8 ♥

Caraco peu rapide

Jersey blanc pur coton,tout doux, bien fin, peu élastique . Elastique lingerie chinois, blanc pas blanc (plutôt beige clair...).

Patron gratuit pour un petit basique. Le premier essai était vraiment trop petit, même si j'aime que le sous-vêtement soit sans ampleur. Comme il n'y a pas de mesures finies, j'ai pris ma taille habituelle sans me rendre compte que les tailles indiquées sur le patron ne sont pas US mais UK. Donc, rectification de la forme et de la taille globale. C'est bon de ce coté, je pense qu'avec du jersey cote plus élastique ça sera parfait comme ajustement.  J'ai testé la méthode suggérée pour coudre l'élastique en une seule passe. C'est difficile, lent, avec un rendu médiocre. En cours de route je suis donc revenue à la méthode habituelle en deux passes, bien meilleure même si le bord en bas n'est pas terrible du tout.  

J'avais bien un élastique préplié en stock, mais franchement trop épais pour mon goût. Je suis preneuse de conseils : calculer la longueur d'élastique ? Que faire en bas ? 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

genov (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'ai testé récemment différentes poses de différents élastiques sur du jersey à la machine à coudre avec un zig-zag long et étroit. J'ai obtenu le meilleur résultat en tendant très peu l'élastique pendant la couture (sans mesurer) et avec un élastique cavalier. C'est pifométrique mais ça fonctionne pas trop mal je trouve pour un élastique qui doit juste maintenir. Je trouve l'élastique cavalier plus doux que l'élastique souple.

En bas, je ne mettrais pas d'élastique, je ferais un petit surjet tout simple pour garder le côté lingerie délicate.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Genov : bon idée ton surjet, le surjet à la surjeteuse n'est pas particulièrement joli mais je pense que ma machine saurait faire des "coquille". Je n'ai plus qu'a plonger dans les bouquins pour trouver comment. 

Je couds avec un point serpentine étroit, peut-être que je vais l'allonger un peu : en tous cas, coudre en deux passes fonctionne bien mieux. L'élastique "cavalier" -je suppose, pré-plié que j'ai me semble trop épais pour un truc collé au corps. Peut-être que le tien est plus fin ? 

genov (il y a 1 semaine, 3 jours)

C'est la première fois que j'en achète. C'est ça : https://mamzellefourmi.com/mercerie-elastiques/15729-elastique-cavalier-fantaisie-chic-rose-fuchsia.html

et mon jersey a une assez bonne tenue, c'est un jersey de coton qui ne glisse pas.

Oui, les coquilles, ce serait parfait.

Ils aiment ce projet