34 ♥

green attitude

Fibremood a mis gracieusement a disposition le patron de son chemisier Norma cette semaine. Et justement, je cherchais une petite blouse en V boutonnée devant, et venais de finir un gros échec sur une toile d'un autre modèle du genre sur laquelle je devais faire de grosses modifications d'encolure et de carrure, ce que je ne maîtrise pas. Les manches ultra bouffantes de la Norma ne m'emballaient pas vraiment, mais je me suis dit que ça valait le coup de tenter, et de les modifier si le modèle était concluant.

J'ai,utilisé un coupon de double gaze sur lequel j'avais craqué à cause de sa couleur (moi? j'aime les verts frais?) mais qui trainait dans le stock car je ne voyais pas trop quoi faire avec cette matière inconnue pour moi, surtout de cette couleur qui, aussi belle qu'elle soit, n'est pas si facile à projeter sur un vêtement.

j'ai suivi scrupuleusement le tableau des tailles, et ai juste diminué d'entrée de jeu l'amplitude des manches que je savais déjà ne pas assumer. le modèle est simple et rapide à réaliser puisqu'il ne comporte ni empiècement ni doublure. Contrairement à mes habitudes, je n'ai  malgré tout pas fait de coutures anglaises car je craignais les surépaisseurs dans ce tissu.

A l'arrivée c'était bien trop grand. Trop large (même si le modèle est prévu ample), un décolleté qui pointe presqu'au nombril... est-ce la double gaze qui de détend ou la marque qui taille grand? j'ai donc tout repris d'une bonne taille, réduit au niveau des épaules pour remonter un peu le décolleté, encore bien profond pour du quotidien (avec l'amplitude, faut pas imaginer de se baisser...) du coup, même sur moi, ce n'est pas très long, faudra éviter de lever les bras trop haut ou me convertir aux tailles hautes...

le patron prévoit 4 boutons, je me suis amusée avec un lot de minis boutons en plastique et ai joué les camaieux de vert. ça fait beaucoup de boutonnières, mais au moins, ça ne baille pas!

confinement oblige, j'ai géré avec les fils en stock, d'où les surpiqures contrastantes... de justesse, j'ai fini avec 10 cm sur la bobine, autant dire que je regardais le fil se dérouler avec angoisse sur la fin...

je l'ai portée toute la journée, et hormis le décolleté elle est très confortable. Je pense donc la refaire, plus petite et avec des manches plus sobres.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Blouse Norma, Fibremood, largement réduite de partout

double gaze tissu myrtille

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Ori (il y a 2 mois, 2 semaines)

Elle est très jolie, et quel raccord avec tes chaussures !

J'envisageais justement de faire cette petite blouse, les manches larges m'ayant justement plu.
De combien as-tu réduit leur ampleur, j'aime beaucoup le rendu sur ta version ?

Borealis (il y a 2 mois, 2 semaines)

Très jolie blouse ! Tu as bien fait de réduire l'ampleur des manches, moi aussi c'est ce que je pense faire.

korrygwen (il y a 2 mois, 2 semaines)

merci beaucoup!

Pour moi, c'est encore trop ample par rapport à mes habitudes. j'ai enlevé environ 3 cm d'amplitude, si je réitère je pousserai jusqu'à 5 voire plus, sauf si je me sens d'attaque pour tenter d'adapter des manches "normales".

Maritrez (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci, grâce à ta belle réalisation je suis allée chercher le patron, il attend d'être assemblé, 24 pages... mais je compte le tester aujourd'hui avec de la double gaze aussi avant d'attaquer mes précieux. Le patron indique les tailles après réalisation, j'aurais dû faire le 40 mais l'aisance est en effet trop importante et j'ai imprimé le 38.

 

korrygwen (il y a 2 mois, 1 semaine)

ah mais oui tu as raison! j'avais juste vérifié que les hanches passeraient même sans grader, mais quand je regarde les autres mesures, il y a vraiment de la marge... bon, donc ça confirme moins une taille voire 2...

Ils aiment ce projet