Patrons, livres & co

Discussions

Plagiat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

annebouzic (il y a 10 années)

Je me permettrai juste de repondre pour Madrilene que j'ai cousu.... 3 fois. En effet on voit mon soutif par l'emmanchure... sur la premiere version que j'ai cousu trop grande. Sinon pas de side boobs en vue.
mais il est vrai que je ne suis pas une pro du seyant....

Labobine (il y a 10 années)

"le résultat de nombreux mois de travail" sur le packaging ne saute pas aux yeux, quand je vois la photo qui présente 2 photocopies et une enveloppe kraft...j'ai envie de pleurer...! mais il en faut pour tous les goûts...

Et côté couture juste pour celles qui veulent faire des économies: sur le thème "festival de la combi-pantalon"...chemisier...robe-chemisier...quelques pistes !

Super la combi B du Fait Main 389 ! + une combi C grande taille + une combi L pour enfants dans le même numéro tout ça pour moins de 7€ :)
http://www.servimg.com/view/11036707/6810

Sympa la combi M (!) de Fait Main juin 2015 n°401, en plus y'a un joli chemisier sans manches, en ajoutant des fronces à l'empiècement il serait bien...
http://www.servimg.com/view/11036707/8034

Jolie la combi L de fait main 383:
http://p4.storage.canalblog.com/43/80/553108/92951893_o.jpg

Bonus: la combi B du 377 est bien aussi façon cache-coeur tendance:
http://p0.storage.canalblog.com/06/17/553108/92951496_o.jpg

et une autre combi dans Fait Main janvier 2015
http://le-chat-et-la-marmotte.over-blog.com/2014/12/fait-main-janvier-2015.html

La robe B du Fait Main n°400 en XS-XXL est bien aussi (à coudre sans manches pour l'été)
http://www.servimg.com/view/11036707/7898

Fait Main juillet 32015 présente aussi un chemisier sans manches:
http://labobine.over-blog.com/2015/06/les-magazines-de-juillet-2015-couture-encore.html

Quant à la jupe: 2 rectangles, un élastique, 2 poches dans la couture. Sans commentaire.

Bref...c'est vous qui voyez......!

GriffedeNoun (il y a 10 années)

Je n'ai pas regardé le blog (je n'ai lu les articles qu'après vos commentaires), mais directement les patrons, sur le site. Je n'aime pas les modèles. Je trouve les chemises trop peu ajustées : elles me font penser à des modèles sortis de livres de couture japonais, qu"il faut retravailler pour les adapter à sa morphologie (en tout cas pour moi) (et qui au passage sont bien moins chers!). Pas de vraie réflexion sur la coupe, à mon sens (au jeu des comparaison, la Bruyère de Deer and Doe vaut vraiment son prix, elle...). Sur les photographies présentées en illustration, un détail m'a choqué, pas tant sur la forme que sur le produit final : lorsqu'on choisit un tissu à motif, on s'arrange pour qu'il y ait une certaine symétrie ou à défaut un alignement des motifs (cf. jupe Meringue).
Quant aux remarques sur le blog : elle voudrait relancer l'incendie qu'elle ne s'y prendrait pas mieux... Qu'elle ait retiré d'elle-même les patrons ou qu'on lui ait imposé ce choix ne change pas grand chose : si elle les a retirés, c'est qu'il y avait un problème de fond. Et vu la réponse des éditions de Saxe, ses propos semblent bien peu crédibles.

aurelie (il y a 10 années)

@griffedenoun et les autres : j'ai lu et relu le mail des éditions de saxe, je n'arrive pas a voir ou il est écrit que les patrons avaient été retirés parce que le soupçon de plagiat est trop fort...je lis tout le contraire et pourtant je ne porte pas de lunettes à paillettes....et vu la polémique créée ici, cela me semblait plutôt raisonnable de ma part de ACM de les retirer!! en gros pour résumer: elle ne les retirait pas et s'attirait vos foudre set critiques régulières, elle les retire, et s'attire vos foudres et critiques et vous brandissez cet argument comme la preuve irréfutable de sa culpabilité....

je constate que quoi que fasse ACM, tout sera sujet à critiques...j'ai même lu par ici, que les erreurs commises par certaines créatrices dans leurs patrons sont la preuve que c'est un travail original, tandis que la même "erreur" commise par ACM est la preuve de sa culpabilité...(perso j'ai cousu quelques-uns des patrons de marie, jamais trouvé d'erreur, et jamais vu sur aucun blog la preuve de ces) erreurs...). quant au packaging, celles qui par ici créent des patrons doivent bien se douter qu'un tel changement prend du temps... donc quand je vois certaines d'entre vous critiquer cet aspect et voire même pire attendre des remerciements de sa part pour lui avoir soufflé l'idée que ses packaging devaient être changé....je me dis que certaines surestiment leur influence!!!! (et sous-estiment l'agressivité de leurs propos et de leur démarche).

