Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "Patrons - Gardons le contrôle !"] - Présentation et Blabla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 4 ans, 6 mois)

Toute seule pour les 3 prochaines semaines, ça fait rêver...

Belle production ma foi ! Je ne regrette pas de participer à ce défi, je me réjouis même des progrès des autres et je me sens moins seule quand je n'y arrive pas. Et ça joue grandement sur mon état d'esprit général...

Enge-Créations (il y a 4 ans, 5 mois)

Comme prévu, le mois d'aout a été productif :-). Tant mieux, puisque comme prévu aussi, j'ai rangé ma machine à coudre depuis le 20 aout et que je pense qu'elle ne ressortira désormais pas avant au moins fin septembre.

Au menu de ces 3 première semaines d'aout :

♦ 2 pyjamas d'hiver complet (haut et bas) pour ma deuxième : soit 2 "pulls" Andrea version simple et 2 pantalons Hector ajustés pour du jersey
Pas d'achat de patron pour ces deux modèles, donc voilà qui fait du positif sur le score.
Andréa commence à être bien amorti, cela fait donc 6 versions cousues.

♦ 1 blouse pour les arts plastiques à l'école (chaque année ma blouse disparait dans la 4ème dimension de l'école... les collègues ayant toute latitude pour l'utiliser, mais pour le coup je pense que dans le ménage, le personnel de service doit croire que ça fait partie du stock de l'école ; là, il y a mon nom dessus !) - modèle "Chemise Évasion", des Bobines patterns.

♦ 1 sac "Flo", de Sacôtin, pour ma deuxième toujours.
Une merveille. Le patron est toujours aussi bien fait et le choix des tissus de ma choupette est sublime.
1 achat de patron, 1 cousette - blanc au niveau des points

♦ 1 pantalon Saïki, de Ivanne S.
C'était ma première version. Je ne sais pas si il y en aura d'autre :-(.
1 achat de patron, 1 cousette - blanc au niveau des points

♦ 1 robe Polly, en sweat d'hiver.
Mes premières coutures pour la saison à venir. Je suis très contente du sweat acheté, et plutôt bien satisfaite du modèle. Je referai surement !

Soit 8 cousettes, pour 2 achats de patron.
Score 2020 - fin aout : +21
Score général : +5

Voilà ! Statistiquement, j'ai réussi à coudre chacun de mes patrons au moins une fois chacun.
Dans les faits, ce n'est pas vrai. Certains n'ont pas été cousus, d'autres l'ont été plusieurs fois. Mais désormais, je n'achète que des patrons que je vais coudre vraiment, et donc ceux qui ne l'ont jamais été, achetés à mes débuts de couturière, c'est certainement qu'ils ne m'intéressaient pas tant que ça finalement et qu'ils ne seront donc probablement pas cousus.

Soline (il y a 4 ans, 5 mois)

Cette annèe je me lance dans la modification de patron.

Je pars des batrons que j'ai, en magazine ou sur livre, ou meme des patrons de bases.

C'est ma façon de limiter l'achat,  en meme temps j'apprendq.

Avant j'achetais plutot des magazines.

Mquipique (il y a 4 ans, 5 mois)

En août j'ai acheté Saïki, en espérant ne pas le regretter ! Septembre devrait être bien chargé, donc pas sûre que je sois bien efficace. Mais pas d'autre achat, ni même de téléchargement de gratuit dont je n'ai pas besoin. Et ça c'est un progrès notable ! ;-)

Edit : j'ai oublié de compter le Déesse gratuit de C'est qui le patron, et le bermuda pantalon de Couturood. Deux basiques que je pense utiliser rapidement... j'espère !

Mquipique (il y a 4 ans, 4 mois)

Ce mois-ci pas d'achat, j'ai récupéré des patrons gratuits en lingerie pour me faire la main. Et imprimé, coupé, scotché, en vue de coudre !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Comme je dois passer beaucoup, beaucoup de temps à ajuster un patron sur moi j'ai tendance avec refaire des patrons déjà utilisés : en pratique, plus j'ai fait un patron, plus il devient probable que je le refasse avec des variantes de style. Ce qui n'entame pas ma patronthèque. 

Les magazines sont une tentation pour le style, les idées mais coudre avec c'est un vrai cauchemar pour moi, avec décalcage en gradant, ajout de marges, reconstitution des pièces avant même de commencer à faire les modifs d'ajustement. Beuh...Je vais continuer à déblayer la pile. J'ai fait le plus dur, vendre ceux qui me plaisaient le plus. 

Du mal à résister aux promos de Makerist pour découvrir de nouvelles marques, ou bien des variantes de style pour un projet. 

Par contre ça fait un moment que je n'ai pas craqué pour du Vogue, j'ai une bonne collection à utiliser et je voudrais bien au moins une robe d'hiver en décembre. 

nanomag (il y a 4 ans, 4 mois)

Bon point de mon côté, au printemps j'avais trié mes livres non utilisés et mis de côté les magazines maison Victor pour les donner aux copines du club de couture et surtout faire de la place. Au final, j'y ai ajouté les magazines simplicity, fashion style, modes et travaux, couture actuelle, etc. Je garde uniquement mes abonnements ottobre et burda 😁 Ça faisait un gros sac de courses donné la semaine dernière et les filles étaient contentes, de mon côté, j'ai tellement de burda et d'ottobre et de patrons pochettes que j'ai de quoi faire dans tout les cas 😂

Enge-Créations (il y a 4 ans, 3 mois)

Je ne suis pas venue faire de décompte fin septembre, comme prévu ma machine a été rangée toute la période scolaire n°1 :-). Je l'ai ressortie au premier jour des vacances de Toussaint pour une bonne dose couture avant de reprendre...

