Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Remplacer la viscose

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 4 années, 9 mois)

Oui c'est intéressant (j'ai appris des choses que j'ignorais), mais encore incomplet à mes yeux et surtout, comme nombre d'articles de blogs : d'où sortent toutes ces infos ? Moi j'attends qu'on me donne les sources de toutes ces données.

vuesurmer (il y a 4 années, 9 mois)

Oui, ça fait avancer la réflexion mais j'ai eu la même réaction concernant les sources : celles sur la viscose sont précisées mais ensuite c'est le flou... du coup je suis allée fouiner sur le site de la marque abondamment citée, et il me semble que c'est ça la source  (après traduction de l'anglais). 

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 8 mois)

Sources multiples, fiables et indépendantes...Ahah, aussi interessant que soit cet article, il laisse bien à désirer. Et pourtant j'adore ces matières Cupro, Tencel etc au joli tombé. Quand au Bemberg, je croyais jusque là que c'était un mélange viscose et acétate marque déposée (qui a pu être rachetée). Le Modal la dernière fois que j'avais cherché des infos, l'usine avait fermé, mais là encore la marque/le process peuvent être rachetés.

leolatigresse (il y a 4 années, 2 mois)

Bonjour à tous. Je déterre ce sujet parce que moi aussi je cherche à remplacer la viscose. J'ai bien noté les propositions mais je ne suis pas sûre que le tombé ira pour mon projet.

Je suis prête à mettre le prix pour de la soie (crêpe voire satin même si j'aime moins le côté brillant) par exemple mais franchement je ne trouve pas d'imprimé joli et moderne dans cette matière.  À chaque fois que j'en vois, c'est hyper mémérisant et moche ! Alors si vous avez des pistes ça m'intéresse ...

En espérant que ma bouteille à la mer donne quelque chose 😊

Mystelle (il y a 4 années, 2 mois)

Pour celles qui sont intéressées par le crêpe et le satin d'Amandine Cha, ils sont désormais disponibles en impression à la demande (donc faut pas être trop pressé). 

Grenadine C (il y a 4 années, 2 mois)

J'ai vu ça, les motifs qu'ils proposent sont superbes en plus !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 2 mois)
leolatigresse (il y a 4 années, 2 mois)

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Effectivement maintenant Amandine Cha imprimé sur le crêpe alors que je pensais que ce n'était que sur popeline... donc c'est une bonne nouvelle ! Les motifs sont effectivement modernes et plaisants et certains sont assez sobres pour me convenir.

Merci pour le lien pour la soie @Missumlaut-kikoo, la qualité est sûrement superbe mais j'avoue que les motifs ne sont pas du tout à mon goût ni à mes couleurs.  Ça aidera probablement quelqu'un d'autre car nous n'avons pas tous les mêmes goûts et c'est une bonne chose ! Je continue à chercher... mais j'avoue que j'ai du mal à trouver autre chose que des fleurs bariolées qui ne me correspondent pas du tout. 

Il y a différents motifs de twill sur cette boutique, mais sur cette photo là on voit bien la surface semi-mate avec le tissage diagonal. Après oui, chacune ses goûts -pour une blouse je préfère de l'uni et quand c'est imprimé, de l'abstrait - mais comme matière, je bloque un peu sur l'idée de payer du coton même bio le prix d'une belle soie.  J'ai fait une robe d'été en laine très fine, un peu trop transparente (j'ai mis le tissu en double à certains endroits) et c'est frais, respirant, avec un joli tombé fluide et en prime, facile à coudre et froissant peu. 

Mentalo (il y a 4 années, 2 mois)

Chez Sacrés Coupons, il y a parfois de très jolies choses dans les soies, mais le choix est bien plus important en boutique que sur leur site internet. 

Sur la soie je bloque sur l'entretien. Mon mode de vie (vélotaf+2 enfants en primaire) est assez salissant. Mais le passage en machine à laver (même en programme spécial) a tendance à abîmer la soie sad 

lucie_mdhda (il y a 4 années, 2 mois)

@missumlaut-Kikoo : Où est-ce que tu te procures tes lainages fins ? J'aimerais bien en trouver (notamment pour coudre des costumes historiques) mais j'ai l'impression de n'en avoir jamais vu sur les boutiques en ligne (hormis aux Coupons Saint-Pierre).