bref pour conclure, n'oubliez pas qu'ici ce n'est qu'un petit groupe fermé (blog et forum créé et modéré par les principales pourfendeuses de ACM d'ailleurs...CQFD) et que pour en avoir discuté avec pas mal de couturières amatrices (pas forcémment bloggueuses ou sur ig), soit elles ne connaissent pas ACM, soit elles connaissent ( de près ou de loin), mais dans tous les cas elles ne voient ici que jalousie et mesquinerie planquées derrière un écran, un peu comme une guéguerre de cour d'école, et ont donc surtout autre chose à faire que de se préoccuper de ce genre de débats....

quant aux autres créatrices, malheureusement pour moi je ne suis pas taillée pour les patrons deer and doe dans leur majorité, HLW je n'aime pas le style, Burda, j'en ai acheté beaucoup au début (pour les même raisons évoquées ici: plein de patrons pour pas cher) mais finalement, après 3 ans de burdas...j'ai dû coudre 3 modèles....donc ca fait cher le modèle!! tandis que les indépendants je les ai quasi tous cousu....donc je ne vais pas faire Ch.... le monde a critiquer le style de telle ou telle créatrice sous prétexte que ca ne me convient pas!! heureusement qu'il y en a pour tous les goûts, tant pis si ça ne me plait pas, et tant mieux si ca plait à d'autres!
aller zou, je retourne à ma machine, coudre ce qui me plait quand ça me plait!!!

Saki (il y a 10 années)

Halala, revoila l'argument de la jalousie et de la mesquinerie planquées derrière un écran...

1 : C'est rigolo mais quand je vais sur ton profil je n'y trouve pas ton nom de famille ni tes coordonnées. Ne serais-tu pas toi aussi planquée derrière ton écran, tout bêtement parce que, comme nous autres, tu considères que mettre son nom complet et ses coordonnées sur internet n'est pas le truc le plus malin à faire ?

Si tu désires connaître mes noms, prénoms et coordonnées, je me ferai un plaisir de te les communiquer par message privé. En échange des tiens évidemment.

2 : mais bon sang de bois, de quoi est-ce que nous sommes donc supposées être jalouses ? Il y a plein de créatrices qui ont lancé leur boite de patrons de couture et pour qui ça marche, et curieusement elles n'ont pas droit aux même remarques. Qu'aurait donc AcM de plus pour justifier que nous soyons jalouses d'elle et pas des autres ?

3 : Puisque je suppose que je suis la personne attaquée par ta phrase (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu utilises le pluriel car aucun autre membre de l'équipe de t&n ne semble correspondre à cette description)
"blog et forum créé et modéré par les principales pourfendeuses de ACM d’ailleurs…CQFD"
Je me permets de répondre.

Je n'ai pas créé t&n, j'en fais partie en tant que rédactrice et modératrice depuis des années mais, comme cela a déjà été précisé, j'ai moi-même demandé à ne plus être modératrice de ce sujet précis il y a un bout de temps de cela.
Je m'y exprime en mon nom propre et me soumet à la modération comme tout le monde.

Je conserve les droit de modération sur le forum général car je reste en charge de la surveillance d'autres sujets, mais je n'utilise pas ces "pouvoirs" dans cette discussion.
Au passage, je n'ai pas non plus créé ce sujet de discussion, mais étant donné qu'il existe et que je fais partie des utilisatrices de t&n, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de m'y exprimer moi-aussi.

Donc merci d'éviter ce genre d'attaque mal renseignée : le site t&n n'est pas de parti pris dans cette histoire, il n'y a pas de cabale organisée, juste des membres de t&n, clientes et clientes potentielles mécontentes et qui estiment qu'elles ont le droit de s'exprimer sur le sujet.

L'équipe de modération a fait le choix de laisser les needlenautes qui le souhaitaient s'exprimer sur ce sujet, si quelqu'un ouvrait demain un sujet "fans de AcM" pour dire du bien de cette marque, il serait accepté lui aussi, et modéré exactement de la même façon.

4 : En ce qui concerne les Editions de Saxe, il est bien précisé
"en accord avec la société “AIME COMME MARIE”, afin de lever toute ambiguïté et de mettre un terme à toute polémique, il a été convenu que ladite entreprise s’engage à retirer des réseaux de ventes directe et indirecte, le modèle incriminé."

