Tricochouette

Discussions

Que tricotez-vous en ce moment ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nabel (il y a 1 année, 7 mois)

J'ai terminé il y a quelque temps mon pull Solange et j'en suis bien contente, je le trouve chaud et léger en même temps dans la laine merinos angora de Bouclelaine. Il y a juste un des poignets qui semble plus serré et court car j'ai dût tricoter plus serré ou oublier de changer d'aiguilles ou un truc comme ça. Il faudrait que je détricote et que je le recommence.

J'ai quasi fini mes Easy Mosaïc socks. Il y a juste que a deuxième me semble un peu longue, tricotée plus lâche que la première. Il me reste à tricoter l'orteil, essayer, et surement détricoter pour recommencer un peu plus court. Mais je suis contente de moi, j'ai pensé à passer un fil de sureté 4 rangs avant l'orteil, ça sera plus simple.

Et comme j'avais de la route à faire et besoin d'un truc simple, j'ai monté une nouvelle paire de chaussettes avant de terminer la précédente. Mais cette fois toute simple, juste relevée par la laine autorayante. Qu'est ce que ça monte vite par rapport à la Easy Mosaïc socks qui m'a semblé sans fin ....

Je recherche maintenant quel pull je vais tricoter pour utiliser ma laine Ulysse de De Rerum NAtura. Je l'avais achetée pour tricoter un pull Lady Marieke mais l'échantillon ne va pas du tout.

Grenadine C (il y a 1 année, 7 mois)

Tiens, je tricote justement des pelotes d'Ulysse en ce moment, c'est une laine très agréable à travailler. Je fais le pull Kookaburra pour mon chéri (cadeau de Noël). Full motif et texture, je peux dire que je ne m'ennuie pas ! Le rendu en Ulysse est magnifique, si jamais vous envisagez de le réaliser.

J'ai eu quelques déboires avant même de commencer, car je n'ai pas réussi à atteindre l'échantillon, ou plutôt les échantillons, puisqu'il y en a deux : un pour le point texturé et un pour les motifs en mailles croisées. Sachant que pour le deuxième, j'étais trèèèès loin d'avoir le bon nombre de mailles mais le nombre de rangs était OK. Il aurait fallu que je prenne au moins 2 ou 3 tailles d'aiguilles de plus, MAIS le tricot aurait été beaucoup trop déjaugé, bref, le casse-tête.

J'ai commencé tout de même la taille prévue au cas où le laine se détendrait (spoiler : NON, la Ulysse ne se détend pas d'un poil), tricoté tout le haut du devant, et bien évidemment, c'était clairement trop petit indecision, donc j'ai tout détricoté et recommencé.

Finalement, je tricote la taille de pull au-dessus de celle qu'il faudrait, mais avec des aiguilles 1 taille plus petite pour compenser en partie la différence de 13 cm entre les 2 tailles, et miracle, ce bricolage a l'air de donner le résultat attendu. Je vous tiendrai au courant. wink

Sinon, j'ai fait les chaussettes Losanges le mois dernier, je recommande vivement ce patron gratuit, très facile (ce sont des motifs en mailles glissées, pas en jacquard), parfaitement expliqué.

Emykero (il y a 1 année, 7 mois)

Pour ma part, je viens de finir hier soir mon Dolos que j'ai mis 3 ans à tricoter (team tricot ultra lente ;P). A cause de (ou grâce à) vous, j'ai envie d'essayer des chaussettes maintenant, histoire d'avoir des projets qui tombent des aiguilles un peu plus rapidement. J'ai acheté une pelote et des aiguilles fines, vivement que ça arrive!

J'aimerai bien aussi me faire un pull bien chaud en laine assez épaisse mais je ne trouve pas de patron qui me plait. J'aime beaucoup le modèle Carrie mais je ne sais pas comment l'adapter au niveau de la poitrine sans déformer le motif. Vous auriez une idée? Et le fil prévu est plutôt fin, j'aimerai le faire dans un fil un peu plus épais. Ca fait beaucoup de changements pour mes compétences même si le challenge ne me fait pas peur. cheeky

Dans l'idéal, je voudrais un pull avec col roulé, adapté aux fortes poitrines et à tricoter en aiguille 5-6 au moins. Vous en connaissez?

Grenadine C (il y a 1 année, 7 mois)

J'aime bien le pull OTTA, je pense que l'ajustement poitrine doit être assez simple en faisant des augmentations plus rapprochées sur les lignes devant si nécessaire.

Le pull Pilar aussi, gratuit sur le site Berocco, sur lequel on peut facilement ajouter des augmentations poitrine.

Sinon, j'ai fait une recherche Ravelry pull col roulé + fil aran tu y trouveras peut-être ton bonheur wink

Pic et pic (il y a 1 année, 7 mois)

@Grenadine. Il est superbe ce pull Kooburra! J espère que tes compromis de taille d aiguille et de taille de patron fonctionneront! 

@ Emylero, bravo d avoir terminer ton Dolos, la team escargot ne lâche rien!

