Patrons, livres & co

Discussions

Plagiat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 10 années)

Pour les fautophobes qui n'osent plus parcourir le blog d'AcM, le "reader's digest":

"Qui dit nouveau packaging, dit aussi énormément de travail, je vais passer sous silence les longues soirées à refaire tous les fichiers, et tout ce que cela implique."

"Puisque l'on parle de chemises, je tenais aussi à préciser que personne ne m'a jamais demandé de supprimer aucun patron de mon catalogue. J'ai volontairement supprimé les modèles "Mythique" et "Mister" pensant que cela calmerait les esprits"
(pour rappel, la version des Editions de Saxe : http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/plagiat/?topic_page=71&num=15#post-71279)

Comme qui dirait, la modestie et l'honnêteté, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a Mastercard.

FilleFutile (il y a 10 années)

@Katkiri : en gros, on va voir du nichon de côté.
(Le side boob, cause "popularisée" par les blogueuses américaines (souvent branchées convenance vestimentaire, ou "modesty"). Mais moi non plus ça ne me plairait pas trop qu'on voit mes seins et sous-vêtements à cause d'une emmanchure ...erdique, après tout.)

Au fait est-ce que quelq'une de vous s'est faite payer pour le travail de consulting en marketing ? (vous savez, fournir les idées que ça serait bien de faire un packaging sympa et revoir les instructions, tout ça)

Biquette (il y a 10 années)

Ben moi elle m'a envoyé un avocat pour me remercier de l'audit gratuit. Je me disais chouette un mec friqué, je vais pouvoir lui mettre le grapin dessus, mais ça a pas trop fonctionné entre nous...

Christine (il y a 10 années)

@fillefutile : c'est fou cet esprit plein de critique alors que vous n'avez même pas essayé les patrons ... Et apres, on n'appelle pas ça du harcèlement ... Pfff ... Quel dommage ...

@Christine : Les grands mots ! J'ai essayé Mythique, et ça m'a bien suffi. Mais elle peut toujours essayer d'en envoyer à ses non-fans, histoire d'avoir des avis objectifs et pourquoi pas de reconquérir les coeurs brisés qui hantent ces pages. (conseil marketing cadeau, free of charge)
Et j'aime à penser que mon esprit critique m'a déjà sauvé la vie plus d'une fois. (Mais n'exagérons pas, hein)(Encore qu'en Corée du Nord, l'absence d'esprit critique sauve aussi des vies, alors je sais pas trop...)
Cela dit, soyons objectifs, les vêtements de présentation ne sont pas du tout seyants vis à vis des modèles, ce qui est bien dommage, le but étant de faire le plus envie possible, quand même (bien que la pitié fasse vendre, aussi, de nos jours).

@fillefutille : ah bon, tu as fait des choses en couture ? Car sur ton profil, il n'y a qu'un coussin. J'ai fait la.mythique 3 fois (patron acheté) et je n'ai rencontré aucun problème. Je m'en suis d'ailleurs servie pour faire un ersatz d'une robe sezanne et autrement, j'ai fait des chemises présentées aussi dans mon profil

Saki (il y a 10 années)

Christine, cette accusation répétée de harcèlement est intéressante et amène plusieurs questions :

1 : A-t-on le droit de critiquer un patron de couture sans l'avoir cousu ?

Pourquoi pas ? je n'ai pas d'avis sur la plupart des nouveaux patrons proposés par AcM donc perso je ne dirai rien sur ce point précis, mais si quelqu'un trouve qu'un modèle est ravissant et semble bien coupé ou au contraire ne lui plaît pas et semble avoir un souci d'emmanchure, c'est son droit de le dire.

2 : Pourquoi est-ce que les remarques négatives relèveraient du harcèlement ?