Ce qui semble en contradiction avec la déclaration de AcM :
"je tenais aussi à préciser que personne ne m’a jamais demandé de supprimer aucun patron de mon catalogue"

Les mots "en accord avec la société AcM" semblent bien indiquer qu'il y a eu une demande de la part des Editions de Saxe non ? Or ce qui est reproché ces derniers jours à AcM est lié à cette affirmation selon laquelle tout cela serait de sa propre initiative.

Au passage, le fait que les Éditions de Saxe aient sorti tout ce blabla pour dire qu'il y a des ressemblances mais pas tant que ça ne signifie pas que telle est la réalité.

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais quand je regarde les photos comparatives et les très nombreuses ressemblances, puis les minuscules différences, je ne peux m'empêcher de penser qu'un accord a été passé entre les Editions de Saxe et Acm, accord qui incluerait le retrait du patron M comme Mister mais aussi le silence des Editions de Saxe sur les détails du dit accord.

Je peux me tromper, et évidemment libre à toi de penser le contraire. mais en matière de droit il est extrêmement courant que les règlements de litiges s'accompagnent de clauses de confidentialité de ce type.

5 : le ton général de ton message me semble extrêmement méprisant, tu parles de gué guerre de cour d'école, de mesquineries planquées derrière un écran... tu sembles t'inclure parmi les gens au-dessus de cette triste mélée, parmi ceux qui cousent pour de vrai et ont donc mieux à faire....

Soit, si c'est ainsi que tu considères les intervenants de ce sujet.

Par contre je me permets de te signaler que faire la démarche de t'inscrire sur ce qui n'est d'après toi qu'un "petit groupe fermé" dans l'unique but d'y donner ton avis sous couvert d'anonymat (alors que tu pourrais coudre pendant ce temps) et en affirmant des choses fausses et passablement mesquines (cf la déclaration mensongère sur les fondatrices de t&n) fait de toi exactement tout ce que tu dénigres avec tant de mépris.

Je te souhaite donc officiellement la bienvenue dans notre petit club.

6 : pour en revenir à ce qui a entraîné tous ces soucis pour AcM :
Que penses-tu des photos comparant ses patrons et les modèles Burda et japonais ?

aurelie (il y a 10 années)

1- je suis inscrite sur TN depuis bien longtemps (je lis souvent, sans jamais participer), j'ai juste décidé aujourd'hui de supprimer mon ancien pseudo que je jugeait ridicule pour utiliser mon vrai prénom. et non, je ne diffuse pas mes coordonnées perso sur le net, elles se baladent déjà bien assez. pour le coté "cache" je fais référence au fait qu'il est très facile de balancer tout un tas de choses et d'être très virulent derrière son écran, mais je n'ai vu personne manifester son mécontentement sur les stands d'AEF cette année, contrairement à ce qui avait été dit sur les blogs ou forums... et j'y ai vu autant de clientes qu'habituellement.
d'autre part, j'ai utilisé le meme "pseudo" sur le blog "essais et erreurs" ^pour commenter, afin de ne pas brouiller les pistes (meme si on s'en fout dans le fond!!) mais j'avoue etre plutôt perdue entre les différents pseudos qui parfois diffèrent des blogs...je ne sais plus qui est qui!!!

et pourquoi voudrais-tu mes coordonnées perso??? je n'ai pas besoin des tiennes par ailleurs...

2- ca, c'est toi qui peut me le dire... c'est mon opinion après tout, car je n'arrive pas a comprendre que vous soyez convaincues par certains arguments

3- pour moi il y a parti pris quand la créatrice (je lis "concept et réalisation: Eléonore Klein" en bas de mon écran) est la seule créatrice qui s'est positionnée publiquement "contre" ACM... quand les autres sont consternées par cette histoire et ce déchainement....
quant à la mesquinerie, quand le vois certains propos (du genre: "elle s'est fait payer ses vacances" parce que quelqu'un lui a demandé par quelle agence elle était passée et qu'elle répond a la question...je me dis que là il y a de la recherche de petite bête... bref c'est un exemple qui me vient en tête, mais tu trouveras certainement a y redire.
et concernant un forum "les fans de ACM"....quel en serait l'interet???? le but des "antis c'est bien de faire entendre leur avis non? les pours achètent et adhèrent au concept voila tout...
(sinon je maitrise mal les termes techniques du net mais plutôt que forum j'aurai dû utiliser le mot "discussion", pour être plus précise)

4- "en accord" pour moi ne veut pas dire "nous avons demandé/obligé"....vous interprétez le texte des éditions pour aller dans le sens de votre opinion..... je lis bien aussi "pour lever toute ambiguïté", "mettre un terme a toute polémique"....polémique cela sous-entend qu'il y a débat mais pas de fait avéré (sinon il n'y a pas polémique...). disons que je ne considère pas ce texte comme une preuve irréfutable du plagiat...si il y avait bien eu plagiat avéré, il aurait plutôt été dans leur intérêt de le dénoncer et d'obliger ACM a retirer les patrons non? et ils auraient communiqué là-dessus non???

