Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Remplacer la viscose

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 4 années, 2 mois)

J'ai fait un top en ramie (orties donc) il y a 2 ans et je le trouve extrêmement agréable à porter dès que les températures remontent un peu. Je suis convaincue par la ramie.

Mquipique (il y a 4 années, 2 mois)

Ah tu donnes envie @Miiiio ! Mais je suis censée ne pas acheter de tissu tant que j'ai pas vidé quelques casiers... laugh

Enge-Créations (il y a 4 années, 2 mois)

J'ai fait une petite demande de certificat et d'éclaircissement sur cette mention "100% viscose" auprès de Mondial Tissus. Cela ne coute pas grand chose, à part quelques minutes de son temps. On verra bien s'ils répondent.

aelys (il y a 4 années, 2 mois)

J'ai un pantalon d'été en rami, je confirme que c'est ultra agréable à porter. En revanche, comme souvent, je trouve que le tissu ne vieillit pas très bien, il se décolore notamment beaucoup au niveau des plis.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 2 mois)

@lucie_mdhda :  je t'ai mis un message en BAL perso. 

Slania (il y a 4 années, 2 mois)

Pour rebondir sur le sujet; lors des soldes Stragier je suis tombé sur cette qualité de twill de coton:

ici

J'ai acheté le coloris rubis et orchidée, une belle surprise!

On n'est forcément pas sur un rendu viscose, mais je trouve que l'on se rapproche du tombé du liberty avec un peu plus de drapé. Le grammage et la main du tissu lui confère une belle diversité de projets en tout cas!

Grenadine C (il y a 4 années, 2 mois)

J'ai cousu une blouse paysanne dans ce twill Stragier (si c'est bien celui dont tu parles), tissu très très agréable à coudre, doux et moelleux, en revanche il drape très modérément selon moi (voire pas, ma blouse fait un poil parachute, mais elle est super confortable).

Edit : J'étais par hasard sur le site d'une marque de patron évoquée sur un autre fil de conversation, et je tombe sur ce modèle cousu dans le twill Stragier selon la description de leur fiche.

Salomé (il y a 4 années, 2 mois)

Moi aussi je cherche -activement- une alternative à la viscose !

Je partage ici  ma decouverte : une toute jeune marque de tissu très intéressante,  qui propose des tissus cotons bio : crepe de coton qui pourrait remplacer avantageusement la viscose, et une jolie mousseline de coton. 

J essaie de vous mettre le lien : https://saeta-studio.com 

J'ai eu une réponse de Mondial Tissus, la voici :

-------------------------

Bonjour ***,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.

Notre produit est bien 100 % viscose, qui est une viscose à base de fibre de lait (milk fiber), il s'agit d'une nouvelle génération de fibre innovante qui utilise le procédé du viscose.

Nous allons mettre à jour la fiche produit, car en effet, lorsque qu'un tissu est rangé dans nos tissus Bio sur le site,  la notion GOTS s'affiche automatiquement entre parenthèse. Ce produit est bien labellisé Bio mais EPFC et non GOTS, et c'est le tout premier produit de ce genre dans notre gamme.
Nous vous joignons l'attestation de notre fournisseur dont nous avons masqué le nom (confidentialité de nos sourcing).

Nous restons naturellement à votre disposition pour tout complément d'information.

Belle journée à vous,

Cordialement,

Laetitia, Service Client Mondial Tissus

Pièce(s) jointe(s)
Attestation Bio Popeline de lait.JPG

Bon, néanmoins, ce matin, je suis passée chez eux pour retirer un colis, et donc j'ai expressément cherché cette gamme avec la vendeuse (puisque marquée en stock chez moi). Ben, franchement, je les ai trouvé nettement moins jolis en vrai qu'en photos :-(. Le vert émeraude profond de celui à chevrons est en fait un vert plutôt délavé tirant un poil vers le kaki, et le vert tendre à pois tend franchement vers un bleu délavé aussi.

