Si j'ai bien suivi, finalement c'est un problème informatique ponctuel d'impression de pdf, pas un problème de patron? Est-ce que le pdf avait le même aspect sur l'écran qu'à l'impression ? Je pose la question car j'ai eu très récemment le problème de billets de spectacles en pdf sur 3 pages dont la page du milieu comportait des caractères cabalistiques quand je les imprimais depuis Windows 10/ MS Edge, mais qui sortaient correctement depuis Windows 7, mais en fait le problème apparaissait déjà à l'écran... si on pensait à regarder la page 2.
J'avais envie de réaliser l'Aristo pour une frileuse qui aime s'emmitoufler mais pas avoir quelque chose contre son cou, et ce qu'a dit Marie-vlo sur le col semble confirmer mon impression visuelle d'un col qui se tient à distance du cou. Pour celles qui l'ont testé (à partir d'un patron correctement imprimé!) est-ce bien le cas ?
Je trouve néanmoins que le passage de la tête est un peu étroit, mais rien d'insurmontable. Cela dit j'ai une petite tête, je fais du 52 je crois. Si on élargi trop l'encolure pour agrandir le passage de la tête, je pense que le col ne tombera pas pareil. Effectivement les poches sont surtout décoratives, car mon téléphone portable dépasse un peu. J'y met mes mains fermées, c'est tout. Mais elles sont trop belles et font tout le look de la robe! Peut-être faudrait-il faire une espèce de poche kangourou en tissu? On garderait le look des poches avec plus de place pour ranger ses affaires dedans. Mais dans ce cas, on s'expose à avoir un tas de trucs dans la poche, ce qui fait ultra moche sur une robe (ou sur tout autre vêtement d'ailleurs).
Concernant la manchette, j'ai fait des manches longues car je n'aime pas les 3/4, donc la manchette était plus grande que ma manche car la manche longue est plus étroite que la manche 3/4. Mais j'aurai du y penser en allongeant les manches. C'est donc mon erreur, et pas celle du patron.
Pour le reste, je trouve que ça taille un peu grand, mais je pense que c'est le style qui veut ça. J'avais demandé à La Jolie Girafe, avant mon achat, si la robe était cintrée, et elle m'a bien précisé que c'était un peu cintré par une pince au dos, mais que la robe est semi-ajustée. Le rendu global est très satisfaisant, et le style est vraiment top! Je la porte une fois par semaine depuis qu'il fait un froid polaire!
J'en ai coupé une autre, en molleton rose et popeline grise à pois argentés. Reste plus qu'à l'assembler. Mais j'ai prévu de la cintrer un peu plus (question de gout personnel).
Pour finir, j'ai passé mon aristo au sèche linge la semaine dernière, et je peux vous dire qu'elle est pile ajustée comme je voulais maintenant! Sauf qu'elle a aussi perdu un peu de longueur et devient tout de même un peu courte! Heureusement que je la porte tout le temps avec des collants opaques. Donc warning : le molleton de vetements marins broderie est super doux et chaud, mais il réduit au lavage et encore plus au sèche linge. Enfin il ne réduit qu'une fois hein, une fois lavé ça ne bouge plus, et une fois sèche-lingé ça ne bouge plus non plus!
Je me répète, mais moi je n'ai eu aucun soucis d'assemblage ou de conception. Je porte mon aristo aujourd'hui et l'encolure n'est pas du tout trop près du cou...
Il faut juste bien vérifier les paramètres d'impression et imprimer dans un programme de type adobe reader. Les impression depuis les navigateurs web m'ont déjà réservés de mauvaises surprises.
Dommage, il est très bien cet aristo.. déjà trois exemplaires à mon actif et rien à redire. Toutefois, les patrons ne vont pas à tout le monde, prenez la belle arum qui ne va pas à mes petites épaules mais que ma soeur porte très bien. A force d'être maniaque, on n'oublie un peu qu'il s'agit de style et de morphologie Et si on râle, et ben on s'y colle. la couture n'est pas un art du combat!
Bonjour, en lisant le post, je me suis doutée qu'il s'agissait de ce patron. L'impression n'est pas top (absence de pagination et explications sur patron tronquées, je pensais que c'était mon impression qui n'avait pas fonctionné) Je l'ai acheté en octobre et effectivement au montage, l'encolure est trop petite et j'ai ajouté une pièce en triangle dans le dos pour pouvoir passer la tête. Si je le refait, j'élargirai le dos par son milieu, pour qu'il soit aussi large que le devant.