5- en terme de mesquinerie, je m'estime au niveau 1 de l'échelle de Richter comparé à ce que j'ai pu lire ici et sur le blog "essais et erreur",( par exemple, j'ai lu récemment un commentaire sur des envies de claques..) tant dans les articles que dans les commentaires de ces articles (du moins ceux ou les commentaires sont ouverts). mais ceci dit, j'ai lu aussi pas mal de choses qui m'ont agacée de la part des "pro ACM". mais je ne regrette pas mon ton, car il reflète bien le regard que je porte sur tout ça.... et si finalement je finis par commenter aujourd'hui c'est seulement avec le vain espoir de faire voir les choses autrement, de manière moins orientée et bornée en tout cas... (parce que en effet, ici c'est un dialogue entre "contre" principalement, ou chacune vient entretenir le feu )
je n'ai malheureusement pas de blog a mettre dans mon profil, et vu les commentaires laissés par les "contre" sur les pages FB ou les comptes instagram des "pro", je n'ai nullement envie de "tendre le bâton pour me faire polluer" et je répète ce que j'ai dit plus haut, je suis inscrite sur TN depuis fort longtemps, a tel point que quand j'ai voulu me connecter pour commenter....et bien je ne me souvenais plus de mon mot de passe!!!
mais merci pour le mot de bienvenue! :)

6- je pense comme les éditions de saxe: des similitudes, l'argumentaire est bien mené (même si certains comparatifs de patrons parmi les derniers articles sont carrément tirés par les cheveux, et ne m'ont absolument pas convaincue, sauf du fait que ACM crée des modèles que l'on peut retrouver dans d'autres magazines...ou l'inverse), mais je n'ai pas les compétences pour juger, donc pour moi si la principale "victime" (les éditions de saxe donc) ne condamnent pas....c'est que ces accusations de plagiat n'ont pas lieu d'être! de plus, pour avoir étudié la notion de "propriété intellectuelle" pendant mes études, j'ai au moins retenu que c'est une notion très complexe et subtile et qu'il est parfois bien difficile de faire reconnaitre une copie ou même de protéger son œuvre....mais qu'aussi deux personnes peuvent avoir la même idée sans pour autant s'être copiées!!
je le constate d'ailleurs régulièrement sur IG, avec parfois des petites "guéguerres" de commentaires pour faire reconnaitre la maternité de telle ou telle création... alors que moi je n'y vois que tendances et coïncidences (mais bref, c'était une parenthèse)

à ce propos j'ai une question: pourquoi quand RDC sort sa tunique marthe, personne ne hurle au scandale et a la copie des petits hauts? idem pour la mini-Bernadette que j'ai retrouvé dans un "maison Victor"? idem encore pour Deer and doe, la bruyère j'ai une chemise HM qui est identique et que j'adore ( et je pense donc investir un de ces 4 dans ce patron pour pouvoir la refaire) mais là encore personne ne l'attaque en lui disant qu'elle a copié HM ou je ne sais quel magazine (je me souviens d'ailleurs de l'avoir vu dans un des magazines de ma belle-mère quand je fouille parfois, mais jamais réussi a remettre la main dessus....)
et pourquoi (question posée dans mon post précédent) ce qui est considéré comme la preuve de la créativité chez certaines (à savoir une erreur dans les patrons) constitue lorsque cela concerne ACM, la preuve de l'usage du papier calque....j'avoue ne pas très bien suivre le raisonnement...
bref, bonne nuit!

Saki (il y a 10 années)

Je constate que nous sommes sœurs d'insomnie....

alors alors

1 : "et pourquoi voudrais-tu mes coordonnées perso??? je n’ai pas besoin des tiennes par ailleurs…"
Ah mais soyons claires, je n'en veux pas, je me fiche complètement du fait que les participants de ce forum utilisent des pseudonymes.
Par contre il faudrait une fois pour toutes arrêter d'utiliser l'argument "planqué derrière son ordinateur".
Je ne m'exprime pas "planquée" derrière mon ordinateur", ce qui sous-entend que je tiendrais lâchement et sous couvert d'anonymat des propos que je n'assumerais pas "en vrai"
Je m'exprime en utilisant un ordinateur, qui possède un écran, qui n'est pas là pour me planquer mais parce que c'est quand même vachement plus pratique ainsi.

Bref : si quelqu'un met en doute ma probité je signale que ma véritable identité est à disposition, mais aussi que j'attends dans ce cas exactement la même chose de la personne en face.