Tita (il y a 4 années, 2 mois)

@lucie_mdhda : tu en trouveras chez Sacrés Coupons sous l'appellation "draperie" (et à tous les prix). 

Lucie_mdhda : bien vu, c'est le méédiéval qui m'a fait découvrir que la laine c'était le confort et un tombé à tomber...Mais mon vendeur de beaux tissus (pas que, hélas) sur eBay à mis la clé sous la porte. Je ne sais pas si je referais un jour des événements "plus ou moins" histo. Moins histo que toi, c'est certain. Mais je conserve précieusement ce que j'ai, du coup.  Une fois, au marché de Rennes j'ai trouvé du fin pour une robe - déguisement (butterick c'est costume histo comme Asterix est un documentaire). Le vendeur en vendait des mètres et des mètres en affirmant que c'était du lin (il faisait fort chaud ce jour) mais j'ai acheté en connaissance de cause, son lin qui n'a pas cessé de bêler. Sur eBay on trouve parfois des coupes de laines, mais rien de grand et pour les costumes, il faut du métrage même pour une petite personne. Par contre on y trouve facilement des cotonnades indiennes légères au tampon,  pour certaines périodes ça peut le faire, non ? Je n'ai pas trop d'autres sources : j'ai des coupons qui viennent de puces couture, -pura lana vergine sur la lisière et je me mets à baver et à agiter mon chéquier- mais plutôt en semi-épais, genre robes. Selon où tu habites, dans les quartiers juif orthodoxe tu trouveras des pures laines. Le choix de la couleur c'est noir, ou noir. Le mot clé c'est laine tropicale si tu cherches sur internet. 

C'est bête, j'ai revendu il y a peu une étamine de laine légère marron parce que ben, je ne supportais pas l'idée d'une chemise de cette couleur. Et trop petit morceau pour faire autre chose. 

Donc en pratique, à part les coupons de St Pierre (en uni) , eBay (de temps en temps) , du liberty Lana pour les imprimés, faudrait voir ce que Sacrés Coupons propose. 

Enge-Créations (il y a 4 années, 2 mois)

Est-ce que le tissu à base de protéines de lait ne pourrait pas avoir ce type de tombé fluide et souple de la viscose ?

Cela fait des semaines que je zieute (voire que je tergiverse) la très jolie popeline de lait vert d'eau de Mondial Tissus. La seule chose qui me retient, c'est la durabilité du tissu.

J'ai fait quelques recherches. En gros, le prix est équivalent à la soie, avec un toucher très doux, léger, résistant, durable, avec propriétés antibactériennes, antistatiques, hydratantes pour la peau (oO)... Les hôpitaux japonais utiliseraient cette fibre pour le linge de lit. Le problème des articles sur lesquelles je suis tombée citent peu de sources (un seul citait de vraies sources, suffisamment nombreuses, de recherches). Donc il faudrait croire sur parole.
Mon fils n'arrête pas de me dire : « Ben essaye ! teste-le et tu verras bien! Y compris sur des petits échantillons que tu ne ménages pas. » (je vous fais grâce des épreuves que mes deux enfants ont suggéré sur ces pauvres petits échantillons...).

Pas faux... mais si un ingénieur textile pouvait apporter son expertise, ça sera super :D .

lucie_mdhda (il y a 4 années, 2 mois)

@Tita : Ah génial, merci ! Je ne savais pas du tout que c'était vendu sous ce terme. Bon, par contre c'est un peu l'antre de la tentation ^^

@missumlaut-Kikoo : Je ne fais pas de reconstitution à proprement parler, mais pour ma garde-robe 1880 j'essaye quand même de faire au plus près de ce qui pouvait se faire à l'époque (au moins d'aspect) et le lainage est vraiment omniprésent donc j'aimerais bien partir là-dessus pour mes prochains achats de tissu (même si j'ai encore assez de stock pour faire du costume pour l'instant). J'habite du côté de Salon de Provence et je suis encore assez peu mobile (j'ai une voiture depuis peu mais j'ai peur de conduire seule) du coup j'avoue que je privilégie beaucoup les achats en ligne... Je vais garder en tête de chercher laine tropicale et draperie, je devrais réussir à trouver des trucs. Merci ! :)