J'ai fait la découpe aujourd'hui (j'ai eu des soucis à l'impression mais j'ai de gros soucis d'imprimante donc je ne sais pas quelle partie manquante peut être attribué au fichier...en tout cas j'ai tout repris page par page). J'ai d'ors et déjà approfondi les poches, on verra. Le truc qui m'interpelle, c'est que les marges de couture ne sont pas comprise, sauf justement au niveau de l'encolure (1cm). Une source d'erreur facile ?
A la lecture de la discussion, je crois comprendre que c'est l'impression PDF qui peut poser problème, l'absence de certaines indications (numérotations des pages) se conjugant à d'autres décalages intempestifs quand l'impression se fait anarchique.
C'est rassurant de voir que certaines n'ont pas eu de soucis d'impression ( pièces qui s'ajustent sans décalage) et ça oblige à la vigilance. J'ai imprimé récemment un pdf (payant aussi) d'un top bien connu, et mon réflexe (habitude-"maniaque" moi ?) a été de voir d'abord si les pièces papier s'ajustaient bien . J'ai noté un décalage de repères dans la version choisie. J'ai vérifié, revérifié, comparé les versions...etc et je vais bientôt en parler à la créatrice, j'aimerais bien savoir si je suis la seule à l'avoir constaté.
@Nellipop : Au début souci d'impression : la vue écran était correcte, sinon je n'aurais pas lancé l'impression du tout avant d'aller dormir. Et j'ai collé et découpé ce puzzle à l'aspect peu enchanteur. J'ai fait une version jersey sans poches ni manchettes, avec mes modifs de corps et des manches plus étroites. Ensuite j'ai imprimé de nouveau la manche sous un autre logiciel pour une autre version, et là, les pages sont numérotées correctement. Par contre il y a une différence de 4 cm entre le bas de manche et la manchette, qui ne s'ajuste pas.
Je viens de refaire l'essai d'impression. Le même fichier, sans modification des paramètres d'impression, sans mise à l'échelle : sous Acrobat Pro imprime avec les numéros de page, mais la taille du carré repère n'est pas correcte. Sous l'explorateur, imprime sans les textes ni les numéros de page (pb de fontes imho) à l'échelle correcte. Sous Preview, imprime à la bonne échelle sans textes et en inversé, noir sur blanc, merci pour ma cartouche d'encre qui s'est vidée le temps que j'arrête le job. Je n'ai plus d'encre, de papier ni de patience pour imprimer depuis d'autres logiciels.
Le fichier ne contient pas les informations suffisantes et correctes pour imprimer depuis différents logiciels, différents systèmes ! Le format PDF est portable, par définition.
Après, il y a la gestion des épaisseurs, sur lequel il faut être prudent. Ma première version utilise un jersey d'épaisseur moyenne(plus fin que du molleton) pour le corps et un jersey fin pour le décor. Ma MAC a cousu toutes les épaisseurs de col mais j'ai fait l'erreur de vouloir surjeter l'intérieur pour un fini propre. Surjeteuse déreglée, réparation non prise en garantie.
L'encolure qui est petite : je fais du 57 de tour de tête, (les chapeaux taille unique ne me vont pas) ça passe vraiment ric-rac. Une de mes filles fait du 58, une de mes sœurs du 60. Mon compagnon, qui fait du 62, ne met pas ce genre de robe :). Mais je le redis, le modèle, je le trouve très joli, je l'ai fait deux fois, c'est le patronage qui fait bricolage approximatif. Et la qualité du fichier pdf. Si ça convient à d'autres, fort bien. Je ne cherche pas du tout à porter tort à une créatrice dont j'aime la fantaisie, chose trop rare.
Le souci du patron pdf, c'est qu'on achète "chat en poche". D'où mon retour d'experience puisque il me semble, c'est l'objet du forum !
@Anne2b : le modèle est très joli et me va parfaitement, j'ai fait toutes les adaptations morpho et style dont j'avais besoin. J'aurais même pu me contenter de pomper l'idée des détails que j'aime, d'après les photos sur le web, et de les greffer sur mon modèle robe de base perso. Si je ne l'ai pas fait c'est par respect. J'aurais gagné du temps et de l'agacement, finalement.
Je pensais avoir fait toutes les adaptations morpho du répertoire un jour ou l'autre, mais le passage de la tête dans un truc à enfiler, je n'avais pas rencontré.