C'est très bien que tu te moques de connaître mon nom et ne souhaite pas donner le tien, mais dans ce cas laisse une fois pour toutes tomber l'argument "planqué derrière son écran".

2 : Alors voici ma réponse : non, nous ne sommes pas jalouses de AcM, la seule chose qui fasse qu'elle sort du lot par rapport aux autres créatrices c'est l'incroyable ressemblance entre ses patrons et ceux avec lesquels ils ont été comparés.
Si une telle ressemblance existait entre des patrons Bubu et ceux proposés par une autre créatrice, nous parlerions aussi de celle-ci.

Il faut arrêter avec ces histoires de jalousie : le patronage c'est de la géométrie, pas de l'amour/de la haine.
Si tu veux argumenter sur ce sujet tant mieux, si tout ce que tu as à offrir comme réponse sur le sujet c'est "vous êtes jalouses", alors la conversation va rapidement tourner court, et tu auras hélas perdu ton temps en venant ici essayer de convaincre avec des arguments qui n'en sont pas.

3 : Si j'ai bonne mémoire, la position "contre" d’Éléonore Klein ne portait pas sur l'histoire de plagiat, mais sur le fait qu'elle était attristée de constater qu'AcM avait choisi de porter plainte contre des blogueuses au lieu de contacter celles-ci directement.
De plus elle n'a pas tenu ces propos sur t&n mais sur son compte IG.
Ça ne me paraît pas vraiment fou-fou comme réaction. Et encore moins la preuve d'un parti pris de t&n, qui est géré par toute une équipe aux opinions variées.

donc affirmer "blog et forum créé et modéré par les principales pourfendeuses de ACM d’ailleurs…CQFD" ne me semble pas coller avec son cas : elle ne fait absolument pas partie des "principales pourfendeuses de AcM".
Ta phrase sous-entend une espèce de complot destiné à nuire à AcM, alors que l'équipe de modération de ce sujet de discussion a une position neutre dans ce débat.

Pour remettre les pendules à l'heure, juste au cas où :
Ni Eléonore Klein ni moi ne sommes modératrices de ce sujet de discussion. Elle n'a pas plus que moi créé ce sujet de discussion.

Quant à ton affirmation selon laquelle "les autres (créatrices) sont consternées par cette histoire et ce déchainement", elle me semble douteuse.

D'où sors tu cette affirmation ? Sur la totalité des créatrices françaises de patrons, combien t'ont donné leur avis sur la question ?

Qu'elles soient consternées par cette histoire, ça me semble évident, car la réputation des patrons indépendants en a malheureusement pris un coup (ce que je trouve vraiment dommage, car une personne n'est pas une généralité).
Par contre tu as l'air de sous-entendre qu'elles soutiendraient toutes AcM.
Si c'est le cas je suis curieuse de connaître les détails de ce soutien massif.

Beaucoup ne se sont pas exprimées sur le sujet ? Ce n'est guère étonnant : en tant que pro dans ce domaine, prendre parti contre AcM reviendrait à se tirer une balle dans le pied en se mettant à dos une partie des acheteuses de patrons

4 : "vous interprétez le texte des éditions pour aller dans le sens de votre opinion…."

Oui, et tu fais exactement la même chose de ton côté. Nous ne tomberons visiblement jamais d'accord sur ce point. La réponse des EdeS est vague et peut en effet être justifiée par le fait qu'ils ne voient pas de problème comme tu le penses, ou qu'un accord à l'amiable avec clause de confidentialité a été passé, comme je le pense.

"si il y avait bien eu plagiat avéré, il aurait plutôt été dans leur intérêt de le dénoncer et d’obliger ACM a retirer les patrons non? et ils auraient communiqué là-dessus non??? "

Bein non. Comme je lai déjà précisé, de nombreux litiges se règlent à l'amiable et sont accompagnés de clauses de confidentialité.
Quand on considère le coût d'une action en justice, un règlement à l'amiable de ce type est souvent bien plus intéressant pour une société. Ce n'est pas la vérité qui compte mais le résultat.
Et le résultat de cette concertation entre EdeS et AcM c'est qu'AcM a retiré son patron de la vente.

5 : "en terme de mesquinerie, je m’estime au niveau 1 de l’échelle de Richter comparé à ce que j’ai pu lire ici et sur le blog “essais et erreur” (...) mais je ne regrette pas mon ton, car il reflète bien le regard que je porte sur tout ça"

C’est bien de reconnaître que ton ton était en effet un chouïa mesquin (tout comme certains messages anti-AcM de ce sujet de discussion en effet).

