Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "Patrons - Gardons le contrôle !"] - Présentation et Blabla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Enge-Créations (il y a 5 ans, 1 mois)

Inspiré du défi "Réduis ton stock" de @Grenadine C, je propose à ceux et celles qui ont envie de me suivre un autre défi : on se motive pour garder le contrôle de notre patronthèque !

Propositions :

Comment : compter chaque mois la balance patron(s) cousu(s) et patron(s) entré(s) dans la patronthèque et maintenir un score autour de 0, ou encore mieux passer en négatif !

Objectifs : Penser à utiliser son trésor de guerre et enfin coudre le fameux petit modèle qui nous avait tant attiré, au lieu de systématiquement céder aux sirènes de la nouveauté.

Décompte des points : ce n'est qu'une proposition !
+2 points par patron commercial entré en stock
+3 points par magazine patrons entré en stock
+4 points par livre patrons entré en stock
-1 point par patron cousu
On ne compte pas les patrons gratuits et autres tutos gratuits, y compris des marques.

Dans le fil de conversation dédié (je le ferai ensuite, si certains me suivent), chacun(e) créera un post dans lequel elle fera ses comptes au fur et à mesure. Au début de chaque mois, on indique son score (0 début janvier, ou le total des mois précédents) et on ajoute/déduit ses points.

Est-ce que cela tente quelqu'un ?
Est-ce que les "règles" du défi vous conviennent ? Sachant que pour moi, chacun suit bien le décompte qui lui semble pertinent pour lui-même, c'est quand même bien là le principal. C'est juste pour avoir une base commune.

Lune_Bleue (il y a 5 ans, 1 mois)

Pourquoi pas, c'est une idée. (bon ok, je triche un peu, beaucoup, parce que ma patrontèque est déjà extrêmement bien remplie et de pépites qu'on ne trouve plus... alors, c'est plus facile.... ;-)

Sabine Kanto (il y a 5 ans)

Amusant mais objection, Madame ! Vous êtes impitoyable : donc, il faut coudre 2 ou  3 ou 4 patrons si on veut revenir à zéro ? C’est pas un peu trop demandé ?  Première réflexion, à froid. 

touteclaire (il y a 5 ans)

Petite pensée perso. Je trouve que l'on veut tout maîtriser, organiser, compter. La vie est compliquée quand on est jeune avec des enfants, un travail, une maison à tenir. Alors pour vos loisirs lâchez vous, si vous avez envie d'acheter un patron, un tissu, sans but précis, simplement parce qu'il est beau, que la construction du patron est intéressante, parce que tout le monde l'a fait et pas vous ; Faites-le !!! C'est une grand-mère qui vous le dit !! Profitez de la vie !

ViviB (il y a 5 ans)

C'est une bonne idée :) mais elles sont dures ces règles @Enge-Créations ! Je partirai sans doute avec un compte de départ qui tiendra compte de ce qui n'a jamais été utilisé du tout dans ma patronthèque et j'aviserai ensuite pour le décompte.

Janvier : + 29 (2 livres, 1 magazine et 9 patrons comptabilisés de tête, donc sans doute plus)

Le hérisson couturier (il y a 5 ans)

C'est une bonne idée de faire quelque chose pour les patrons. En ce qui me concerne, il ne s'agirait pas forcément de gérer les entrées/sorties mais plutôt de "rentabiliser" ma patronthèque. Je dois avoir pas loin de 100 magazines Burda, 2 ou 3 Maison Victor, quelques Ottobre, 2 ou 3 livres et quelques patrons pochettes (les pochettes sont en général des modèles déguisement/costume).

A un moment donné, dans le classeur ou je regroupe une copie des pages de dessins techniques de mes burda, j'avais commencé à mettre des gomettes à côté des modèles que j'avais cousu. Cela m'a permis de lister quels sont les magazines dont je ne me suis pas encore servi. Ensuite je reprends ces magazines afin de chercher pourquoi au départ je l'avais acheté, quel(s) modèle(s) j'avais repéré ? Et petit à petit cela me permet d'utiliser des burda "dormant" et de tester aussi d'autres patrons.

Mquipique (il y a 5 ans)

@touteclaire je comprends ton point de vue, mais quand on vit à 5 sur un salaire et qu'on doit faire attention à ses dépenses, ça aide vraiment ce genre de comptages. Je ne compte pas forcément le faire pour les patrons, car je suis assez raisonnable de ce côté là (je vais compter, on verra si je me connais ou pas) mais pour le tissu c'est indispensable.

Pour les patrons et les points, voici une grille qui me conviendrait : + 1 point pour chaque patron seul, pochette, pdf ou gratuit. Magasines et livres + 2 points. Chaque patron cousu - 1point. A affiner. Je pourrais faire un bonus/malus en fonction du type de patron si j'ai déjà qqch qui ressemble ou pas, si c'est pour moi ou pas...

Et j'excluerais effectivement les tutos.

Je me rends compte que je me projette déjà...

