Coupe à plat

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Buste avec découpe bretelle, modification d'emmanchure

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missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

Très simple en effet ! Je m'y remets demain car aujourd'hui c'était la scéance maintenance de machines à coudre.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

Bon ça a pris un peu de temps car il faut coudre, découdre, essayer, reporter les modifs, refaire un patron et reccommencer. Mais victoire, c'est à peu près bon en haut du buste.

La méthode de pincer jusqu'au saillant n'était pas très bonne, car si elle absorbe bien l'excédent de tissu en revanche elle crée une tension au niveau de la poitrine (la mini-pince se situant au dessus, et plus horizontale) et l'entournure devient cata. Mais ça m'a permet de "sentir" ce qui devait bouger et dans quelle direction, j'ai dont déplacé progressivement de la matière du coté intérieur du panneau latéral vers le coté épaule. J'ai fait le même angle que ce que donnait la méthode pince vers l'apex mais sans retirer de tissu à la poitrine.  Le passage du bras n'était plus du tout droit, donc j'ai retaillé un peu, et en conséquence derrière aussi. À voir ce que ça donnera quand j'essaierais de mettre une manche...

La suite : le devant est presque bon, mais comporte un léger pli oblique qui part depuis le dessous du sein et vient mourir sur la hanche (yep, comme une pince Dior). Les coutures latérales sont raisonnablement verticales.

Le dos est presque bon aussi, mais pas assez large au niveau sous poitrine, il y a une petite tension horizontale (plis de tension) et un petit excès de tissu(plis aussi)  au creux de la taille  (que j'ai déjà pas mal creusée pour la cambrure.).

Donc il faut que je donne un peu de largeur et ôter un peu de longueur au centre.  Dans quel ordre ? À quel endroit ?

Après, pour l'aisance de porté pour faire un vêtement je n'ai pas une idée très nette d'où on l'ajoute ...Un peu dans chaque couture verticalepareil  (il y en a 7) ou juste sur les cotés ?

Merci (il fait encore beau, j'aurais peut-être une tunique sans manche pour la fin de saison :) )

 

Liseli (il y a 6 ans, 4 mois)

Ah mais attends! Je lisais tout ça en sous-marin et là, je tique fort: tu veux mettre une manche? Mais dans ce cas, c'est normal d'avoir de l'embu devant la manche vers le bas, là où tu avais un trop-plein de tissu! C'est ce qui permet de ne pas être dans une camisole de force une fois qu'il y a des manches!

Lilibou (il y a 6 ans, 4 mois)

Si dès le départ ta base buste est  bancale alors les problèmes vont s'enchaîner sans fin au fur et à mesure de ta construction et cela pour chaque vêtement que tu réaliseras.

C'est exactement comme la construction d'une maison, si les fondations ne sont pas bonnes au mieux c'est le début du cauchemar , au pire elle s'écroule.

Dans la coupe à plat et le moulage il y a des règles et techniques et beaucoup de précision qui si elles ne sont pas respectées ne donnent pas de bons résultats surtout en chaîne et trame, la maille est moins exigeante .

Quand on fait des ajustements bien souvent ça impacte à d'autres endroits sur le vêtement, quelques connaissances sont nécessaires. 

C'est difficile de t'aider à distance car les ajustements sont multiples et mériteraient un moulage sur toi ou un mannequin .

 

Là tu parles de tension dans la poitrine que tu as rectifié puis d'aisance que tu n'as pas ajouté pour le moment . L'aisance est une des choses qu'on ajoute au début de la construction bien avant le tracé des découpes, emmanchures, pivot...

Par écrit c'est difficile d'évaluer les problèmes ou erreurs et nous ne sommes pas  certaine de tout comprendre ce que dit l'une ou l'autre.

Prends le temps de te faire une base précise au millimètre et tu éviteras toutes ces tracasseries. 

Bon courage.