"et si finalement je finis par commenter aujourd’hui c’est seulement avec le vain espoir de faire voir les choses autrement, de manière moins orientée et bornée en tout cas…"

Si tel est le cas, je te conseille pour une prochaine fois de laisser tomber les petites insultes mesquines justement.

Je suis tout à fait partante pour discuter, argumenter, mais je ne vois pas en quoi arriver ici en nous traitant de viles "jalouses mesquines planquées derrière nos écrans et qui perdent leur temps dans des gueguerre puériles" était censé être une bonne entrée en matière pour une discussion.

Tu veux convaincre ? J'écoute tes arguments.

Vraiment hein ! si tu remontes quelques pages en arrière tu pourras constater que d'autres sont venue défendre AcM et que leurs arguments ont été lus attentivement.
Nous ne sommes pas tombées d'accord, et malheureusement il y a eu des réponses désagréables, mais rien qu'en scrollant en haut de cette page tu pourras constater que moi, "l'une des principales pourfendeuses de AcM", j'ai justement défendu le point de vue de l'une d'entre elle.

6 : libre à toi de ne pas être convaincue par les comparatifs. Par contre je ne suis pas d'accord avec cet argument :
"donc pour moi si la principale “victime” (les éditions de saxe donc) ne condamnent pas…c’est que ces accusations de plagiat n’ont pas lieu d’être!"

Ni toi ni moi ne savons ce qu'en pensent réellement les employés des EdeS.
Si nous vivions dans un monde juste, il y aurait rapidement une décision de justice claire pour trancher sur ce point, mais ce n'est pas le cas. Nous vivons dans un monde où aller en justice coûte cher et prend du temps.

Nous vivons aussi dans un monde où d'un point de vue comm', les Editions de saxe se mettraient une partie de leurs clients à dos en faisant un procès à une petite créatrice indépendante, qu'ils aient raison ou non.

Nous n'aurons jamais de décision de justice à nous mettre sous la dent. Tout ce que nous savons c'est qu'après avoir été en contact avec les EdeS, AcM a retiré de la vente l'un de ses patrons phares.

Personnellement, je suis une espèce de tête de mule que l'injustice rend dingue. Donc si j'avais créé un patron et si je pouvais le prouver (et de l'avis des pro à qui j'ai posé la question, quand on a tracé un patron de A à Z on a largement de quoi le prouver), je préfèrerais me faire hacher menu plutôt que le retirer de la vente, car de mon point de vue c'est un sacré aveu de culpabilité.

En même temps je reconnais que l'argument que j'ai sorti pour les EdeS vaut aussi pour AcM : un procès coûte cher, donc il est possible que le patron est été retiré de la vente afin d'éviter des frais de justice.

Pour en revenir à ton arugment, se baser sur le fait que les EdeS "ne condamnent pas" me semble douteux : tout comme moi, tu ignores ce qu'ils pensent réellement de cette histoire.

Je préfère donc me baser sur ma propre expérience du patronage et surtout sur les retours d'expérience des pros à qui j'ai parlé de tout cela : personnellement (mais ce n'est que mon avis et tu es libre d'avoir le tien) je ne crois pas possible de tracer "par hasard/grâce à un patron de base universel" les pièces d'une chemise qui se superposent à ce point sur les pièces d'une autre.

7 : "à ce propos j’ai une question: pourquoi quand RDC sort sa tunique marthe, personne ne hurle au scandale et a la copie des petits hauts? idem pour la mini-Bernadette que j’ai retrouvé dans un “maison Victor”? idem encore pour Deer and doe, la bruyère j’ai une chemise HM qui est identique et que j’adore"

As-tu superposé les pièces de ces patrons sur les pièces des patrons/vêtements en question ?
c'est là l'énorme différence entre inspiration et copie : comme cela a été dit et répété, une chemise est une chemise, deux chemises peuvent être dans le même style, avoir le même type de col, le même nombre de plis au niveau des poignets....
On s'en fout un peu. Au pire on peut dire "bouh, c'est vraiment pas original" et ne pas acheter. On peut même se moquer un peu mesquinement, parce qu'on n'est pas obligé d'être toujours gentil dans la vie et que le sarcasme ça défoule.

Le sujet ici est la copie = quand les pièces se superposent quasi parfaitement. Et pour le coup, deux chemises coupées très exactement de la même façon, dont les emmanchures se superposent parfaitement etc, ça n'est plus simplement de l'inspiration.

Si en comparant les patrons et les vêtements dont tu parles tu constates la même chose alors on pourra en causer en détail. Là tu ne fais que relever des ressemblances.

