Création, remède à la consommation?

Discussions

[Défi "Patrons - Gardons le contrôle !"] - Présentation et Blabla

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 4 ans, 11 mois)

Bon, il va falloir que je couse en mars, car là, j'ai un gros problème avec les patrons gratuits : 13 de plus à imprimer... n'importe quoi ! Je fais attention à ne prendre que des patrons qui m"intéressent et ça fait quand même 13 de plus. Je vais faire comme pour mes tissus, essayer de voir si j'ai au moins de quoi les coudre ces patrons, ce serait peut-être plus raisonnable que de les stocker. J'ai fait un tableau, mais pas encore reporté le détail dans le fil de discussion dédié, je vais essayer de faire ça cette semaine, car cela aide vraiment !

nanomag (il y a 4 ans, 11 mois)

j'ai commencé à coudre un patron new look pochette 6231 que j'ai depuis une éternité, il est top, les pièces tombent parfaitement entre elles, tout se raccorde sans prise de tête, par contre comme il n'y a pas de doublure, je finis au biais et ça prend du temps. ça m'a donné aussi l'occasion d'utiliser mon pied pose-biais que j'avais oublié ^^

Je regarde les revues sur des blogs des sorties early spring et spring des big 4 et en général, je note sur un papier les modèles qui me plaisent, quand les promos arrivent sur les boutiques françaises, je reprend cette wish list et achète ou pas certains notés. 1 seul a été noté le 8030 de chez mccalls, (il n'est pas encore disponible dans les boutiques françaises) les dernières sorties de chez simplicity sont quasi toutes des reprint, ça m'arrange bien et en plus, les patrons ne sont pas à mon gout.

Pas de craquage en vue ^^ cool

Mquipique (il y a 4 ans, 10 mois)

Bon, j'ai pas le temps de coudre en ce moment, mais j'ai eu le temps avant le confinement de télécharger des patrons, 4 gratuits et 1 payant. J'ai décidé de m'arrêter, mais la sortie de Papao chez Ready to sew me plaît beaucoup...

nanomag (il y a 4 ans, 10 mois)

Au mois de mars, j'ai cousu un patron pochette burda 6968 (qui s'avère aussi être dans un des magazines 2019) que j'avais depuis longtemps

Aucune sortie ne m'a tapé dans l'oeil et puis je regarde vite fait en diagonale, lister ce que j'avais a beaucoup aidé, même s'il y a des promos, pas vraiment de besoin et puis pas très envie de commander en ces temps-ci

Enge-Créations (il y a 4 ans, 10 mois)

Bon ben mars... pas eu le temps de prendre une aiguille depuis le 16 mars.
Projet en cours en plan : je suis toujours sur la toile d'Eleanora.

L'avantage du confinement ? ça ne donne pas envie d'acheter.

Bref, mois à zéro ^^.

Britt (il y a 4 ans, 10 mois)

Février : j'ai augmenté le stock de patrons avec l'achat du "maison Victor" et du nouveau "fait main"

Mars: achats PDF : patrons sacs et un sweat-shirt, réalisation de deux modèles : livre " coudre le strech" et d'un magazine " couture facile"

Mentalo (il y a 4 ans, 10 mois)

Les bons côtés du confinement, c'est que ça y est j'ai enfin pris le temps de faire l'inventaire de mes patrons femme. Je suis donc fin mars 2020 en possession de ... qui ont donné lieu à → ... utilisations (nb de patrons utilisés) : 

• 6 magazines, 4 Ottobre + 2HS Modes&Travaux → 2
  • 9 livres → 15 
  • 26 patrons pochettes → 16
  • 28 patrons PDF (dont 9 gratuits) → 16 (6 gratuits)

J'ai été interpelée surtout par le nombre de pochettes jamais cousus : ils correspondent pour 4 à des cadeaux ou des patrons, offerts avec des cours Craftsy, de robes habillées qui ne correspondent pas à ce que je porte dans la vrai vie, pour 3 à des achats de seconde main d'opportunité (patrons épuisés qui me plaisaient) mais qu'en fait je n'ai jamais cousu, d'ailleurs si je ne les avais pas achetés au moment de leur sortie, c'est peut-être qu'ils me plaisaient mais que je ne me projetais pas avec... 

Parmi les PDF jamais utilisés, plusieurs sont programmés pour cette année, quelques gratuits ont été téléchargés sans réelle idée en tête et vont donc continuer à dormir dans l'ordinateur, et j'ai acheté à mes débuts un "bundle" de 3 patrons indépendants anglophones dont aucun n'a donné lieu ne serait ce qu'à une toile. 

Les patrons les plus utilisés sont le trop-top d'Ivanne S (7 fois), le plantain (4 fois), le body Nettie de Closet Case (4 fois), le body Lizaig de Marie Poisson (4 fois) et le Morris Blazer (3 fois). 

J'ai trouvé assez amusant de me livrer à cet exercice, et je vais donc me lancer dans le décompte des points dans l'autre fil...