Alors donc :

Achats patrons : - 3
- le manteau Frisson
- la veste de jean Topaze (à coudre pour Noël)
- un sweat homme (à coudre pour Noël aussi)

Cousettes des vacances : + 4
- le manteau Frisson * contente contente *
- une deuxième robe sweat Polly (je l'aime décidément beaucoup)
- deux cardigans Harper (normalement, il n'aurait dû y en avoir qu'un, pour moi, mais le premier s'est révélé légèrement trop ajusté pour moi, faisant le bonheur de ma fille ! Hop, j'ai relancé un autre aussi sec).

Plutôt bien pour 15 jours de vacances, sachant que le manteau m'a occupé une semaine entière.

Bilan : + 1

J'ai de nouveau rangé ma machine à coudre. Mais elle va vite ressortir, j'ai deux cadeaux de Noël à coudre et un peu de déco de table en cours.

Mquipique (il y a 4 ans, 3 mois)

Bon, pas de couture ce mois dernier, donc pas de points en moins pour utilisation de patrons, mais c'est prévu pour novembre (manteaux, pantalon, robe sur le feu). J'ai téléchargé plusieurs patrons de masques enfants, donc ça fait monter le compteur. Et peut-être aussi quelques patrons gratuits, je ne sais plus !

Enge-Créations (il y a 4 ans, 2 mois)

Tout petit mois pour moi (jeu de mots ^^) :

- Entrées patrons : aucun

- Coutures du mois : +1
→ la veste Topaze, pour le Noël de ma grande, en denim noir avec surpiqures en rayonne bleu (patron acheté en octobre donc)
→ un sous-pull (test / toile portable) du livre Dressed, en interlock beige (extensible uniquement en largeur, je vais tester en bi-stretch). Le livre m'a été prêtée par ma soeur, il repart aux vacances de Noël,(un seul modèle me tentait, celui-là), donc cette cousette n'entre pas dans le décompte.

Le sweat, pour le Noël de mon grand, est coupé et prêt à assembler. Mais il faut jongler avec les semaines là et les semaines "papa". Ils sont majeurs tous les deux, donc je ne peux pas les mettre au lit pour aller coudre les cadeaux de Noël :p.

→ bon, donc +1 seulement ^^.

Mquipique (il y a 4 ans, 1 mois)

Coutures de novembre : masques, calendrier de l'avent et manteau. les patrons rentrés ont servi !

Mais achats de 3 patrons lors des promos du black friday, et téléchargements de 2 pdf gratuits. Dur dur de résister...

Bon bon bon... j'ai encore acheté et téléchargé des patrons... je crois que j'ai perdu le fil là.

Hum. Je rempile pour 2021, si d'autres que moi sont motivées ? Et je pense que je vais mettre janvier à profit pour recompter et organiser tout ce que j'ai...

Enge-Créations (il y a 4 ans, 1 mois)

C'est un vrai mois marathon qui vient de se terminer, on friserait presque l'overdose...

Alors, en achat de patron : -2
→ patron du caraco Calcium (Ivanne S.)
→ patron du bonnet Pompon (Artesane)

Mais en couture... outch : 9 grandes réalisations + 3 petites + des décos de Noël → On va dire +11

→ un caraco Calcium
→ le sweat gilet de mon grand
→ encore un sweat Andrea pour moi ("in love", dans un Teddysoft double face de chez Stragier, je l'adore)
→ 2 autres cardigan Harper : un classique et un cropped
→ 2 sous-pulls Dressed, toujours dans mes tests de tissu
→ 2 gilets Monceau
→ 3 bonnets Pompon
→ et des décos de Noël : une grande nappe, une petite nappe, 3 bottes de Noël (patron perso).

Je ne suis pas très satisfaite du Calcium de Ivanne S. (décidément, soit je me débrouille mal, soit je n'ai pas les bons tissus, soit c'est une marque qui n'est pas faite pour moi... j'ai fait une toile et une version portable, aucune ne va).

Le sweat Andrea est en revanche une vraie valeur sure pour moi ^^.

Bilan du mois : +8

Enge-Créations (il y a 4 ans, 1 mois)

Je me suis prise au jeu du bilan annuel de ma couture : 46 réalisations  = 37 vêtements et 9 sacs / accessoires.

Cela fait un score "défi-patronthèque" de +23 pour 2020 (sachant que contrairement à vous, j'ai décompté en négatif les patrons achetés et en positif les patrons cousus) et de +5 pour le bilan général 2019-2020.

Défi réussi pour moi donc, ce décompte des points m'a motivé :-).

Si cela intéresse certain.e.s, j'ai publié mon bilan 2020 sur mon blog = https://www.noscreas.fr/bilan-couture-2020-1-mes-realisations/.

Bilan très impressionnant, et très intéressant aussi ! J'attends de lire ta partie 2 ;-)