Lilibou (il y a 6 ans, 4 mois)

@liseli , l'embu à cet endroit pour une manche est bien mais il n'excède pas 6mm (3mm devt , 3mm dos). On l'ajoute sur la manche, pas le vêtement (je ne parle pas de l'embu de tête de manche, rien à voir). Peut-être tu confonds avec L'aisance en carrure 🤔

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

J'ai bien fini pas comprendre Lilibou et LeoLaTigresse :).

J'ai dit que j'avais appliqué la méthode d'ajustement en faisant la pince comme indiquée : partir de l'excèdent à l'entournure et aller à l'apex. Ce qui a deux effet : l'un est de faire pencher le haut de la pièce ( c'est un effet souhaité) en résorbant le pli d'origine dan l'emmanchure. Mais elle prend une forme vraiment bizarre (ça peut se redessiner) et crée une tension qui n'existait pas sur la poitrine. Donc j'ai changé de méthode mais de façon à au final, obtenir l'angle qu'il faut. En modifiant la pièce de patron vers le haut sans toucher au niveau poitrine, ça absorbe la petite pince sans tirer sur la poitrine.

Je suis désolée d'avoir demandé de l'aide pour ajustement sans avoir des compétences d'expert, une morphologie standard, et des bras dans le dos.

Je posais la question à celles qui savent : après les épaules, on fait les ajustements dans quel ordre ? Il me semble que faute d'autre forum celui-ci était aussi approprié aux questions d'ajustement.

Comme je disais un peu plus haut, j'ai demandé à une pro d'établir un buste de base pour moi, ce qu'elle à fait est absurde et inutilisable.

Je suis précisement occupée à établir une base qui puisse fonctionner pour moi : trois panneaux devant et 4 derrière.  Ça s'appelle une fitting shell en anglais.

Je parle de l'aisance de porté pour en dériver un vêtement, là l'aisance est juste minimale pour que je tienne dans la toile sans la faire exploser.

Je ne dispose pas de mannequin à ma morphologie et aucun ne peut prendre ma forme de haut de buste. (Sauf peut-être un "jardin des modes").

 

Liseli (il y a 6 ans, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo: Tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimée, désolée!

  • Oui c'est le bon endroit pour poser ces questions.
  • Ce qui m'a fait tiquer, c'est que la quantité d'embu sur ta photo en p.1 correspond plutôt bien à la quantité et la position d'embu visible sur la toile de Grenadine C en photo 4 de son dernier projet: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/88306-la-robe-chic/
  • Question bête: une fois ta toile validée, ça vaudrait pas la peine de la coudre fermée et la rembourrer pour en faire un mannequin maison?

En espérant que ces deux-trois lignes rectifient le tir.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

@Liseli : non, mais merci, je retiens qu'il faudra ajouter quelque chose quelque part quand j'en serais au stade de mettre des manches :).

Pour la quantité d'embu sur la toile de Grenadine, je ne sais vraiment pas, mais la coupe n'a rien à voir avec celle de ma toile à découpes verticales et la morpho de Grenadine n'est pas la mienne (heureusement pour elle !) . Je ne vois d'ailleurs pas ce plis en rab sur le vêtement fini.

Pour que ma toile devienne un mannequin, j'y ai pensé figure toi ! Il faudrait qu'elle gagne encore un peu en précision et aussi, qu'elle aie des débuts de bras et un début de cou. Après, je ne sais pas si la bourrer suffirait pour qu'elle prenne une forme de mannequin. Pour le moment elle n'est pas "collante" dans les creux de taille et dans la cambrure. Mais quand même, je me suis pavanée toute seule devant le miroir dans mes bouts de draps tachés, crayonnés et avec les coutures sur l'extérieur...Je vais faire une tentative de toile portable telle quelle, histoire de prendre mon mal en patience et de finir un coupon.

 

Lilibou (il y a 6 ans, 4 mois)

Mon dernier message n'avait pas pour but de te froisser, j'en suis navrée.

Dorénavant pour éviter ce genre de situation, je vais m'abstenir de m'investir dans les sujets de coupe à plat et moulage. Deux disciplines de mon ancien métier qui restent ma plus grande passion.

