Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "Patrons - Gardons le contrôle !"] - Présentation et Blabla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 3 ans, 1 mois)

Bilan de ce défi : je n'arrive pas à garder le compte et du coup, je ne pense pas rempiler l'an prochain. Comme je le disais précédemment, il faut que je trouve une autre méthode pour coudre les patrons que je possède.

CC07 (il y a 2 ans, 1 mois)

Bon, ce défi a l'air de moins motiver que celui sur les tissus, il s'est essoufflé mais sa création m'a permis de m'apercevoir que si j'arrivais à ne plus stocker en tissus, je m'étais juste reportée sur les patrons...

Depuis l’an dernier, j'essaie de coudre au moins 2 patrons que j'ai déjà avant d'en prendre un autre. Et les périodes de promo de cette année ne m'ont presque pas fait craquer, je suis trop fière de moi ! Vu que j’ai une grande quantité de patrons pdf/papier et que je sais à peu près ce que j'ai, c'est plus facile de résister.

En 2022, j'ai cousu pas mal d'accessoires à partir de patrons que j'avais, rien publié comme souvent (il faut que je m'y mette), mais peu acheté, c’est mon petit moment de fierté (eh, on est les mieux placées pour s'envoyer des fleurs, non ?).

Donc je pars de 0, mais je compte un point par patron cousu, même gratuit. Ma logique derrière ça : un patron gratuit peut être aussi complexe qu’un patron payant (je pense entre autres aux patrons de Sewing Times et à la trousse de Kankatkou), et je les stocke sans les faire, au même titre que les autres. Le but étant de ne plus télécharger un patron gratuit seulement parce qu’il est gratuit, mais aussi parce que je pense que je vais le réaliser, je compterai les patrons de cousettes à partir du moment où on est sur quelque chose pas trop simple.

Je me pose la question des TNT, lorsque je fais plusieurs fois le même patron wink… à la fois il faut valoriser cela, mais je pense que je vais le mettre à part.

CC07 (il y a 1 année, 6 mois)

Alors pour ce début d'année, je suis quand même assez contente, pour les accessoires j'ai utilisé quand même 5 nouveaux patrons, j'en ai 3 en cours (dont un en version "normale" et "modifiée", mais je ne compte qu'un patron), et j'ai encore quelques projets sous le coude, donc j'utilise mes patrons...

Pour ce qui est des vêtements, c'est point mort, les projets entamés ont traîné et je ne me suis pas remise sur les projets d'il y a 1 ou 2 ans, car pré-ménopause chez moi = on va devoir reprendre toutes les toiles pourtant validées à l'époque. Sniff... J'ai encore du mal à m'y remettre, du coup je procrastine avec les accessoires. Et j'achète/télécharge quand même des patrons blush

CC07 (il y a 1 année, 1 mois)

Alors je finis 2023 avec un +38, mais ce sont beaucoup de patrons récupérés en début d'année, j'ai réussi à me calmer au 2e semestre. Je ne télécharge plus les patrons gratuits si j'ai un équivalent, j'ai profité des promos chez ImpressionPlan pour ajouter quelques modèles papier que j'espère coudre "un de ces 4".

J'ai depuis 1-2 ans un tableau Trello avec mes patrons "papier" (pdf imprimés, livres avec planches patrons et patrons pochettes), pour me rappeler dans quoi je peux piocher facilement. J'espère que ça va m'aider au cours de l'année, combiné aux défis et aux cours du lundi soir qui me permettent d'avancer plus vite en termes de technique.

Selenz (il y a 1 année, 1 mois)

Ah, je redécouvre ce défi ! J'avais l'impression que c'était maitrisé les années précédentes, mais ça me fera du bien d'avoir au moins un score en négatif (j'ai peu d'espoir pour le stock tissu).

Pour les magazines/patrons empruntés (visitez vos bibliothèques !), comment compte-t-on ? 

nanomag (il y a 1 année, 1 mois)

Je n'ai pas été assidue avec ce défi-là.

Le fait que Burda réedite nombre de ses modèles très légèrement différents (ou pas du tout) et que les patrons pochettes ont parfois le même contenu que ceux des magazines désormais, et aussi le nombre de modèles accumulés au bout de 6 ou 8 ans d'abonnement. Je ne regrette pas d'avoir annulé cet abonnement.

84 magazines burda classiques

Ottobre a modifié son contenu cet année, il me semble qu'il y a un magazine en moins 5 au lieu de 6 et moins de modèles. Le style Ottobre est distinctif et des concurrents de patrons enfants ont un style différent faisant craquer facilement. Avec 6 ottobre printemps, 7 été, 8 automne et 8 hiver, j'ai de quoi trouver des basiques et je pense annuler mon abonnement cette année. Coté adulte, je n'ai jamais eu de coup de coeur, mais j'y pioche souvent des hauts.

