Direct dans le tissu, en mode kamikaze ! Je fais confiance à Burda sur la taille, j'ai déjà fait (avec l'aide active de ma maman, ce qui fait une sacrée différence...) une veste avec doublure en 38 donc ça devrait aller... Au pire je laisserai pas mal de tissu sur les marges, si jamais je dois faire bouger les lignes de couture. Et puis pour faire une toile, il faudrait que je trouve un tissu "test" qui aurait la même épaisseur que mon lainage, c'est pas gagné...
J'avais flashé aussi!! Il faut tjs que je craque dvt le trucs militaires (ça doit dater de mon adolescence, après avoir vu "Officer and Gentleman"! hem! lol
Par contre, ce qui me fait douter, c'est la longueur. Elle me semble vrt vrt très longue, non? Qqn l'a déjà assemblée? Je me lancerais bien mais je crois que je vais attendre un peu de voir vos versions ... et de finir (enfin de commencer) la veste militaire Ottobre de mon gamin :-)
Perso j'ai (enfin) fini de couper mes pièces (tissu et doublure, il y en a juste un milliard et comme je marque tout au fil de bâti, c'est l'étape la plus longue). Il me reste l'entoilage à faire, et puis en voiture Simone. J'ai bien relu les explications, il y a deux ou trois passages en chinois mais une fois les mains "dans le cambouis", j'espère que ça passera !
Pour la longueur, je pense la maintenir comme ça, c'est ce que j'aime dans ce modèle : son côté "manteau" et la ligne vachement structurée (militaire, j'ai envie de dire...) que ça lui donne ! Et si c'est assez chaud, j'aimerais qu'il me fasse office de manteau d'hiver. J'ai aussi envie d'une veste officier plus courte mais plus tard et dans un autre patron ;)
@quiproquo : je suis comme toi, la moindre veste à galons me fait frémir :D
je vais avoir un break de deux semaines car je pars demain en vacances. J'espère que je ne vais pas prendre trop de retard!! Si ca se trouve tu l'auras deja finie quand je vais revenir :/
Finie, probablement pas... j'aurai peut-être un peu d'avance mais il y a de l'arrachage de cheveux en perspective ! :) j'aimerais la finir pour fin octobre au plus tard.
elle me tente aussi, et je viens à Paris ce weekend donc je pourrais trouve un joli tissu aussi, par contre j'ai un doute sur la longueur je suis du genre petite (1m58) ce qui fait que j'ai peur qu'elle soit vraiment longue et que ça me rapetisse. Peut être qu'en enlevant 15 cm ça devrait le faire.
Pff tout est long dans ce manteau, une heure et demie pour couper l'entoilage ! Y'a trop de (grandes) pièces et j'ai été trop radine sur la Vlieseline, j'en ai acheté un trop petit bout... J'ai dû jouer à Tetris pour tout faire tenir ! :-/ Je pensais commencer les premiers assemblages ce soir, eh ben ça attendra demain voire dimanche !
Comme vous j'ai craqué sur la pièce et je n'ai pas pris peur dans le terme de Master pièce choisi par Burda ! J'ai déjà repéré un beau lainage - cachemire, il faut que je trouve un peu de temps pour aller l'acheter et récupérer tout le matériel nécessaire et ensuite je me lance. Je vais tenter de faire les choses dans les règles de l'art car j'aimerai bien le porter comme manteau d'hiver.
Bon, j'ai assemblé les côtés devant, les coutures latérales, la couture milieu dos, et j'ai bâti les découpes dos pour essayer le corps du manteau et juger de la taille... Verdict : le 38 (je fais un 36 habituellement pour Burda en haut) est un poil ample. Mais je ne vais pas le reprendre, car je voudrais le porter en hiver (donc sur des gros pulls) et je n'ai pas encore monté la doublure. Si vous le voulez ajusté, réfléchissez-y...
merci pour toutes vos infos, vraiment tres interressant j'ai aussi tres envie de la faire, tissus et doublure deja trouvee aux coupons saint pierre, mais je pars en mission pour le boulot 3 semaines, ca attendra debut novembre du coup ;-) je vous suivrais du coup ...
vous faites les bandes qui s'effilochent sur les coutures ?
