Coupe à plat

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Buste avec découpe bretelle, modification d'emmanchure

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missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

@Verali : oui et j'ai vu tes jolies robes !  Ça a de l'allure, j'ai repéré.

J'ai commandé un livre de patronnage qui sort en Octobre, le buste dp est sans doute une bonne idée car ce n'est pas la ruine du tout.

Ce qui se passe avec moi n'est pas un volume de poitrine important -il y a beaucoup de tutos la dessus - mais une épaule très courte, en pente très accentuée (en fait, comme ça fait une ligne pas droite je ne sais où la prendre) et si on prend la ligne de carrure au pli sous le bras, elle est peu au dessus de la ligne de saillant. Toute cette zone là ne colle pas avec les dessins qui disent où prendre les mesures (à l'aide de repères anatomiques flous)  Le reste est grassouillet et cambré mais gérable. Que ça soit avec les patrons tout faits ou les vêtements du commerce, je pourrais me glisser un jambon de Bayonne sur chaque épaule tellement il a de place en trop.

Ajuster sur soi ce n'est pas du tout évident, voir dans son dos à la rigueur avec un miroir mais pour donner les coups de crayon et mettre des pinces, c'est moyen ! J'enlève, je fais des modifs ou je recoupe une pièce, je coud, j'essaie encore...Je suppose que la bosse sur la nuque ou les reins cambrés, ça n'est pas non plus dans les méthodes de construction ?

Je suis partie sur un logiciel experimental de sewist (lequel dépend de Lekala). Ce logiciel est encore au stade pas mûr, et franchement très mauvais.
 

verali (il y a 6 ans, 4 mois)

@missumlaut-kikoo oui, j’avais bien compris que ce qui te posait problème, c’était une pente d’épaule pas classique. Je sais que la plupart des méthodes de coupe à plat font des hypothèses sur la pente d’épaule, et donc que ça ne convient pas toujours ensuite. Moi, je n’ai pas ce souci mais j’ai une largeur d’épaule importante qui fait que je dois retoucher beaucoup de patrons tout faits. La méthode dpstudio ne fait pas d’hypothèse sur la pente d’épaule, le résultat pourrait être intéressant. 

J’avais vu le logiciel de construction de patrons associé à lekala. J’étais assez tentée pour essayer mais je n’avais pas encore trouvé le temps. Ce que tu en dis me dissuade de tester. Essuyer les plâtres pour un truc dont on ne sait même pas si ça marchera un jour...

m’ajuster sur soi es5 vraiment compliqué. Je pense que, si on peut, il faut essayer de trouver quelqu’un pour positionner les pinces, leur donner profondeur et angle. Sur soi, on ne voit pas bien et c’est compliqué de faire quelque chose de propre. Soit on tire trop, soit pas assez. 

En tout cas, tu as du courage d’essayer !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

Verali : si tu désires essayer le logiciel de sewist tu peux, un des soucis c'est que tu ne peut rien sauvegarder sur le site. Le serveur est souvent dans les choux de sorte qu'il m'a fallu un bout de ma célèbre obstination . La sauvegarde est liée au paiement (c'est idiot de chez idiot et assez dissuasif) et on ne peut acheter 1 truc unique, c'est un lot d'unitiés. Il n'y a que les mesures principales, pas d'ajustements comme Lekala...

Bref, il me reste plein d'unités, donc si tu veux faire un essai et recevoir le pdf tu m'envoie un petit mail perso.

NOTA pour l'équipe Ce n'est pas une transgression des règles du forum ni de sewist : j'ai parfaitement le droit d'utiliser les unités que j'ai achetées pour quelqu'un d'autre.
 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

Edit : ma toile d'ajustement basique étant à peu près bonne, j'en ai déduit un vêtement que je considère comme pas parfait, mais portable. Ne sachant pas trop, j'ai réparti les agrandissements de mouvement, puis j'ai du en ôter de nouveau un peu pour ne pas retrouver le petit baillement au bras. Maintenant, il me reste à ajuster une manche basique aussi pour pouvoir faire différents vêtements, ça commence à être frais pour les trucs sans manche. Une chose me titille quand même. Une bonne partie des vêtements "indé" et même des autres qui proposent  des versions avec -sans manches ne redessinent pas l'emmanchure entre les versions. Bien sûr je souhaite faire au mieux, donc un peu  mieux que ça au minimun...Mon ambition n'est pas de passer un CAP de modélisme mais juste de pouvoir faire des vêtements pour moi et ma cadette qui a hérité d'épaules pentues...Je lis, mais les bouquins sont parfois décourageants en supposant le problème résolu d'avance : "mesurez un vêtement qui vous va parfaitement...". Ou en étalant des évidences plates :  "commencez par  ajuster les épaules pour un bon tombé du vêtement " .

