34 ♥

Maria Paula Dress de Fabrics Store

C'est en errant mollement sur Pinterest que je suis tombée sur une photo de la robe Maria Paula. J'ai d'abord cru à de la confection, j'ai vaguement pensé à une de ces marques américaines qui proposent du lin ou des robes amples en viscose souvent photographiées sur des plages... Mais la poursuite du modèle, d'un clic, m'a détrompée : non seulement il s'agissait d'un patron de couture et pas d'une énième robe d'été à 39 €99, mais il n'y avait aucun prix mentionné sur la page. Je venais de tomber sur les patrons de Fabrics Store, une officine spécialisée dans le lin, et - plus précisément- sur les patrons gratuits (lien direct ici).

Après une crise de démence en bonne et due forme, avec téléchargements à la chaîne et rangement aléatoire dans l'ordi (un peu comme l'agent secret qui a dix secondes pour télécharger les documents dont tout dépend, vous voyez le truc ?), j'ai décidé de passer à l'action et d'imprimer un patron. La nouille que je suis a eu tellement de mal qu'il a fallu que des bonnes âmes, ici même, m'expliquent comment on sélectionne dans la liste des fichiers, à gauche de la page PDF, le document pour cliquer dessus et faire apparaître, par magie (rien moins) la planche de patrons avec choix de la taille et tout et tout.

Bref, encore décoiffée par toutes ces aventures, j'ai opté pour la robe que j'avais trouvée sur Pinterest : Maria Paula, un modèle très simple, comme la plupart des gratuits. Je n'ai pas regardé les autres...

L'assemblage du patron PDF a été facile, sans aucun décalage, ce qui, chez moi, est un petit miracle. Les indications données sur le blog the Thread m'ont suffi. La robe se monte vraiment toute seule, mais il est vrai qu'elle est basique !

Au final, le choix de la taille 4/6 me déçoit un peu : c'est un poil grand pour mon 36 qui tire vers le 38. Mais sinon, rien à dire. L'ouverture verticale dans le dos est sympa, mais il faut sans doute choisir un soutif discret ou très beau... ou ne pas en porter, ce qui me gène toujours un peu car j'en suis à oeuvrer, âge oblige, en faveur du soutien aux vieux massifs montagneux menacés par l'effondrement. Passons...

Je pense tenter un autre modèle, moins ouvert, peut-être un chemisier. Il y en a des très simples, dépouillés même, comme j'aime.

Que dire, au final, des patrons gratuits de chez Fabrics Store ? Je n'en ai pas vu assez pour affirmer quoi que ce soit et je suis, en outre, une toute petite "couturière" du dimanche aux compétences limitées. Je n'ai pas le coup d'oeil et l'expérience de celles qui savent et ont développé des exigences légitimes. Il me semble toutefois que le choix est large, dans une gamme de modèles basiques et bien faits, pleins de charme (les robes notamment) et qui peuvent éviter des achats, tant il est vrai que tout le monde s'entre-copie, s'influence, dans l'univers des patrons de créatrices. Je ne jette la pierre à personne mais commencer par certains basiques gratuits peut éviter de dépenser trop d'argent et guider des choix futurs plus raisonnés. Voilà  mon petit compte rendu...

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Libra (il y a 3 semaines, 6 jours)

Elle vous va très bien, elle est simple et confortable, j'aime bien cet esprit.

Merci pour le lien, c'est une chouette découverte de bons basiques avec des lignes claires et facilement modulables.

J'abonde dans votre sens pour la consommation et le marché des patrons aujourd'hui. Et on peut faire beaucoup à partir de peu, il faut parfois oser se lancer.

Ils aiment ce projet