En revanche je sais que Arum ne m'irait pas, à cause du genre de manches, incompatibles avec ma morpho. Mais comme j'ai déja fait un modèle de cette marque, je sais que le patron serait impeccable. Il y a une différence entre le modèle et le patron, que diable ! Ou alors, c'est que vous mangez le moule de la tarte.
Merci pour vos réponses. J'ai déjà réalisé le Basic Two d' ODV sans problèmes d'impression du patron, donc je pense que je tenterai le coup de l'Aristo... quand ma pile de projets aura un peu diminué. Mais je vérifierai le tour de tête de la destinataire avant !
J'ai déjà réalisé l'aristo, et je n'ai rencontré aucun problème, ni à l'impression ni à la couture. Je viens de revérifier mon impression pdf, et pas de problème, tout est numéroté, rien n'est décalé, il y a bien toutes les indications de découpe etc sur le patron. En taille M, le bas de la manche et la manchette font 32 cm tous les 2, sans les marges de couture. Pas de problème avec l'encolure non plus. Comme le rappelle Zabounette, il est bien précisé sur le patron que les marges de 1cm sont déjà incluses pour l'encolure, donc bien sûr, il ne faut pas en rajouter sous peine de bien rétrécir l'encolure. Bref, je ne comprend pas bien la polémique.
@Tomboy : yep, ça doit être une déformation professionnelle, mais pour moi un truc qui fonctionne (le fichier, par exemple) ce n'est pas un truc qui fonctionne dans certains cas et pas d'autres. Je crois volontiers que plein de personnes n'ont pas eu de problème d'impression ni de passage de la tête ; un truc qui fonctionne, c'est un truc qui fonctionne dans tout les cas d'usage prévus (par exemple, à l'intérieur des limites du système de taille) et les conditions réelles d'utilisation ( impression du fichier depuis les systèmes les plus courants, genre windows, macOS et Linux) et depuis les logiciels les plus courants (Les browsers dans l'ordre de fréquence, les explorateurs, acrobat...). À ma connaissance d'amatrice de chapeau, la taille de tête femme adulte la plus fréquente est 55, ce qui correspond à la "taille unique" du commerce. Mon 57-58 est une taille L, pas exceptionnelle, le 60 est une taille XL, plus rare. Le 53-54 c'est taille S et 52 (plus rare pour un adulte) XS. Ces tailles ne sont pas correlées à la morphologie du corps. Je n'avais nullement l'intention de faire tout un bazar autour de cette petite déception, juste de donner mon avis. Je réponds parce que je suis stupéfaite du manque de logique de beaucoup de réponses.
@tomboy pour moi, il n'y a pas de polémique mais un retour de mauvaise expérience, une demande d'autres retours pour conforter ou infirmer cette impression, et apparemment, les retours sont majoritairement positifs mais il semble que ce patron PDF ne passe pas toujours bien à l'impression, donc vigilance recommandée à ce niveau-là, c'est tout. Pour ma part, je n'ai pas ce patron, mais à vous lire, le coup de la marge de couture incluse uniquement sur l'encolure, je ne vois pas l'intérêt et ça me semble effectivement une source d'erreur potentielle manifeste,( qui ne me dérangerait pas, mon 52 1/2 de tour de tête devant passer aisément... ).
@Nelipop : le col se tient bien à distance du cou, il est chaud mais n'étrangle pas comme un col roulé. C'est le passage de la tête, dans le cas où l'on utilise un tissu de constraste non étirable, qui est étroit. La plupart des personnes ont une tête plus large que le cou.
Et non, je n'ai pas fait l'erreur d'oublier que sur ce patron curieusement l'encolure est avec marges alors que le reste est sans.
Comme Mystelle, je ne vois pas de polémique mais plusieurs retours utiles.
Je pense que cette impression est partie du fait que le patron n'a pas été cité au début, probablement pour ne pas nuire à la marque donc dans une bonne intention de départ. Le fait de l'avoir nommé a permis à la créatrice de venir répondre et aux autres de donner leur avis. Il faut aussi dire que le titre du sujet peut sembler polémique, il aurait suffit décrire "retour sur le patron Aristo, quelques points négatifs" pour être plus claire.