Ça doit bien exister quand  même , des tables d'aisances aux différents points du corps, en fonction d'une taille (genre petit moyen grand) et d'un type de  vêtement ?

 

Liseli (il y a 6 ans, 4 mois)

@missumlaut-Kikoo: tu pointes du doigt quelque chose de très vrai: chez la majorité des modèles vu en "avec/sans manches" chez les indépendants, il y a un compromis qui fait que c'est un poil serré avec manche et un poile lâche sans, pour ce que j'ai pu voir sur les différentes versions que j'ai vu passer.

Pour tes demandes de tables... je sais pas si ça existe mais il y a des règles qui sont en gros valables pour toutes les tailles d'après ce que je me rappelle avoir lu. Burda la couture pratique en donne quelques-unes, autrement je crois que vraiment va falloir investir dans les bouquins de modélisme! Noël, c'est dans pas longtemps!

Grenadine C (il y a 6 ans, 4 mois)

Je suis tout à fait d'accord : maintenant que j'ai eu le cas à résoudre, je tique quand je vois des patrons multi-versions avec et sans manches mais où l'emmanchure reste identique... Ça m'a surprise sur le patron de la chemise Vitamine justement, cela dit, ce n'est pas un modèle ajusté, ceci explique peut-être cela...

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

Okay...Je suis un peu épatée que si les pros n'arrivent pas à faire ça je suis supposée y arriver ! J'ai en précommande le nouveau bouquin de Gilevska qui va sortir. Et pas mal de livres sur l'ajustement. Là, j'étais en train d'en lire un qui me semblait prometteur, pour faire les ajustements directement sur le patron (ma fille est rarement là pour essayer ). Chaque ajustement est décrit  par des recopies du patron et des mouvements et c'est assez compréhensible. Le souci c'est que l'exemple donné pour cumuler 2 ajustements l'est déjà beaucoup moins, c'est même assez obscur en fait. Et sur le buste pour ma fille, il me faudra en cumuler 5 ou 6. Si je veux que ça fonctionne pour un manteau, il faudrait aussi que j'aie les aisances "standard" à tel ou tel endroit. Il y en a quelques unes dans un livre de Sandra Betzina, mais très peu. Par exemple, quelle aisance carrure ? Quelle aisance biceps ?

Liseli (il y a 6 ans, 4 mois)

Ah ben non, justement, c'est pour ça que j'avais fait mon commentaire qui t'avait fait sauter au plafond concernant tes ajustements de manche: soit c'est un buste avec, soit c'est un buste sans manches. Après, tu peux faire un buste sans manche bien ajusté et là, il y a des règles sur comment rajouter les mm nécessaires pour rajouter une manche, cf. le commentaire de Lilibou! C'est donc le moment de la rappeler dans la discussion! Surtout qu'elle semble en connaître un bon gros rayon en matière de combien-d'aisance-où. Mais va peut-être falloir lui écrire en privé pour qu'elle revienne se mêler de ce fil de discussion :-)

leolatigresse (il y a 6 ans, 4 mois)

coucou. 

Je cherchais quelque chose de simple, je suis tombée sur ça : https://www.coupe-et-couture-loisirs.fr/conseils-pratiques/elargissements.php

Est-ce que ça t'aide ?

Sinon, je vais essayer de regarder de nouveau mes cours craftsy pour te trouver les informations si elles y sont (mais il y en a pour plusieurs heures, alors ça me prendra un peu de temps, donc pas ce soir !)

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)

@Leolatigresse : c'est  tout à fait ce genre de chose que je cherchait. Merci infiniment. Il n'y a pas non plus l"aisance carrure dos (seulement épaules, dans mon univers les épaules c'est le dessus et il y a une largeur aux niveau omoplates ). Et pour l"aisance biceps je ne sais pas non plus. Ouh là je ne suis pas rendue...

leolatigresse (il y a 6 ans, 4 mois)

essaie de télécharger le trucs qui s'appelle notion d'aisance depuis ici : http://www.nicouline.fr/cours/ il y a des chiffres pour la carrure et les bras. Mais je trouvais ça moins précis que le premier lien que j'ai mis pour les autres mesures globalement. Après il faut voir si tout ça c'est compatible pour te faire un truc à ta sauce.

leolatigresse (il y a 6 ans, 3 mois)

Coucou, 

Est-ce que tu as progressé sur ton projet ? Si tu le veux bien et si tu as le temps, ça m'intéresse de savoir ce qui a marché finalement pour toi (on ne sait jamais, toute expérience est bonne à prendre)