J'm'explique : je ne suis pas allée voir les comptes de AcM sur divers réseaux sociaux mais je mettrais ma main à couper que cette collection a récolté plein d'éloges dithyrambiques du style "c'est magnifique, quel talent, je veux tous les coudre, ces modèles tombent tellement bien et sont super flatteurs".... Le tout écrit par des gens qui n'ont pas encore essayé ces patrons.

Mais si j'allais là-bas pour écrire
"c'est fou cet esprit pas du tout critique alors que vous n'avez même pas essayé les patrons" je suis prête à parier que dans les 5 mn on viendrait m'accuser de..... harcèlement.

C'est sans fin et franchement lassant de se faire accuser de harcèlement quoi qu'on dise, du moment que c'est négatif.
Même si en même temps, à défaut de partager ton point de vue je le comprends, car en effet les commentaires sur ce forum ne sont pas tendres envers AcM, ce qui doit être fatiguant pour celles et ceux qui apprécient cette marque.

ps : comme tu m'as collé un doute je suis allée voir le profil de Fille Futile, dont la galerie ne contient en effet qu'un coussin, mais en cliquant sur le lien vers son blog on peut constater qu'en effet elle sait coudre, donc je pense que son avis peut être considéré comme valide :
http://fille-futile.blogspot.fr/

Katkiri (il y a 10 années)

@FilleFutile : Elle a retiré "spontanément" (ah ah ah !!) de la vente 2 modèles qui se vendaient bien, mais du coup ça crée un manque à gagner, et elle n'avait peut-être plus de quoi payer des modèles sur qui les vêtements auraient été seyants ? c'est bien pourquoi on doit encore insister sur tout le travail immense et difficile que ça lui a donné, ces nouveaux patrons dans de nouvelles pochettes et même que l'un dans l'autre, si on était de bonne foi ici, on remarquerait c'est vraiment vendu pas cher pour des patrons si travaillés, si bien expliqués et si tout ça.
(et merci pour la définition)

@Biquette : quel dommage, cette belle histoire qui n'a pas marché.

@Christine : je n'ai rien sur mon Facebook, vu que je n'en ai pas. Et je n'ai jamais acheté de patron de Marie (et je n'en ai pas cousu non plus, hein, soyons claire). Est-ce que ça me retire le droit d'avoir un avis sur ce qui est présenté ?

byseverine (il y a 10 années)

ah bon faut montrer patte blanche maintenant pour émettre la moindre opinion... même si quelqu'un a un profil peu fourni ça ne prouve pas qu'il ne sache pas coudre parce que je signale que toute couturière n'est pas forcément une blogueuse @Christine. Par contre une couturière est une cliente potentielle et j'aimerais tellement mais alors tellement voir des "critiques" constructives sur les patrons pas des seulement "il est top, extraordinaire, etc..." bref des blogueuses honnêtes. Parce que quand on a un tant soit peu de lecteurs ça devrait être la moindre des choses alors avant de dire que la critique n'est pas "normal" faudrait peu être coudre ces patrons, et donner son avis sincère mais arrêter de pleunicher, dans un sens comme dans l'autre. Il se trouve que pour cette marque de patrons ses antécédents font que la critique sera toujours là. @FilleFutille c'est très joli ce que tu couds ;o)
@labobine je suis bien d'accord avec toi ça ressemble à du Fait Main tient si j'avais le temps je vérifiais vu ma collection

Merci Saki, c'est ce que je voulais dire, c'est fatigant ...

Saki (il y a 10 années)

Je rappelle que Christine avait elle-même eu droit à la question "est-ce que tu sais coudre ?" Sur fessetonbouc, donc ça ne me semble pas dingue qu'à son tour elle pose cette même question.

Montrer patte blanche peut être pas, mais c'est vrai que l'avis de quelqu'un sachant coudre a plus de valeur que celui de quelqu'un qui n'y connaît rien, du moins quand les critiques portent sur le patronage.