Les critiques constructives devraient toujours être les bienvenues du moment que l'on argumente (ce qui a été fait) et qu'on laisse un droit de réponse. Ce n'est pas parce que l'on soulève des points améliorables que l'on attaque quelqu'un.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Si j'ai bien suivi, finalement c'est un problème informatique ponctuel d'impression de pdf, pas un problème de patron? Est-ce que le pdf avait le même aspect sur l'écran qu'à l'impression ? Je pose la question car j'ai eu très récemment le problème de billets de spectacles en pdf sur 3 pages dont la page du milieu comportait des caractères cabalistiques quand je les imprimais depuis Windows 10/ MS Edge, mais qui sortaient correctement depuis Windows 7, mais en fait le problème apparaissait déjà à l'écran... si on pensait à regarder la page 2.
J'avais envie de réaliser l'Aristo pour une frileuse qui aime s'emmitoufler mais pas avoir quelque chose contre son cou, et ce qu'a dit Marie-vlo sur le col semble confirmer mon impression visuelle d'un col qui se tient à distance du cou. Pour celles qui l'ont testé (à partir d'un patron correctement imprimé!) est-ce bien le cas ?
Hello, Je l'ai faite en décembre dernier et j'en suis très contente. Visible ici avec un descriptif de ce que j'en pense :
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/59481-aristo-chaud
Je trouve néanmoins que le passage de la tête est un peu étroit, mais rien d'insurmontable. Cela dit j'ai une petite tête, je fais du 52 je crois. Si on élargi trop l'encolure pour agrandir le passage de la tête, je pense que le col ne tombera pas pareil.
Effectivement les poches sont surtout décoratives, car mon téléphone portable dépasse un peu. J'y met mes mains fermées, c'est tout. Mais elles sont trop belles et font tout le look de la robe!
Peut-être faudrait-il faire une espèce de poche kangourou en tissu? On garderait le look des poches avec plus de place pour ranger ses affaires dedans. Mais dans ce cas, on s'expose à avoir un tas de trucs dans la poche, ce qui fait ultra moche sur une robe (ou sur tout autre vêtement d'ailleurs).
Concernant la manchette, j'ai fait des manches longues car je n'aime pas les 3/4, donc la manchette était plus grande que ma manche car la manche longue est plus étroite que la manche 3/4. Mais j'aurai du y penser en allongeant les manches. C'est donc mon erreur, et pas celle du patron.
Pour le reste, je trouve que ça taille un peu grand, mais je pense que c'est le style qui veut ça. J'avais demandé à La Jolie Girafe, avant mon achat, si la robe était cintrée, et elle m'a bien précisé que c'était un peu cintré par une pince au dos, mais que la robe est semi-ajustée.
Le rendu global est très satisfaisant, et le style est vraiment top! Je la porte une fois par semaine depuis qu'il fait un froid polaire!
J'en ai coupé une autre, en molleton rose et popeline grise à pois argentés. Reste plus qu'à l'assembler. Mais j'ai prévu de la cintrer un peu plus (question de gout personnel).
Pour finir, j'ai passé mon aristo au sèche linge la semaine dernière, et je peux vous dire qu'elle est pile ajustée comme je voulais maintenant! Sauf qu'elle a aussi perdu un peu de longueur et devient tout de même un peu courte! Heureusement que je la porte tout le temps avec des collants opaques. Donc warning : le molleton de vetements marins broderie est super doux et chaud, mais il réduit au lavage et encore plus au sèche linge. Enfin il ne réduit qu'une fois hein, une fois lavé ça ne bouge plus, et une fois sèche-lingé ça ne bouge plus non plus!
Je me répète, mais moi je n'ai eu aucun soucis d'assemblage ou de conception.
Je porte mon aristo aujourd'hui et l'encolure n'est pas du tout trop près du cou...
Il faut juste bien vérifier les paramètres d'impression et imprimer dans un programme de type adobe reader. Les impression depuis les navigateurs web m'ont déjà réservés de mauvaises surprises.
Dommage, il est très bien cet aristo.. déjà trois exemplaires à mon actif et rien à redire. Toutefois, les patrons ne vont pas à tout le monde, prenez la belle arum qui ne va pas à mes petites épaules mais que ma soeur porte très bien. A force d'être maniaque, on n'oublie un peu qu'il s'agit de style et de morphologie Et si on râle, et ben on s'y colle. la couture n'est pas un art du combat!
Bonjour, en lisant le post, je me suis doutée qu'il s'agissait de ce patron. L'impression n'est pas top (absence de pagination et explications sur patron tronquées, je pensais que c'était mon impression qui n'avait pas fonctionné) Je l'ai acheté en octobre et effectivement au montage, l'encolure est trop petite et j'ai ajouté une pièce en triangle dans le dos pour pouvoir passer la tête. Si je le refait, j'élargirai le dos par son milieu, pour qu'il soit aussi large que le devant.
