68 ♥

pantalon embrun, la révélation.

que j'en ai rêvé, de ce modèle... et qu'il m'aura fallu du temps pour franchir le pas... le pas du premier pantalon il y a peu, puis celui d'oser une forme qui m'a toujours séduite mais que je pensais totalement incompatible avec ma morphologie : peur de l'effet tassant d'un pantalon non ajusté alors que je suis petite et avec des hanches... mais j'aimais tellement la classe de cette coupe, associée au faux pont, que j'ai fini par me lancer... au bout de plusieurs années.

Rêvant ce modèle dans un effet jean but, j'ai utilisé la fin du coupon dans lequel j'avais fait ma jupe du concours il y a bientôt deux ans, un jean élastanne très extensible et donc bien confortable - et me rassurant en me disant que je pourrais atténuer quelques problèmes d'ajustements grâce à l'élasticité...

 

Réalisation :

le modèle est simple, puisque le pont est factice, et que le pantalon ferme par une FE invisible sur le côté.

j'ai fait ma première poche passepoilée, elle n'est pas parfaite (envers pas très net) mais fait le job : en place, ne baille pas et les deux passepoils sont symétriques. Comme suggéré sur le patron je n'en ai fait qu'une (j'avoue j'ai eu peur), mais on peut en faire deux ou les supprimer. J'ai juste eu un doute sur le côté quand on en met qu'une...

côté détails, j'ai choisi de surpiquer avec un fil cordonnet blanc, pour renforcer le côté marin (après avoir hésité avec une surpiqûre façon jean), et j'ai coupé parementure et fond de poche dans les chutes de cette jupe, elle même recyclage d'une robe... un tissu bien rentabilisé! J'ai fait le choix de faire les vraies boutonnières comme préconisé, mais j'ai vu de nombreuses versions où les boutons sont cousus directement. D'ailleurs, je ne les ai pas ouvertes, mais j'aimais l'idée qu'on voie des boutonnières...

coté ajustements, j'ai d'emblée raccourci un peu, mais n'ai pas osé toucher à la fourche... du coup la taille est un peu haute à mon goût (je resterai éternellement de la génération taille basse je crains), j'enlèverai 2 com la prochaine fois. L'ensemble s'est vite avéré bien trop large, surtout à la taille, mais l'avantage des découpes de ce modèle, c'est qu'il est facile de réajuster. j'ai finalement aussi rétréci un peu les jambes, je n'assumais pas l'amplitude.

 

Au quotidien

En découvrant les photos... ce fut une révélation. Je ne sais pas si c'est lié à l'angle de prise de vue ou à la coupe, mais j'ai l'impression de mesurer 1m75, comme si cette forme, au lieu de tasser, allongeait miraculeusement les jambes (toutes proportions gardées bien sûr, mais vu qu'en vrai je fais moins d1m 60...)...

bref je suis ravie, d'autant qu'il est très confortable, et facile à porter. ça m'ouvre des horizons! (aie... et de nouvelles envies...)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pantalon Embrun, Maison fauve

jean les coupons de St Pierre

boutons Ma Fabrique de boutons

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mariquita (il y a 1 mois)

Un pantalon super graphique, les surpiqures font vraiment le job. Superbe comme d'habitude! 

Paulo (il y a 1 mois)

Superbe !
Ah mais c'est vrai que tu as l'air de faire au moins 1m80 ! Tu dois être bien mince aussi.

Le lien vers le patron a changé : https://www.maison-fauve.com/products/pantalon-embrun-patron-pdf-a4-a0-us-letter, pour celles à qui ça donnerait envie ! wink

Itto (il y a 1 mois)

Bravo de réussir les poches passepoilées...moi c'est ma bête noire !

j'ai actualisé le lien du patron, donné par Paulo,  dans la base de références

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Il est whaou, et c'est vrai qu'il te fait des jambes interminables. Bravo pour cette magnifique réussite. 

kiki34 (il y a 1 mois)

Ce pantalon te fait une silhouette d'enfer! Très joli modèle.

Grenadine C (il y a 1 mois)

Il est génial ce pantalon, toutes les versions que je vois me font très envie ! Cette coupe te va à merveille, tu as très bien choisi le patron, le tissu et les ornements !

eliflo (il y a 1 mois)

Je le trouve parfait et effectivement très allongeant... dès lors que l'on est mince sans doute, comme dit Paulo. En tout cas, il te va impeccable et l'effet longues jambes ne serait pas aussi réussi avec une taille plus basse. 

CYQLAF (il y a 1 mois)

Mazette, quel beau pantalon ... Mais est-ce que je vais me retrouver avec des jambes de 2m10 moi aussi ? 

Mquipique (il y a 1 mois)

Très très belle version !! Je vais hésiter à continuer de cliquer sur tes réalisations dans la galerie, car ça me rallonge ma liste d'envie à chaque fois ;-)

CC07 (il y a 1 mois)

Tu as bien fait de te lancer, il te va très bien !

LitllePatarateSewingBee (il y a 1 mois)

Superbe ! (et oui un de plus) et parfait pour ta morphologie.

Tes surpiqures blanches sont de toute beauté et les boutons aussi.

Quand on voit le rendu photo de tes réalisations, on peine à croire que c'est une première fois, chapeau pour ta maitrise technique, c'est tellement beau!

korrygwen (il y a 2 semaines, 5 jours)

merci  pour vos retours!

et je confirme, je n'ai pas grandi... mais oui, j'ai un peu fondu, même je pense que l'effet allongeant marcherait aussi sur une silhouette moins fine, car maigrir ne m'a pas fait perdre de hanches, et là je les trouve gommées... sans doute l'effet taille haute, va falloir que je m'y mette!

 @LitllePatarateSewingBee soyons honnête, il n'y a pas vraiment de point technique, puisque c'est un modèle sans braguette. Le reste est simple en fait, juste un peu de minutie sur les surpiqures, mais j'ai la chance que ma machine soit régulière et ne râle pas sur les épaisseurs.

Ils aiment ce projet