Et si faute de partage je finis par m'ennuyer sur le site alors je fermerai mon compte.

L'idee d'échange autour de la technique me paraissait intéressante,

peut-être ai je été maladroite dans ma façon de m'exprimer...

Bonne continuation.

majo (il y a 6 ans, 4 mois)

Je  rejoins Liseli. Le buste de base sans manche et le buste de base pour manche de base sont différents et on ne peux pas passer de l'un à l'autre sans faire des modifications. Si tu as prévu de mettre des manches, il faut toujours faire l'essayage avec les manches

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

@Lilibou : je respecte tout à fait le savoir de ceux qui savent et d'autant plus qu'ils le partagent !  J'imagine qu'une base "calculée" se rectifie aussi sur la personne.

Pour le moment je n'en suis pas à ajouter les manches , j'en suis et ça me semble à faire avant, à fignoler les imperfections du devant et du dos, qui sont certainement liées.  Au bout du compte je n'aurais peut-être pas une base canonique c'est dommage, mais au moins une base ajustée qui me permettra de faire des vêtements et de comprendre petit à petit les modifs à faire sur les patrons que j'achète.

 

 

Liseli (il y a 6 ans, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo: Grenadine C a rajouté une pince en gros là où tu as dessiné la tienne sur ta photo en p.1 de cette discussion. Le patron était fait pour avoir des manches mais elle a finalement préférer les enlever et faire deux pinces pour résorber l'embu dû à cette modification.

@Lilibou: pas besoin de te "sacrifier" comme ça, tu n'as probablement pas suivi les dernières années de posts sur le forum par missumlaut-Kikoo qui t'auraient aidé à comprendre pourquoi elle ne suivait pas une méthode orthodoxe! Elle est en fait tout à fait au courant qu'il existe une méthode canonique mais comme jusqu'à présent, elle s'est toujours cassé les dents sur les méthodes orthodoxes parce qu'elle a vraiment beaucoup de modifications à faire, elle a cette fois tenté de partir en "free-lance". Et vu qu'on s'est retrouvées à deux à lui dire qu'elle "faisait tout faux" (je caricature complètement exprès, hein!), hé bien elle nous a juste rappelé ce qu'elle cherchait sur le même ton ;-)

@toutes les deux: concernant l'aisance sur le vêtement de Grenadine C, je sais pas si c'est "trop d'embu", de l'embu "pas correct", etc. mais elle avait analysé ça comme étant fait exprès comme la robe devait au départ avoir des manches papillon. Personnellement, ça me semblait être une explication qui tenait la route, surtout que j'ai déjà eu ce genre de baillement en enlevant les manches sur un patron.

 

Grenadine C (il y a 6 ans, 4 mois)

Je vois qu'on invoque mon nom laugh

Alors, je suis tout à fait débutante en patronage, mais voici mon expérience personnelle (sachant que ça concerne ma morphologie assez stadard et un patron différent) :

J'ai choisi d'ôter les manches d'une robe ajustée prévue avec, et effectivement j'ai du créer une pince d'emmanchure de 1,5cm, plus redessiner les côtés du buste devant et dos pour enlever 0,5cm sous le bras soit 2cm au total (je mets une photo de ma pièce modifiée). Je n'y suis pas allée au hasard hein, tout ceci était expliqué dans mon livre de patronage, je n'ai fait que suivre ce qui était indiqué et ça a bien fonctionné wink. Il précisait que c'est une modification normale pour passer d'un buste de base prévu avec manches à un buste ajusté sans , l'aisance étant prévue pour permettre de bouger les bras sans être engoncé par les manches. Sachant que cette pince peut être glissée dans une autre pince du buste, ce que je n'ai pas fait car mon devant ne comporte qu'une pince de taille déjà pas mal profonde.

Sur ma robe finale, la pince a bien été cousue, mais entre le tissu imprimé et le fait qu'elle commence presque sous le bras elle est très discrète.