Enge-Créations (il y a 4 ans, 9 mois)

Vive les vacances ! après quelques semaines intenses en télétravail, je viens de profiter d'une grosse semaine complète à coudre, coudre... Mois bénéfique pour mon stock de patrons !

Entrées (- 2) : Divertissant (en promo !) et Perfect Hostess (LA robe pour moi, Biquette est une tentatrice !)

Sorties : + 6

• 1 robe Eleanora (+ finir la toile qui était en cours)
  • 2 sweats Andréa
  • 2 tops Divertissant, 1 encolure V et 1 encolure ronde
  • 1 blouse Artesane

Tout ça en 10 jours !

Mquipique (il y a 4 ans, 9 mois)

Ce mois-ci une entrée de magazine, offert par mon mari... Rien d'autre, même en gratuit (je ne compte pas les patrons masques, faut pas pousser), deviendrais-je sage ?

Pas de sortie non plus...

Mquipique (il y a 4 ans, 8 mois)

Bilan de mai : en cherchant à trouver des patrons pour les basiques du CAP j'ai téléchargé un patron à encolure carrée gratuit, mais pas sûre que je le garde... Et je me suis dit que j'allais aussi faire du tri dans tous ces patrons pdf gratuits que j'ai, mais qui ne me correspondent pas, qui sont similaires ou autre. A quoi ça me sert ? Pas de couture non plus... faut vraiment que je fasse quelque chose en juin, j''ai besoin de coudre !

Enge-Créations (il y a 4 ans, 8 mois)

@Mquipique : Les patrons gratuits, c'est vraiment LA bonne question. Bonne idée, pas bonne idée... On les prend, tout en sachant qu'on ne les fera pas, mais qu'on ne sait jamais, ça pourrait être bien pour une autre personne, et comme c'est gratuit...

Bilan de mai : 0

Entrée : +1 (portefeuille Compère de Sacôtin, un bonheur)

Sortie : -1 = 1 top Divertissant (le n°3, mais le dernier, il n'est pas pour moi) et le fameux portefeuille Sacôtin (à refaire très vite lui !)

Enge-Créations (il y a 4 ans, 7 mois)

Encore un petit mois avec juin...

Achetés et cousus aussitôt : un short Oze (Bobines Patterns, box Anaka de juin) et une sacoche Jive (Sacôtin).

Cousu d'un patron du stock : Sac Céleste (Dodynette), que j'avais en patronthèque depuis quelques mois sans l'avoir cousu.

→ -2 + 3 = +1

J'arrive à me tenir à uniquement acheter ce que je veux coudre et que je vais coudre de suite, ça c'est bien. Mais je ne consomme pas trop le stock de patrons encore jamais cousus.

Mquipique (il y a 4 ans, 7 mois)

Un burda easy acheté par erreur par mon mari (honnêtement je ne vois pas ce que je pourrais faire dedans, mais je vais trouver qqn à qui l'offrir), et le burdastyle de juin qui devrait arriver un jour dans ma boîte aux lettres, j'espère. Plusieurs patrons imprimés et utilisés, les pièces sont coupées, il ne me reste qu'à coudre en juillet. Vivement le mois prochain !

Mquipique (il y a 4 ans, 6 mois)

Ah , ça y est je peux enfin compter des points en négatif, j'ai enfin utilisé trois patrons dont deux qui attendaient depuis fort longtemps ! Bon, le Burda de juillet m'a été gentiment offert, donc j'ai du positif aussi ;-), mais quel bonheur de coudre à nouveau, au-delà du décompte des patrons !

Sur ces trois patrons, une robe Mana que j'ai porté et vais porter et reporter tellement elle est agréable par ces chaleurs, même si elle bénéficierait d'un léger ajustement. Les deux autres sont deux t-shirts qui sont trop grands, mais que je porterai quand même toujours par confort. Ce sont deux coupes amples (Jasmin et Arsène), donc ce n'est pas très grave, mais je ne peux définitivement pas m'épargner l'ajustement forte poitrine sur une base de taille liée à la carrure et non au tour de poitrine. Que du positif à en retirer donc, je suis dans une bonne période ;-)

Enge-Créations (il y a 4 ans, 6 mois)

Un bon mois pour moi :-). Normal, ce sont les vacances, alors je me suis fait plaisir !

Côté entrée : 2 accessoires (Marguerite et Cabôtin) et 1 pantalon (Hector).

Côté couture :
- La trousse Marguerite a été cousue 2 fois.
- J'ai fait un cabas Cabôtin et un porte-feuille Compère.
- J'ai cousu le pantalon Hector 2 fois : une râtée et une finie.
- J'ai cousu 2 autres shorts Oze dont j'avais fait une toile portable le mois dernier.
- Pour terminer, je me suis aussi refait la robe Yselda, que j'adore.
Soit 9 cousettes ! (8 + 1).

Je me suis arrêtée là il y a une semaine, histoire de garder à la fois de la motivation (il ne faudrait pas friser l'overdose ^^) et des tissus / projets pour le mois d'aout. Je vais être toute seule pour la 3 prochaines semaines, je voulais garder de quoi m'occuper.

Score 2020 - fin juillet : +15
Score général : -1

J'y suis presque !!!