C'est cool que tu nous rejoigne Annlor, moi j'ai profité de la journée de dimanche (et la soirée) pour bien avancé, j'ai presque fini, il me reste les boutonnières, l'ourlet et la couture de la doublure en bas, il faudrait aussi que je passe un coup de fer, parce que le col et la parementure ne tienne pas comme il faut. Moi je n'ai pas fait les bandes qui s'effilochent. J'ai aussi zappé les rabats de poches. J'ai eu un petit soucis à un moment dans les explications, ils disent coudre la parementure, sauf qu'après ils disent coudre la parementure et insérer la sous patte, donc j'ai du découdre ma parementure gauche, voila j’espère que ça vous aidera.
Waouh déjà, quelle rapidité Adeline ! Quand je pense à tout ce qui me reste à faire :( J'ai hâte de voir ta version !
Pour la parementure, j'avoue que ça m'a intriguée à la lecture des explications, et puis j'ai eu une illumination : je pense qu'en fait, quand ils disent de "coudre les coutures de la parementure", ça veut dire assembler les parementures côté et la parementure dos par les coutures d'épaules pour que ça ne forme qu'une seule pièce.
Sinon je n'ai pas fait non plus les bandes effrangées, trop "tissuphage" à mon goût...
Bon j'avais rien d'autre a faire ce dimanche, et j'étais bien motivé, sinon j'ai été acheté mes boutons et c'est pas facile de trouver des trucs bien et pas trop cher, j'ai pris des boutons argenté, mais en plastique, et comme il en faut 12, j'en ai eu pour 16euros... presque plus cher que le tissu. Ah et comme je n'ai pas fait les bandes frangé, j'ai fait des surpiqures sur les milieu devant et dos, je trouve que ça fait plus joli. Sinon j'ai juste un petit problème avec le patron, c'est la longueur de la sous patte sur le devant, chez moi elle dépasse bien dessous ce qui fait que ça se vois quand je marche, un conseil regardez ou sont vos boutonnières et coupez la sous patte juste un peu en dessous. Je sais pas si ça vous parle ce que je dit. Voila je le porte aujourd'hui même j'ai un peu bâclé la couture de l'ourlet avec la doublure, mon impatience me perdras. Dès que j'ai 5 min j’essaie de vous le prendre en photo.
Direct dans le tissu, en mode kamikaze ! Je fais confiance à Burda sur la taille, j'ai déjà fait (avec l'aide active de ma maman, ce qui fait une sacrée différence...) une veste avec doublure en 38 donc ça devrait aller... Au pire je laisserai pas mal de tissu sur les marges, si jamais je dois faire bouger les lignes de couture. Et puis pour faire une toile, il faudrait que je trouve un tissu "test" qui aurait la même épaisseur que mon lainage, c'est pas gagné...
J'avais flashé aussi!! Il faut tjs que je craque dvt le trucs militaires (ça doit dater de mon adolescence, après avoir vu "Officer and Gentleman"! hem! lol
Par contre, ce qui me fait douter, c'est la longueur. Elle me semble vrt vrt très longue, non? Qqn l'a déjà assemblée? Je me lancerais bien mais je crois que je vais attendre un peu de voir vos versions ... et de finir (enfin de commencer) la veste militaire Ottobre de mon gamin :-)
@pititemarjo: bon je te suis pour le mode Kamikaze, je ne vais pas faire de toile, soyons folles!
@Quiproquo: Je compte modifier le bas de la veste, la raccourcir beaucoup devant et faire un arrondi derrière. On verra bien ce que ça donne :)
Perso j'ai (enfin) fini de couper mes pièces (tissu et doublure, il y en a juste un milliard et comme je marque tout au fil de bâti, c'est l'étape la plus longue).
Il me reste l'entoilage à faire, et puis en voiture Simone. J'ai bien relu les explications, il y a deux ou trois passages en chinois mais une fois les mains "dans le cambouis", j'espère que ça passera !
Pour la longueur, je pense la maintenir comme ça, c'est ce que j'aime dans ce modèle : son côté "manteau" et la ligne vachement structurée (militaire, j'ai envie de dire...) que ça lui donne ! Et si c'est assez chaud, j'aimerais qu'il me fasse office de manteau d'hiver. J'ai aussi envie d'une veste officier plus courte mais plus tard et dans un autre patron ;)
@quiproquo : je suis comme toi, la moindre veste à galons me fait frémir :D
je vais avoir un break de deux semaines car je pars demain en vacances. J'espère que je ne vais pas prendre trop de retard!! Si ca se trouve tu l'auras deja finie quand je vais revenir :/
Finie, probablement pas... j'aurai peut-être un peu d'avance mais il y a de l'arrachage de cheveux en perspective ! :) j'aimerais la finir pour fin octobre au plus tard.
elle me tente aussi, et je viens à Paris ce weekend donc je pourrais trouve un joli tissu aussi, par contre j'ai un doute sur la longueur je suis du genre petite (1m58) ce qui fait que j'ai peur qu'elle soit vraiment longue et que ça me rapetisse. Peut être qu'en enlevant 15 cm ça devrait le faire.
