49 ♥

Opium

Cousu au printemps dernier, il est temps désormais de ressortir ce manteau du placard, de le prendre en photos (ça, c'est fait... depuis ce soir) et surtout d'en profiter.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cet Opium, trop peur de l'effet "sac à patates" induit par l'effet non-cintré. En fait ça convient, même si bien sûr, il faut s'y habituer quand on le porte... D'autant plus que je n'ai pas réalisé la ceinture, donc pas moyen de tricher.

Fournitures :

Coupon de 3m de laine pourpre (pas tout à fait pourpre à mon avis) des Coupons de St Pierre
Coupon de 3m de Carrés de soie Bennytex, soi-disant du twill de soie mais non... pour moi c'est du crêpe. Pas de plis obliques du tout sur ce tissu, qui n'en reste pas moins très joli. A noter que j'ai choisi de rendre l'envers du tissu visible, ça passait mieux.
Pressions (Prym ? je ne sais plus) de la mercerie locale (j'ai imaginé mettre des gros boutons, mais ai eu peur de me louper sur les boutonnières et de ruiner le manteau).
Entoilage thermocollant du magasin d'à côté... pas de la Vlieseline, mais ça tient la route.

Réalisation :

T. 38 (en accord avec les mesures du haut de mon corps, qui partent en vrille dès la poitrine mais cela n'a pas d'incidence car le manteau a beaucoup d'ampleur. Je ne regrette pas ce choix. Habituellement je fais un FBA mais ici c'est inutile, c'est vraiment la taille aux épaules qui compte.

Pas d'autre modification, mis à part l'ajout d'un passepoil entre la doublure et le reste du manteau, ce que je ne regrette pas. On ne le voit pas bien ici, mais je l'aime beaucoup (il brille discrètement !). J'ai également glacé les marges avant de retourner le manteau sur l'endroit, contrairement à ce qui est écrit dans le livret.

Les boutons auraient pu être une jolie option, mais j'ai décidément eu trop peur de ruiner le manteau. L'une des pressions se voit très légèrement lorsque le manteau est fermé, dommage. De mémoire j'ai resserré un peu par rapport à l'emplacement initialement prévu pour le système de fermeture (pas sûre à 100%, le manteau ayant été terminé il y a plus de 6 mois).

Poches passepoilées réalisées sans souci particulier, mais mon tissu n'était pas trop épais donc cela aide. On voit très légèrement la doublure lorsque je n'ai pas les mains dans les poches, c'était le risque en choisissant une doublure contrastante...

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Miiiio (il y a 8 mois)

Très très chouette ! Il te va super bien. Une des plus jolies réalisations que j'ai vu :)

korrygwen (il y a 8 mois)

je suis d'accord avec Miiiio, il est très réussi!

Itto (il y a 8 mois)

Oh Magnifique! j'adore la forme et la couleur. Je m'en vais regarder de près ce patron et mon stock de tissus.

Soizic (il y a 8 mois)

superbe couleur !! quel bonheur de voir de la couleur en hiver !! bravo !

 

detouteslescouleurs (il y a 8 mois)

Oh ! Magnifique ! LE tissu qu'il fallait ! 

piki (il y a 8 mois)

Il est très beau, et te va très bien. Bravo

CharliePop (il y a 8 mois)

Je rejoins les commentaires précédents, c'est une des réalisations les plus réussies que j'ai vu. Quelle élégance! Je te rejoins, il faut  s' habituer à le porter au début. Pour l'avoir cousu aussi, je trouve ce patron faussement simple. Notamment au niveau du choix du tissu. Pas trop léger, pas trop lourd non plus, et bien fluide... pas toujours facile à trouver!   

EPEC78 (il y a 7 mois, 4 semaines)

Trop chouette ! ca me donne envie de m'en refaire un ! j'en ai déjà 2 un gris sans et un bleu marine avec ceinture :-)

Dame Bobine (il y a 7 mois, 2 semaines)

Merci à toutes pour vos sympathiques et enthousiastes commentaires !!

Ils aiment ce projet