Voila pourquoi votre fille est muette.... pardon, voila pourquoi on ne parle pas ici des patrons en question. Si tu veux en causer il n'y a pas de souci, mais viens avec des preuves de ce que tu affirmes (= des photos comparant les pièces), comme l'a fait Biquette avec ses comparatifs.
Ou comme l'a fait la personne qui a relevé que AcM avait publié sur le blog des Japan Addict des photos de chemises pour hommes cousues d'après le patron du livre japonais, puis avait utilisé ces mêmes exactes photos dans un article présentant son patron Aime comme Mister.

Au passage, à ton avis comment diable ces photos des chemises japonaises se sont-elles retrouvées à illustrer un article présentant le patron AcMister ?

8 : "et pourquoi (question posée dans mon post précédent) ce qui est considéré comme la preuve de la créativité chez certaines (à savoir une erreur dans les patrons) constitue lorsque cela concerne ACM, la preuve de l’usage du papier calque…j’avoue ne pas très bien suivre le raisonnement…"

Quoique ce ne soit pas moi qui ait argumenté là-dessus, je vais développer ce que j'ai compris de ce point, en encourageant celles qui en ont parlé en premier à venir me corriger/développer en cas de besoin:

primo, les erreurs en question ne sont pas là pour prouver la créativité de la créatrice mais son manque de professionnalisme. Et par rebond sa bonne foi :

Si j'ai bien suivi la personne en question a fait une erreur de gradation, l'a dit, a envoyé le fichier corrigé, s'est à nouveau trompée, a renvoyé un fichier corrigé....
Ce sont des erreurs d'amateur.

Quand on se contente de décalquer un patron bien tracé (comme ceux de Bubu et du créateur japonais de chemises), on ne commet pas ce genre d'erreur parce qu'on a tout de suite la version finie, y compris une gradation professionnelle (et bien graduer un patron complexe comme une chemise, je ne sais pas si tu t'y es essayé mais perso je trouve ça vraiment chaud). C'est aussi bête que ça.

Les erreurs relevées chez AcM sont d'un autre genre. Il s'agit bien souvent de repères de couture qui manquent, or quand on en sait assez sur le patronage pour tracer et graduer un patron de chemise qui tombe bien, oublier des repères est une erreur ridicule, digne d'un débutant.

De tous les arguments relevés dans ces pages, ce n'est pas celui que je trouve le plus pertinent, car après tout il est tout à fait possible de tracer un patron pro et de faire une erreur idiote en oubliant des repères. mais n'ayant jamais cousu de AcM moi-même je ne suis pas forcément au courant de toutes les erreurs qui lui sont reprochées, peut être y en a-t-il d'autres plus parlantes ? Dans ce cas ce sera à un(e) autre de développer sur ce point.

voici en gros l'explication que je vois à la question "pourquoi des erreurs de type A chez l'une prouvent sa bonne foi, quand des erreurs de type B chez l'autre rendent suspicieux."

Katkiri (il y a 10 années)

@Aurélie : tu écris " en terme de mesquinerie, je m’estime au niveau 1 de l’échelle de Richter comparé à ce que j’ai pu lire ici et sur le blog “essais et erreur”,( par exemple, j’ai lu récemment un commentaire sur des envies de claques..) "
Comme c'est moi qui ai rebondi sur une erreur de frappe de Marie Poisson, me semble-t-il, en page 149 de cette discussion, je souhaite préciser ; c'est un (probablement très mauvais) jeu de mots, de l'humour facile à 100 balles, une gaminerie... il est sans doute logique (bien que regrettable) que cette tentative d'humour soit mal interprétée compte tenu du contexte, mais ce n'était que ça.

Couture Capsule (il y a 10 années)

@aurelie En tant que rédactrice (et modératrice), je tiens quand même a préciser que Eléonore K. (D&D, Nessie) a bien créé ce site mais ne le gère plus et ne rédige plus depuis bien longtemps.

nessie (il y a 10 années)

Bonjour à toutes.

Un petit rappel officiel s'il en est encore besoin :

- Je ne me suis jamais positionnée pour ou contre la société AcM. Dans un message publié sur mon compte Instagram, j'ai déploré que la société utilise une méthode offensive contre les blogueuses plutôt que de tenter de régler les choses à l'amiable, méthode qui a visiblement mis de l'huile sur le feu de cette polémique.

- J'ai créé la communauté Thread&Needles il y a 5 ans maintenant. Je ne fais plus partie de l'équipe de rédaction, ni du bureau de l'association, justement pour éviter tout conflit d'intérêt avec Deer&Doe (je me suis retirée de l'équipe de rédaction au lancement de D&D fin septembre 2013). Je reste néanmoins disponible en cas de souci technique avec le site (plantage du serveur d'hébergement par exemple).

