés sous le pied de biche... Il ya pour toutes les saisons, du sweat, viscose, maillot de bain, lin...
J'ai associé un projet à chaque coupon pratiquement, presque que des patrons du stock (tant qu'à faire...).
Je démarre à zéro (j'ai trop de stock, flemme de tout sortir et compter) pour voir si j'arrive à équilibrer les sorties et les entrées sur les mois à venir.
Je compterai un point bonus si j'utilise des chutes ou si je fais une réalisation issu d'un recyclage car j'ai aussi du stock à revendre...
score début janvier : O
Entrées : +3 Sorties : -10,5 total : -7,5
projets cousus : Sweat ozzie la maison victor sept/oct 2017 taille 140, Sweater Chess, la maison victor jan/fevrier 2015 taille M, sweat ailo, lamaison victor mars/avril 2020 T 32, baby bandana bib (sweet red poppy) + bonnet bb (Coral+co modern sewing), tee-shirt thomas, LMV jan/fev 2015 t 104, tee-shirt sam, LMV mai/juin 2017 t 62, caleçon lou, LMV sept/oct 2017 t 62, pull aster, LMV mai/juin 2016 t 40, tee-shirt "saffron", ottobre 04/2018 t134
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
score début février : -7,5
Entrées : 0 Sorties: -5,5 Point bonus : Total : - 13,5
Projets cousus : sweat yzée t 42, l'usine à bulle, sweat fenna LMV jan/fev 2018 t 40, tee-shirt jeanne ready to sew t 40/42, blouse cézembre t 42
score début mars : -13,5
Entrées : Sorties: Point bonus : Total :
Projets cousus :
score début avril :
Projets cousus :
score début mai:
Projets cousus :
score début juin:
Projets cousus :
score début juillet:
Projets cousus :
score début janvier : 0
Entrées : 0 Sorties : -10 total : -10
projets cousus : Sue palazzo pants, 4 exemplaires pour des pantalons de pyjama.
score début février : -10
Entrées : Sorties: Total :
Projets cousus :
score début mars :
Projets cousus :
score début avril :
Projets cousus :