Bref, j'étais pourtant partie pour en acheter de quoi faire une blouse test (poussée par mon grand donc, qui dit que rien ne vaut le test perso...). Ben non, je n'ai eu aucune envie.

@Enge-Créations, ton expérience ne donne pas très envie...

J'avais pourtant compris en regardant le blabla sur ce tissu à base de caséine, qu'il était censé être vertueux au niveau de la matière première et des solvants. Les deux entreprises de productions mises en avant dans les articles (italienne : Duedilatte et allemande : Qmilch) soulignent l'utilisation d'un rebut de l'industrie laitière (pour Qmilch il semblerait que ce soit du lait bio cf l'encadré dans ce pdf, mais qui n'explique pas grand chose non plus) soit du lait périmé, soit le petit lait non utilisé ; le fait d'avoir réussi à remplacer le formaldéhyde utilisé initialement pour obtenir les fibres, par un produit "non toxique" (sans doute un acide cf le pdf précédent et cet article, mais bon, les acides c'est pas non plus anodin) et le peu d'eau nécessaire pour produire le tout (mais je trouve que la comparaison avec l'industrie du coton est biaisée car on oublie que le lait vient des vaches dans ce calcul).

Bon, mais le prix du tissu est quand même élevé je trouve. Même avec du lait bio, la matière première est un déchet, l'innovation technologique réside dans le substitut de solvant et vu que le procédé de fabrication est de type viscose, tout le côté support technique et matériel pour la fabrication existait déjà... Je dois être encore bien naïve...

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 2 mois)

D'après ce qui est dit plus haut, il me semble bien qu'on soit assez proche du procedé de fabrication de la galathite https://fr.wikipedia.org/wiki/Galalithe 

La proteïne utilisée est la caséine, proteïne majoritaire dans le lait. La minoritaire, c'est l'albumine et c'est elle  qu'on retrouve dans le petit-lait après la fabrication de fromages par procédé uniquement ferment lactique (sans présure donc). Ce qui reste de caseïne dans le petit lait ça ne doit pas faire grand chose, mébon c'est une question de volumes traités. S'agit-il d'une façon astucieuse de valoriser des déchets (alors pourquoi limiter au lait bio) , de traire les subventions de l'innovation technologique, de surfer sur une vague bobo verte ? Les cochons élevés en bio adorent le petit-lait...

Bref si on peut nettement améliorer le procédé viscose il me semble quand même plus raisonnable de partir de cellulose d'une sorte ou autre que de proteïnes animales dites "bio". Je vais finir par monter sur mon tabouret et rappeler que tout est constitué de chimie, que les notions "acide" "basique" ne sont pas de notions morales comme le vice, la vertu et le tutti quanti. Parfois, je me demande qui a conscience que le pétrole est une matière première biologique ? 

Miio (il y a 4 années, 2 mois)

Ah ah ! Je te suis tout à fait @missumlaut

Totalement hors-sujet mais ça me rappelle une discussion avec une collègue où je me suis permise de lui rappeler que le beurre bio était aussi gras que le beurre non bio... Elle est tombé des nues puisqu'on lui avait dit que c'était plus sain XD

Grenadine C (il y a 4 années, 2 mois)

Ha ha, ça me fait penser au livre que je relis en ce moment sur la fabrication de savons maison, dans lequel l'auteur explique qu'elle n'utilise que des ingrédients naturels et pas des ingrédients chimiques (tout en t'expliquant la réaction de la soude NaOH avec les corps gras) blush

Oui @Missumlaut-kikoo, c'est exactement le procédé pour la galalithe, en remplaçant le formol, donc du neuf avec du vieux... pour le petit-lait c'est sans doute moi qui ai mal retenu mes "lectures". Tout ce que je dis au-dessus est empreint de scepticisme, hein, ça transparaît peut-être pas dans mes lignes, mais je suis d'accord avec vous ;-)