Coté pochettes : cette année, on m'en a donné 1 et j'en ai acheté une pour compléter pour les frais de port ^^ ainsi que 3 ou 4 en vide greniers

Coté pdf : cette année a été le craquage dû à l'installation du rétroprojecteur. J'ai profité d'un moment de soldes pour acheter un peu de tout en taille fillette. 50% sur tout, c'était le bon moment. La découverte de nouvelles marques, les sorties de nouveaux patrons, les influenceuses qui jouent bien leur rôle... J'ai souvent attendu des promos ou acheté de façon à avoir un discount de 20%. Ce sont tout de même 125 patrons. (dont 25 lors des promos du black friday) Clairement, le fait que ce soit dématérialisé n'aide pas :D

Maintenant que j'ai bien fait le tour de ces boutiques sur les "vieux" patrons, je suis bien plus raisonnable, les nouveaux patrons ne me font pas craquer, les promos de la semaine, non plus. Si le modèle me plait, ce qui est le cas 1 fois sur 3, je checke sur les patrons que j'ai pour voir si l'un ne serait pas similaire. J'ai moins de mal à envisager de modifier un patron désormais.

J'avais commencé à faire un excel, pour chercher plus facilement selon le type, le type de tissu nécessaire, etc... c'est très long et pas forcément pratique mais j'avais aussi noté combien de fois j'avais réalisé le modèle. En comptant les modèles à l'intérieur des magazines aussi, il y a au moins 700 patrons. Sachant cela, cela me restreint facilement, je sais que j'ai le choix pour les basiques et les pièces un peu plus fortes. Pour les envies spéciales ou les projets particuliers, c'est possible que j'ai besoin d'acheter un nouveau patron.

Le problème, en fait, c'est pas d'avoir un peu de tout, ou de craquer sur un beau modèle. C'est d'avoir le temps de les tester, de les refaire en ajustant et de noter ceux qui sont super géniaux :)

CC07 (il y a 11 mois, 1 semaine)

Alors pour février, au final c'est raisonnable, car j'arrive désormais à résister à l'appel de la nouveauté la plupart du temps, aux promotions également la plupart du temps (tout est dans cette plupart du temps). 1 patron pochette et le livre Grain de Malice, zut j'avais oublié. Pas de patron pdf, mais bon, c'est peut-être aussi parce que côté tissus j'avais un peu craqué wink

Faut vraiment que je finisse ma jupe Belladone et au moins un de mes sacs en cours, comme ça je pourrai me lancer sur les projets suivantes, il y en a tellement !

CC07 (il y a 10 mois, 3 semaines)

Oui, je sais on est encore loin du point de fin de mois. Mais là en ce moment gros stress et grosses émotions, besoin de compenser donc craquage. En plus LBC fait les fdp à 1 € au bon moment, dur dur. Résultat des courses pour l'instants, j'ai accueilli les patrons suivants :
- le livre Grain de couture adultes : ça fait longtemps que cette version de l'Opale me fait trop de l'oeil (et j'ai le tissus contrastant depuis Noël), l'Amétyste aussi, et puis les jupes et puis et puis...
- le Châtaigne s'est réfugié dans ma patronthèque, alors que je ne porte pas de shorts mais la version jupe a de trop belles réalisations trop inspirantes et puis il me regardait de ses grands yeux perdus...
- la blouse Cézembre également m'a fait les yeux doux (le piège des alertes sur LBC, une horreur), cela fait des années que je veux m'en faire une en wax (du stock), j'adore cette réalisation...
- le livre "Petits souliers et grands chaussons" est tombé sous mes yeux, à un prix raisonnable, je n'ai pas plus résisté... bon, il n'est pas encore parti donc pas encore dans ma patronthèque mais je l'anticipe. Parfait pour le défi des chutes et mon besoin de m'évader.
- j'ai réussi à vendre 3 patrons vintage, ouf, ça ne compense pas tout mais je me sens mieux...
Bref, j'essaie de me calmer pour la fin du mois, ce serait pas mal ! Et si je finis ma jupe Belladone, je pourrai décompter le patron, youhou ! Bon, là si je fais le compte avec mon système, je suis à +16 et -6 donc +10, pour un mois de craquage "c'est pas pire"...

CC07 (il y a 9 mois, 2 semaines)

Je suis contente, ce défi toute seule mais "publié" m'aide un peu à résister aux achats impulsifs. Des promotions sur les pdf, il y en a tous les ans, donc je peux me raisonner. J'ai un peu plus de mal sur les patrons physiques, mais j'ai trouvé un facteur de plus pour m'aider : je déteste les patrons en papier de soie. Du coup il y a des patrons papier que j'ai achetés dont je pense que je vais me séparer pour les racheter en pdf. Pour l'instant je garde certains précieusement, parce que... ben ils sont précieux laugh mais je vide peu à peu, et surtout en dehors des moments où la machine s'emballe, je n'achète que ceux qui ont du papier imprimante. Et peu, parce que j'arrive quand même à me retenir. Je note les patrons dans mon carnet de couture, ça me rassure de pouvoir les retrouver un jour. Hop, abracadabra, le tour est joué et mon esprit tombe dans le panneau la plupart du temps.

CC07 (il y a 7 mois, 1 semaine)

Rien d'acheté récemment, rien de téléchargé dans les patrons gratuits non plus, et pourtant il y en a un sacré nombre ces derniers temps. Mais j'ai toujours quelque chose d'approchant ou quand je réfléchis bien je sais que je ne les ferai pas. Donc je tiens bon ! Après, si sur LBC ou Sewtoo je rencontre certains patrons (quelques haut d'Anna Rose pattern, entre autres), je craquerai peut-être...