J'ai fait la découpe aujourd'hui (j'ai eu des soucis à l'impression mais j'ai de gros soucis d'imprimante donc je ne sais pas quelle partie manquante peut être attribué au fichier...en tout cas j'ai tout repris page par page).
J'ai d'ors et déjà approfondi les poches, on verra.
Le truc qui m'interpelle, c'est que les marges de couture ne sont pas comprise, sauf justement au niveau de l'encolure (1cm). Une source d'erreur facile ?
A la lecture de la discussion, je crois comprendre que c'est l'impression PDF qui peut poser problème, l'absence de certaines indications (numérotations des pages) se conjugant à d'autres décalages intempestifs quand l'impression se fait anarchique.
C'est rassurant de voir que certaines n'ont pas eu de soucis d'impression ( pièces qui s'ajustent sans décalage) et ça oblige à la vigilance.
J'ai imprimé récemment un pdf (payant aussi) d'un top bien connu, et mon réflexe (habitude-"maniaque" moi ?) a été de voir d'abord si les pièces papier s'ajustaient bien . J'ai noté un décalage de repères dans la version choisie. J'ai vérifié, revérifié, comparé les versions...etc et je vais bientôt en parler à la créatrice, j'aimerais bien savoir si je suis la seule à l'avoir constaté.
@Nellipop : Au début souci d'impression : la vue écran était correcte, sinon je n'aurais pas lancé l'impression du tout avant d'aller dormir.
Et j'ai collé et découpé ce puzzle à l'aspect peu enchanteur. J'ai fait une version jersey sans poches ni manchettes, avec mes modifs de corps et des manches plus étroites. Ensuite j'ai imprimé de nouveau la manche sous un autre logiciel pour une autre version, et là, les pages sont numérotées correctement. Par contre il y a une différence de 4 cm entre le bas de manche et la manchette, qui ne s'ajuste pas.
Je viens de refaire l'essai d'impression. Le même fichier, sans modification des paramètres d'impression, sans mise à l'échelle : sous Acrobat Pro imprime avec les numéros de page, mais la taille du carré repère n'est pas correcte. Sous l'explorateur, imprime sans les textes ni les numéros de page (pb de fontes imho) à l'échelle correcte. Sous Preview, imprime à la bonne échelle sans textes et en inversé, noir sur blanc, merci pour ma cartouche d'encre qui s'est vidée le temps que j'arrête le job. Je n'ai plus d'encre, de papier ni de patience pour imprimer depuis d'autres logiciels.
Le fichier ne contient pas les informations suffisantes et correctes pour imprimer depuis différents logiciels, différents systèmes ! Le format PDF est portable, par définition.
Après, il y a la gestion des épaisseurs, sur lequel il faut être prudent.
Ma première version utilise un jersey d'épaisseur moyenne(plus fin que du molleton) pour le corps et un jersey fin pour le décor. Ma MAC a cousu toutes les épaisseurs de col mais j'ai fait l'erreur de vouloir surjeter l'intérieur pour un fini propre. Surjeteuse déreglée, réparation non prise en garantie.
L'encolure qui est petite : je fais du 57 de tour de tête, (les chapeaux taille unique ne me vont pas) ça passe vraiment ric-rac. Une de mes filles fait du 58, une de mes sœurs du 60. Mon compagnon, qui fait du 62, ne met pas ce genre de robe :).
Mais je le redis, le modèle, je le trouve très joli, je l'ai fait deux fois, c'est le patronage qui fait bricolage approximatif. Et la qualité du fichier pdf.
Si ça convient à d'autres, fort bien. Je ne cherche pas du tout à porter tort à une créatrice dont j'aime la fantaisie, chose trop rare.
Le souci du patron pdf, c'est qu'on achète "chat en poche".
D'où mon retour d'experience puisque il me semble, c'est l'objet du forum !
@Anne2b : le modèle est très joli et me va parfaitement, j'ai fait toutes les adaptations morpho et style dont j'avais besoin. J'aurais même pu me contenter de pomper l'idée des détails que j'aime, d'après les photos sur le web, et de les greffer sur mon modèle robe de base perso. Si je ne l'ai pas fait c'est par respect. J'aurais gagné du temps et de l'agacement, finalement.
Je pensais avoir fait toutes les adaptations morpho du répertoire un jour ou l'autre, mais le passage de la tête dans un truc à enfiler, je n'avais pas rencontré.