PetitRadis (il y a 5 ans)

Je trouve ce défi super intéressant car je suis une grande consommatrice de magazines mais j'ai tendance à faire des "collections" plutôt qu'à coudre les modèles qui sont dedans ^^ 

Or, j'ai très envie de coudre les modèles que j'ai dans ces magazines (Burda, La Maison Victor, ...). Par contre, les règles sont un peu "dures" pour moi car pour rentabiliser un magazine Burda, il faudrait avoir cousu 3 patrons par magazine. Et pour un patron indépendant, il faudrait le coudre 2 fois. Donc pour ce défi, j'en suis mais je pense adapter les règles "à ma sauce", càd :

• +1 point par patron indépendant acheté (pochette ou pdf) => du moment que je l'ai cousu, c'est gagné. En effet, que celle d'entre vous qui a cousu tous les patrons indépendants qu'elle a acheté lève son aiguille ! laugh
  • +2 points par magazine acheté => au prix du magazine (entre 6 et 12€), je trouve que si j'ai cousu 2 patrons, le mag est rentabilisé (je parle toujours pour moi hein, chacun(e) a sa sensibilité que je respecte évidemment !)
  • +2 points par livre de couture => idem que pour les magazines, même si le coût est plus élevé, j'aime l'objet, les photos, etc. Donc si je couds 2 patrons (ou 2x le même patron dans le livre), pour moi c'est gagné
  • -1 point par patron cousu, quel qu'il soit

Ce décompte me convient mieux et non non non, ce n'est pas pour contourner la difficulté, je vous entends mesdames, mais tout simplement parce qu'en semaine (hors période de congé), j'ai peu de temps pour coudre (travail à temps plein et taxi pour une Poupinette qui a un agenda de ministre). Si je couds le soir, je fais des bêtises donc je ne fais "que" décalquer (et encore, en générale, je tricote dans le divan). Du coup, je couds principalement le week-end (hors période de taxi - courses - corvées ménagères et activités hors de chez moi). Par contre, si je suis en congé, je peux dédié une journée entière à la couture (mais ça n'arrive pas souvent, les jours de congés sont malheureusement limités comme chez vous...).

Ah oui, deux précisions :

• Je ne ferai pas le compte des patrons, livres et magazines déjà en ma possession, je pense que je ferais une attaque wink Si ce défi peut déjà m'aider à "limiter" mes achats de patrons et/ou à m'aider à coudre les patrons que j'achète, ce sera tout bénèf' yes
  • Dans ce défi, je ne comptabilise que les patrons cousus à partir d'un patron/magazine/livre acheté depuis le 01/01/2020. Les autres patrons cousus sont "compté" dans l'autre défi en quelque sorte (celui pour le stock de tissu). Sinon, ce ne serait pas très "juste" puisque les patrons/magazines/livres achetés avant le 01/01/2020 ne sont pas repris dans ce décompte. 
Tasticottine (il y a 5 ans)

@touteclaire, je comprends ton point de vue. Je comprends qu'il faut des "zones libres" où on peut ne pas se prendre la tête. La couture est LE domaine où ça m'a souvent fait du bien de me faire plaisir à des moments de ma vie où le quotidien et les perspectives étaient sombres. C'était mécanique: j'achète un patron ou un tissu => je me projette dans ce qsue ça va donner une fois cousu => je suis toute contente à cette idée => je me sens mieux dans mon quotidien et ce, pour plus ou moins longtemps.

Mais cet effet magique n'agit plus trop chez moi maintenant. J'ai trop de patrons, de livres, de mags et du coup, quand j'achète un nouveau patron, mon plaisir est très vite pollué par la pensée que je ne le coudrais sans doute pas avant plusieurs mois voire jamais.

Depuis quelques années que ça me fait ça, j'ai mis un frein très sérieux à mes achats de patrons (curieusement, ça n'a pas trop marché avec les tissus). Du coup, je n'ai pas la même problématique de "craquage" pour les patrons que pour les tissus, problématique qui me fait participer au défi sur les tissus.

Mais je ne suis pas fermée à l'idée de participer à ce défi, pas pour me restreindre, mais pour mettre en lumière mon comportement face aux patrons, comportement sur lequel je ne me suis jamais réellement penchée. Je me laisse quand même un petit temps de réflexion encore, mais je suis déjà curieuse de lire celles qui se lancent.

Enge-Créations (il y a 5 ans)

Je viens de vous lire :).

Alors, j'aime bien l'idée de le prendre à l'envers comme le propose @l'atelierdaudile : c'est vrai que mettre en positif l'action positive, c'est quand même plus ... positif ^^.

Pour le décompte trop dur des points, aucun souci pour moi, j'entends tout à fait. J'ai proposé un décompte qui correspond à ce que je suis / peux à ce moment M de ma vie (très peu de sous, où même un seul patron dans le mois + les fournitures pour aller avec c'est déjà une fête et le seul plaisir que je me fais ce mois-là ; donc acheter plus qu'un patron revient à ne pas être raisonnable). D'où un décompte sévère. Un patron chez moi doit être rentabilisé. Sans tolérance possible.

