25 ♥

Ce qu'il resta de Sorbetto

Sorbetto est le premier patron que j'ai téléchargé quand j'ai commencé la couture. Sans fermeture éclair ni boutonnière, il me semblait parfait pour débuter. J'ai cousu plusieurs toiles parfaitement importables, variations autour du thème de la montgolfière, avant de comprendre que les patrons Colette étaient conçus pour un bonnet C, pas pour un bonnet presque-A, et que j'avais donc massivement besoin d'un ajustement petite poitrine. Courageusement, j'ai soupiré et rangé le patron dans le placard.

Quelques années plus tard, la solution est venue, non d'un chirurgien esthétique mais du tutoriel FBA/SBA de Deer&Doe. Par coquetterie, j'ai conservé une mini-pince, j'aurais probablement pu tout enlever. Une fois la manip finie, c'est à ma taille ... mais le modèle est bien moins joli. En hommage aux heures passées dessus, j'ai quand même cousu deux versions, une en lin bleu - vestige d'une chemise de Monsieur Algue si abîmée que j'ai dû bricoler un empiècement pour cacher trous et taches - et une en double gaze verte à libellules - coupon offert par ma maman, un jour où j'étais confiante dans le fait que je le transformerais en blouse charmante.

Bilan : sur la blouse verte, l'encolure bâille, sur la bleue ce sont les emmanchures. Cela ne m'empêche nullement de porter la verte au travail car elle est très confortable à la mi-saison. La bleue sera idéale pour le camping.

Même si je suis contente d'avoir enfin cousu quelque chose de vaguement portable à partir de ce patron simple sur lequel j'ai souffert des heures, j'ai entretemps découvert des marques et des modèles beaucoup plus adaptés à ma morphologie, ces Sorbetto seront donc les derniers pour moi !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 1 mois)

Tu es sévère!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Le raccord en bleu est très séduisant. 

Algue (il y a 1 mois)

Merci pour vos visites !

@eliflo ce n'était pas l'idée d'être sévère, en plus je porterai les deux avec plaisir (pour la bleue, j'attendrai la fin du vent du nord, il fait bien trop froid pour l'instant). Mais maintenant j'ai appris à me poser la question de quel patron pour quelle silhouette, et à ne pas m'emballer pour des coupes inadaptées à ma morphologie. Et surtout, le SBA ne me fait plus peur. Bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

@missumlaut-kikoo moi aussi je suis fan de ce tissu bleu. A l'origine c'était un fond de poche récupéré sur un vieux pantalon. Le seul ennui, c'est que ça m'encourage dans ma tendance à garder les toutes petites chutes.

Mquipique (il y a 4 semaines, 1 jour)

De notre côté de l'écran, on ne voit pas autant les défauts que toi. Tu as bien fait d'aller au bout du patron, c'est comme ça qu'on affine son regard sur ce qui nous va ou non. Mais je confirme que tu as bien raison de les porter !

Grenadine C (il y a 4 semaines, 1 jour)

Tu es bien courageuse d'avoir tant persisté pour ajuster ce patron. Bravo pour ta persévérance, je trouve que la version en double gaze s'en tire bien (et j'aime beaucoup les tissus bleus !)

Ils aiment ce projet