Radis (il y a 1 année, 7 mois)

@Laudette, comme Lucie-mdhda, je constate que la Drops mérino extra fine se detend enormement. c'est le seul pull que j'ai entierement defait : apres le premier lavage, j'avais gagne plusieurs tailles, il etait importable ... c'est vrai que la laine est jolie, tres agreable a tricoter (et a porter d'ailleurs), mais pour moi, plus jamais ... d'autant que c'etait un pull blanc avec des rayures rouges, la laine rouge a deteint sur le blanc, et apres plusieurs lavages, elle continue a deteindre (malgre le trempage au vinaigre et autres ...)

Sabine Kanto (il y a 1 année, 7 mois)

@ Radis. Avais-tu lavé l’échantillon avant de tricoter ? C’est ce qui est préconisé sinon déboires. Les pièces au tricot  s’élargissent tandis que celles au crochet s’allongent. La veste au crochet en fil drops mérino baby s’est allongée et heureusement, ce n’est pas grave pour le corps mais pour las manches je vais essayer de défaire un fil comme au tricot mais point par point. 

oui j'avais lave, et l'echantillon s'est detendu, donc j'avais fait une taille en dessous, mais ca n'a pas suffit pour compenser a l'echelle du pull ...

sad

Emykero (il y a 1 année, 7 mois)

@Grenadine C, j'aime également beaucoup le Otta, merci!! Et effectivement, on doit pouvoir rajouter des mailles assez facilement sur le devant. Ce n'est pas trop compliqué de tricoter en allemand? Je vais le mettre dans mes favoris et attendre la version anglaise, ça sera plus simple!

Le Pilar est très sympa aussi, les trous-trous ajoutent beaucoup de féminité à un pull relativement basique.

Et merci pour la recherche Ravelry, j'avoue que j'ai du mal à l'utiliser tellement il y a de critères de sélection possibles.

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 7 mois)

@Radis 😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨

Elaine (il y a 1 année, 7 mois)

@Laudette Mais attends, ne te désole pas comme ça... J'ai lu parfois qu'un passage au sèche-linge faisait retrouver sa forme aux tricots en mérinos agrandis.

je suis desolee de t'avoir catastrophee a ce point ...sad

peut etre qu ma catastrophe a moi tient aussi a la facon dont je tricote, je ne suis pas hyper experte ...

Nabel (il y a 1 année, 7 mois)

Je zone sur Ravelry depuis quelques jours et je ne trouve pas le patron de mon futur pull !

Je voulais tricoter ma laine Ulysse de De Rerum Natura initialement achetée pour tricoter un Lady Marieke mais dont j'ai tricoté et détricoté 3 fois le yoke + une partie de buste qui n'allait pas : trop grand même dans la plus petite taille, même en diminuant de taille d'aiguille jusqu'à arriver à l'échantillon prévu pour la laine : 23 mailles x 36 rangs.

Bref, ça m'a dégoutée mais pas de la laine ! Mais je n'arrive pas à trouver un modèle à me plaire et qui corresponde par rapport à l'échantillon. Pourtant, je crois que je deviens une pro des filtres Ravelry (sauf pour l"échantillon, je n'ai vu que le critère d'échantillon en largeur, pas en hauteur).

Mes critères ? J'aime bien mon pull Rosa : coll V, manches raglan avec des jetés qui forment un joli motif

J'aime bien mon pull Solange (tricoté sans les zigouigoui sur le corps) avec la torsade le long des manches raglan et qui se prolongé sur les côtés. Je préférerais cependant une encolure plus dégagée.

J'aime assez le pull Birthday conçu pour la laine Ulysse MAIS je trouve l'encolure trop de forme bateau, je n'aime pas trop sur moi. Je préfère un col V ou rond. Et en plus, on dirait qu'il y a des surplus de matière au-dessus des aisselles sur pas mal de réalisations.

J'ai failli repartir sur un jacquard en voyant que Arboreal avait été tricoté plusieurs fois avec Ulysse mais ça doit être des pros de la conversion d'échantillon car le pull est prévu à la base pour un échantillon de 20 m x 28 r, bien différent de mon échantillon à moi.

Bref, j'aimerais bien un pull simple mais avec un petit twist. Alors si vous avez des propositions, qui collent grosso modo à mon échantillon de 23 mailles x 36 rangs, ça me rendrait bien service !

Socinelle (il y a 1 année, 7 mois)

Et pourquoi pas changer de style de pull avec le pull Vanlife d'Atelieremilie (https://www.atelieremilie.com/product-page/vanlife) je suis tombée dessus en regardant le pull brune, et je trouve ce modèle très beau aussi et change par rapport aux autres modèles que l'on voit partout. Mais l'échantillon fait 21 m x 30 rgs pour 10 x 10 cm en jersey avec les aiguilles 4 et je ne me rends pas bien compte si ça colle avec ton échantillon (ou trop petit ?)

SunShine (il y a 1 année, 7 mois)

En ce moment, je tricote Orbits (en XL pour obtenir une taille M avec l'échantillon de ma laine).  https://www.ravelry.com/patterns/library/orbits 

Il n'est pas simple mais l'échantillon prévu est 24 mailles x 38 rangs en jersey. 

J'aime beaucoup Poet https://www.ravelry.com/patterns/library/poet (j'ai d'ailleurs tricoté son jumeau, Poetria) et en simple avec un twist Aldous https://www.ravelry.com/patterns/library/aldous-2 

Tu peux regarder les suggestions via la laine https://www.ravelry.com/yarns/library/de-rerum-natura-ulysse/patterns?page=2