Bref, est-ce que :

• - 1 point : patron PDF / pochette individuel et commercial (payant ou gratuit) entré en stock
  • - 2 points : livres et magazines entrés en stock
  • + 1 point : un patron, quel qu'il soit, cousu

conviendrait au plus grand nombre ?

(rien n'empêche de faire deux calculs : un pour le défi collectif, un pour vous personnel, ça prend 15 secondes de plus).

On compte par mois. Et comme pour le défi tissus, on démarre de 0 en janvier. Avec comme objectif de rester autour de 0. Et ceux qui veulent en plus mettre leur score antérieur pour mémoire, chacun fait comme il veut.

Edit : faire un décompte public des patrons cousus pour un seul livre / magazine me semble une bonne idée en effet.

Grenadine C (il y a 5 ans)

Hello ! Je suis contente de voir ce défi prendre forme ! Comme je le disais sur l'autre fil de conversation, ça commence mal pour moi : j'ai reçu un abonnement à Bubu en cadeau de début d'année, donc je pars déjà avec un beau +24 sur l'année cheeky Maaaais je pense que ça ne fera pas de mal dans tous les cas de diminuer mes achats de patrons, donc j'en suis avec plaisir !

Je pense lister dès le début mes objectifs couture pour l'année en matière de patrons, ce qui comprendra les projets repoussés depuis trop longtemps ainsi que les patrons qui attendent d'être ajustés ou recousus après modifications.

@Touteclaire : je comprends très bien (et j'approuve en partie) ce que tu dis, je n'ai pas du tout pour objectif de devenir ascétique du patron ou du tissu (ah ah, le truc improbable laugh). Mais j'en suis à un moment où acheter un nouveau patron, oui, ça me fait plaisir sur le moment, mais ça me fait aussi un peu culpabiiliser quand je pense à tous les autres qui attendent d'être cousus. Et que j'ai très envie de coudre surtout ! Ce ne sont pas des projets qui ne m'intéressent plus, c'est juste qu'ils ont été poussé vers le fond du tiroir mental par les nouveaux projets/nouvelles idées. Bref, Tasticotine l'a beaucoup mieux exprimé que moi^^

Mentalo (il y a 5 ans)

Rhaa le sujet m'intéresse au moins autant que pour le tissu. Mon premier critère limitant dans mes achats liés à la couture étant l'espace de stockage, je me demande si je ne compense pas un peu sur l'achat de patrons PDF... (j'en ai même deux en stocks imprimés dans un tiroir à mon bureau...)

J'ai aussi réalisé (sans avoir lu de livre de psychothérapie dressinguesque ou couturesque wink ) que mes achats étaient surtout déraisonnés et disproportionnés quand ils étaient pour moi. La plupart de mes livres, magazines et patrons indépendants pour enfants ont été utilisés et pour certains sur-rentabilisés, alors que pour moi parfois j'achète, pour me coudre des vêtements, des patrons qui peuvent correspondre à mon moi fantasmé à un moment donné, soit en termes de style, soit en termes de compatibilité avec ma vraie vie, soit en termes de complexité et temps nécessaires au projet. 

Du coup je pense que je vais m'inscrire sur celui-là, mais peut-être plutôt avec un bilan au trimestre, je ne couds pas assez pour un bilan mois par mois. 

Pour que je comprenne bien, les points positifs c'est pour si on a cousu à partir d'un patron jamais testé ou d'un livre / magasine pas "rentabilisé" ?

SI je couds un patron jamais cousu d'un livre dont j'ai déjà cousu 3 modèles ça donne pas de points ?

Bien sûr que si :). Au contraire, t'es gagnant gagnante si tu arrives à coudre tous les modèles d'un livre !

Cout : -2

Gain : +9 (j'invente...)

Bilan : + 7

Bingo :)

Par exemple, j'imagine : tu achètes un livre en janvier, ça te fait -2.
Tu couds dès février : +1.
Et si tu recouds avec en décembre 2 autres projets : +2
Puis encore 2 fois l'année suivante : +2
Et ainsi de suite...

Mentalo (il y a 5 ans)

Ok super, merci de ta réponse, et pour le cas toile trop pourrie pour persévérer, on compte un patron utilsé, ou on compte qu'un projet abouti ?

Ah oui, et je trouve hyper intéressant que l'info sur les livres / magasines utilisés dans la vraie vie soit donnée, surtout que c'est une info qu'on ne trouve nulle part à part sporadiquement sur certains blogs.

nanomag (il y a 5 ans)

Je ne pense pas "compter" de la même manière que le défi tissu, en points positifs ou négatifs, mon rythme de couture est plus lent qu'un abonnement burda/burda easy + un abonnement ottobre kids/femme :p

Mais je vais essayer de participer d'une façon ou d'une autre :)