Pour ton patron Missumlaut j'aurais conseillé exactement la même chose que Léo et Lilibou, une pince doit aller mourir sur l'apex si on s'en tient aux "règles" du patronage... Bon, ça ne marche pas forcément toujours^^

Il me semble que Suzy Furrer indique dans un de ses cours Craftsy (soit celui sur la construction du buste de base soit celui sur les déplacements de pinces, je ne sais plus) qu'absorber toutes les pinces du buste dans une seule peut créer des tensions si on a une besoin de beaucoup de volume devant (= forte poitrine par rapport au tour de dos). C'est possible mais pas sur toutes les morphologies, c'est peut être pour ça que tu as des soucis avec le déplacement de cette pince...

Dis moi, as-tu essayé de faire dans un premier temps une toile en cousant cette fameuse pince à sa place ? Si ça tombe bien avec, est-ce que ce serait un gros problème d'avoir cette pince emmanchure en plus sur ton buste de base ? Perso je croyais qu'une pince à cet endroit ferait super bizarre, dans les faits elle ne se voit presque pas.

 

leolatigresse (il y a 6 ans, 4 mois)

Coucou les filles, je m'absente une journée pour aller bosser, et vous sortez les griffes ! wink (c'est une blague hein, d'où le smiley, ne le prenez pas mal...) Et oui : il est parfois vite fait de mal prendre quelque chose d'écrit plutôt que dit. Il manque les nuances et le ton qui aident souvent dans la vie à faire passer les choses. Moi qui manie souvent l'ironie, je sais de quoi je parle, certaines personnes y sont tellement hermétiques que j'ai déjà eu des problèmes !

Bref, tout ça pour dire que tout va bien, la vie est belle et MissumlautKikou a peut-être une méthode peu orthodoxe pour faire son buste de base, mais peu importe si c'est ce qui lui convient. Pour ma part, j'ai seulement regardé les cours Craftsy de Suzy Furrer qui sont très bien faits je trouve et qui m'ont bien aidée à comprendre certaines choses (même si je ne suis qu'aux tout début de cette aventure extraordinaire qu'est l'apprentissage de la coupe à plat !). Dans ses cours, Suzy parlent de deux formes de "toiles" qu'on construit. Une qu'elle appelle le "moulage" (mot français dit avec l'accent qui va bien hein...) qui est très très près du corps, sans aisance et qui ensuite lui sert à construire son buste de base, ou "slopper" dans le texte. Je pense qu'au fond Missumlaut est en train d'essayer de faire la même chose et je pense que c'est probablement une bonne idée. Par contre tu parles de faire une toile portable et là je te déconseille d'utiliser ce "moulage" directement, ce sera importable en pratique sans craquer toutes les coutures !!! 

verali (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonsoir,

Je me rappelle bien comment j’avais trouvé difficile d’ajuster des patrons sur moi alors qu’il y avait un peu tout à changer (largeur d’epaule, pente d’epaule, hauteur de poitrine, FBA,...). Bref, je compatis et je ne connais pas la méthode pour faire ça directement, en plus sans voir les photos. 

@missumlaut-kikoo, si tu as encore des doutes après toute cette phase, tu peux essayer la méthode de construction du buste de base dp studio. Il t’en coûtera 3€ pour télécharger la méthode (https://dpstudio-fashion.com/fr/fiche-technique-corsages-chemises/27-corsage-de-base.html). On peut acheter juste la construction du buste de base sans acheter tout le livre, très intéressant financièrement. C’est comme ça que j’ai construit mon buste de base parce que je n’arrivais pas à ajuster sur moi. Toutes les dimensions que tu évoques sont mesurées directement (largeur d’epaule, pente d’epaule, ...). J’ai trouvé qu’il manquait une seule valeur dans la méthode de construction : la hauteur de la ligne de carrure par rapport à la ligne de poitrine, tout le reste est calculé en fonction des mesures. Et il y a une hypothèse faite sur la profondeur de bonnet dans la construction de la pince d’épaule, j’ai dû l’augmenter car elle n’était pas assez profonde. 

J’avais publié ce que donnait le buste de base, tellement j’avais été contente de l’ajustement.