- Enfin, je tiens à signaler que c'est toute la profession qui souffre aujourd'hui de cette polémique : personnellement, je me suis complètement éloignée ces derniers mois de la blogosphère couture afin de pouvoir continuer à travailler, car je trouve l’atmosphère actuelle toxique. Si je dois donner mon avis sur le sujet, je suis pour l'apaisement des esprits : il semblerait que tous les arguments devant être communiqués à la justice et au public l'ont été, et que les consommateurs ont maintenant tous les éléments pour se faire leur propre opinion. Le reste appartient aux affects (je ne dis pas que les gens n'ont pas le droit d'exprimer leurs affects au contraire, mais par exemple, pour ma part, j'aurai plus tendance à prendre en compte une critique pertinente et argumentée contre Deer&Doe qu'un message purement basé sur du ressenti).

elodieblueberry (il y a 10 années)

Et bien personnellement, j'avais laissé de côté toute cette histoire, mais quand je lis comme il est écrit plus haut que le débat ne vole pas haut et que toutes les personnes intervenant ici ne sont que jalousies, je ne peux que préciser mon point de vue. Personnellement je ne suis absolument pas jalouse de Marie, je lui ai même acheté pas mal de patrons lors de mes débuts de couture pour femme.
Cependant, en ce qui me concerne j'ai plutôt l'impression que c'est de son côté que la mesquinerie est sans fin, elle rajoute d'ailleurs dans son article que si on la critique c'est que "la flamme de l'intelligence s'éteint" en nous. Ce que j'ai personnellement mal pris. Avoir des doléances (justifiées pour ma part) sur ses patrons, c'est être une personne dénuée de toute intelligence? Le retrait de deux patrons pose tout de même question et la réaction des éditions de saxe, si ambigüe soit-elle, précise que Acm et eux se sont mis d'accord, alors pourquoi dire que c'est elle seule qui a procédé au retrait???
Par ailleurs, en ce qui concerne les nouveaux patrons, et notamment la chemise pour homme, je ne comprends pas pourquoi le modèle qui est quand même assez large est présenté comme "slim et fit"... Pour moi slim et fit, c'est quand même plutôt seyant... En théorie!
De même pour les combi Miami et Metropolitan, j'ai lu les articles de présentation sur le blog de Bouzicafée, et je trouve quand même que c'est un gros problème quand on doit rajouter à chaque fois 8 cm pour un buste .... Sur la couturière qui n'a pas un physique hors norme, loin de là, et il s'agit d'un modèle taille M!!!
Ca me paraît quand même immense de devoir rajouter 8 cm sur un buste... 1 ou 2 je veux bien mais 8!!!

Terpsi (il y a 10 années)

No comment sur les patrons, mais faire tout un foin sur la conception d'un emballage qui est en fait un enveloppe kraft avec un autocollant et un logo, faut quand même pas prendre la cliente pour un jambon ...

Zéphine_MalviMaVie (il y a 10 années)

@Terpsi Il me semble (d'après les photos qu'on voit sur le blog de AcM) que les nouveaux emballages de patrons semblent plutôt êtres des boites en carton minces. Je pense que que l'enveloppe craft n'est là que pour la composition géométrique de la photo (qui je dois dire, me plait assez avec le fond noir et la disposition rectiligne des objets).

Pour ce qui est de la relance de ce forum (qui était quand même bien calme ces dernières semaines), je regrette que le débat s'éloigne tellement du sujet initial, à savoir la suspition de plagiat. La critique, qu'elle soit positive ou négative, des nouveaux patrons et des nouveaux emballages n'a à mon sens pas lieu d'être débattu ici...
Le seul fait "nouveau" et cohérent dans cette discussion est l'affirmation de AcM d'avoir retiré de son propre chef les patrons Mister et Mythique, sans y avoir éte obligée. Et là dessus, je comprends qu'on débatte...

Je ne suis ni "pro", ni "anti". Au vu des élements à notre disposition (l'enquète de Biquette, les comparatifs de Marie Poisson, les communiqués de Marie, etc). Je me suis forgée mon opinion (qui est malheureusement en défaveur de la sociéte AcM), et je pense que chacun/une est libre de penser ce qu'il/elle veut. Malheureusement, comme l'a dit Saki, il est fort probable que nous ne sachions jamais les dessous de l'affaire, et il faudra bien l'accepter un jour ou l'autre!

Couture Capsule (il y a 10 années)

@Zéphine effectivement, les commentaires sur la derniere collection sont hors sujet. Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez en débattre en créant un nouveau sujet comme ceux de Burda (Exemple : http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/burda-aout-2015/)

epitaxie (il y a 10 années)

J'ai créé le sujet pour celles et ceux qui voudraient donner leur avis sur la nouvelle collection : http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/collection-ete-2015-aime-comme-marie/