En revanche je sais que Arum ne m'irait pas, à cause du genre de manches, incompatibles avec ma morpho. Mais comme j'ai déja fait un modèle de cette marque, je sais que le patron serait impeccable.
Il y a une différence entre le modèle et le patron, que diable ! Ou alors, c'est que vous mangez le moule de la tarte.
Merci pour vos réponses. J'ai déjà réalisé le Basic Two d' ODV sans problèmes d'impression du patron, donc je pense que je tenterai le coup de l'Aristo... quand ma pile de projets aura un peu diminué. Mais je vérifierai le tour de tête de la destinataire avant !
J'ai déjà réalisé l'aristo, et je n'ai rencontré aucun problème, ni à l'impression ni à la couture. Je viens de revérifier mon impression pdf, et pas de problème, tout est numéroté, rien n'est décalé, il y a bien toutes les indications de découpe etc sur le patron. En taille M, le bas de la manche et la manchette font 32 cm tous les 2, sans les marges de couture.
Pas de problème avec l'encolure non plus. Comme le rappelle Zabounette, il est bien précisé sur le patron que les marges de 1cm sont déjà incluses pour l'encolure, donc bien sûr, il ne faut pas en rajouter sous peine de bien rétrécir l'encolure.
Bref, je ne comprend pas bien la polémique.
@Tomboy : yep, ça doit être une déformation professionnelle, mais pour moi un truc qui fonctionne (le fichier, par exemple) ce n'est pas un truc qui fonctionne dans certains cas et pas d'autres. Je crois volontiers que plein de personnes n'ont pas eu de problème d'impression ni de passage de la tête ; un truc qui fonctionne, c'est un truc qui fonctionne dans tout les cas d'usage prévus (par exemple, à l'intérieur des limites du système de taille) et les conditions réelles d'utilisation ( impression du fichier depuis les systèmes les plus courants, genre windows, macOS et Linux) et depuis les logiciels les plus courants (Les browsers dans l'ordre de fréquence, les explorateurs, acrobat...).
À ma connaissance d'amatrice de chapeau, la taille de tête femme adulte la plus fréquente est 55, ce qui correspond à la "taille unique" du commerce. Mon 57-58 est une taille L, pas exceptionnelle, le 60 est une taille XL, plus rare. Le 53-54 c'est taille S et 52 (plus rare pour un adulte) XS. Ces tailles ne sont pas correlées à la morphologie du corps.
Je n'avais nullement l'intention de faire tout un bazar autour de cette petite déception, juste de donner mon avis. Je réponds parce que je suis stupéfaite du manque de logique de beaucoup de réponses.
@tomboy pour moi, il n'y a pas de polémique mais un retour de mauvaise expérience, une demande d'autres retours pour conforter ou infirmer cette impression, et apparemment, les retours sont majoritairement positifs mais il semble que ce patron PDF ne passe pas toujours bien à l'impression, donc vigilance recommandée à ce niveau-là, c'est tout.
Pour ma part, je n'ai pas ce patron, mais à vous lire, le coup de la marge de couture incluse uniquement sur l'encolure, je ne vois pas l'intérêt et ça me semble effectivement une source d'erreur potentielle manifeste,( qui ne me dérangerait pas, mon 52 1/2 de tour de tête devant passer aisément... ).
@Nelipop : le col se tient bien à distance du cou, il est chaud mais n'étrangle pas comme un col roulé. C'est le passage de la tête, dans le cas où l'on utilise un tissu de constraste non étirable, qui est étroit.
La plupart des personnes ont une tête plus large que le cou.
Et non, je n'ai pas fait l'erreur d'oublier que sur ce patron curieusement l'encolure est avec marges alors que le reste est sans.
Comme Mystelle, je ne vois pas de polémique mais plusieurs retours utiles.
Je pense que cette impression est partie du fait que le patron n'a pas été cité au début, probablement pour ne pas nuire à la marque donc dans une bonne intention de départ.
Le fait de l'avoir nommé a permis à la créatrice de venir répondre et aux autres de donner leur avis.
Il faut aussi dire que le titre du sujet peut sembler polémique, il aurait suffit décrire "retour sur le patron Aristo, quelques points négatifs" pour être plus claire.
Les critiques constructives devraient toujours être les bienvenues du moment que l'on argumente (ce qui a été fait) et qu'on laisse un droit de réponse.
Ce n'est pas parce que l'on soulève des points améliorables que l'on attaque quelqu'un.