Merci

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 3 mois)

Alors sur mon buste, tu peux voir le résultat ici :

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/88603-lin-et-lautre-indigo/

J'ai ajouté des aisances de porté (4 cm de tour) sachant que le lin se détend...J'enfile ;la tunique sans fermeture. Puis j'ai ôté de nouveau cette aisance sous les bras, sur environ 12 cm parce que ça baillait à nouveau. Le résultat n'est pas 100% parfait mais ça ne tiraille pas, je n'ai pas les plis obliques devant et le dos est assez bon. Bref, reste la question de l'ajout de manches sur laquelle je ne me suis pas encore penchée. Ce n'est pas impec : je suis preneuse de critiques sur l'ajustement de la tunique surtout assorties de technique remède !

Il faudrait que je fasse une photo des patrons en avant-après le basculement de la bretelle.

Je suis tombée sur une discussion à propos des aisances de bras sur Pattern Review . Les américaines sont bien plus dans une approche pragmatique que systématique...Mais j'en ai retenu 12,5 % aisance au biceps pour le sloper chemise. En fait j'ai laissé tomber pour diverses raisons  le premier patron de manteau pour ma fille (après 3 toiles...) La manche ne me semblait pas super large pour quelqu'un qui a tendance à muscler très vite. Le patron que j'ai pris à une manche tailleur et elle semble plus ample.

J'ai beaucoup lu sur pattern review car comme il y a beaucoup d'utilisatrices, on tombe plus facilement sur des morphologies analogues. La méthode plus utilisée semble bien être faire un "moulage" qui part d'un patron calculé mais est ajusté au raz de la peau sur la personne, puis d'en dériver le "sloper" pour chemise ou robe, pour veste, pour manteau. Mais je n'ai pas identifié d'où sortent les aisances utilisées.

J'ai mis la main sur un bouquin que j'ai trouvé frustrant pour l'adaptation de patrons. Chaque modif, avec des recopie du patron (et en partant d'un patron simple, genre veste droite dont je n'ai pas l'usage ni le goût) est assez claire. Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre la combinaison de 2 modifs sur le buste, ça devient très embrouillé, et aussi bien pour ma fille que pour moi il en faut un minimun d'une demi-douzaine...

J'ai un autre bouquin qui suppose le problème résolu d'avance : mesurez un vêtement qui vous va parfaitement.

Le plus interessant un bouquin sous forme CD pdf, explique comment passer du sloper approprié à l'adaptation de patron du commerce. Ok, il faudra bien avoir les "slopers"...

Power sewing de Betzina donne quelques aisances en tenant compte des marques de patron, ce que je trouve interessant ! Mais rien pour les biceps.

Pour les dimensions à prendre, selon qui mesure mon épaule ça varie de 9 cm (ce que je crois plus proche de la réalité) à 12 cm...Pour la pente je n'ai pas de méthode. Il existe aussi une autre pente, celle de l'arrière vers l'avant... Pour la carrure devant personne ne dit si c'est une mesure en projection ou sur le corps en intégrant l'épaisseur, ce qui fait une différence assez importante pour moi et encore plus pour ma fille. Même problème coté dos.

Me reste à étudier 2 livres : Chiappetta que je viens de recevoir  et le nouveau Gilevska qui paraitra fin octobre, j'ai fait la précommande.

Mais mes essais m'ont appris pas mal de choses : déjà, une façon de modifier la découpe bretelle qui fonctionne pour moi. Et comment jouer sur l'orientation des pièces de dos (toujours en découpe bretelle) pour absorber le bourrelet aux omoplates qui demande un allongement + la cambrure accentuée qui demande un raccourcissement...Cet été j'avais fait plein de tops CT avec des plis ici ou là dans le dos.  Plis à la fois de pas assez à un endroit et trop à l'autre.

Vu le temps que ça me prends de faire un manteau  à distance et des cadeaux de Noël, je crois que la suite des essais de patronnage pur va attendre janvier.

Merci d'avoir relancé l'interêt !

 

verali (il y a 6 ans, 3 mois)

Merci pour les nouvelles missumlaut-kikoo, c’est bien de savoir comment tu t’en sors. 

Je trouve que le haut de ta tunique est tout à fait satisfaisant. Le tombé  est très bien. On voit qu’elle est coupée sur mesure et ça rend bien ! 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 3 mois)

Merci verali. C'est clair que c'est le vêtement le plus adapté que j'aie eu depuis longtemps. C'est pour ça que pour le manteau de ma fille (qui en plus, a de la poitrine) j'ai pris un modèle avec découpes bretelles.