Certes. En l'occurrence, il s'agit de l'avis que l'on peut avoir sur des modèles montrés portés, pas sur les patrons, qui viennent d'être mis en vente, donc probablement fort peu essayés (à part par les éventuelles "testeuses"). Avis que l'on peut avoir et donner sans avoir cousu de patron AcM, sans avoir de page FB, sans même être couturière, je pense. Il s'agit aussi de nos réactions à un discours marketing, dont nous connaissons ici les coulisses.
Alors Christine, je le reprécise : en ce qui me concerne, je suis une couturière plutôt débutante, je n'ai pas de blog, pas de page FB, pas de patron AcM, mais je n'ai pas aimé ce que j'ai découvert sur cette société, je n'ai pas aimé ce que j'ai lu aujourd'hui concernant le retrait de 2 patrons. Je suis comme beaucoup consternée des pratiques commerciales et "créatives" de AcM, qui considère visiblement que les débutantes comme moi sont des poires.

@Christine : merci de t'enquérir de ma santé. Pas grand'chose de plus à dire que les autres. Je ne vais pas exposer mon CV (suffit de savoir lire). (tout le monde n'a pas le temps et /ou un photographe à disposition, et j'ai horreur de l'approximation).
Et merci d'avoir remarqué mon coussin ! J'en suis très fière !

Il est vrai que mes remarques sont acides et peuvent être mal interprétées, donc je n'en veux à personne de m'en renvoyer autant (c'est l'jeu ma pauv' Lucette). Néanmoins j'essaie qu'elles soient toujours justes, et là je m'excuse car j'aurais du être plus explicite dès le début. (en toute honnêteté je ne pensais pas allumer le feu)
Dans ma vie professionnelle (ha bah si, CV, finalement), je passe mon temps à corriger le seyant. Je me permets donc de donner mon avis sur ce que je connais/constate.

Si la photo est représentative du patron, alors on peut extrapoler la qualité du patron.

Donc je vais justifier mes critiques (parlons couture, pour changer) :
Pour la Madrilène : il faut remonter l'emmanchure. De manière générale, une chemise sans manche n'a pas de problème d'aisance de ce point de vue, donc on peut se permettre (et même on doit, si on ne veut pas "flasher" les gens innocents) une emmanchure plus près du corps.
Concernant la chemise homme. La nécessité d'aisance et de confort n'excuse pas tout. La forme de la manche doit changer selon la liberté de mouvement qu'on souhaite. Ajouter de l'aisance partout (largeur d'épaule, buste, etc) n'est pas une solution.

Après, j'espère que ce n'est juste qu'une impression, une erreur de casting, qu'en fait les patrons sont super, parce qu'on n'est pas des monstres non plus.

Juliette et Maurice (il y a 10 années)

Burda se fait régulièrement tailler un costume sur ce forum, dès que l'on peut voir le contenu du magazine du mois... On y relève par ex les choix de tissus affreux, le tombé qui n'y est pas, le côté rocambolesque de certains patrons, les répétitions, le côté casse -gueule de ce patron sur ce modèle avec cette morphologie-là ... et les perles rares aussi !
Toutes ces discussions ont une influence sur notre (le mien en tous cas) choix d'acheter le mag ou pas. Y aurait-il des enseignes dont on ne pourrait pas parler ???
Je cite Burda car c'est sans doute le mag dont on parle le plus en détails ici, il me semble. (je ne veux pas tomber dans l'opposition patrons indépendants/ grandes marques, s'il faut encore le préciser).
Je ne vois vraiment pas pourquoi l'on ne pourrait pas s'exprimer sur ces nouveaux patrons de ACM, au même titre que sur tous les autres pour lesquels l'on ne se gêne pas (Burda, Vogue, Colette, Simplicity, Deer and Doe, Lekala, et tous les autres) ! Faut-il coudre un modèle pour pouvoir émettre un avis ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ???
S'il faut justifier son avis sur les patrons ACM, sur ce que je vois sur les photos des vêtements portés, je peux le faire. Je dis ça au cas où ...