Pff tout est long dans ce manteau, une heure et demie pour couper l'entoilage ! Y'a trop de (grandes) pièces et j'ai été trop radine sur la Vlieseline, j'en ai acheté un trop petit bout... J'ai dû jouer à Tetris pour tout faire tenir ! :-/
Je pensais commencer les premiers assemblages ce soir, eh ben ça attendra demain voire dimanche !
C'était l'humeur du soir, bonne nuit mesdames ;)
Comme vous j'ai craqué sur la pièce et je n'ai pas pris peur dans le terme de Master pièce choisi par Burda !
J'ai déjà repéré un beau lainage - cachemire, il faut que je trouve un peu de temps pour aller l'acheter et récupérer tout le matériel nécessaire et ensuite je me lance.
Je vais tenter de faire les choses dans les règles de l'art car j'aimerai bien le porter comme manteau d'hiver.
Bon, j'ai assemblé les côtés devant, les coutures latérales, la couture milieu dos, et j'ai bâti les découpes dos pour essayer le corps du manteau et juger de la taille...
Verdict : le 38 (je fais un 36 habituellement pour Burda en haut) est un poil ample. Mais je ne vais pas le reprendre, car je voudrais le porter en hiver (donc sur des gros pulls) et je n'ai pas encore monté la doublure.
Si vous le voulez ajusté, réfléchissez-y...
merci pour toutes vos infos, vraiment tres interressant
j'ai aussi tres envie de la faire, tissus et doublure deja trouvee aux coupons saint pierre, mais je pars en mission pour le boulot 3 semaines, ca attendra debut novembre du coup ;-)
je vous suivrais du coup ...
vous faites les bandes qui s'effilochent sur les coutures ?
C'est cool que tu nous rejoigne Annlor, moi j'ai profité de la journée de dimanche (et la soirée) pour bien avancé, j'ai presque fini, il me reste les boutonnières, l'ourlet et la couture de la doublure en bas, il faudrait aussi que je passe un coup de fer, parce que le col et la parementure ne tienne pas comme il faut. Moi je n'ai pas fait les bandes qui s'effilochent. J'ai aussi zappé les rabats de poches. J'ai eu un petit soucis à un moment dans les explications, ils disent coudre la parementure, sauf qu'après ils disent coudre la parementure et insérer la sous patte, donc j'ai du découdre ma parementure gauche, voila j’espère que ça vous aidera.
Waouh déjà, quelle rapidité Adeline ! Quand je pense à tout ce qui me reste à faire :( J'ai hâte de voir ta version !
Pour la parementure, j'avoue que ça m'a intriguée à la lecture des explications, et puis j'ai eu une illumination : je pense qu'en fait, quand ils disent de "coudre les coutures de la parementure", ça veut dire assembler les parementures côté et la parementure dos par les coutures d'épaules pour que ça ne forme qu'une seule pièce.
Sinon je n'ai pas fait non plus les bandes effrangées, trop "tissuphage" à mon goût...
Purée Adeline ! Mais tu es plus rapide que l'éclair.
J'ai hâte de voir ta version (je ne me suis pas encore lancée...)
Bon j'avais rien d'autre a faire ce dimanche, et j'étais bien motivé, sinon j'ai été acheté mes boutons et c'est pas facile de trouver des trucs bien et pas trop cher, j'ai pris des boutons argenté, mais en plastique, et comme il en faut 12, j'en ai eu pour 16euros... presque plus cher que le tissu. Ah et comme je n'ai pas fait les bandes frangé, j'ai fait des surpiqures sur les milieu devant et dos, je trouve que ça fait plus joli. Sinon j'ai juste un petit problème avec le patron, c'est la longueur de la sous patte sur le devant, chez moi elle dépasse bien dessous ce qui fait que ça se vois quand je marche, un conseil regardez ou sont vos boutonnières et coupez la sous patte juste un peu en dessous. Je sais pas si ça vous parle ce que je dit. Voila je le porte aujourd'hui même j'ai un peu bâclé la couture de l'ourlet avec la doublure, mon impatience me perdras. Dès que j'ai 5 min j’essaie de vous le prendre en photo.